le déclic... ne s'explique pas

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
SniperKing
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2006, 09:00
Localisation : Lille

le déclic... ne s'explique pas

Message par SniperKing »

Personnellement mon amour pour son pays et sa culture n'a pas d'explications, il est venu de lui-même. Un jour j'ai commencé à lire des ouvrages sur le japon, son histoire,sa culture puis j'ai abordé les mangas(vive One Piece!).
Pour moi c'était parfaitement normal comme si tout le monde faisait ça en grandissant, comme si cela venait de soi.
En fait, je me sens japonais dans l'âme, même si je n'ai jamais vécu au japon.
C'est une sensation, un sentiment, un lien très fort qui m'émeut quand j'y pense(j'en ai presque la larme aux yeux! :cry: ).
J'aime ce pays et je veux y vivre, c'est tout ce que me dicte mon coeur!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: le déclic... ne s'explique pas

Message par bcg »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je vous souhaite de réaliser tous vos rêves concernant le Japon, à commencer par y vivre un peu.
À moins que vous ne préfériez rester dans votre rêve...? Pourquoi pas?

Vous sentez-vous également attiré par d'autres pays asiatiques?

En tout cas, bonne continuation!
SniperKing a écrit :Personnellement mon amour pour son pays et sa culture n'a pas d'explications, il est venu de lui-même. Un jour j'ai commencé à lire des ouvrages sur le japon, son histoire,sa culture puis j'ai abordé les mangas(vive One Piece!).
Pour moi c'était parfaitement normal comme si tout le monde faisait ça en grandissant, comme si cela venait de soi.
En fait, je me sens japonais dans l'âme, même si je n'ai jamais vécu au japon.
C'est une sensation, un sentiment, un lien très fort qui m'émeut quand j'y pense(j'en ai presque la larme aux yeux! :cry: ).
J'aime ce pays et je veux y vivre, c'est tout ce que me dicte mon coeur!
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Message par Julien »

Eh ben, quelle déclaration !


"En fait, je me sens japonais dans l'âme, même si je n'ai jamais vécu au japon."

mmm... tu devrais quand même y séjourner avant de prendre de grandes décisions. En général, le premier voyage est souvent une grande claque dans la gueule et dans les idées reçues. Ca remet tout de suite les idées en place. Les valeurs japonaises, l'honneur des samourais et compagnie, c'est surtout dans les bouquins. La réalité est bien différente.
D'autre part, ce n'est pas un pays d'accueil. On a pas réservé des apparts luxueux et des jobs gratifiants pour français passionnés du Japon.
Si vraiment tu veux y vivre, il va falloir préparer un projet professionnel béton ou bien être très débrouillard.

Au fait, as-tu appris le japonais ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Oui, bien sûr!
C'est pour cela que j'écrivais " à moins que vous ne préfériez rester dans votre rêve...? Pourquoi pas? "
Mais c'est vrai que ce serait dommage de rester décalé par rapport à la réalité. Réalité qui peut d'ailleurs être bien différente selon ce qu'on recherche au Japon.
Julien a écrit :...
mmm... tu devrais quand même y séjourner avant de prendre de grandes décisions. En général, le premier voyage est souvent une grande claque dans la gueule et dans les idées reçues. Ca remet tout de suite les idées en place...
SniperKing
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2006, 09:00
Localisation : Lille

Message par SniperKing »

Vous avez sûrement raison, j'idéalise le japon comme la terre d'asile qui me permettra de pouvoir m'épanouir et d'être enfin heureux après ces années plutôt mornes passées en france. C'est sûr que le jour où je mettrai les pieds là-bas je serai certainement surpris et peut-être déçu de voi autre chose que ce à quoi j'avais pensé. Mais je reste persévérant et je garde tout de même l'espoir de pouvoir y vivre et d'y trouver la paix de mon âme.
Avatar de l’utilisateur
kansaijin
amateur
amateur
Messages : 88
Inscription : 21 oct. 2006, 09:00

Re: le déclic... ne s'explique pas

Message par kansaijin »

SniperKing a écrit :Personnellement mon amour pour son pays et sa culture n'a pas d'explications, il est venu de lui-même. Un jour j'ai commencé à lire des ouvrages sur le japon, son histoire,sa culture puis j'ai abordé les mangas(vive One Piece!).
Pour moi c'était parfaitement normal comme si tout le monde faisait ça en grandissant, comme si cela venait de soi.
En fait, je me sens japonais dans l'âme, même si je n'ai jamais vécu au japon.
C'est une sensation, un sentiment, un lien très fort qui m'émeut quand j'y pense(j'en ai presque la larme aux yeux! :cry: ).
J'aime ce pays et je veux y vivre, c'est tout ce que me dicte mon coeur!

C'est marrant, ca me rappelle toutes ces japonaises qui disent ca aussi a propos de la France ! Quelques unes disent meme qu'elles croient avoir ete francaises dans leur vie anterieure, et lorsqu'elles vont en France disent que ca leur convient tellement qu'elles ont l'impression d'avoir ete elevees la bas. Moi je pense que ca repond a des ideaux. Le pays n'est pas encore percu dans sa profondeur.
Je vais te dire, moi aussi, quand j'entends de vielles chansons japonaises, ca me donne une impression de nostalgie, de deja vu (ou entendu!)

Tu ne devrais pas t'arreter la dessus, et juste te dire que tu es passionne du Japon et y aller ! Mais bon, ne te limite pas a 3 semaines de vacances quand meme !
Avatar de l’utilisateur
kasumi19
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2006, 09:00

Message par kasumi19 »

Coucou!!
Je tenais à te dire de faire très attention entre l'être et le paraitre.....le rêve et la réalité......Je ne suis jamais allée au Japon mais j'ai un exemple très concret sur Miami...
Bien sur on ne peut comparer les cultures américaines et japonaises mais bon je m'explique:
On m'a conseillé d'aller visiter Miami et je suis partie avec l'idée d'une ville où il fait bon vivre ...et là ça était le choc car à mes yeux ce n'est pas la ville espérée....donc attention car le choc est parfois brutal....
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Juste un petit HS pour Kasumi19.
Dans votre signature, vous voulez parler de "tanabata"?
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

En fait, je me sens japonais dans l'âme
Qu est ce que tu appelle te sentir japonais, c'est quoi etre japonais pour toi???
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Message par Julien »

Ca veut dire qu'il adore bosser plus de 50 heures par semaine, se lever le dimanche à 6h pour aller travailler, boire de la bière à toutes les occasions, se racler la gorge et emettre des gargouillements glaireux plutôt que de se moucher en public comme un français... :)
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Julien a écrit :Ca veut dire qu'il adore bosser plus de 50 heures par semaine, se lever le dimanche à 6h pour aller travailler, boire de la bière à toutes les occasions, se racler la gorge et emettre des gargouillements glaireux plutôt que de se moucher en public comme un français... :)
Erreur Julien, car s'il était japonais dans l'âme il faudrait plutôt dire :
Il ne supporte pas ces français tires-au-flanc qui ne pensent qu'à partir une fois arrivés au bureau, qui refusent de faire des heures sups ou de bosser le weekend quand c'est vraiment nécessaire, qui ne savent pas faire la fête entre collègues après une dure journée de boulot, qui ne portent même pas de masques quand ils sont enrhumés ou grippés et qui se mouchent à tout bout de champ en public en réutilisant à chaque fois le même mouchoir.

Tout est affaire de perspective. 8)
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

merci eltdg et julien, mais j'aurai bien aimer avoir sa version a lui...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

c'est vraiment mal vu de se moucher ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

C'est mal vu de se moucher quand tu es à côté d'autres personnes, comme dans le train, ou en réunion. Normalement, il faut essayer de se cacher le plus possible, et faire le moins de bruits possible (c'est ce que les japonais font).

Et alors, si on a le malheur de se servir d'un mouchoir en tissu, ça les achève; tu apparais comme le dernier des sauvages. (Il paraît que ça commence à devenir comme ça en occident d'ailleurs, vrai ou faux ?)

Par contre, si tu es en réunion ou dans le train, il est accepté que tu renifles (très fort et très souvent s'il le faut) pour ne pas que la sécrétion nasale se répande sur ton visage et par terre. Et passé un certain âge, tu as même le droit de faire les bruits qui laissent penser que tu as avalé le tout... :D

Amis du bon goût, bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

et comment se comportent les étrangers ? ils arrivent à se retenir ?

Effectivement, mon ex (japonaise) détestait voir mes mouchoir en tissu :lol:

moi qui ai souvent la goutte au nez :?
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Message par Julien »

GeeBee a écrit :Effectivement, mon ex (japonaise) détestait voir mes mouchoir en tissu
En fait, elle est devenue ton ex le jour où elle a trouvé un kleenex usagé en boule dans la poche de ton pantalon et qu'elle a vu que tes chaussettes étaient recousues au niveau des pointes. C'est tellement insupportable qu'elle a préféré revenir dans le monde civilisé des gargouillements glaireux et des reniflements en cascade.... :P Je pense que tu n'es pas le seul pour qui c'est du vécu.

Sinon, pour en revenir au sujet, le_développeur avait tiqué sur l'expression "je me sens japonais dans l'âme" ; il attend toujours du lanceur de ce post sa vision de la chose, et nous aussi.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Cable a écrit :Amis du bon goût, bonsoir.
Qui a dit que la douzaine d'huitres étaient hors de prix au Japon ? :x
Cable a écrit :Et alors, si on a le malheur de se servir d'un mouchoir en tissu, ça les achève; tu apparais comme le dernier des sauvages.
C'est là que la civilisation française fait preuve de logique cartésienne car il s'agit d'un <b>mouch</b>oir et pas d'un tissus ni d'une serviette ou encore d'un torchon. Soyons cohérents, au moins en français. À ce sujet, on reconnait le mouchoir jetable français à son épaisseur et à sa solidité qui permet une réutilisation pour les utilisateurs parcimonieux.
Question : À quoi servent donc les tonnes de mouchoirs en papier distribués quotidiennement gratuitement au Japon ?

Si notre ami Sni<b>f</b>erKing et son âme japonaise pouvaient nous éclairer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

et comment se comportent les étrangers ? ils arrivent à se retenir ?
uuhh...je n'en vois jamais se moucher près de moi, donc je suppose qu'ils se plient à la règle locale :?:
C'est là que la civilisation française fait preuve de logique cartésienne car il s'agit d'un mouchoir et pas d'un tissus ni d'une serviette ou encore d'un torchon. Soyons cohérents, au moins en français.
ELT, je n'ai pas compris ce passage :?: :?: Où est la logique cartésienne dont tu parles ?
Question : À quoi servent donc les tonnes de mouchoirs en papier distribués quotidiennement gratuitement au Japon ?
C'est du 2nd degré ? Ils s'en servent comme mouchoir jetable, serviette jetable (avec leur bento), ou torchon jetable (pour laver une salissure par exemple)
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Cable a écrit :ELT, je n'ai pas compris ce passage :?: :?: Où est la logique cartésienne dont tu parles ?
Si on appelle un mouchoir un mouchoir, c'est bien pour se moucher avec. C'est un truisme mais pas pour tout le monde apparemment (je ne parle pas de toi dans cette phrase :wink: )
Cable a écrit :C'est du 2nd degré ?
Désolé :oops: Je sais, c'est l'hiver, les températures baissent... En tout cas merci pour ce rappel qui peut toujours servir.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Notre ami Sniperking sera certainement bien étonné lorsqu'il lira les considérations auxquelles a mené sa première déclaration d'amour inconditionnel pour le Japon. Nous devrions avoir honte de ramener nos expériences japonaises à ses basses réalités..... Je pense que pour beaucoup d'entre nous, nos idées du Japon, avant d'en faire véritablement la connaissance, étaient assez peu conformes avec la réalité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités