Un nouveau, branché bouquins

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Noleggeisha
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 09 oct. 2007, 09:00

Un nouveau, branché bouquins

Message par Noleggeisha »

Bonjour à tous !

Je suis un cas un peu spécial, je ne suis pas au Japon, et je ne projette pas d'y aller dans un futur proche (question d'argent :( ), même si j'ai la ferme intention de le faire un jour.

J'en suis venu à m'intéresser au Japon par le vecteur de la littérature, à travers Ryu Marakami, Shozo Numa, Edogawa Ranpo, Yumeno Kyusaku, Yasunari Kawabata, pour ne citer que les meilleurs. Par ailleurs, j'aime le voyage, et j'ai déjà vécu dans plusieurs endroits d'europe et d'afrique, ce qui m'aide à assumer mon envie d'aller voir Tokyo!

Je coupe court, bonjour à tous et merci pour toutes les infos que j'ai trouvées dans le forum, je ne manquerai pas de poster les questions qui me trottent. (et ce pas plus tard que dans un instant! :oops: )
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

:D Bonjour,

quel auteur tu conseillerais le plus?
Noleggeisha
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 09 oct. 2007, 09:00

Message par Noleggeisha »

Salut Orlenduz,

tu m'envoies une vaste question... Ca dépend du genre que tu aimes. Moi j'aime les extrêmes, et tous ces auteurs sont extremes à leur manière. Dis moi ce que tu aimes lire en général, je pourrais un peu mieux t'aider.

Sinon, personnellement, mon préféré serait peut-être Edogawa Ranpo, tordu et très intelligent, dans ses bouquins, l'énigme est dévoilée par paliers, tranquillement et c'est follement logique, logiquement dément. Vraiment une découverte.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Quel genre je préfère? Difficile à dire mais de façon très générale j'aime les histoires un peu extraordinairesdans des situations ordinaires et contemporaines...Bon c'est pas très précis non plus...
J'ai bien apprécié Haruki Murakami avec la course au mouton sauvage ainsi que Ryu Murakami avec les bébé de la consigne automatique. Mais je ne sais pas si j'apprécierais autant ce dernier si je le relisais maintenant .
J'ai vu aussi le film Out tiré du bouquin de Natsuo Kirino. Le film démarre fort avec un mari violent qui frappe sa femme enceinte; sa femme l'étrangle avec une de ses cravates et des amies l'aident en découpant le corps. Le bouquin vaut peut-être la peine d'être lu car en général les adaptations cinématographiques, même réussies, zappent toujours quelques passages intéressants.
Noleggeisha
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 09 oct. 2007, 09:00

Message par Noleggeisha »

Peu de gens mettront en doute le fait qu'un livre approfondit plus qu'un film, tout en laissant une plus grande liberté à l'imagination...

Je n'ai pas encore lu de Kirino, mais ce que tu me dis m'en donnes bien l'envie.

Quand à ce que tu décris (qui est presque mot pour mot la définition de la littérature dite fantastique), je crains qu'aucun des auteurs que j'ai nommé n'en sois très roche. Comme tu dis Haruki Murakami pourrait bien coller, mais personnellement je trouve le temps long en lisant ses livres. A partir de là, je ne te suis plus d'une très grande aide!
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Bonjour,


La littérature est aussi ce qui m'a faite m'intéresser au Japon au départ : la découverte de Kawabata par son roman Pays de Neige et également des haïku en terminale. Je ne songeais pas spécialement à y partir, quoique très admirative de cette culture que je découvrais, mais, dans le cadre de mes études, j'ai eu l'opportunité d'y aller en stage et d'apprendre le japonais. Je n'ai payé que mon billet d'avion. De telles opportunités existent, à condition de se bouger un peu le oshiri. :D Renseigne-toi ! A moins que tu ne préfères faire un voyage plus court, et là effectivement tu risques de devoir débourser quelques yens supplémentaires. Moi, en tout cas, j'ai adoré travailler au Japon.
Depuis mon retour, j'approfondis mes connaissances en littérature japonaise (les deux Murakami, Mishima...), toujours pas dans le texte hélas... Mais j'espère que ça viendra... Personnellement, j'ai adoré "Coin Locker Babies" de Murakami Ryû ainsi que "Kyôtô" de Kawabata.
Que fais-tu dans la vie ?
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Message par myunoyume »

orlenduz a écrit :Quel genre je préfère? Difficile à dire mais de façon très générale j'aime les histoires un peu extraordinairesdans des situations ordinaires et contemporaines...Bon c'est pas très précis non plus...
Je ne l'ai toujours pas lu, mais il parait que l'univers d'Abe Kobo est assez fantastique, notamment "la femme des sables".

Bonjour à Asane... j'ai particulièrement aimé "Kyoto" de Kawabata.
Merci pour ces références dont certaines que je ne connaissais pas... cela va orienter mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Bonjour Myunoyume,

Je n'ai rien lu non plus de Kobo. En fait, il faudrait que je m'y remette, parce qu'à part Kawabata, Mishima et les deux Murakami, je ne connais pas grand-chose. Je vais probablement aller voir une pièce de théâtre adaptée d'un roman de Tanizaki. L'occasion de me remettre dans le bain ! Mon chéri-san m'a également conseillé Oe Kenzaburo mais je ne trouve aucun livre de lui dans les librairies près de chez moi. :?
A mes yeux, l'avenir de la littérature n'est plus en France, où l'on coupe trop les cheveux en quatre sur le style. Je trouve que les écrivains asiatiques, et plus particulièrement japonais, savent bien mieux raconter les histoires et en plus dans un style très agréable et très raffiné... Ouvrir un de leurs livres, c'est ouvrir une porte sur le monde intérieur de chacun de nous...
Noleggeisha
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 09 oct. 2007, 09:00

Message par Noleggeisha »

Rien lu de Kobo non plus... Et parfaitement d'accord sur Kyoto et Les bebes de la consigne automatique. Mon personal favourite de Kawabata serait The Master of Go malgre tout et de Murakami Ryu j'ai vraiment aime Bleu presque transparent et Ecstasy.

Pour ce qui est de la litterature francaise, je pense qu'il ne faut pas la condamner trop tot. Quelqu'un comme Thomas Day a ete capable de suivre le mouvement et d'ecrire des trucs tres actuels et captivants. Et il m'arrive de tomber sur des trucs chouettes. Mais j'avoue que le Japon a atteint un niveau de post-modernisme qui donne lieu a des perles, autant point de vue manga que romans.

Par ailleurs, autant j'ai pas hesite a aller m'installer au Kenya, au Burkina Faso, a Prague, a Athenes ou a Londres, autant le Japon m'effraie. La formule Nova me seduit plus ou moins, ca a l'air facile et secure, mais l'actualite semble mettre cette option hors de propos... Je tomberai bien sur quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Je ne connais pas Thomas Day, j'essaierai. Cela me fera peut-être changer d'avis !
Pour Murakami Ryu, j'ai lu aussi Miso Soup mais je l'ai trouvé tellement violent que j'en ai été écoeurée et ai arrêté en plein milieu. Bleu presque transparent est-il aussi violent ou est-ce que ça vaut le coup que j'essaie ? J'étais tentée mais après Miso Soup, j'avais laissé tomber.
C'est étonnant que tu sois séduit à la fois par l'Afrique et par l'Asie. ces deux continents sont si différents ! Serais-tu un expat' dans l'âme ? :wink: Cela dit, je connais une ou deux familles de Japonais qui ont adoré leur expatriation en Afrique, donc ce n'est peut-être pas si paradoxal ! 8)
Je comprends que le Japon t'effraie. Moi non plus je n'en menais pas large avant de partir, mais il est vrai que ce n'était que pour un stage.
Bonne chance dans tous les cas pour tes recherches !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités