Pas d'idée de titre...

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
B_Grace
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 17 mars 2014, 00:51

Pas d'idée de titre...

Message par B_Grace »

Bonjour,

Intéressée depuis toujours par les langues et cultures étrangères, depuis longtemps par le Japon, je suis revenue en Aout d'un an en échange à Tokyo dans le cadre de ma licence de Japonais. Avec cette année, j'ai découvert qu'il existait peut-être un endroit fait pour moi, un endroit où je pourrais vivre heureuse, et je voudrais donc tout faire pour y retourner définitivement. Je viens ici pour partager, et chercher des conseils sur la façon dont je pourrais transformer mon futur incertain.

Merci de m'avoir lue.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Pas d'idée de titre...

Message par Damax »

Bonjour

Qu'est-ce qui ta le plus plu pendant cette année ? C'était ton premier voyage ?
B_Grace
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 17 mars 2014, 00:51

Re: Pas d'idée de titre...

Message par B_Grace »

Alors oui, c'était mon premier voyage au Japon et premier voyage aussi long, j'en savais déjà beaucoup sur le Japon, j'y suis donc pas allé en mode "foufou", peu de choses m'ont surpris au final, je me suis sentie chez moi dès les premiers jours (malgré mon affreux niveau de japonais à l'oral qui faisait que je pigeais un mot sur 50 au début ahah)...

Ca va être un peu con comme réponse, mais tout.

En premier je dirais malgré tout les gens. Leur gentillesse, leur honnêteté, leur ouverture d'esprit. Comme mon japonais s'est amélioré au fur et à mesure j'ai pu communiquer de plus en plus avec les gens, et alors quel bonheur ! Les japonais ont été adorables avec moi.
Après, c'est tout un ensemble de détails qui fait que j'ai aimé. (En vrac et en exemple : La propreté, la sécurité, les trois tonnes d'adorables conneries et plantes sur le trottoir, les panneaux, les plaques d'égout, la façon dont fonctionnent les supermarchés, la nature magnifique (la montagne omniprésente surtout !), la mode, le fait qu'on puisse se rendre chez le médecin sans rendez-vous, les trucs inutiles mais indispensables qui sautent sur notre porte monnaie (genre un oreiller en forme de chat, en solde, ça devient rapidement vital...), les saisons qui changent vraiment (même dans les produits), les gares-villes de Tokyo, les insectes mutants, les trains, etc.).
toriazu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2014, 17:09

Re: Pas d'idée de titre...

Message par toriazu »

Houlà. Je me méfie toujours des phrases du genre: un "endroit fait pour moi". Attention aux désillusions. Il n y pas d'endroit fait pour quiconque c'est toi qui créé ton environnement. Attention je ne dis pas ça contre toi ou pour te décourager, au contraire.
B_Grace
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 17 mars 2014, 00:51

Re: Pas d'idée de titre...

Message par B_Grace »

Peut-être as-tu mal lu ?
qu'il existait peut-être
Je sais que si ce n'est pas le Japon, ce ne sera nulle part. J'ai moi-même d'énormes doutes, mais ma mère m'a dit, et elle a raison, qu'il fallait que j'essaye. Et c'est ce que je vais faire.
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: Pas d'idée de titre...

Message par SweetBene »

J'aurais tendance à me méfier de ce genre de phrase également... venant de personne qui n'a jamais été au Japon !
Revenant d'un an d'échange c'est quand même différent. Pour ma part, dés mes premiers voyages, à partir du moment où j'ai vécu seule, j'ai toujours su que c'était un endroit fait pour moi et je l'ai confirmé.

Bienvenue B_Grace
B_Grace
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 17 mars 2014, 00:51

Re: Pas d'idée de titre...

Message par B_Grace »

Merci SweetBene.

Je viens de lire un peu ton blog, j'aurais pas dû. A côté d'une personne comme toi, j'ai rien, je suis rien. Je sais même pas comment je peux m'imaginer pouvoir rester au Japon en étant une telle loseuse... L'espoir fait vivre. (Ceci dit, un grand bravo pour ton visa de travail ^^)
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: Pas d'idée de titre...

Message par SweetBene »

B_Grace a écrit :Merci SweetBene.

Je viens de lire un peu ton blog, j'aurais pas dû. A côté d'une personne comme toi, j'ai rien, je suis rien. Je sais même pas comment je peux m'imaginer pouvoir rester au Japon en étant une telle loseuse... L'espoir fait vivre. (Ceci dit, un grand bravo pour ton visa de travail ^^)

Je ne peux pas te laisser dire des choses comme ça !
Mon parcours est très classique, je suis sûre qu'on est des centaines à avoir le même (^^;;

Si tu es sûre de ton projet fonce, n'abandonne pas, tu n'as rien à perdre. Courage(^^)
B_Grace
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 17 mars 2014, 00:51

Re: Pas d'idée de titre...

Message par B_Grace »

Merci pour les encouragements.

Mon problème, c'est que j'ai pas de parcours ^^'' Une pauvre licence qui mène à rien, quasiment aucune expérience. Justement je cherche à voir comment je peux créer un projet avec un si maigre bagage, mais est-ce seulement possible ? Je suis plus jeune que la plupart des gens qui se lancent comme toi. Actuellement je suis sûre de rien du tout, et c'est dur d'y croire. J'ai encore le temps de réfléchir et peaufiner quelque chose, c'est ça qui me fais garder espoir...
Avatar de l’utilisateur
Myworld
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2012, 04:53

Re: Pas d'idée de titre...

Message par Myworld »

Bonjour et bienvenue!

Je pense également qu'il faut faire aïe, ouïlle, aïe, attention aux désillusions parce que je Japon peut-être "impitoyable".
Mais, j'ai eu moi même des désillusions (en considérant que j'avais des illusions, je ne m'attendais pas du tout au manège enchanté), ou plutôt des difficultés.
Après d'autres on des parcours plus chanceux. Je pense que tout dépend de chacun, d'autres personnes qui auraient eu mon parcours seraient partis en courant, moi au Japon j'y étais, j'y retourne et j'y retournerais définitivement prochainement. (Tout mis bout à bout je suis restée 3ans au Japon, dont 2x1année complète avant de me faire mon idée définitive)

Après juste avec une licence de japonais, beaucoup diront que ça va être compliqué. (Et avec raison). Je connais pourtant 3 filles (je me compte dedans) qui sont parties au Japon après une licence de japonais, pour des raisons différentes, et 2/3 ont eu un travail qui a débouché sur un visa de travail. Une n'a pas obtenu le visa à cause de la boîte (moi!), une a un emploi relativement bien payé dans une boîte japonaise -elle est au Japon depuis 2ans- et une dernière qui a un super job dans une grosse boîte française à portée internationale (qui n'emploie que 4-5personnes au Japon), avec un super salaire, qui voyage souvent et qui adore ça-elle est au Japon depuis 3-4ans-. Comme quoi, tout dépend de toi, ce que tu as fait et aussi de ta chance. C'est dans mon cas pas faute d'avoir essayé et pourtant... Après j'ai d'autres exemples mais que je connais moins bien pour décrire ici et des exemples pas toujours glorieux alors on passera.
En expérience les personnes citées n'étaient pas très expérimentées et la moins expérimentée (de ce que je sais) a eu le meilleur job!

Moi je crois qu'il faut tenter sa chance, mais monter un projet bien construit avant de partir. Rien n'empêche des pépins imprévus... mais on a qu'une vie! :wink:

Bon courage pour la suite en tous cas!
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: Pas d'idée de titre...

Message par nemuyoake »

Bienvenue ! ^^
B_Grace
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 17 mars 2014, 00:51

Re: Pas d'idée de titre...

Message par B_Grace »

Merci et merci Myworld pour ce long message : D

En fait, soyons clairs, je sais très bien que le Japon n'est pas parfait, et qu'il va falloir avoir de la chance mais aussi bosser dur pour parvenir à m'installer là-bas définitivement. Ce que je vais commencer par faire en m'inscrivant pour la prochaine rentrée scolaire dans un master... Pourquoi le master me direz vous ? xD Déjà, pour ne pas perdre encore un an. Dans un an et quelques mois, je pourrai avoir un logement gratos au Japon, mais pas avant, il vaut mieux donc patienter jusque là plutôt que d'y aller maintenant balancer mon argent dans un loyer qui chatouille le porte-monnaie. Ensuite pour avoir un cadre qui m'oblige à bosser mon japonais, car c'est pas avec mon niveau actuel que j'arriverai à quoi que ce soit... Et après, ce master a du bon en lui-même : il permet d'acquérir des connaissances sur le monde de l'entreprise et co, je sens d'après l'intitulé des cours que concrètement ce sera sans aucun intérêt, mais sur mon futur cv un petit plus non négligeable. Enfin, il comporte un stage obligatoire en deuxième année, sachant que pour les meilleurs il y aura la possibilité de le faire au Japon ! Donc, soit je cartonne, je peux partir au Japon en deuxième année, je fais mon stage, et ça devient un sacré bonus par rapport à maintenant, soit je cartonne pas, je peux pas partir en deuxième année, j'arrête donc là et part de moi-même après avoir mûrement réfléchit à mon projet, naturellement. Avec l'avantage d'avoir 4 ans d'études sous le bras, et d'être fraichement diplômée.

Merci pour tes exemples en tout cas, ça me laisse de l'espoir ! ^_^ J'espère que tu vas aussi pouvoir rester au Japon définitivement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités