Je suis Emile, 16 ans et voici ma situation !

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Elime
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2014, 02:03

Je suis Emile, 16 ans et voici ma situation !

Message par Elime »

Bonjour a tous, forumeurs de france-japon.net !
Je m'appele Emile, j'ai 16 ans et je viens ici pour trouver des réponses concernant un projet personnel, que j'expliquerais dans un fil de discussion dédié :) .
Tout d'abord : NON :evil: . NON, je ne suis pas un petit associal fan de mangas depuis sa tendre en france qui veut aller au japon parce que "c tro bien", bien que je respecte ces personnes, mais j'ai conscience que c'est un cas récurrent presque cliché, le fameux otaku si je ne me trompe pas :roll: .
Il me semble important de vous notifier de mes aptitudes et études japonaises :wink:

De quelle manière j'apprends le japonais

-> Je l'apprends seul, "comme un grand" diraient certains, à l'aide de nombreuses méthodes trouvées sur le net et de quelques bouquins, en gros j'utilise
http://rpjaponais.blogspot.fr/2008/08/l ... -base.html et surtout : http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=3818
En gros j'utilise des bouquins et le premier blog cité pour la grammaire, et j'utilise "remembering the kanji" avec un logiciel de SRS pour les kanjis :shock:
Mhh si le SRS vous est obscur, (sans vouloir vous vexer hein, je ne vous connais pas :mrgreen: ) Il s'agit d'un logiciel permettant une mémorisation optimale, ici des kanjis.
Ah, et oui il y a aussi un peu de la méthode AJAAT http://www.alljapaneseallthetime.com/blog/

Pourquoi j'apprends le japonais ?
Telle est la question qui brule vos lèvres depuis que je vous ai dit ne pas le faire pour les mangas/animes :mrgreen:
En premier lieu je tiens a dire que maintenant que je suis lancé dans le japonais je me suis bien évidemment intérréssé au sujet et j'ai quelques mangas écris en Japonais que j'ai acquis a Paris pour le jour glorieux ou je pourrais les lire intégralement, et couramment 8) Les animes sont utiles d'après moi pour s'habituer l'oreille sans s'en rendre compte ( bien que le vostfr que je regarde actuellement semble manquer d'efficacité car l'esprit est concentré sur les sous titres :roll: )

-> J'en viens au fait : la culture. J'y ai réfléchi un jour pensant plusieurs heures ou je m'ennuyais, et je suis a présent convaincu que la culture enrichi notre vie, elle ne sert pas qu'a se la peter en société :lol:
Avez vous déja remarqué qu'après avoir vu un nouveau mot de français inhabituel, après l'avoir remarqué, comment de façon extraordinaire il va apparaître a nouveau dans les jours qui suivent ? Comment il va s'ajuster parfaitement dans l'une de vos phrases ? Comment ? Vous me dites "euh oui bien sur maintenant que tu le dis c'est possible" ? Eh bien C'est parce que, d'après moi, On est aveugle a tout ce que l'on ne connait pas, à tout ce qui n'est pas présent dans notre culture, et découvrir une nouveauté enrichira tôt ou tard votre vie. Depuis ce raisonnement, j'en suis venu a la langue : une nouvelle langue est un "package" de nouvelles découvertes culturelles, de rencontres possibles avec des gens différents et c'est un nouveau mode de pensée, qui va enrichir votre cerveau : là aussi je m'explique : Quand vous réfléchissez, vous réfléchissez en français,la voix dans votre tête parle FR, mais si vous vous immergez dans un autre pays pendant longtemps vous allez réfléchir dans un autre langue Donc si vous apprenez un mode d'écriture différent et un rapport a al grammaire différent vous allez adopter une méthode de réflexion plus riche puisque votre cerveau aura réalisé plusieurs réseaux de connexions liées a la reflexion qui s'entrecoupent et se comlplètent. Bon là j'en ai ma claque : j'abrège ce chapitre : J'aime ce qui est asiatique, le chinois est trop dur (la prononciation y est trop importante et ils n'ont pas les mêmes ntions de proximité des sons que nous) l'indonésien, c'est le même alphabet, tant qu'a faire autant changer ça aussi, vietnamien, coréen : pays peu importants, bien qu'intéréssants, le japon a une culture très riche et c'est aussi une grande puissance mondiale, bref, dans 20 ans ça risque d'être encore là :mrgreen: (je me rends compte que c'est le premier smiley de ce pavé sur pourquoi le japonais, désolé de l'austérité du texte :oops: )

Où en suis-je de mon apprentissage ?

-> Je connais tous les hiraganas, je connais environ 250 Kanjis ( ça avance mais en ce moment ça stagne vu que je performe d'autres choses, comme la grammaire), je connais que quelques particulues, j'ai un vocabulaire pauvre pour le moment, j'en suis au tout début de la grammaire, phrases simples et ainsi il m'est difficile d'apprendre du vocabulaire pour le moment, mais ça va venir :)
Il faut que j'apprene les katakanas, j'en ai pour une aprèm MAX, mais je vais attendre afin d'éviter les amalgames avec les hiraganas dans ma tête ( et par flemme aussi, et surtout :D )

MON PROJET

-> Je suis plus que brillant a l'école, je pars en S, je vais faire une grande (très grande j'espère) école, surement d'ingénieur (informatique peut-etre, je sais pas trop) Mais en tout cas je vise très haut et j'en ai les moyens. Après mon hypothétique bac +5 en France, j'envisage de faire un an d'études au japon (je parlerais déja le japonnais, après c'est sur qu'en arrivant ce sera dur, mais sur le papier, je saurais parler :) ) suppplémentaire afin de "tester" le pays.

-> petite question donc, même si c'est pas le sujet dédié, : Pourrais-je obtenir un visa stable ( pas de un an tu étudies et ensuite tu dégages) pour travailler là-bas, j'aimerais m'intégrer le plus possible dans la population, même si j'ai une tête de Gajin (je sais plus comment ça s'écrit), mais pas trop : brun (pas blond quoi), yeux bleus, pas très grand (1.70 :oops: )
Bref, Est-ce qu'avec un gros diplome FR + un an d'études au japon je pourrais envisager de trouver un bon boulot, puis des droits de séjour à vie (en le renouvelant)

Merci d'avance, chers amis, de m'avoir lu ! :D
P.S : Je ne relirais pas mes fautes, désolé par avance
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Je suis Emile, 16 ans et voici ma situation !

Message par airdream »

En imaginant que tu puisse atteindre tes objectifs academiques, c'est a dire un bac+5, et que tu parles japonais d'ici la, tu aura de bonnes chances de reussir.
Essaie dans les annees a venir de trouver des ecoles qui permettront d'avoir des echanges universitaires avec le japon, et/ou si possible qui donnent des cours de japonais.
Le plus important est de développer un réseaux en parallèle, car au Japon, comme partout en asie, les contacts comptent pas mal aussi.
Dernier points important, choisi un secteur qui te plait, mais qui soit porteur et qui permettra de te différencier au Japon, la concurrence avec les autres occidentaux parlant japonais sera a mon avis grandissante quoi que le chinois attire lui aussi de plus en plus de monde.
Enfin, avant de faire le grand pas, c'est bien aussi de savoir ou on met les pieds, y aller en touriste pourra te permettre de confirmer ton interet pour un tel projet.
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: Je suis Emile, 16 ans et voici ma situation !

Message par nemuyoake »

1°) Bienvenue ^^

2°) Va falloir songer à se la jouer modeste au Japon. Eviter de se la péter avec les gens, style "oh, je sors d'une graaaaaande écooooole françaaaiseuhh, je suis troop booon" etc. Tu te lances un peu trop des fleurs dans ton message, alors que tu n'as encore rien accompli. C'est pas gênant paske tu n'as que 16 ans et donc tu vas apprendre à mettre de l'eau dans ton vin (la vie est pleine de surprises, qui remettent bien les gens à leur place, d'ailleurs) et que dans 10 ans, même pas, 5 ans, tu tiendras un autre discours que celui que tu es en train de tenir sur ta personne, donc je ne me fais pas de souci pour toi.

3°) Travailler au Japon (et durer !), c'est des heures à rallonge avec quasiment pas de vacances et il faut être un pro des relations interpersonnelles "à la japonaise". quand tu seras prêt à te lancer, évite de foncer tête baissée et apprends à observer les gens qui t'entourent, comment ils interagissent, les subtilités dans la façon de demander un service, les attentes des interlocuteurs etc.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Je suis Emile, 16 ans et voici ma situation !

Message par dvorahz »

Bonjour Émilie, bienvenue sur ce forum.
Bravo pour ta pêche et ton enthousiasme, tu verras ici tu découvriras beaucoup de choses et de gens très différents , et ne laisse personne te décourager (après tout, quand on est très jeune, qu'on a de très bonnes possibilités et de l'enthousiasme, tous les espoirs sont permis ! ) :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités