Bonjour

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dragounette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2006, 09:00

Bonjour

Message par dragounette »

Bonjour,
Contrairement à d'autres "nouveaux" dont j'ai lu le message, je n'ai pas une date précise pour partir au Japon, mais c'est sûr que j'irai.
Peut-être pour y vivre, peut-être pas. Ce qui est sûr, c'est que j'adore le Japon et que je n'irai que quand je maîtriserai la langue. D'où l'incertitude de la date...
Je m'intéresse à tout sur le Japon.
J'ai mon Japon imaginaire et je suis consciente que je risque d'avoir un p'tit choc, une fois confrontée à la réalité. Pas grave.
En tout cas, si je viens sur ce forum, c'est pour avoir encore plus d'infos pour le jour où...
Ah oui, sinon, je suis instit !
Avatar de l’utilisateur
dragounette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2006, 09:00

Message par dragounette »

OK ! Et moi, je sens le pâté ?
J'ai lu la charte. Et j'ai 0 points pour les trolls.
Bref, personne me dit bonjour, passqu'il est 04h du mat ? C'est pas une raison ! Me dites pas que tout le monde dort à cette heure-là...
Et quand je vous dis que j'aime le Japon, c'est pas du pipeau !
Voilà !
Bon, le manque de fatigue me rend de mauvaise humeur et je vais me coucher...
Bonne nuit ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Bonjour Dragounette!

Bienvenue :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Dragounette et bienvenue sur le forum qui a eu quelques difficultés ces derniers temps (interruption temporaire de fonctionnement...) . J'espère que tu trouveras des sujets qui t'intéressent parmi les nombreux déjà présents. N'hésite pas à poser des questions .... et à nous relancer :wink:
Au fait, tu parles de ton Japon imaginaire: qu'est-ce qui le compose? Est-ce que tu apprends le japonais? Est-ce que tu as eu l'occasion d'en parler à tes élèves?
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
dragounette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2006, 09:00

Message par dragounette »

Bonjour tout le monde !
J'ai appris le japonais, il y a eu une petite dizaine d'années dans des conditions assez déplorables qui font que je dois tout réapprendre.
Et j'en ai bien l'intention, le truc, c'est que malgré mon âge canonique, je n'ai pas encore le permis et il serait bon de l'avoir si je veux suivre des cours du soir....
Qu'est-ce qui compose mon Japon imaginaire ? En vrac, "Dolls" de Kitano, tous les films de Kurosawa, certains d'Oshima, dans les réalisateurs actuels, certains films de Kitano, dont le suscité, tous les films de Miike, "Kairo", "Charisma" de Kurosawa, pas celui-là, l'autre; les témoignages d'amies japonaises; des photos notamment en NB du Japon; sa cuisine "J'adoooooore les sushis"... et c'est vrai; le sens de l'esthétisme des japonais; ses paysages; sa langue; la calligraphie, etc.
Pour avoir un peu approché la grammaire japonaise, la structure des phrases est tellement différente de la nôtre. Ca me fascine. Et puis, le "je", là-bas, est beaucoup moins individulaiste qu'ici. Je sais pas si je suis très claire.

Oui, je parle du Japon à mes élèves. Aux grands, en les sensibilisant à la calligraphie. Aus petits, et c'est le plus intéressant, en leur faisant esquisser de grands gestes sur une feuille pour les préparer au graphisme. Et j'ai l'intention en fin d'année de leur montrer un album en japonais et un en français pour qu'ils trouvent les caractéristiques de l'alphabet français.
Et puis les albums illustrés ou écrits par des japonais et traduits en français sont souvent très intéressants et novateurs
Dernier truc, l'année dernière, j'avais des CM1. Je leur ai dit qu'en japonais, il y avait un vocabulaire pour les femmes et un pour les hommes. Ce à quoi ils m'ont répondu, en arabe aussi.

Bon, j''ai été un peu longue...
Et sinon, oui, j'ai déjà trouvé des sujets qui m'intéressent sur le forum ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Bonjour dragounette,
Tu fais un metier tres interessant et qui apporte beaucoup de choses.
dragounette a écrit :Ce qui est sûr, c'est que j'adore le Japon et que je n'irai que quand je maîtriserai la langue. D'où l'incertitude de la date...

Je n'ai pas trop suivi mais tu veux maitriser le japonais avant d'aller au Japon ? Sans vouloir douter de tes capacites, a moi de vivre avec beaucoup de japonais, de regarder la tele japonaise, d'ecouter la radio japonais, etc... ca me parait difficile. Apres mon DEUG de japonais je suis venu etudier au Japon mais au moment au je suis arrive au Japon, je ne parlais pour ainsi dire pas japonais, et je ne comprenais pas grand chose de ce qui se disait autour de moi.

Ca aide d'avoir quelques bases mais je crois qu'il existe tres peu de personnes qui maitrisaient le japonais avant de venir s'installer au Japon. Sinon, tu penses bien que les echanges universitaires, les programmes d'etudes, etc... ne seraient pas aussi nombreux et n'auraient pas autant de succes.

Bon courage dans ton apprentissage de la langue japonaise,
Avatar de l’utilisateur
dragounette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2006, 09:00

Message par dragounette »

Effectivement, ça doit être désappointant et frustrant d'avoir un deug en japonais et de ne pas pouvoir beaucoup communiquer là-bas.
Mais je prends mon temps, c'est un peu mon devise.
Si je dois maîtriser le japonais dans 10 ans, eh ben, tant pis...
Peut-être que je serais allée au Japon auparavant, histoire de voir. En fait, j'ai un rêve à deux faces : aller au Japon et parler japonais. Les deux ne se réaliseraont peut-être pas en même temps. Mais l'apothéose, ça sera quand ça pourra se faire !
Et puis, j'aimerais bien essayer une fois, pas longtemps, pour sentir comment un étranger peut vivre au Japon.
J'ai entendu dire qu' au Japon, quoi qu'on fasse, même si tu maîtrises le japonais ancien et moderne, tu restes toujors un gaijin. Vrai ou faux ?
Si c'est vrai, ça doit être dur, je ne supporterais pas d'être considérée comme une étrangère. je veux m'intégrer et la langue me semble un bon facteur.
Certains comme Nothomb, ont l'air de dire que non, mais je ne lui fais absolument aucune confiance. Elle casse mes rêves, cette........ !
Du coup, j'aimerais bien avoir les témoignages de français au Japon. Mais ceci est peut-être un autre sujet....
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Message par Julien »

Salut à toi Dragounette.

>J'ai entendu dire qu' au Japon, quoi qu'on fasse, même si tu maîtrises le >japonais ancien et moderne, tu restes toujors un gaijin. Vrai ou faux ?

C'est vrai partout, non ?
Les immigrés en France disent bien la même chose de leur statut.
On sera toujours des gaijins, et cela, on ne pourra rien y faire à moins de se faire greffer des brides.

Je t'invite à faire des recherches sur Arudo Debito, un américain devenu japonais et qui malgré un passeport japonais a été refusé à l'entrée d'un bain japonais à cause de son physique non japonais.


> je ne supporterais pas d'être considérée comme une étrangère. je veux m'intégrer et la langue me semble un bon facteur.

Peut-être ne pars tu pas du bon pied pour cette aventure alors.
Ne pas accepter d'être considéré comme un gaijin, n'est ce déjà pas un refus d'intégration de ta part ? Pourquoi attends-tu déjà quelque chose d'eux alors que c'est toi qui viens au Japon ??
Si tu viens au Japon, c'est plutôt à toi de laisser au placard tes valeurs occidentales et d'accepter leur mode de vie. N'est-ce pas déjà ce que l'on demande à nos propres immigrants ?

Sinon, je constate que des prétendants au départ prennent parfois comme référence le livre bien connu de la Nothomb. Elle est justement l'exemple à ne pas suivre, butée dans ses attitudes, prête à toutes les bévues, sans considération des usages. Ce qui pourrait être une maladresse de la part d'un nouvel arrivant est carrément un délit de naïveté de la part d'une personne qui a quand même grandi au Japon...

Je pense que tu devrais faire un premier voyage ne serait-ce que pour jauger un peu de ta compatibilité avec la vie japonaise.
il faut être attentifs sur les points suivants :
-quels débouchés professionnels ? avec quel visa ?
-quelle cotisation pour la retraite ?
-la différence d'alimentation
-la perte des relations en France
-les différences dans le travail (jour de congé, temps de travail...)

Pour l'instant, tu as la chance de ne pas encore avoir de date de départ,
mais quand elle va arriver, tu auras peut-être des angoisses dues au fait que tu vas réaliser que tu seras loin des tiens, repartant de zéro, dans un milieu qui n'a aucune raison de favoriser ton accueil et tu seras dans l'impossibilité de savourer une part de Morbier sur un bon pain de campagne croustillant (ce dernier point est une torture inommable au bout d'un certain moment)

Quelle ville vises-tu ?

Sais-tu déjà quel garant tu déclareras ?
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Julien t'as dit tout ce qu'il faut savoir et accepter. Tu n'as plus qu'a te baser la-dessus.

Amelie Nothomb n'est en effet pas un exemple sur lequel il faut se baser. Elle fait un "show".

Bonne continuation,
Avatar de l’utilisateur
dragounette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2006, 09:00

Message par dragounette »

Julien a écrit :
> je ne supporterais pas d'être considérée comme une étrangère. je veux m'intégrer et la langue me semble un bon facteur.

Peut-être ne pars tu pas du bon pied pour cette aventure alors.
Ne pas accepter d'être considéré comme un gaijin, n'est ce déjà pas un refus d'intégration de ta part ? Pourquoi attends-tu déjà quelque chose d'eux alors que c'est toi qui viens au Japon ??
Si tu viens au Japon, c'est plutôt à toi de laisser au placard tes valeurs occidentales et d'accepter leur mode de vie. N'est-ce pas déjà ce que l'on demande à nos propres immigrants ?

Sinon, je constate que des prétendants au départ prennent parfois comme référence le livre bien connu de la Nothomb. Elle est justement l'exemple à ne pas suivre, butée dans ses attitudes, prête à toutes les bévues, sans considération des usages. Ce qui pourrait être une maladresse de la part d'un nouvel arrivant est carrément un délit de naïveté de la part d'une personne qui a quand même grandi au Japon...

Je pense que tu devrais faire un premier voyage ne serait-ce que pour jauger un peu de ta compatibilité avec la vie japonaise.
il faut être attentifs sur les points suivants :
-quels débouchés professionnels ? avec quel visa ?
-quelle cotisation pour la retraite ?
-la différence d'alimentation
-la perte des relations en France
-les différences dans le travail (jour de congé, temps de travail...)

Pour l'instant, tu as la chance de ne pas encore avoir de date de départ,
mais quand elle va arriver, tu auras peut-être des angoisses dues au fait que tu vas réaliser que tu seras loin des tiens, repartant de zéro, dans un milieu qui n'a aucune raison de favoriser ton accueil et tu seras dans l'impossibilité de savourer une part de Morbier sur un bon pain de campagne croustillant (ce dernier point est une torture inommable au bout d'un certain moment)

Quelle ville vises-tu ?

Sais-tu déjà quel garant tu déclareras ?
Merci pour tous ces conseils ! Je n'ai pas cité tout ton post, mais j'ai tout pris en compte ! :wink:

J'accepte totalement d'être considérée comme une étrangère au Japon, à partir du moment où j'y viens en tant qu'étrangère, car, il faut avoir une certaine déférence à l'égard du Japon et ne pas s'imposer à eux, mais dans ce cas, je ne me verrais pas y vivre en continu, parce qu'au bout d'un certain temps, je voudrais qu'on m'accepte. Je me connais. Je n'ai pas la suffisance de Nothomb et je ne leur en voudrais pas de ne pas me considérer comme une des leurs, mais je le vivrais mal. Je le sais.
Alors, si je pars au Japon, je pense que ça ne sera pas plus d'un an. Au-delà, je ne pense pas pouvoir tenir, mais y a qu'les imbéciles qui changent pas d'avis...
Et puis, la deuxième raison que tu avances, la bouffe française, bons vins y compris risquerait, à long terme, de me manquer cruellement....
En tant qu'instit, je peux demander d'enseigner là-bas, mais c'est pas pour maintenant !
Et bien sûr que je laisserais au placard mes valeurs occidentales, mais je suis une femme et le statut de la femme, au Japon, dans ce que j'ai perçu de témoignages d'amies japonaises et pour avoir vécu avec un japonais, c'est pas nécessairement le pied !

Je crois que ce que je veux, c'est pouvoir aller régulièrement au Japon, mais garder une certaine distance, pour ne pas souffrir du Japon et sauvegarder ma fascination tou en approfondissant mes connaissances.

Quant à Nothomb, si je la cite, c'est en contre-exemple. Je me suis forcée à lire Stupeur et tremblement et j'ai constaté que ce que je craignais était vrai. Je lui trouve un manque cruel d'humilité et je lui reproche particulièrement de surfer sur tous les clichés anti-japonais, alors même que c'était le paradis perdu de son enfance. Pour moi, c'est une opportuniste, suffisamment intelligente pour savoir ce qu'elle fait : dire aux autres du mal du Japon pour vendre des livres et garder pour elle tout ce qu'elle aime du Japon et qui ne ferait pas recette.
Le problème, c'est que je ne vois pas d'autres témoignages de français au Japon. Sauf ici ! D'où ma présence ...

Effectivement, un voyage test, voire même des voyages tests, me semble(nt) indispensable(s).
Pour tout ce qui est des démarches administratives, je n'en suis pas encore là. Le fait que je sois fonctionnaire doit certainement modifier la donne. Je sais dèjà quelques petits trucs.
Quant à la ville que je vise, bien sur Tokyo ou Nara. Mais aller enseigner dans une petite ville de province ne serait pas inintéressant non plus.
Ah, je me rends compte en écrivant tout ça que mes projets sont encore bien brouillardeux. Ils émergent petit à petit et je leur laisse le temps de faire leur chemin...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités