Konnichiwa/Konbanwa mina-san !

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Ük@tOx
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2009, 05:40
Localisation : VAR

Konnichiwa/Konbanwa mina-san !

Message par Ük@tOx »

こんいちわ/こんばんわみなさん・
私はVictorです;17さいです.
私の趣味は音楽お聴く読むや見る漫画.

Bref, je débute dans la langue japonaise...
[ Mode racontage de life ON ]
Je suis pas plus différents que les 3/4 d'entres vous ( pour ne pas dire la totalité ^^' ) car je suis passionné par le Japon.
Pour ma part, j'ai eu une enfance bercée avec les mangas ( Pokemon, Digimon, Dragon Ball, Saint Seya, Card Captor, Ken, Nadia ... ) et toujours aujourd'hui avec de nouveaux ( Fairy Tail, Naruto, Death Note, Satan 666 ... ).
J'ai ensuite commencer à m'intéresser par le Japon, aussi vaste soit il ( Nourriture, Musique, Religions, Tv, Géographie ... ).
J'essaie également d'apprendre le Japonais en autodidacte ( puisque mon emploi du temps ne me permet que celà et encore ^^' ) mais à chaque fois j'apprends les "bases" puis faute de temps disponible, eh bien "j'abandonne"...

Dans la vie, j'habite dans le Sud de la France ( VAR - 83 ), suis en 1° STI Génie Mécanique au Lycée Rouvière.
Cette année, j'ai vraiment découvert que ... j'aimais pas du tout la méca en fait ...

Et c'est sur la phrase précédente que beaucoup de questions me viennent en tête alors que me conseillez vous ? ...
1) Je souhaiterais me faire réorienter ( et tant qu'à faire dans une branche où l'on peut trouver du travail au Japon ) en:
- Hôtellerie/Restauration ( mes parents veulent pas trop car c'est pour eux " un métier d'esclave sans vie sociale " )
- Tourisme/Traduction ( mais je n'ai vraiment pas d'idée sur quoique ce soit là dessus ).
2) J'aimerais arrêter définitivement les cours à la fin de l'année scolaire et je n'aurais donc que le Brevet des Collèges et je voudrais :
- Me consacrer à l'apprentissage de la langue Japonaise
- Trouver du travail et gagner de l'argent ( mais sans diplôme ... ^^' ).
- Essayer de convaincre mes parents de me laisser partir en V-T, ou avec des associations tels que ( euuh désolé pub ? )
http://www.teli.asso.fr/temoignages.php
http://mufrancejapon.u-strasbg.fr/Mufj.asp?nImage=3
http://www.piefrance.com/
http://vivrealetranger.studyrama.com/ru ... brique=196
http://www.esl.fr/fr/sejour-linguistiqu ... /index.htm
http://www.esl.ch/fr/gap-year/sejours-l ... /index.htm
http://www.zellidja.com/spip.php
Et autres ... ( si quelqu'un à des conseils à me donner sur des expériences vécues, des choix ... je suis toujours preneur! ).

[ Mode racontage de life OFF ]
Bref ... je remercie toutes les personnes qui me liront, me conseilleront, m'aideront, me prendrons pour un con ? ^^

A plus sur le forum ;)
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Konnichiwa/Konbanwa mina-san !

Message par Mily »

Bienvenue Ük@tOx (y'avait pas plus compliqué comme pseudo ?!) sur le forum !


Je suis pas vraiment la mieux placée pour te conseiller, mais dans tous les cas, il va te falloir maîtriser plutôt bien (voire plutôt vraiment bien) la langue japonaise pour envisager d'y travailler.
Tu peux trouver du boulot sans diplôme, renseigne toi à la mission locale de ta ville ("- Trouver du travail et gagner de l'argent ( mais sans diplôme ... ^^' )."), il doit y avoir sûrement des forums à l'emploi de temps à autre, et passe aux interims, les temps sont durs, mais quoi qu'on en dise, y'a quand même du boulot, beaucoup dans l'agro-alimentaire (je reviens moi-même du forum à l'emploi de ma ville).

Sinon, je te conseille avant tout de visiter le Japon avant de te lancer dans tout ça, car le Japon est tout de même bien loin de Death Note, émissions tv et compagnie, c'est toute une culture et une société très différente de la nôtre, qui peut paraître attrayante quand on se l'imagine à l'autre bout du monde, mais la vivre, c'est une chose bien différente et qui parfois ne convient pas forcément ;)


Bon courage dans tes recherches !
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Konnichiwa/Konbanwa mina-san !

Message par GeeBee »

Un conseil : ne pas arrêter ses études.
Travailler au Japon nécessite un visa de travail. Et pour décrocher un visa de travail, faut avoir un bon cursus et un bon diplôme (j'ai lu sur plusieurs forum, qu'un diplôme bac+4 était recommendé).
Tout au moins pour l'hotellerie/restauration, suivre les formations adequates et se faire de l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Konnichiwa/Konbanwa mina-san !

Message par LupinIII »

Bonjour,

je confirme que ne pas faire d'etudes superieures ferment la porte a bon nombre de visas. Franchement, dans le monde actuel, c'est tout juste siil ne faut pas avoir fait bac+2 pour un emploi de caissiere, alors sans le bac, ca risque d'etre tres dur. Petit conseil (mais vous faites ce que vous voulez), les diplomes sont acquis pour la vie. Le fait de ne pas en avoir va vous poursuivre et vous bloquer a tout age. Vous etes encore a l'ecole, ne gachez cette chance! A 50 ans on vous fera toujours remarquer que vous n'avez pas de diplome!
Ük@tOx
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2009, 05:40
Localisation : VAR

Re: Konnichiwa/Konbanwa mina-san !

Message par Ük@tOx »

Tout d'abord, Bonsoir.
Ensuite, merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, me répondre.

Je souhaiterais en tout cas me barrer de la méca définitivement car c'est pas ma tasse de thé... Quand j'en parle à mes parents de mon souhait de réorientation c'est: " Je veux quand même que tu ailles jusqu'au BAC." Réponse qui m'a semblé tant de fois stupide ...
En effet, je galère comme un noob en méca et ils s'imaginent que je vais passer mon BAC de méca ? 6h d'écris lors du BAC, option coef' 9... Je pense que çà sert à rien que je passe de force en Terminale pour la redoublée car ce n'est pas une filière qui me plait.
Lorsque que je parle de restauration c'est comme si c'était une filière où l'anarchie et l'insociabilité reigne donc impossible de parler ...

A la base le "deal" que j'avais fait à mes parents, c'est qu'ils me laissent partir 1semaine au Japon si j'arrivais à travailler cet été ( donc Argent été + argent de poche + Annif de 18 ans + Nowel + aide ) c'était niquel.
Mais c'était il y a quelques mois, en début d'année où on n'avait pas vraiment attaqué LA méca...

D'après mes recherches personnelles, le Visa V-T ne nécessite pas d'avoir un diplôme quelquonc ?
Mais 1 question me vient en tête, ici en France je serai Majeur ayant bientôt 18 ans, donc pour le visa tout va bien je pense, mais au Japon la majorité est à 20 ans donc est-ce qu'il faut avoir la majorité du Japon pour obtenir un visa ?
Et j'aime beaucoup l'idée qu'offre l'agence http://www.zellidja.com elle est enrichissante et en même temps ce serait toujours un moyen d'avoir une 1° expérience au Japon ...

Encore merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Konnichiwa/Konbanwa mina-san !

Message par Mily »

Mais, tu es en 1ère Meca, tu ne peux pas te réorienter vers une autre 1ère ?

Je rejoins les autres, le bac est le minimum à avoir, j'ai une amie qui ne l'a pas, presque toutes les portes se sont fermées devant elle, je pense qu'il est vraiment important d'avoir un diplôme au moins dans notre société actuelle.
Ük@tOx
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2009, 05:40
Localisation : VAR

Re: Konnichiwa/Konbanwa mina-san !

Message par Ük@tOx »

Oui oui je suis bien en 1° Méca et je pensais en effet me faire réorienter mais du coup je sais plus vraiment dans quoi :/
Et les études n'ont jamais était mon fort donc sa m'aide pas non plus ^^'
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Konnichiwa/Konbanwa mina-san !

Message par jac-kyoto »

Bonjour,
à 17 ans tu peux prendre le temps de préparer ton séjour au Japon.
Je vais dans le même sens que les autres, ..

Si venir au Japon comme touriste ou en visa vacance travail est facile. s’y installer c’est autre chose.
Passe des diplômes. Je suis peu diplômé, et par expérience je sais que c’est très difficile de trouver du travail (surtout maintenant) et je vois passer des français sans qualification ou avec une formation inadéquate, et/ou ne parlant pas japonais, souvent ils ne vivent pas, ils survivent.
En plus sans une bonne formation si un jour tu veux retourner en France le retour sera difficile.

Attention les diplômes ne suffisent pas forcement pour avoir le droit de travailler au Japon il faut parfois avoir en plus de l’expérience professionnelle.
Maintenant si tu n’aimes pas ou n’as pas envie de faire une formation supérieure, fais une formation professionnelle, si tu peux au niveau Bac ou BTS, dans un secteur “exportable” restauration, hôtellerie,...
Je m’explique si par exemple en France un BTS actions commerciales peut être une bonne formation, au Japon cela ne présente que très très peu d’intérêt.
De plus ne laisse pas l’anglais de coté car c’est une langue (qu’elle nous plaise ou pas) souvent utile voire nécessaire dans le monde professionnel.

Si tu n’aimes pas la mécanique, tu peux proposer à tes parents de passer un bac dans un autre domaine qui te plairait plus et si tu le désires de pouvoir poursuivre par BTS,
cet article pourra peut être t’aider à convaincre tes parents de te laisser te réorienter.
http://www.studyrama.com/secteur.php?id_rubrique=2428

Venir au Japon en vacance-travail, c’est bien, mais sans une bonne formation, même si tu trouvais une société qui accepte de te donner du travail à l’échéance de ce visa, tu n’obtiendrais probablement pas l’autorisation de rester et de travailler au Japon.

Bon courage pour la suite
scothy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 22 mai 2009, 19:11

Re: Konnichiwa/Konbanwa mina-san !

Message par scothy »

Bonjour jac kyoto
Je me permet de repondre a ce post parce que ton histoire me rapelle tellement la mienne quelque année en arriere quoi que legerement different.
je t explique: je sortais de BEP productique (ton equivalent au niveau inferieur) a 16 ans que j ai obtenu je croit parce la grace de dieux car je detestait sa, ensuite j ai passer mon bac pro toujours productique mais dans un autre lycée, car l ancien m avait viré (comment ils ont deviner que je n'était pas motiver? :wink: )
Jme posait tellement de question parce que je savait que ce n 'etait pas du tout ma voie, mais toujours la meme phrase idiote "passe ton bac d abort" me sifflait dans les oreilles. Après je me suis réorienter en BAC pro commerce bijouterie que j ai obtenu, mais bon, niveau commercial on peut pas dire que j ai vraiment une grande gueule.Apres deux année je suis passé en BTS que j ai lacher au bout de 4 mois seulement, l envie de partir voir ailleurs était beaucoup trop forte.
J ai trimer,cravacher en interim comme un dignue pour me payer mon working holiday et partir en australie (et non ce n'était pas le japon) ou dit-on le travail se trouvait a tout les coins de rue (c'était avant la crise bien entendu).
Arriver sur place tu te rend vite compte des difficultés quand tu ne parle pas la langue (le japonais n en parlons pas),mais cuisinier, boulanger,plombier et tout ces boulots que personnes ne veut faire, sont très recherchés (ATTENTION je n'est pas dit que tu devait t'orienter vers sa!) tu pourra même voyager dans le monde entier avec ce genre de travail mais bien sur il faut aimer.
Avec ce working holiday j ai récurer des cuisines, tuer des rats, serveur au club med, ceuillit des fruits; tu voit le genre ne t'attend pas a avoir un boulot bien payer et bien habiller mais c'était un année tellement formidable, agrééménter de tellement de rencontre qu il faut absolument que tu le fasse au moins une fois dans ta vie.
Bref tout sa pour dire que j ai passer tellement de diplome a gauche a droite(j en ai passer d autres examens) qui ne mon servit strictement a rien car aujourd
hui je gagne plutot bien mais vie et sa n'a strictement rien a voir avec la mecanique ou le commerce.

Vu ton cas a 17ans je te conseillerais plutot une reorientation du genre BTS tourisme option japonais, en plus si tu continue tu auras forcement un stage a faire au pays :D
A la fin de ton cursus la tu pourra partir avec le soutient de ta famille c'est quand même mieux car moi, ton le monde se foutait de ma gueule du genre "15 000km pour faire la ferme célébrité ou vient nous aider ya plein de rats a paris :oops: . maintenant je rigole bien car je fait un pays tout les 8-9 mois et maintenant c'est shibuya,tokyo :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités