Ossu! /o/

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ren
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2009, 20:09
Localisation : Paris

Ossu! /o/

Message par Ren »

Bonjour à tous !

Moi c'est Ren, j'ai 20 ans et je suis étudiante en première année de licence en Japonais...
J'aime la cuisine (surtout la manger en fait), le dessin, l'animation et la musique.

Cela fait pas mal d'année que je m'intéresse au japon et à sa culture, outre les mangas et les jeux vidéos qui, dans un premier temps, m'ont intéressé au japon je recherche plus maintenant le contact réelle avec cette société et cette culture...(autrement que la façon dont elle est présenté dans les bd...)

J'ai aussi pour projet futur, d'avoir un travail en relation avec le Japon, que ce soit dans le commerce ou dans le tourisme...Mais pour le moment je me contente d'en apprendre la langue. Aussi je pense que outre la fac qui propose des cour plus ou moins bons, le meilleur reste encore de partir sur place...

Le problème reste cependant entier : Rester un an au Japon quand on est étudiante et sans beaucoup de revenu ben...Je me demande même si c'est possible ^^"

J'ai ainsi plusieurs questions : y a t-il des familles d'accueil qui acceptent des gaijin pendant 1 an ou du moins 9 mois ? (un peu comme jeune fille au pair ou en échange de services, boulots...)
Ou encore: Peut-on survivre de petit boulot en étant débutant en japonais ?
Je ne suis jamais allée au japon, et je me dit que tant qu'a y aller, autant y rester le max de temps possible...Mais es-ce vraiment possible ? Surtout que je ne connais personne la-bas...
Je recherche toujours un(e) correspondant(e) mais pour le moment j'ai rien...^^"

Bref, c'est plutôt par hasard que j'atterris ici, naviguant de site en site, espérant trouver assez d'information et de cas similaire au mien pour demander conseils ^^

je m'en remet à vous !


Ren.
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Ossu! /o/

Message par Piontar »

Ren a écrit :Bonjour à tous !
Salut Ren !
Ren a écrit :J'ai aussi pour projet futur, d'avoir un travail en relation avec le Japon, que ce soit dans le commerce ou dans le tourisme...Mais pour le moment je me contente d'en apprendre la langue. Aussi je pense que outre la fac qui propose des cour plus ou moins bons, le meilleur reste encore de partir sur place...
Si tu veux travailler dans le commerce ou dans le tourisme, ce ne serait pas mieux de faire un cursus dans ces branches là ? Tout en continuant à apprendre le japonais, hein. Après je suis d'accord avec toi, apprendre une langue sur les bancs de l'école et apprendre la langue dans l'environnement, y a pas photo ;)
Ren a écrit :J'ai ainsi plusieurs questions : y a t-il des familles d'accueil qui acceptent des gaijin pendant 1 an ou du moins 9 mois ? (un peu comme jeune fille au pair ou en échange de services, boulots...)
Oui ça existe. Regarde du côté de http://www.homestayweb.com/ ou tape homestay japan sur Google.
Cependant pour être jeune fille au pair, il me semble qu'il vaut mieux parler un minimum de japonais ou bien assez bien anglais.
Je peux me tromper, c'est à vérifier et à recouper.
Ren a écrit :Ou encore: Peut-on survivre de petit boulot en étant débutant en japonais ?
Une copine enseignait le français sans parler un mot de japonais. L'atout qu'elle avait c'est qu'elle avait un master en science de l'éducation et des contacts dans une école de langue.
Si tu parles vaguement japonais, il vaudrait mieux que tu parles assez bien anglais pour qu'on arrive à te comprendre. Les japonais qui parlent français ne courent pas les rues. Quoique, j'ai été assez étonné lors de mon pèlerinage sur Shikoku de trouver un vieux monsieur qui parlait beaucoup mieux français que je ne parlais japonais.
Ren a écrit :Je ne suis jamais allée au japon, et je me dit que tant qu'a y aller, autant y rester le max de temps possible...Mais es-ce vraiment possible ? Surtout que je ne connais personne la-bas...
Je recherche toujours un(e) correspondant(e) mais pour le moment j'ai rien...^^"
Il n'y a pas des programmes d'échange avec ta fac ? Sinon sur Paris, il doit bien y avoir des associations franco-japonaises.

またね。
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Ossu! /o/

Message par lawren00 »

Bonjour,
Myrkvid a écrit :
Ren a écrit :J'ai aussi pour projet futur, d'avoir un travail en relation avec le Japon, que ce soit dans le commerce ou dans le tourisme...Mais pour le moment je me contente d'en apprendre la langue. Aussi je pense que outre la fac qui propose des cour plus ou moins bons, le meilleur reste encore de partir sur place...
Si tu veux travailler dans le commerce ou dans le tourisme, ce ne serait pas mieux de faire un cursus dans ces branches là ? Tout en continuant à apprendre le japonais, hein. Après je suis d'accord avec toi, apprendre une langue sur les bancs de l'école et apprendre la langue dans l'environnement, y a pas photo ;)
Je pense que Ren, tu es sur la bonne voie. Apprends le japonais à la fac et au niveau licence, il sera toujours temps de te réorienter vers le commerce où le tourisme à l'aide d'une école de commerce. Je pense que c'est très logique comme parcours.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Ren
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2009, 20:09
Localisation : Paris

Re: Ossu! /o/

Message par Ren »

Merci de vos réponses et conseils ça me sera très utile ^__^

Pour être jeune fille au pair, même si je n'ai pas un excellent niveau d'anglais, j'en ai été très étonnée récemment...En effet, une correspondante japonaise d'un amis séjournant à paris pour une semaine, j'en ai profiter pour passer quelques jours avec eux...Moi qui pensais ne pas avoir un bon niveau, je me suis en fait plutôt bien débrouiller pour parler avec elle et se comprendre ^^ (bon en même temps elle était bilingue en anglais et avec un très bon accent de surcroit...)

Un très bon échange avec des phrases mixant parfois anglais/français/japonais que je ne manquerais pas de renouveler à l'occasion...


Pour les programmes d'échanges à la fac...Ils ne sont pas accessibles aux premières années, ni même accessible pour tous, vu qu' apparemment il faut passer devant un jury qui détermine si tu est apte ou pas...
Sinon j'ai commencé à me renseigner sur des associations franco-japonaises dans paris, mais je n'ai trouver pour le moment que des associations qui proposent des cours d'ikebana, de cuisine ou de yoga....^^"

Lawren00 > merci, j'ai également le même point de vue. Surtout que la fac ou je suis propose des cour de commerce international dans les années au dessus...Cependant j'ai encore du mal à me décider, sur ce que je veux vraiment faire/sur ce qu'il serais mieux de faire
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Ossu! /o/

Message par Mily »

Coucou Ren, bienvenue ici !

Tu as de chouettes projets ! C'est vrai que les voyages organisés par les facs sont quand même très sélectifs, j'avais vu avec ma fac cette année, ce qui est d'ailleurs bien dommage.


Je te conseillerai de faire un p'tit tour au japon, mais pour quelques semaines, parce que si tu t'engages pour 1 an, complètement immergée dans une famille, et que tu te rends compte que tu n'arrives pas à t'adapter ou ce genre de mauvais sentiment, ça sera difficile pour toi.
Ou peut-être que j'ai mal lu et que t'y es déjà allée ?


En tout cas bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
Ren
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2009, 20:09
Localisation : Paris

Re: Ossu! /o/

Message par Ren »

Non tu n'a pas mal lu, je n'y suis jamais allée ^^

Le truc c'est que je n'ai pas les moyens pour plusieurs aller-retour et je voudrais une immersion dans la langue le plus rapidement possible. Tout le monde me dit de partir d'abord quelques semaine avant avec les même raisons que tu m'a fournies, je les comprends et je le ferais si j'en avais les moyens.
Mais déjà si je pars, je ne serais pas seule et c'est un bon point moralement. Ensuite je suis plutot du genre à m'adapter, ce qui ne fait pas tout dans un pays aux coutumes si différentes je le conçois...Mais après tout, j'y vais dans un but précis et qu'importe a quel point mes petites habitudes serons chamboulées je n'aurais pas à me plaindre > <! (bon après les accidents ça arrive partout...)
Après je sais bien que ce n'est pas tout les reportages que j'ai pu voir qui me donerons forcément une image réelle du japon, cependant je ne m'en fais en rien des illusions et je ne suis absolument pas fanatique sur tout ce que pourrais représenter le japon pour de jeunes ado fan de tout ce qui est made in japan ^^'...

Donc pour finir, si jamais ça se passe comme tu le crains, je n'ai pas à m'engager dans une voie commerciale ou touristique avec un pays que je n'aime pas et dont je n'arrive pas à comprendre les gens....Si celà se passe comme ça, je préfère le réaliser le plus tôt possible avant de perdre davantages d'années dans l'étude d'une langue qui ne me servirai alors plus vraiment...Si je préfère rentrer chez moi au bout de 3 mois c'est que je ne suis pas faite pour ce pays et dans ce cas basta, je n'aurais plus de raisons pour y retourner (à part peut-être revoir une amie)...C'est une vision assez "tout noir" ou "tout blanc" mais ça ne me semble pas si illogique...

En tout cas je te remercie de ta prévention ^__^ sinon c'est clair qu'à la fac, faut pas tout miser sur eux xD
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités