Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par Masterchan »

Salut Tic toc,

je suis heureux d'apprendre que tu ais parcouru mon poste et que ce sujet t'ai intéressé.
J'ai pris l'initiative de faire un sujet sur le parcours d'un étudiant qui souhaite partir étudier au Japon, pour ainsi voir les différentes étapes avant le départ. N'ayant pas trouvé de sujets de ce type, je me suis dis que ça pourrait être une bonne idée.

Pour ce qui est de continuer un sujet racontant mon parcours au Japon, j'ai pu voir qu'ils en existaient dèjà pas beaucoup ainsi que des Blogs trés bien fait, illustrés avec de nombreuses photos. C'est pour ça que je pense que ça serait inutile de refaire un sujet de ce type, car j'y raconterai plus ou moins les mêmes choses finalement je pense.
Mais il est vrai que l'idée de raconter mes péripéties au Japon,mes rencontres et les choses atypitques que je peux voir, me titille un peu lol.

Je commencerai peut etre un nouveau sujet dans une autre rubrique.

En tout cas merci de m'avoir lu.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Jae-ha
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2009, 23:30

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par Jae-ha »

Ouaaaa ça donnes la gnaque de lire ce sujet :)
J'espères que l'année va être bonne, c'était un plaisir de lire ton parcours ;)
TicToc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2009, 00:32

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par TicToc »

Je pense que cela serais intéressant et instructif !

Il y a beaucoup de blogs, c'est vrais. Mais peu de personnes ont ton parcours, et tu peux nous donner une vision unique de ce qui se passe "à l'intérieur".

On à souvent des visions de personnes étant peu sorties du parcours universitaire... ce qui n'est pas un mal en sois.. mais le monde du travail apporte un état d'esprit que je n'ai pas trouvé chez ceux qui n'ont pas "taffé" dans le secteur privé.

En France, je n'ai jamais trouvé autant de gens dit "intelligents" (BAC+5, voir plus), dans les Universités, aussi peu débrouillards, malins et ouverts d'esprit qu'on en dirais de grand gosses légèrement attardés.

Beaucoup de "zolies" photos aussi; on croirais que le Japon se résume à ses cerisiers en fleurs, ses plats cuisinés et ses rues bondées de monde... mais peu sur les villages de tentes (pourtant il y en à plein), son mal vivre et ses grands écarts; enfin bref sur la réalité Japonaise, presque pas.

Il y à beaucoup à dire sur le Japon. Tu sauras donner à tes écris la couleur de ta personnalité; et je serais heureux de te lire.

TicToc
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Déjà le retour...

Message par Masterchan »

Salut à tous,

ça fait maintenant 11 mois que je suis à Tokyo et c'est bientôt le retour... je savais que j'allais appréhender ce moment, mais j'étais un peu loin de la réalité. Ce n'est pas de l'appréhension, c'est plus de l'angoisse et de la nostalgie que je ressens aujourd'hui lol.
Plus la date du retour approche et plus je savoure mes derniers moments au Japon, ayant conscience que je ne pourrais revenir dans ces mêmes conditions.
Je me sens réellement chanceux d'avoir pu vivre une telle expérience, et c'est un euphémisme. Pas un jour où je n'ai pas profité de chaque instant, que ce soit à l'université, pendant les sorties ou même simplement à la maison. Un an c'est long et court à la fois, c'est assez long pour adopter un nouveau rythme de vie, pour s'imprégner d'une culture, et de ressentir son environnement comme un résidant et non plus comme un touriste. Malheureusement lorsque vous êtes émerveillés tous les jours par cette vie, on ne voit plus le temps qui s'égraine jusqu'au moment où la fin est déjà là. La saison chaude et humide à mon arrivée l'année dernière, est revenue sans crier gare, telle un nouveau cycle, cette nouvelle saison apportera de nouveaux étudiants (vous peut être) et de nouvelles expériences. Je ne me sens un pas vraiment triste de rentrer en France, c'est quand même un beau pays, et il y a beaucoup de choses que le Japon n'a pas et vis versa. On dit souvent que "l'herbe est toujours plus verte chez le voisin", pour ma part je n'envie pas le Japon au point d'oublier qu'il y a également de bonne choses chez nous. C'est pour ça que je ne suis pas triste de rentrer, je vais retrouver ma famille, mes amis et mes vieilles habitudes. Par contre je mentirai si je ne disais pas que je ne quitte pas le Japon le cœur lourd. je vais quitter mon petit appartement, mon quartier de Itabashi, les sorties dans les Izakaya à boire entre amis, les combinis où j'achète ma boisson énergisante favorite, le super marché où j'achète les bentô, les déjeunés à la fac dans les salles de classes, le club et les membres du futsal, les soirées internationales et les soirées France Tokyo où on récupère pleins de numéros lol, et bien sur mes amis japonais, coréens, et les autres étudiants en échange. C'est surtout ces liens entre les personnes qui est difficile à quitter (facebook,msn et compagnie n'y changeront rien). En partant, c'est une courte partie de ma vie mais riche en expérience que je laisse au Japon.
Bref, la vie d'un étudiant en échange à Tokyo a été très plaisante à vivre, ce sont des souvenirs précieux qu'il convient de garder.

Le bilan de cette expérience? 99% positif (1% négatif pour le porte monnaie) sinon je ne regrette pas de m'être lancé il y a 3 ans en LLCE Japonais, ça n'a pas été simple et amusant tout le temps, mais l'expérience d'une année au Japon est inestimable.

Maintenant à vous de jouer ^^

さようなら
Cloucloud
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 23 juin 2010, 06:13

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par Cloucloud »

Quel beau témoignage. Je viens de lire le sujet en entier, c'est impressionnant la détermination dont tu as fait preuve.
Deux dures années de fac, alors que tu étais déjà dans la vie active, pour atteindre ton rêve, bravo :)
Je suis en train de préparer un séjour d'étude de 5 mois à Nagoya, à partir de Septembre. L'immersion sera surement moins profonde que si je restais un an comme tu l'as fait, mais les partenariats de mon Ecole ne me permettent que de rester un semestre. J'ai d'ailleurs à ce sujet une impression mitigée, tellement d'écoles/facs permettent d'y rester une année entière...
J'ai toujours tendance a regretter un peu mon parcours universitaire (je me dis que j'aurais pu faire d'autres études, éviter de perdre deux années entre un redoublement et une reorientation, etc...) mais je vois que quand on est passionné, il ne semble jamais être trop tard. Ce sujet m'a redonné la pêche et je t'en remercie !
Bien que je ne "connaisse" ton aventure que depuis 10 minutes, je te souhaite sincèrement une très bonne continuation, en France ou au Japon...
Te lire a été un plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

aux dernieres nouvelles

Message par Masterchan »

Je reviens encore pour donner des nouvelles de mon parcours d'étude du Japonais.
Donc déjà pour ma licence de japonais, j'ai eu les résultats, et c'est avec un plaisir que je vous annonce que j'ai eu ma licence.
Objectivement, ça n'a pas été bien difficile, loin de moi l'idée de me vanter, c'est juste que les étudiants étrangers sont généralement choyés par les professeurs japonais qui ont tendance à noter généreusement.

Cela fait maintenant presque 7 mois que je suis revenu en France, pour ceux qui ont passé une année à l'étranger, vous connaissez certainement le fameux coup de blues du retour.
Les premières semaines sont relativement difficiles, mon esprit était encore là bas. Je pense que le fait d'être confronté à une culture complètement différente assez longtemps et que l'on apprécie, créer un certain refus de retrouver la réalité. Enfin aujourd'hui ce stade est passé, et j'ai très vite pris les devants.
De retour en France j'ai donc repris mon travail après une bonne année d'absence, et heureusement que le travail était là pour m'occuper l'esprit, cela a permis une "réhabilitation" plus rapide lol.
Je dois vous avouer que ma plus grande crainte une fois en France, était d'oublier ce que j'avais durement appris durant mes 3 années de Japonais. Et effectivement les occasions de parler en japonais étaient devenues très rares. Pour ne pas oublier et continuer de pratiquer, je me suis inscris au test du JLPT de la cession de Décembre 2010.
Honnêtement ça a été une bonne chose, car si je n'avais pas cet objectif précis, je ne pense pas que j'aurai eu la motivation de réviser tous les soirs.
Enfin bref, j'ai passé le N3 qui correspond au niveau intermédiaire, à la fin de l'examen j'étais loin d'être satisfait de ma prestation, je n'avais pas tout fini à temps et vu que pour avoir le JLPT il faut avoir la moyenne dans les 3 épreuves, je ne me faisais donc pas fais d'illusion sur le résultat final. Les résultats de l'examen de décembre sont communiqués généralement en Mars, mais à ma grande surprise, j'ai trouvé les résultats hier dans ma boite aux lettres... Donc les résultats ont été positifs, j'ai réussi le niveau 3, j'avoue que je n'y croyais pas du tout, donc très content de n'avoir pas gaspillé 60 euros pour l'inscription.

Prochaine étape le N2...
Kassis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2011, 17:08

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par Kassis »

Bonsoir Masterchan,

Je viens de lire tout ton parcours! C'est vraiment très bien écrit. Je suis aussi surprise par ta volonté et motivation d'avoir lié études et travail. Je ne sais pas comment tu fais/as fait.
Tout ce parcours m'a à la fois fais rire (très axé filles quand même - Japonaises encore plus :lol: ) et bluffé par ton réalisme malgré ton côté apparemment fêtard/bon vivant. Très chouette !
Du coup on a envie de savoir ce que tu deviens ^_^

Au final, comptes-tu aller travailler au Japon? Vas-tu continuer tes études en Japonais et t'orienter vers une thèse ou de la traduction pure?

Bravo pour le N3... Je vais difficilement essayer le N5.
Je suis comme tu le disais si bien, un peu dépassée. Je bosse beaucoup (banque d'investissement) et le samedi matin je prends des cours de japonais (4:30). J'en suis à ma 2° année (2 années en 1) et je dois connaitre plus de 100 kanjis d'ici à Juin (je viens juste de commencer). Je m'embrouille et j'ai du mal avec les prépositions majoritairement; bref c'est pas gagné. J'ai la motivation d'apprendre mais pas toujours la volonté de bosser après mes heures de travail même si j'aime cette langue.
Aurais-tu des conseils? des trucs et astuces pour ces punaises de prépositions :? ?

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par Masterchan »

Salut Kassis

J'ai relu le début de ma présentation et je me suis trouvé assez arrogant par moment... Désolé pour ces erreurs de jeunesse ;)
Comme tu l'as remarqué j'ai commencé les études de japonais à la fac tout en continuant mon travail, mais je dois préciser que je gérais mon propre commerce avec mon frère ce qui m'a permis d'organiser mon emploi du temps à ma guise. Les conditions dont j'ai pu bénéficier durant mes études étaient idéales et c'est la clé de ma réussite je pense.
En sachant cela, mon parcours semble déjà beaucoup moins reluisant ;)
Deuxièmement, j'ai commencé le japonais à la fac avec mon meilleur pote, ce qui nous a permis de nous auto motiver et de nous entre aider.
Troisièmement ma fac était à 5 mins de chez moi.
Quatrièmement (je sens que ça va faire jaser mais bon...) j'ai rencontrer une fille, et coïncidence, elle était japonaise, donc j'ai pu pratiquer et apprendre tous les jours en dehors de la fac.
Tu l'auras compris, j'ai eu beaucoup de chances et les risques d'échecs étaient donc réduits.

Actuellement j'ai mis un peu de coté l'étude du Japonais, mon travail me prend de plus en plus de temps mais j'aspire toujours à préparer le N2 du JLPT.
Je ne compte pas poursuivre en Master je pense car je ne suis pas très étude à la base.
A court terme il est impossible que j'aille travailler au Japon, la réalité est que ma licence LLCE de japonais ne pèse rien pour aller travailler au Japon sérieusement. Parler couramment ne suffit plus (et ce n'est pas encore mon cas loin de là), il faut avoir une spécialité, des compétences afin de se démarquer des autres. Donc actuellement, rien ne me démarque des autres, je ne me berce pas d'illusions, je me concentre sur ce que je fais aujourd'hui tout en gardant à l'esprit l'objectif de vivre au Japon un jour.

Comparativement, je te trouve beaucoup plus courageuse que moi, je bossais aussi beaucoup en même temps que les études mais moi je pouvais aménager mes horaires.
Je suis navré, mais je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, car on ne fonctionne pas tous de la même façon. Je sais juste que pour ne pas oublier les Kanjis, il n'y pas de solutions miracles, il faut pratiquer tous les jours sans relâche. Pour ma part, j'ai essayé d'assimiler les Kanjis comme un jeu de mémorisation et en me persuadant que c'était bon moyen pour prévenir de la maladie d'Alzheimer... Travailler tout seul est très vite décourageant donc si tu peux trouver une âme charitable qui pourrait étudier avec toi? si t'es mignonne ça ne devrait pas être bien difficile ;)
Désolé, je ne suis pas du tout pédagogue il faudra que tu consultes d'autres sections du forum sur l'apprentissage du japonais qui prodiguent des conseils ou même des cours.

Je te souhaite une bonne continuation et du courage pour la suite.


PS: Mes pensés pour les japonais qui traversent un situation difficile actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par Maitre_Capello »

Masterchan a écrit :Parler couramment ne suffit plus
C'est le genre de réflexion qui fait sourire si on prend 1 seconde pour penser au caractère incohérent de cette déclaration. Il y a 128 millions de personnes qui parlent, écrivent et lisent le japonais dans ce pays, ce n'est pas devenu insuffisant, ça ne l'a jamais été.
Vous croyez que parler le français en France est un critère suffisant d'embauche?

Je ne sais pas si ce sont les événements actuels qui secouent le Japon qui jouent sur mes nerfs mais je tiens vraiment à dire que j'en ai plus que marre du niveau de réflexion nullissime de tous ces candidats au départ.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par bcg »

@ Maitre_Capello

Alors, il vaut mieux t'abstenir de répondre ou ne le faire que de manière constructive. Nous avons tous été débutants, ou ignorants, à un moment ou à un autre de notre vie.
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par Masterchan »

J'avoue être un peu surpris par votre intervention Maitre Capello, je trouve, peut être à tord, que votre réaction est un peu exagéré mais bon. Je me suis peut être mal exprimé?
Maitre capello a écrit :Vous croyez que parler le français en France est un critère suffisant d'embauche?
Pour un étranger oui ça peut être un critère non négligeable je pense. Je connais des gens qui ne maitrisent pas très bien le français et ils ont quand même trouver un travail malgré tout en France. Mais parler français couramment aurait pu leur donner accès à un plus large choix de travail. Donc oui, je pense que ça peut être un 1er critère d'embauche.
Maitre capello a écrit : Il y a 128 millions de personnes qui parlent, écrivent et lisent le japonais dans ce pays, ce n'est pas devenu insuffisant, ça ne l'a jamais été.
Je faisais référence aux étrangers qui vivent au Japon et qui cherche un job là bas. Parler couramment japonais est selon moi est critère non négligeable dans l'embauche d'un étranger au Japon. J'ai beaucoup d'amis français qui travaillent là bas dans la restauration ou dans d'autres secteurs, et l'une des conditions demandées par l'employeur était de parler japonais couramment. Ma réflexion s'est construite autour de faits concrets qu'on me relate. Donc je ne comprends pas trop quand vous dites que parler couramment japonais n'a jamais été un critère d'embauche, est ce qu'on m'aurait menti?
Kassis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2011, 17:08

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par Kassis »

Re bonsoir,

Ma réponse c'est postée par erreur :oops: et n'était pas suffisamment aboutie re-oups. Celle dessous est elle la bonne !!! Désoléeeee

Désolé Maître Capello mais je vous trouve plutôt virulent voir méchant.
Dans mon métier, si vous ne parlez pas anglais, ce n'est même pas la peine de postuler! Je me disais que se ne serait pas si difficile que ça au Japon si mon niveau de Japonais était faible car dans le milieu de la finance, la langue de travail est l'anglais.
Conclusion, je me suis bercée d'illusions (les français ne parlent pas anglais - la preuve est qu'ils répondent à nos emails en français à des personnes qui me sautent dessus pour que je traduise :lol: ). Pour preuve les offres d'emplois à Tokyo demandent toutes un certain niveau de Japonais (celles qui n'en demandent pas sont des gens qui vont travailler sur des modèles mathématiques, être programmeurs...)
Le marché de l'emploi est compétitif. On veut des gens qui parlent plusieurs langues, avec des compétences et des capacités d'adaptation importantes (sauf si vous avez une compétence tellement spécifique de type niche).Parler couramment ne suffit plus en effet. Tout comme dans quelques années les masters seront communs: comment faudra-t-il se démarquer à ce moment là? L'anglais ne suffira plus non plus...
Dans mon entreprise la plupart des gens parlent au minimum 2 langues, ceux qui en parlent 5 ne sont absolument pas rares: la compétition est dure.

De plus je ne vois pas en quoi notre niveau de réflexion est nullissime. Si notre stupidité vous horripile à ce point ne lisez pas! Votre santé sans trouvera certainement mieux. J'aimerais ajouter que de partir n'est pas si simple, qu'il y a beaucoup d'incertitudes et que si on peut profiter de l'expérience d'autrui pour avoir une idée plus juste de la marche à suivre et bien ce forum est le bienvenu.

Je mettrais en effet cette agressivité sur le compte des évènements actuels. Je suppose que vous vivez au Japon. Si c'est le cas j'espère que votre famille et amis vont bien et que la situation va s'arranger.

Merci Masterchan,
Je vois que oui tu as eu des opportunités (plutôt que de la chance) pour pouvoir t'investir dans tes études. Je ne me trouve pas plus courageuse qu'une autre personne bien au contraire. Mais bon j'essaye à priori.
Oui trouver une ou plusieurs personnes pour pratiquer aiderait certainement.
En tout cas ton parcours ma ramené à celui que j'ai eu au cours de mes études et franchement c'est une expérience fantastique. Je le conseille. C'est pour cela que l'expatriation pour moi est un choix de vie.
J'espère que tu pourras atteindre tes objectifs et y associer le Japon.
Avatar de l’utilisateur
Yoshitune
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 11 janv. 2009, 18:56

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par Yoshitune »

le caca nerveux de "maître" Capello ne l'honore pas.
Il se croit vraiment au dessus de la masse.
Sans doute que Capello parle couramment japonais, mais ça ne lui donne pas le droit de mépriser ceux qui en sont à l'apprentissage.
Si vous êtes si intelligent, maître, essayez de nous éclairer et d'aider ceux qui se posent des questions, plutôt que de les écraser de votre suffisance. Car tous, aussi nullissimes que nous paraissions à vos yeux, nous sommes capables de penser...
Tout ce qui est excessif devient insignifiant.
Moi aussi, je ne sais pas si ce sont les évènements actuels du Japon qui me rendent nerveux, mais j'en ai marre de laisser passer les conneries.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par bcg »

Bonjour,

Le véritable Maître Capello vient de quitter ce monde.
Je vous propose donc d'honorer sa mémoire en respectant une trève de quelques jours...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Capelovici
Avatar de l’utilisateur
Yoshitune
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 11 janv. 2009, 18:56

Re: Thanh Desu, yoroshiku onegai shimasu.

Message par Yoshitune »

Total respect pour le vrai maître Capello.
Et pas de problème pour la trève!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités