On ne m'a pas demandé mon avis

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

On ne m'a pas demandé mon avis

Message par Atila »

Mon premier contact avec le japon , mis a part ma playstation , c est fait un apres midi lorsque j etais chez moi.
Mon pere ma alors dit que nous allions vivre au japon dans quelques mois a cause de son travail.

J avais 13 ans et a l epoque je ne connaissais vraiment rien au japon , mis a part que les jeux video venait de la .

J ai d ailleurs pris ce pays en grippe , lorsque apres les cours , je devais aller a des cours du soir d anglais et de japonais...
l ecole apres l ecole.....si ca c est pas inhumain !

Ensuite pendant des mois j ai ratisser le net pour avoir des infos sur le japon , tout ce que je voyais ne me donnais pas envie d y aller .

Puis quand mon pere ma montre les photos de notre futur maison , de ma nouvelle ecole etc.....c etait la fin du monde.
J allais devoir quitter mes amis pour de vrai.

Bref , arriva le jour fatidique , taxi , avion , taxi , nouvelle maison. C etait l an 2000 , javais 14 ans.
Ensuite , je n ai pas dit un mot pendant une longue periode , ce qui a fait flipper mes parents lol.

Aujourd hui nous sommes en 2006 , j ai 20 ans , j ai oublie presque tout mes amis de france .
J aime ma vie au japon , mais il y a toujours cette question dans un coin de ma tete "et si nous etions rester en france?"

voila
Erreur404
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2006, 09:00
Localisation : Rouen (France)

Re: On ne ma pas demande mon avis

Message par Erreur404 »

Atila a écrit :J aime ma vie au japon , mais il y a toujours cette question dans un coin de ma tete "et si nous etions rester en france?"
Tu ne te serais jamais posé de question puisque le Japon ne te serais jamais venu en tête.

Et maintenant que tu y es, as-tu envie d'y rester ou de revenir ici ?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

J'ai un cousin qui a vecu la meme chose, ses parents l'ont emmene au Perou pendant 5 ans, pour le travail du pere (banquier).

Ils ont vecu une vie plutot luxueuse la-bas, et le retour a ete tres tres difficile pour lui, pour reprendre le rythme des etudes, le rythme de vie, etc...Je trouve que cette experience l'a assez destabilise, surtout qu'au depart, il ne voulait pas aller au Perou. Ses parents ont du lui acheter un chien pour qu'il veuille bien accepter!

Bon, si tu etais reste en France, tu serais reste un petit Francais banal noye dans la masse, tandis qu'au Japon tu peux t'amuser a te prendre pour une star, ca risque de te manquer si tu rentres en France.

L'avantage de ces deplacements, c'est qu'on peut acquerir une nouvelle langue, par contre, je note des degats importants au niveau du francais...Mais ca aurait peut-etre ete pareil si tu etais reste en France, apres tout.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Shizuka-jp a écrit : par contre, je note des degats importants au niveau du francais...Mais ca aurait peut-etre ete pareil si tu etais reste en France, apres tout.
Je te trouve mechante avec Atila... :P
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

:P En fait, mon cousin a eu les memes problemes, deja avant son depart au Perou il n'etait pas tres bon en orthographe, et de facon plus generale, en etudes, ca s'est encore aggrave la-bas, et au retour en France il a eu enormement de mal a trouver des etudes adaptees, meme chose pour trouver du travail.
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

Mechante shizuka !! desole pour l orthographe , mais tu vois j ai quitte la france pour me retrouver dans des ecoles ou l on parlais l anglais .
je n ai donc plus pratique l ecriture de la langue francaise (ou en tout cas tres peu) , en plus le francais a un othographe tellement stupide etrange....et puis qu elle grammaire de m....

Et puis , je ne me prends pas pour une star .......
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Je suis d'accord avec Shizuka pour ce qui est du français. J'ai deux cousines qui sont parties vivre aux états unis et leur français ne s'en remet pas...
Par contre, elles sont très compréhensibles à l'oral et ont un anglais courant....

Il faut dire aussi que le français est une langue difficile et que ses défenseurs sont extrêmement sévères. Je crois qu'il existe un français "simplifié" (comme le chinois simplifié) pour ceux qui sont dans cette situation ou qui ont des difficultés d'apprentissage de l'écriture.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ben moi, je trouve qu'Atila a bien de la chance d'être sur ce forum! Il va pouvoir pratiquer un français de plus en plus correct!
Ne désespère pas, Atila!

Pendant mes premières années au Japon, j'avais baissé en orthographe et en vocabulaire (actif). Comme je parlais tout le temps japonais ou anglais je ne m'en rendais pas compte.

D'accord avec toi, Atila, pour tes commentaires sur la grammaire et l'orthographe du français. Personnellement, je préfère l'italien, bien plus logique, au moins pour l'orthographe. Les Italiens ont su simplifier la graphie de leur langue intelligemment. Et pourtant, elle vient directement du latin...
Atila a écrit :Mechante shizuka !! desole pour l orthographe , mais tu vois j ai quitte la france pour me retrouver dans des ecoles ou l on parlais l anglais .
je n ai donc plus pratique l ecriture de la langue francaise (ou en tout cas tres peu) , en plus le francais a un othographe tellement stupide etrange....et puis qu elle grammaire de m....
Et puis , je ne me prends pas pour une star .......
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

L'espagnol a aussi ete modifie, tous les "ph" en "f" par exemple, et suppression des consonnes doubles.

Ce qui me parait dur en francais, c'est que comme ca ne se prononce pas comme ca s'ecrit, contrairement a l'espagnol, ou a l'italien, tout ce qui est accords (adjectifs, participes, etc) est tres difficile a bien maitriser, et si on ne le fait pas bien, ca donne une pauvre impression de la personne...

Mais ma soeur connaisssait un chercheur au CNRS, un vrai "cerveau", qui avait une orthographe absolument hallucinante, je me demande meme s'il n'etait pas dyslexique. Donc il faut eviter de faire une liaison trop hative entre orthographe et QI!

Atila, profite de ce forum pour faire des progres en francais! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: On ne m'a pas demandé mon avis

Message par Mouli »

C'est une expérience intéressante, Atila. Finalement, tu ne t'en es pas si mal sorti :wink: .
Atila a écrit :il y a toujours cette question dans un coin de ma tete "et si nous etions rester en france?"
Ton seul contact avec le Japon se limiterait à la playstation 2 et pro evolution soccer et tu n'y ferais même pas gaffe. Tu ne te poserais même pas la question, alors bon... C'est de la fiction d'imaginer ce cas.

Le Japon, c'est comme une partie de toi. C'est comme de me demander ce que je serai devenu si mes parents n'avaient jamais émigrer en France durant leur jeunesse (histoire compliquée). Tu es plus chanceux que certains de ce forum alors que tu n'as pas demandé d'émigrer, comme moi plus chanceux que certains de mes cousins alors que je n'ai pas demandé de naître (!). Mais je ne m'en plains pas ;). Enfin, comme je le vois sur ton blog ou sur ce forum, tu sembles aussi satisfait de ton sort. Le Japon est une partie de toi, il fait désormais parti de ta personnalité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités