Présentation Draevyn

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Draevyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2013, 10:23

Présentation Draevyn

Message par Draevyn »

Bonjour à toutes et à tous !

Pour commencer je m'appelle Anthony, j'ai 20 ans et des poussières, et plus le temps avance, plus je m’intéresse au Japon et tout ce qu'il s'y attache...

Pour bien m'introduire et me comprendre, je vous offre (Est-ce vraiment un cadeau?) un petit résumé :

Il y a de ça 4 ans, j'ai commencé à regarder des Shōnen. Bien évidemment, comme tous jeunes qui découvre ce petit monde, j'ai presque tout de suite eu l'envie d'aller découvrir le Japon. Finalement, une envie vite envolée puisque non réellement justifié... Et après tout, c'était normal !

Malgré tout, ayant de légères facilité dans le dessin, je me suis mis à apprécier à dessiner des personnages dans le style des mangas, mais l'idée ne tenait pas trop, et à cette même époque, la frénésie des jeux-vidéos m'empêchait d'avancer correctement dans un domaine "concret".

L'idée du voyage au Japon a refait surface plusieurs fois, mais comme d'habitude, a vite été oublié. Entre les études et tout ce qui s'en suit...

Mais voilà. Cela fait maintenant 2 mois que j'ai repris le dessin, j'ai d'ailleurs continué à regarder des mangas en règle générale, et au fur et à mesure l'idée s'encre, et se justifie :

La culture et les coutumes japonaises m'intéressent. Ma passion pour le dessin me pousse aussi à penser au Japon, et après m'être renseigné, je me demande souvent si c'est à faire, ou pas...

Il y a énormément de choses qui soit, m'intriguent, soit m'inspirent, dans ce pays et dans ces traditions ou ses façons de vivre... A vrai dire, je pense avoir besoin d'un grand bol d'air frais, et de découvrir de nouvelle choses.

J'ai encore malgré tout beaucoup de questions sans réelles réponses, et je suis toujours dans l'incertitude...

D'autant plus que mon idée est une idée à long terme... Je ne souhaite pas simplement y passer des vacances, sinon ce serait soit déjà fait, soit prévu, mais j'aimerais m'en imprégner et donc y passer plusieurs mois... C'est en grande partie pour cette raison que je viens m'inscrire et raconter ma vie sur ces forums.

J'ai besoin de lumières, puisque jusqu'à présent, les avis que j'ai pu trouvé sont toujours très tranché... Soit c'est tout bon, soit c'est tout... Bref. Je m'accorde à dire que la réalité est bien plus proches de la première idée, mais je ne veux pas partir sur un coup de tête et j'aimerais savoir à quoi m'attendre et comment me préparer...

Dans tous les cas, je suis heureux de rejoindre cette communauté pour pouvoir discuter pleinement de choses qui m'intéressent.

Je vous remercie de votre lecture, arriver jusque là peut être une rude épreuve, ce qui est au dessus peut ne pas être très intéressant, je vous l'accorde !

Dans tous les cas, je vous souhaite une excellente journée/soirée !

Cordialement Anthony
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Présentation Draevyn

Message par Amelaï »

Bienvenue :)

C'est chouette de dessiner, je faisais ça aussi quand (arg) j'avais ton âge.

Si tu tiens vraiment au dessin, mieux vaut faire un parcours prépa art / école d'art, et ensuite te concentrer sur une orientation Japon :). Mais, de mon point de vue, je ne te conseillerai pas du tout de te retrouver dans le milieu du manga à la japonaise :mrgreen: entre leurs rythmes de travail épouvantable et les blessures qu'ils se payent (voir parfois des handicaps / dépression) faut en avoir du courage ! Par contre, si tu veux juste un bol d'air frais, et découvrir vraiment le pays, fais un an en working hokiday visa :).

N'hésite pas à ouvrir un sujet à ce propos :D .
Draevyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2013, 10:23

Re: Présentation Draevyn

Message par Draevyn »

Salut à toi Amelaï !

Pour ce qui est du parcours prépa & cie je dois bien avouer que je ne suis pas spécialement chaud... Des amis sont en prépa, et les domaines dans lesquels ils évoluent ne correspondent pas à ce qu'il me plaît, et du coup en travaillant mon coup de crayon j'avance plus vite tout seul. :) Après est-ce que il est tout de même préférable que je le fasse, je vais voir ça, me renseigner, je pense que je peux au moins faire ça !

Concernant le milieu manga jap, effectivement, j'ai eu vent du rythme japonais affolent, mais même si ce n'est pas pour travailler comme eux, ce serait l'occasion pour moi de prendre contact tout de même avec des personnes du milieu pour en apprendre un peu plus.

Par contre l'idée du WHV me plaît beaucoup ! :) Pour la première fois depuis un moment je vois enfin une alternative ! Bon je me suis très hâtivement renseigné, mais je suis persuadé que c'est ce genre de chose qu'il me faut !
Merci beaucoup Amelaï ! :) Je vais éplucher le forum, voir si j'y trouve quelque informations, et je vais certainement ouvrir un sujet ! :)
Encore une fois, merci !

Je me sens déjà plus optimiste ! :p
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Présentation Draevyn

Message par Amelaï »

Pas de problème, je viens tout juste d'avoir mon visa justement :wink: .

Je te conseille de te renseigner d'une part sur ce site http://pvtistes.net et celui-là, http://www.gaijinjapan.org/demande-de-p ... -conseils/.

Bon, je continue sur le dessin donc :) (ne connaissant pas ton projet exact, je crois que tu le cherches aussi, je poursuis ma lancée).

Le général: sinon, je comprends bien que tu puisses travailler ton coup de crayon par toi-même. Cependant, le milieu du dessin, que ça soit en France ou à l'étranger est très compétitif. Ce que la prépa apporte, ce n'est pas seulement la capacité à "dessiner", c'est tout l'aspect technique du travail d'art et de dessinateur, le travail de l'espace, la maquette, les arts plastiques, voir la réflexion sur les scénarios, l'animation. Effectivement, du premier abord, ça ne passionne pas forcément, surtout si ce qui t’intéresse est la branche du manga, dessin asiatique en général. Malheureusement, pour ce domaine, le talent seul peut ne pas suffire. L'école t'entraine, t'apprend autre chose que le dessin (l'incroyable rythme des prépas est aussi là pour préparer aux heures de boulot, si tu connais le dessinateur Boulet et suis ses péripéties, il fait très souvent références aux nuits blanches et à la difficulté de son milieu).

Après, loin de moi l'idée de te décourager, on le voit, les gens qui se font connaître par des blogs de dessin, ça existe (cependant, certains d'entre eux sont tout de même passés par des cours /école). C'est encore un milieu professionnel (à l'instar du journalisme) où culot, talent, et ténacité peuvent aboutir à un parcours hors diplôme.

Je t'informe en connaissance de "milieu", ayant des amis dessinateurs et une amie traductrice de manga pour le public français :wink:. Tu as 20 ans, c'est l'âge de l'optimisme, du rêve et des ambitions, c'est vraiment le moment propice pour te lancer dans du projet solide, mais ça signifie aussi garder les pieds sur terre question réalisation :D, que tu ais au moins conscience de tous les paramètres.

Le point précis: si tu vas au Japon en WHV ça te permettra une bonne expérience de vie sur place, et l'approfondissement de cette culture que tu as découvert par le média populaire (manga, anime). Ça va te permettre de voir le monde qu'il y a entre l'image que tu as pu te construire, et la réalité. Par contre, réussir à atteindre le milieu des dessinateurs japonais ne va pas du tout être évident. Il y aura la barrière culturelle (les contacts ne se font pas "comme ça"), la barrière linguistique (il faut espérer qu'ils parlent anglais / que tu parles japonais), la barrière matérielle (comment avoir une rencontre qui te serait vraiment "profitable").

À ce compte là, je te recommande de faire des recherches sur les écoles de mangaka, pour au moins repérer s'il existe des forums étudiants qui te seraient accessibles en anglais. Tu peux aussi tenter de contacter les maisons d'éditions de manga en France, ou encore des dessinateurs. Tu peux aussi jeter un oeil sur les écoles de langue japonaise qui peuvent offrir des initiations (étant donné le marché des écoles de langue à Tokyo, ça ne m'étonnerait pas que ça existe).

As-tu pensé à prendre des cours de dessin / storyboard par ailleurs ? Enfin bref, le monde fonctionne un peu comme ça, moissonne le plus de contact possible dans tout un tas de directions.

Et comme j'ai du flair, hop, un article qui te donne déjà des liens tout chauds: http://www.japandigest.fr/japandigest/c ... w/150/115/


École de mangas (note: le coût des études sera élevé, et l'entrée se fait sur dossier / examen, il me semble).

NIHON KOGAKUIN COLLEGE
École spécialisée possédant une section manga/animation et des installations matérielles professionnelles. De nombreux mangakas en sont issus. Il y a même des classes d’animation en anglais.
http://www.neec.ac.jp/cie/us/
cie@neec.ac.jp
TEL : 81-3-3732-8411
FAX : 81-3-3732-8412
*Japonais ou anglais uniquement

Osaka sogo college of design
École spécialisée possédant une section manga. Elle possède le plus au taux de réussite comme mangaka de tout le Japon. Le diplômé Yuu Watase a déjà publié en France. L’établissement possède un foyer pour les étudiants étrangers et dispense des cours gratuits de japonais et d’anglais.
http://www.oscd.jp/index.php
sogoinfo@uedagakuen.ac.jp
TEL : 81-6-6376-2100
FAX : 81-6-6376-2738
*Japonais ou anglais uniquement

KYOTO SEIKA UNIVERSITY
Université disposant d’une section manga où il est possible d’étudier auprès d’enseignants mangakas. En troisième année, il y a un stage comme assistant auprès d’un mangaka.
http://www.kyoto-seika.ac.jp/index.php
nyushi@kyoto-seika.ac.jp
TEL : 81-72-702-5100 / 0120-075017
(Numéro gratuit au Japon)
*Japonais ou anglais uniquement
Draevyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2013, 10:23

Re: Présentation Draevyn

Message par Draevyn »

Bonjour Amelaï !

Je te remercie pour toutes ces informations que je vais examiner aussi bien que possible.

Concernant mon projet exact, tu es dans le vrai, je n'ai pas une idée concrète de ce que je pourrais faire. Je suis toujours à la recherche du style même de dessin que je préfère. Je remarque d'ailleurs souvent dans ce que je fais un mélange de styles d'horizons diverses. C'est d'ailleurs ce que j'aime faire. Certains types de dessins manque de détails, ou inversement ont trop de détails. De la même manière pour les formes et le respect de la réalité, tant de choses qui caractérisent (pour moi) un dessin. J'aime brasser toutes ces choses pour donner ma signature à ce que je fais. Je ne sais donc pour le moment absolument pas ce que deviendra ma passion et sous quelle forme elle se manifestera.
Concernant les écoles, je suis bien conscient que tout est bon à prendre... Je dois encore réfléchir à ces solutions. Pour le moment, le net regorge de talents qui propose d'apprendre certaines choses, et dans l'état actuel des choses, j'y trouve mon compte.
Ce que tu dis mets en relief ce que déjà j'avais cru comprendre avant, et j'espère que ma passion restera aussi vive dans le futur qu'elle l'est aujourd'hui. Hier encore je passais 12 heures à dessiner, pour trouver mes faiblesses et mes forces. Je déborde d'imagination, et la mettre sur un papier évacue la tension de chaque jours. :) Mais effectivement, la réalité est toujours plus difficile que ce que peut imaginer... J'ai besoin de temps pour réfléchir à un tas de choses.
Et je suis bien conscient que tu ne veux pas me décourager, je ne m'arrêterais pas à ça de toute façon :p

Pour en revenir au WHV, je commence bien à comprendre que certaines choses seront difficiles à faire. Mais mon objectif est avant tout de découvrir quelque chose de nouveau, que ce soit sous n'importes quels aspects. Je veux changer d'air, trouver une réelle différence dans ce que je vais découvrir, et ce dont j'ai été habitué jusqu'à présent. Je suis aussi conscient que l'image que je me fais est loin de la réalité, le support vidéo est fait pour faire rêver, et le public visé prioritairement est le Japon. En ce sens, il est normal qu'il soit enjoliver, pour émerveiller ceux qui le regardent. Mais j'ai ce sentiment que le japon n'en reste pas moins une destination de choix, ou je pourrais apprendre de celles ou ceux que je rencontrerais. C'est dans cette idée que j'ai dans l'idée de découvrir ce pays. Y aller serait une bonne expérience à vivre, pour le meilleur, comme pour le pire. Je reste optimiste sans me donner trop de fausses idées.

Pour ce qui est de la communication, je maîtrise bien l'anglais, et j'apprends depuis peu le japonais justement pour me préparer à toutes les éventualités, et je ferais ce qu'il advient de faire pour mener à bien mon projet ! ;)

Content que tu ai obtenu ton visa :) J'espère que tout se déroulera bien pour toi !

Je te remercie pour tous ces petits liens qui vont m'être d'une grande utilité ! Tu me mâche le travail :o
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Présentation Draevyn

Message par Amelaï »

:lol: pas de soucis, j'ai trouvé ça direct donc !

Je comprends bien, en tout cas, l'important c'est que tu restes motivés quelque soit tes choix de parcours :).

Pour le WHV je t'y encourage vivement ^^, préparé, ce n'est pas difficile à obtenir !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités