Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par Masterchan »

Bonjour

Je suis heureux de me présenter à vous.
J'ai comme tout le monde ici je pense, un immense intérêt pour le Japon.
Actuellement je suis commercial dans une boite de jeux vidéo à Lyon, je vais sur mes 24 ans (deja...)

Je ne sais pas quand cette passion pour le Japon est réellement apparue, peut être franc, c'est relativement récent.
Evidemment les mangas du Club Dorothée ont été ma premiere approche du japon lol

J'etais déja sensibilisé à la culture japonaise, car j'adore les manga et la nourriture du pays (qui ne se résume pas qu'aux sushi biensur)
Mais suite à un séjour au Japon en Décembre 2004 pour le travail (Importer les PSP en France lol), mon engouement est devenu trés fort.
Je suis également sorti avec une Japonaise durant 6 mois avant qu'elle ne retourne chez elle dans son pays...
Cette période à été riche en découverte et m'a permis de comprendre un petit peu mieux la culture du Japon. J'ai également pu être initier à la langue grace à mon amie, et aujourd hui je continue d'apprendre durant mes temps libres.

Aujourd hui ma plus grande envie serait de travailler là bas, mais j'ai conscience de la dificulté avant de pouvoir y arriver.
J'aspire donc à suivre des cours à la Fac en conciliant mon travail pour obtenir un diplome de langue japonaise (LEA)
Evidemment ça ne va pas être simple, mais bon quand on le fait pour réaliser son rêve, je sens que c'est possible.

j'ignore ce que me reserve l'avenir, mais j'espere que le Japon en fera parti.

Merci d'avoir lu ma petite histoire, je vous souhaite bon courage pour la suite.

Ps: Je serai heureux de recevoir des conseils et idées de personnes qui ont les mêmes motivations que moi.

Ja matane mina :)




Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour et bienvenue Masterchan :D

Tes intérêts pour le Japon semblent très variés et tu as déjà eu pas mal d'occasions de rencontrer des Japonais et leur culture. J'espère que nous pourrons échanger nos expériences et en attendant, si tu recherches des infos particulières, la barre Google en bas de page est bien utile ainsi que le WIKI du forum.
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Message par Masterchan »

Merci Hachiryu pour les infos, je consulterai le Wiki ça a l'air super complet.

Je vais vraiment me lancer cette année, l'envie devient trop forte lol
A la rentrée universitaire prochaine , je m'inscris à l'université Lyon 3 pour un Master Lettres-Langues, Mention LLCE Japonnais.

je viendrai régulierement ici pour vous raconter les differentes étapes jusqu'a ce que mon dernier poste soit celui que j'enverai du Japon lol.

A bienot
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Comment ce passe les cours...

Message par Masterchan »

Bonsoir,

Je viens vous donner un peu de mes nouvelles pour ceux que ça interesse lol

Bon mon dernier poste sur le forum faisait référence à mon envie de m'inscrire à l'université pour commencer des études de japonais.
Donc ça fait maintenant 2 mois que je suis inscrit à la Fac de Lyon 3 en LLCE Japonais (Lettre Langue civilisation Etrangere) en premiere année.

Les cours ont commencé le 4 septembre (le jour où je suis rentré de vacances avec 7 heures de décallage horaires dans la tête...)

Dans un premier temps on a été initié à la langue par le biais d'une formation avant le début des vrais cours.
Formation indispensable pour les non initiés, d'ailleurs j'ai pu voir des étudiants abondonnés dès les premiers jours...

C'est assez amusant de voir les differents types de personnage que l'on peut croiser dans cette formation, il y a un peu de tout.
- Essentiellement on trouve les "otaku" qui pendant les pauses sortent les PSP et DS avec le son à fond lol, où bien encore les fous de manga qui prennent 2 ou 3 tomes pour les lire pendant les cours parfois...
- Les filles (pas trés jolies malheureusement) fan de dramas, qui évoquent dans chacune de leur discussion le nom d'un acteur tel que Yamapi ou bien d'un chanteur J POP.
- On trouve également les "pseudo intello" qui ont pris quelques cours avant de commencer la fac et qui ont déja quelques notion en japonais. On les répère assez facilement, ils reprennent dès qu'ils le peuvent une phrase qui a mal été prononcée ou bien sortent de temps en temps une expréssion qu'ils ont entendu dans un drama. Evidement cela fait beaucoup d'effet face aux débutants qui se sentent un peu perdu.
- Il y a également une mere de famille perdu avec des jeunes de 18-19 ans pour la plupart.
- Et puis comme dans toutes les filieres, il y a un lot de paumés qui ne savent pas pourquoi ils sont là.

Globalement l'ambiance est pas mal, plutot détendue, les cours sont intéréssants. Je trouve qu'on progresse quand meme beaucoup plus vite que tout seul chez soi. En Seulement 2 mois j'ai énormément progréssé. Les 2 semaines de formation avant les cours, correspondaient à tout ce que j'avais appris tout seul (pas mal de chose quand meme)

L'université Lyon 3 est trés interessante car il y a un réseau d'échanges trés important avec les étudiants étrangés tel que les japonais.
Avec un peu de motivation, j'ai pratiquement rencontré tout les japonais de la fac en un mois, c'est assez facile car dès qu'on lie un contact avec un etudiant japonais, on rencontre automatiquement tout le monde. Cela s'explique du fait que les japonais ont tendance à rester entre eux...
(Je sors d'ailleurs avec une étudiante japonaise actuellement, c'est super pour pratiquer tous les jours et progresser encore plus vite)
Je conseille à tout ceux qui apprennent le japonais d'essayer de faire le maxi de rencontres et de se tisser un petit réseaux d'amis afin de pratiquer le plus possible, c'est un bonne méthode selon moi pour progrésser, et puis c est super interessant)

Voila pour le moment, je continuerai à raconter mes mésaventures plus tard.

Ps: Si vous avez des questions, n'hésitez pas, A bientot.
Avatar de l’utilisateur
polgara83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 04 nov. 2007, 09:00
Localisation : La Ciotat

Message par polgara83 »

Bonsoir.
Ce que tu racontes sur ta classe en LLCE, ma rapelle ma première année en LEA à Aix en provence, c'était exactement le même schéma :D
sinon bon courage pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Note de modération:
Bonjour,

La présentation de Masterchan ayant dérivé sur un sujet très intéressant mais par directement en rapport avec notre honorable membre :D , le sujet a été divisé à partir de la discussion concernant les motivations existant derrière la formation de couples mixtes. Le nouveau sujet se trouve dans la rubrique "Couples franco-japonais". Je suis désolée pour le manque d'inspiration dans le titre. N'hésitez pas à m'en proposer un autre (plus aguichant :wink: ) et je ferai les changements nécessaires.
Merci de votre compréhension et à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

1 er partiels

Message par Masterchan »

Hisashiburi da ne !

Les premiers partiels sont passés et ce n'était pas si évident que ça...
Globalement je pense que j'ai pu sauver les meubles et que je ne me suis pas trop planté pendant les exams de premiers semestre.
Pour ceux qui se demandent donc si les exams de japonais sont difficiles ou pas, je vous répondrai que c'est largement surmontable si on potasse un minimum régulierement, enfin c'est comme partout. La seul différence c'est que réviser le japonais ça fait plaisir, cest bien la premiere fois que ça m'arrive lol

Je verai bien les résultats dans 3 mois... je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour ceux que ça interessent ;)

Les cours ont repris aujourd hui et c'est reparti pour de nouvelles regles de grammaires et de nouveaux kanji :(
Ceux qui veulent se lancer dans une filiere japonais, j'espere que vous êtes motivés car on est trés vite dépassé si on se laisse aller.

Pour ma part ma motivation est toujours forte j'espere qu'elle le restera.
C 'est fou le nombre de choses que j'ai pu apprendre entre mon premier post sur ce forum et aujourd hui. A l'époque j'évoquais juste l'envie d'apprendre le japonais et d'éventuellement bosser au japon, et maintenant je suis vraiement dans le bain, le premier semestre vite torché et le second qui va vite se terminer sans que je me rende compte.

VOila j'ai vu qu'il y avait pleins de gens qui voulaient se lancer dans des études en japonais mais qui ne savaient pas trop à quoi s'attendre, par le biais de mes postes j'espere donner un élément de réponse.

またあとでね
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Merci pour le témoignage "vu de l'intérieur" ;)
J'espère qu'on continuera à suivre ta progression.

C'est marrant de voir que, pour les hommes du forum, il y a souvent une japonaise derrière la motivation de l'apprentissage :D
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Message par Masterchan »

Ben je dirai que cest plutot naturelle, pour une meilleure compréhension mutuelle, l'apprentissage de la langue est indispensable.

Pour ma part j'ai commencé le japonais pour des raisons diverses :
- Partir un jour eventuellement pour faire un stage ou bien bosser là bas si l'occasion se presente
- Mieux comprendre les mangas ou dramas ou bien les films quand j'en regarde.
- Rigoler devant les enseignes des restaurants japonais où ya pleins de fautes et titiller un peu les serveurs chinois habillés en yukata.
- Apprendre une autre langue tout simplement pour un enrichissement personnel.


おなかがすいた たべにいきます、
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par Masterchan »

Konbawa

ça fait un petit moment que je ne suis pas venu pour raconter la progréssion dans mes etudes de japonais, gomen.
Donc les résultats des partiels du premier semestre sont tombés (gros stress pour récuperer les notes lol)
J'ai tout validé, mais mes notes ne sont pas extra non plus avec une moyenne de 12,5 (honnetement j'espérais mieux...)
Bon on ne va pas ce plaindre, car pas mal d'étudiants ont foirés leur partiel et le 2eme semestre sannonce déja plus compliqué pour tout le monde... Le nb de kanji a apprendre ne cesse d'augmenter, limite du bourrage de crâne, je commence à mélanger les kanji et à oublier les anciens lol, enfin pour ceux qui connaissent, je pense que vous savez de quoi je parle, vous êtes certainement déja passez par là ;)
Les partiels de 2 eme semestre débuteront le 13 Mai, et pour ceux qui sont sérieux comme moi n'est ce pas, les révisions ont déja commencé lol.

Enfin bref tout ça pour dire qu'en fournissant un travail régulier, on arrive a s'en sortir sans trop de mal. Biensur je suis bien loin des têtes de la classe qui ont une moyenne qui culmine à 18/20...
Entre mon premier message et celui ci, le tps est passé à une vitesse ! deja bientot la fin de l'année, avec entre tps beaucoup de rencontres nippones et de soirées (plus ou moins sympas mais riche en échange)
Et pour finir cette premiere année de LCE, un séjour d'un mois au Japon en Aout pour fêter ça lol.
Avec un pote vu qu'on bosse, on a pas mal de sous de coté et on a voulu se faire plaisir ;) Chanceux, une amie nous a proposé de nous héberger à Tokyo et de nous servir de guide lol (que demander de mieux?)
Un petit voyage chez l'habitant pendant un mois pour bien s'impreigner de cette culture si attirante à mes yeux.

Cerise sur le gateau, un concert de JOE HISSASHI exceptionnel pour ses 25 ans de collaboration avec le studio Guibli est prévu le 4 et 5 Aout. Pour rien au monde je compte laisser passer cette chance de pouvoir y assister.
Une année bien riche en connaissances, rencontres et découvertes, pourvu que ça continue !

Sur ce mata kondo !
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Résultats Examen

Message par Masterchan »

Hello

C'est encore l'étudiant japonisant en premiere année LCE ;)
Aujourd'hui 9h00, je suis allé chercher les résultats du second semestre.
Quelques jours auparavant la prof de grammaire m'a envoyé un mail plutot angoissant au sujet des premiers résultats des partiels en grammaire et kanji: "Bonjour c'est Mme M, je vous informe que la moyenne général pour les étudiants japonisants est d'environ 9/20 en grammaire et 6/20 en Kanji...
C'est très décevant vous pourrez aller chercher les résultats mercredi prochain...."
C'est donc aprés avoir lu ce mail trés rassurant que je suis parti ce matin pour chercher mes notes.

Je fait la queue au secrétariat, et je vois les visages sérieux des étudiants stréssés, on entend des oufs de soulagement et des pleurs...lol
Mon tour arrive et on me remet mon relevé, j'y jette un coup d'oeil rapide et je constate que j'ai plusieurs matieres a rattrapper et que mes notes sont catastrophiques... Je ne comprends pas trop car j'avais quand meme bien bossé.
C'est alors qu'un ami me fait remarquer que ce n'est pas mon nom et que l'idiote qui m'a remis ma feuille s'etait trompée...
Aprés avoir réccuperer mon vrai relevé de notes, c'est un grand soulagement avec 14.73 de moyenne générale je suis largement admis en 2 eme année.

Voila donc une 1ere année en LCE Japonais qui se termine bien, avec de bonnes vacances programmées pour cet été :)

Voila tout, RDV à la rentrée prochaine pour de nouvelles rencontres.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par LupinIII »

Toutes mes félicitations pour ce passage haut-la -main!
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Message par Masterchan »

Merci ça fait bien plaisir Lupin :)

J'encourage tout ceux qui souhaitent se lancer, la premiere démarche est souvent la plus dur, mais apres quand on est dans le bain c'est assez plaisant lol

A +
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Départ pour Tokyo

Message par Masterchan »

Hello

Dernier jour de boulot et demain matin départ pour la capital tokyoite :)
Pour ceux qu'ils veulent avoir une idée de mon budget pour un mois :
- Billet avion (british Airways) : 1150 €
- Logement à Tokyo (gratuit hihi) : 0€
- Cash pour diverses dépenses : 1500 €

Plans sur place :

- Concert Joe Hisaishi
- Onsen Mont Fuji
- Visite Kinkakuji Kyoto
- Match de yakyu au Tokyo dome
- Concert G-funk Yokohama
- Rendez vous avec etudiantes japonaises (Gokon)
- Hanabi sur Tokyo
- Visite de l'université Todai avec Fukada sensei

Ca va faire une bonne ptite coupure avant de reprendre les cours à la fac!

Bonnes vacances à tous.
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par Masterchan »

Hello

Encore des nouvelles, ça faisait lonfgtemps.
Donc de retour de vacances au Japon cet été, ma motivation s'est encore accrue.
J'ai donc repris les cours (avec pleins de souvenirs en tête), les cours commencent donc direct avec un rythme plutot soutenu, moi qui pensais que ça serait plus cool en 2 eme année, je peux dire que malheureusement c'est encore plus dur lol
les partiels de 3eme semestre vont commencer le 16 decembre, mais je suis beaucoup moins anxieux qu'en premiere année.

Ce que je constate surtout, c'est que cette filiere comme beaucoup d'autres, élimine énormément d'étudiants. Chaques semaines on peut voir des etudiants abondonner, ou bien d'autres qui poursuivent mais avec un sentiment de découragement. J'avoue que ça ma un peu surpris de voir ces gens se donner à fond en premiere année, et ensuite se retirer comme ça du jour au lendemain.
Aujourd'hui on doit être une quarantaine d'étudiants je pense, l'ambiance à un peu changé vu qu'il ne reste que les étudiants motivés.
On est rentré dans une ambiance vraiment studieuse portée par les têtes de la classe, la selection ayant iliminé tous "les mauvais" il ne reste plus que les plus motivés d'entre nous. On pourait presque sentir un esprit de compétition entre chaque étudiant. Cette deuxiement année est en effet trés importante, car c'est au cours de cette année que l'on peut commencer à candidater pour une année d'échange au japon pour la 3eme Année. Les dossiers de candidature pour partir l'année prochaine devaient être rendus avant le 5 dec, et j'ai pu constater que la demande etait tres forte et le nombre de places trés limité...
C'est donc au cours du 4eme semestre que l'autorisation de partir ou pas nous sera divulguée.

Je viendrai à ce moment là vous faire part de la décision du jury concerant mon avenir universitaire lol

Sur ce à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Entretien oral pour partir en échange au Japon

Message par Masterchan »

Bonjour à tous

Les mois de décembre et Janvier pour les étudiants LLCE ont été chargés. En effet apres les partiels de fin d'année, le 15 et 16 janvier, les entretiens oraux pour partir en échange au Japon pendant 1 an ont eu lieu.
Donc pour rappel, pour ceux qui souhaitent postuler, il faut avoir validé tout les credits en 1ere année c'est à dire ne pas avoir de matieres à rattrapper.
Ensuite il faut constituer un dossier (Lettre de motiv en français et japonais, CV japonais, relevé de notes etc...) à rendre avant le 5 decembre.

En ce qui concerne l'entretien que je viens de passer, je peux dire que c'est assez stressant, 2 professeurs nous font passer l'entretien dont le doyen de la faculté de japonais.
En général, "pourquoi souhaitez vous partir au japon ?" et "quels sont vos projets plus tard ?" sont les 2 questions les plus fréquement posées.
Pour ma part je pense que ça c'est pas trop mal passé, juste un peu frustré de ne pas avoir eu le tps de dire tout ce que je voulais.
L'entretien dure en moyenne 10 mins (pour ma part ça a duré 5-6 mins...)

Enfin bref, suite à cet entretien les dés sont jetés et le sort de notre destin ne nous appartient plus, la réponse qui changera sans aucuns doutes le cours de notre existence nous sera communiqué mi-février. Quoi que l'on fasse par la suite, nous n'avons plus la possibilité d'influencer la décision du jury, d'où l'importance de cet entretien final.
Les places pour "le saint graal" sont diffcilement accessibles à cause d'une concurrence impitoyable qui ne laisse aucunes chances aux étudiants "moyens".
Il faut avoir conscience de cette réalité dès le départ car les désillusions risquent d'êtres rudes.

Je reviendrai donc avec joie immense ou une peine inconsolable lol, pour rendre compte de la décision du jury concernant mon avenir universitaire au Japon.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

la réponse est arrivée...

Message par Masterchan »

Petite surprise, les résultats des entretiens pour partir au Japon sont tombés plus tot que prévu, aujourd hui meme pour être précis.
Noralement prévus pour mi février, la sentence est tombée sans crier gare...
Après l'annonce de la publication des résultats, j'ai donc quitté mon travail plus tot et roulé à vive allure en direction de la faculté.
A mon arrivée, personne devant le tableau, le temps de reprendre mon souffle, je me dirige fébrillement devant le tableau et cherche mon nom sur la liste des élus. C'est donc avec un immense plaisir que je peux annoncer la réponse positive qui m'a été accordé, on m'a affecté à l'université de Musashi à Tokyo vers le quartier d'ikebukuro.
Mon inquiétude pesante de ces derniers jours au sujet du verdicte c'est partiellement envolée car il faut encore valider la deuxieme année en réussissant les partiels du 4eme semestre pour faire tomber les dernières barrières pour espérer toucher au but.
En tout cas c'est une délivrance certaine et un regain de motivation non négligeable pour la suite, car celle ci c'etait beaucoup altérée depuis peu.

Sur 33 candidatures LLCE, 23 ont eu une réponse positive.

Derniere étape, réussir les derniers partiels! Ganbarimasu!

A bientot ^^
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Fin de la seconde année.

Message par Masterchan »

Bonsoir à tous,

Je viens rendre compte de la fin de ma deuxieme année llce japonais pour ceux qui souhaite toujours avoir un aperçu avant de se lancer.
Donc la deuxieme année est terminée, j'ai passé les partiels du semestre 4 courant Mai et mercredi dernier je suis allé récuperer mes notes.
J'ai tout validé, et j'ai réussi a avoir la moyenne partout même en linguistique à ma grande surprise, je dirai même la surprise de l'année étant donné que je ne suis jamais allé en linguistique. j'ai obtenu une moyenne générale de 14,62 et pour la première fois j'ai eu une mention "Bien" (j'ai toujours était un élève moyen) comme quoi en faisant ce que l'on aime on y arrive.
Si je devais résumer mes 2 années, je dirai que ça été long, il faut vraiment s'accrocher car on est vite dépassé. Dans mon cas, le fait de concillier travail et études à sans doute joué sur mon ressenti par rapport à ces 2 années. A la fin je me suis vraiment senti faitgué et ma motivation a été sérieusement ébranlée. La réalité, c'est que les cours ne sont pas faciles, en 2 eme année on aborde des points de grammaire très subtils à comprendre (les nuances du noda, les keigo... sans oublier les Kanji avec des tests toutes les semaines, de la traduction,etc...)
La passion pour le Japon ne suffit parfois pas nécessairement pour avoir la volonté de poursuivre jusqu'à la fin. Je me permets donc de vous conseiller d'avoir un but précis avant de vous lancer. Pour ma part, ma motivation a été la possibilité de partir en échange un an au Japon en 3eme année. Si je n'avais pas cette objectif je pense sincèrement que j'aurai abondonné. Je réalise un peu un rêve en obtenant une place pour étudier au Japon, et je suis très fière d'avoir accompli mon objectif, c'est une grande satisfaction pour moi, un challenge personnel que j'ai pu surmonter.

Une fois la candidature pour le départ retenue, il y a beaucoup de démarches à faire pour constituer un dossier qu'il faudra rendre avant une date limite au Relations Internationales (certificat médical, certificat bancaire prouvant que l'on a suffisament de ressources pour un an, lettre de motivation dans les 2 langues, radio des poumons pour certains, etc...) Cela révelle que la petite archipel est relativement méfiants vis à vis des étudiants étrangés qu'elle reçoit.

Vous l'aurez compris, la 2eme année est trés chargée et encore plus stressante pour ceux qui souhaitent partir au Japon, en effet il faut tout validé en réunissant tous les crédits nécéssaires pour ne pas subir l'annulation du depart pour le Japon.
Ce n'est qu'après toutes ces épreuves qu'on peut enfin souffler et se concentrer sur les préparatifs du départ. (assurance, logement, papiers administratifs, choix des cours, billet d'avion, etc...) Mais, comparé au stress des derniers examens, chercher un billet d'avion ou un logement au Japon, c'est limite plaisant.

Dans cette derniere étape avant le départ, j'ai déjà acheté le billet d'avion (billet d'un an, 956€), je dois encore me renseigner pour une bonne assurance, trouver un logement, la rentrée dans mon université à Tokyo est le 28 sept (bizarrement on commence notre rentrée lorsque les étudiants japonais commencent leur 2nd semestre, donc on arrive un peu en plein milieu de l'année).

Voila il y encore beaucoup de chose à dire mais j'espère avoir résumé l'essentiel, afin de vous éviter une lecture trop soporifique, il est préférable que je m'arrête là pour ce soir.
Derniere ligne droite, dirrection Tokyo si tout ce passe bien, en espérant que mon dernier message soit envoyé du Japon.

A très bientot pour le dernier post qui cloturera cette très très longue présentation.

ja mata
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Arrivée au Japon

Message par Masterchan »

Bonjour ou bonsoir

Eh bien me voila au Japon, ça fait une semaine que je suis arrivé après avoir subit le long confinement dans l'avion... Dieu que c'est ennuyeux de voyager seul pendant un si long trajet. Chargé de bagages avec une grosse valise qui pouvait contenir au moins un homme, l'arrivée à Tokyo a vraiment été pénible. Fin Aout il fait encore très chaud et lourd...
Pas grand choses n'a changé depuis mon dernier séjour à Tokyo, les transports sont toujours aussi bondés, la chaleur toujours aussi étouffante, des milliers d'hautparleurs qui crachent des sons de toutes part, et les Semis (sorte de cafards géants volant dans les arbres) qui emettent toujours aussi bruyamment leur cris strident et perçant.

Ayant refusé le dortoire universitaire ,trop contraignant pour le fêtard que je suis, j'ai décidé avant de partir de me mettre en collocation avec un amis non loin de nos 2 universités respectives vers Ikebukuro. En effet, les dortoires universitaires sont certent très intéressants financierement, mais ils comportent pas mal de contraintes aussi, à savoir un couvre feu, les parties communes (refectoires, cuisine, salle d'eau, etc.), l'acces très limité aux visiteurs, etc...

Voila, j'ai déjà visité mon université, et c'est avec une certaine appréhension que j'attends la rentrée lol
Je pense que je peux arrêter ma présentation ici, vu que l'objectif que je m'étais fixé est maintenant atteint, c'est maintenant que je commence une nouvelle aventure le coeur léger.
Etre loin de chez sois et ne plus avoir ses points de reperes c'est certe destabilisant mais je pense que ça sera une expérience unique qui ne peut être que bonne.

Bon courage à ceux qui commencent et bonne rentrée surtout !

A bientot ^^
TicToc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2009, 00:32

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par TicToc »

Bonjour !

J'ai parcouru ton poste, et ma foi, chapeau !!

Maintenant que tu vas être "dans le bain", j'aimerais lire la suite... en feras-tu une ?

Je te souhaite bien du bonheur !

TicToc.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 20 invités