Bonjour (pierreandre)

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
pierreandre
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 06 mars 2008, 11:10
Localisation : Tokorozawa shi (Saitama Ken)

Bonjour (pierreandre)

Message par pierreandre »

Je m'appelle Pierre et suis nouvel arrivant a Tokyo.

Je reside au Japon depuis 2 ans. Pendant ces 2 ans je vivait a Osaka, et travaillait dans une usine de manufacture acier.
Aujourd'hui, je viens juste d'arriver a Tokyo, que je ne connait pas du tout. Je n'ai pas encore de travail, et ne souhaite plus travailler dans le monde de l'acier. Une experience qui a ete dure, et dont peu de francais doivent connaitre, (peut etre meme aucun francais doit connaitre). Donc, maintenant j'ai un peu de temps pour chercher du travail (meilleur), ou chercher des amis sur ce site que je decouvre, et que je trouve tres interressant.
Je ne dispose d'aucun diplome, meme pas le bac, pour cette raison, il m'est difficile de trouver quelque chose qui ne soit pas de l'usine....
Enfin.
J'ai 24 ans et suis marier et ai une petite fille de 5 mois.
Nous avons demenager a Tokyo car c'est la region de mon epouse. Nous vivions a Osaka car je ne souhaitait pas abandonner mon emploie. Nous vivions donc pres de Sakai (Osaka), mais finalement, j'ai craquer, car mon epouse n'aime pas du tout Osaka, et n'aime pas aussi mon travaille, qu'elle juge de dangereux.
Bon.
Je n'ai pas contacter le moindre francais depuis ces deux dernieres annees, du fait d'un calendrier de travail intensif.
(50 heures par semaine. semaine de mai et d'aout et debut janvier comme vacance).
J'ai constater naivement qu'il y avait beucoup de francais a Tokyo! cela me rejouit! Je me sent assez seul ici...
Je veux dire dans la pratique de ma langue...
Mon epouse ne parle pas francais. Alors nous parlons anglais et japonais.
Mon niveau de Japonais est de 20pour cent.
J'ai apprit sur le tat. Je baragouinne l'espagnol, ce qui a ete tres utile pour parler avec les collegues a l'usine, tous, immigre du Perou ou du Bresil.

Je suis ne en banlieu parisienne, et vecu mon enfance en Vendee. (Saint Gilles Croix de Vie).
Apres plusieurs annee de galere a Paris, je suis aller au Japon avec un visa vacance travail, juste pour voir. (j'aime vagabonder)
J'ai par la suite rencontrer rapidement une petite amie, dont je suis tomber tres tres follement amoureux. Et nous nous sommes finalement marier et eu une petite princesse recemment.Je decouvre donc la vie de papa, et cela me facinne!
Fini la vagabonderie, et place a l'amour!
Au depart, je ne souhaitait pas rester au Japon... mais aujourd'hui, un retour en France est inenvisagable pour le tres long terme!
Mais sa me plait car la vie au Japon, (malgrer de nombreux inconveignants), est tres tres tres tres tres tres confortable!!!!!!!!!!
Alors, je ne suis pas du genre a comparer avec la France pour dire que le Japon, c'est nul. (comme j'ai pu en lire sur ce site et ailleur).
Le Japon m'a offert ce que la France N'a jamais voulu me donner!
Enfin..
Bon, J'ecrit bcp, preuve que je me sent un peu isole.
Merci de m'avoir lu.
Si vous voulez entrer en contact avec moi, cela me fera plaisir.
Au revoir.
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Bonjour,

Message par bcg »

Bonjour Pierre,

Et bienvenue sur le site et le forum!
Dans quel quartier de Tokyo ou de la banlieue habites-tu?

T'es-tu inscrit auprès du Service Consulaire de l'Ambassade? Ça te permettrait aussi de rencontrer tes responsables d'îlot.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Bonjour,

Message par Hachiryu »

Bonjour Pierre,
J'espère que tu vas pouvoir faire la connaissance de Français sympas. Plus on reste au Japon, plus on ressent le besoin de ne pas couper entièrement les ponts avec sa langue. Profite du forum pour nous faire part de tes expériences. J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ta vie en usine; est-ce que tu as pensé à faire un blog?
Tu sais que nous avons un site de petites annonces où tu pourrais poster une recherche d'emploi: http://france-japon.net/annonces2/

A très bientôt dans les différents sujets.
pierreandre
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 06 mars 2008, 11:10
Localisation : Tokorozawa shi (Saitama Ken)

Re: Bonjour,

Message par pierreandre »

Bonjour, je suis content de vos messages.
Merci!
Je repond un peu tardivement car j'etais tres occupper ces temps si.
Oui, je me suis inscrit a nouveau a l'ambassade a Tokyo.
J'habite a Tokorozawa, dans le dep. de Saitama.

Bon, j'ai trouver un boulot grace a Hello work.
Je suis content car ce n'est pas de l'usine.
Il s'agit d'un poste de manutentionnaire pour une grande surface.
Shacho est une americaine, la communication a ete bonne. J'ai eu de la chance.
Bon, les conditions sont pas trop mal.
hachiryu, je ne suis pas un pro de l'ordi, je ne sait pas trop comment fonctionne un "blog"...
Pour repondre a ta question, la vie en usine est dure. Surtout dans le domaine de l'acier.
Il y a bcp d'heure sup. J'ai parfois terminer le boulot a 20h40. de 8h a presque 21h, a frapper avec cette fameuse..hama!
A faire des trous dans des bout de metal, a couper, a faire des presses...
Tres fatiguant.Heureusement, la plus part des employer, des bresiliens ou peruviens, sont tres sympatiques.
Bon, j'ai decider de ne pas renouveller l'experience...
Avatar de l’utilisateur
kankei-ne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 06 oct. 2007, 09:00

Re: Bonjour,

Message par kankei-ne »

Un nouveau francophone a Saitama ! Avec un francais et moi, ca en fait deja trois. Plus que 8 autres et on pourra faire une equipe de foot (urawa reds n'a qu'a bien se tenir !)

En parlant d'urawa, y'a deux organismes qui donnent des cours de japonais gratuits (ca fait du bien au porte-feuille et ca permet de rencontrer des gens) et tu peux y aller 2, 4 ou 6 heures par semaine (en tout qu'a pour l'un des organisme, l'autre je sais pas)

Moi je suis peut-etre un peu jeune pour toi, mais je suis sur qu'il y en a pas mal qui souhaitent rencontrer des autres francais
pierreandre
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 06 mars 2008, 11:10
Localisation : Tokorozawa shi (Saitama Ken)

Re: Bonjour (pierreandre)

Message par pierreandre »

Je te remerci pour cette info, que j'ignorait.
Urawa est un peu loin de chez nous malheureusement...
J'aimerai bien savoir quand meme ou ce situ l'organisme dont tu parle, et de savoir les jours ou sont organiser les lessons.
Juste pour l'info :D
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Bonjour (pierreandre)

Message par lawren00 »

Bonjour Pierreandre et bienvenue ici,

ayant un demi-pied dans le monde de l'acier mais pas en tant que manutentionnaire, je ne peux que comprendre ta femme et le fait que tu ne veuilles pas renouveller l'expérience. Tes conditions de vie doivent être très différentes de celles des français du Japon (Expatriés, étudiants ...). Tu as eu un sacré courage et je te félicite en espérant que ta situation s'améliore avec ton nouveau travail.

Si tu as un peu de temps, tu peux tenter de consulter les blogs dans ma signature histoire de te faire une idée de ce que c'est. C'est en gros, le journal de ta vie sur ce que tu fais. Ca permet de partager une expérience que peu de gens ont dû connaître.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bonjour (pierreandre)

Message par pharaonneisis »

Je te félicite Pierre pour ton courage et ta forte volonté à rester dans ce pays que tu aimes tant.

Tes conditions de vie doivent être effectivement bien différentes de celles de la plupart des expatriés français. Mais ne baisse pas les bras et accroche-toi :!:

Je ne suis pas encore à Tokyo mais si tu veux un peu discuter avec moi, en japonais (je me débrouille sans toutefois parler couramment...) ou en français, il n'y a pas de soucis. Ce sera avec plaisir.

Japonaisement :twisted:
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Bonjour (pierreandre)

Message par Shizuka-jp »

pharaonneisis a écrit :Tes conditions de vie doivent être effectivement bien différentes de celles de la plupart des expatriés français.
Oui, peut-être, mais c'est la situation d'une grande partie (pour ne pas dire de la majorité) des étrangers travaillant actuellement au Japon.

J'ai cru comprendre que tes beaux-parents étaient très envahissants, vivez-vous chez eux? Ta femme est-elle de Tokorozawa?

Beaucoup de jeunes mamans japonaises apprécient la présence de leurs parents quand elles ont des enfants en bas âge, surtout pour un premier enfant, et c'est peut-être aussi le cas de ta femme. As-tu l'impression qu'elle compte beaucoup sur ses parents pour l'aider aux tâches ménagères?

Excuse-moi pour toutes ces questions!
pierreandre
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 06 mars 2008, 11:10
Localisation : Tokorozawa shi (Saitama Ken)

Re: Bonjour (pierreandre)

Message par pierreandre »

Merci pour vos messages,
je suis content de vous lire :D et d'avoir attirer votre attention.
Cela me touche, merci.
Bon, je n'ai pas bcp de temps a consacre a l'internet, je m'excuse donc d'etre long a repondre...
Oui, cela est vrai, nous habitons actuellement en compagnie de la maman de mon epouse, c'est pour cela que nous venons de demenager, de Osaka, pour Tokorozawa.
Tokorozawa est la region de la famille de mon epouse, et, du fait de nos emploie respectif, nous avons besoin de son aide, pour s'occupper de notre petit bebe pendant la journee.
Oui, je trouve que mon epouse compte bcp (trop) sur l'aide de sa mere. Cela est sans doute culturel, je comprend.
Enfin, cela aussi je le precise quand meme, s'inscrit dans un programme budgetaire tres strict. Nous souhaitons etablir de grand projets dans le futurs, des projets couteux. Nous partageons le loyer en deux, ainsi que l'eau electricite gaz etc...

Bon, le Japon, il ne faut pas se plaindre n'ont plus. Les conditions de travail sont dur pour la plupart d'entre nous, mais bon, les salaires et avantages suivent tres bien. (ce qui n'est pas toujours le cas chez nous, en France, ce si beau pays que j'aime)
On ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, Shizuka :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités