Petite nouvelle bientôt au Japon !

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Endareyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 18:30
Contact :

Petite nouvelle bientôt au Japon !

Message par Endareyn »

Bonjour à tous !

Une petite présentation s'impose avant de continuer à parcourir le forum ! Me voilà donc Clémence, 25 ans, bientôt en partance pour le Japon. Mon fiancé a trouvé un poste en VIE dans les environs de Saitama, et je vais l'accompagner avec un visa PVT. Départ prévu fin mars, sous réserve d'avoir obtenu son COE et son visa d'ici là... sinon ce sera fin avril. Du coup entre les multiples démarches adminitratives françaises (gnarf), je lis plein de sites et de forums pour ne pas avoir trop de mauvaises surprises.

Pour moi le "déclic" Japon s'est fait suite au voyage d'une de mes meilleures amies en été 2008. Ses photos, ses récits... alors que je ne connaissais rien au Japon à l'époque (à part quelques animes et les restos de sushis brochettes vers là où je faisais mes études), j'ai eu comme un coup de foudre ! Je me suis dit "quand je travaillerai, c'est le premier gros voyage que je me paierai". Puis j'ai rencontré mon fiancé, qui revenait de 6 mois de stage à Yokohama, et qui ne rêvait que d'y retourner. Et donc après 2 ans à bosser sur Paris, un voyage découverte en automne dernier, un concours de circonstances a fait qu'on a cherché à changer de décor... Au départ on pensait partir en PVT tous les deux, puis le VIE s'est présenté donc c'aurait été dommage de refuser ! Depuis tout s'enchaîne à vitesse grand V...

Je m'en vais donc fouiller toutes les catégories vie pratique, et j'espère pouvoir apporter mon expérience à d'autres une fois que je serais sur place et bien "dans le bain".

A bientôt^^
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Petite nouvelle bientôt au Japon !

Message par Rek »

Bienvenue sur le forum !

Petite question, tu entends quoi par visa PVT ?

Bonne recherche sur le forum sinon. Si tu trouves pas ce que tu cherches, poses tes questions :)
Bonne installation au Japon aussi.
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: Petite nouvelle bientôt au Japon !

Message par Psychochu »

Bienvenue :)
Je suis bien contente que tu te sois inscrite ici , moi même voulant faire le visa vacances travail au mois de Juillet pour partir un petit peu plus tard, j'avoue que des conseils de ta part seraient les bienvenus pour son obtention !
En tout cas formidable de pouvoir vivre cela à deux , et surtout avec un VIE pour ton ami .
J’espère que tu nous feras partager ton expérience , j'ai déjà jeté un coup d’œil sur ton blog :)
Avatar de l’utilisateur
Endareyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 18:30
Contact :

Re: Petite nouvelle bientôt au Japon !

Message par Endareyn »

Bonjour et merci :-)

@Rek, en fait Psychochu a déjà donné la réponse, le PVT correspond au visa vacances travail.
@Psychochu, n'hésite pas à demander des conseils pour faire le dossier si besoin, ça me fait plaisir de pouvoir aider !

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Petite nouvelle bientôt au Japon !

Message par Natsu »

Bienvenue !

Je suis un peu dans la même situation que toi : je suis mon copain (japonais, lui) au Japon, et je pars fin mars.

J'y resterai 1 an et demi, à Tokyo.

Par contre, bon courage pour les papiers administratifs. Je suis en plein dedans, et on peut dire que c'est CHIANT.
Avatar de l’utilisateur
Endareyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 18:30
Contact :

Re: Petite nouvelle bientôt au Japon !

Message par Endareyn »

Hello !

Alors du coup on sera au Japon en même temps^^ le contrat de mon fiancé dure 18 mois. Tu as un travail pour quand tu seras là-bas, ou tu vas prendre des cours, ou juste profiter ? De mon côté je vais commencer par des cours intensifs de japonais histoire d'arriver à me débrouiller un peu, et puis j'essaierai de trouver des petits boulots.

Bon courage aussi pour l'administratif ! C'est l'horreur^^
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Petite nouvelle bientôt au Japon !

Message par Natsu »

J'y vais principalement pour étudier le Japonais de façon intensive. J'aimerais ensuite travailler comme journaliste sur place, pour des médias français.
(Je suis journaliste en France pour le moment...)

Je pense aussi que j'aurai besoin d'un petit boulot, histoire de ne pas trop galérer financièrement !

Apparemment, notre situation est donc assez proche :) Et je n'ai qu'un an de plus que toi, c'est amusant.
Avatar de l’utilisateur
Mainy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 09 mai 2011, 13:58
Localisation : Yokohama

Re: Petite nouvelle bientôt au Japon !

Message par Mainy »

Bonjour Clémence et bienvenue par ici,

Super projet !

Et bien moi aussi un peu dans la même situation sauf que je suis au Japon depuis bientôt un an, j'y ai rejoint mon mari japonais (et oui on est mariés depuis 17 jours !).

Et après ces 18 mois au Japon, vous pensez rester vous installer ici ou repartir en France ? Ca dépendra de votre expérience sur place et vos envies j'imagine, mais en tout cas ça va être une bonne expérience, profitez bien :D
Par contre, un VIE... c'est quoi ? Visa d'indépendant ? d'ingénieur ? Les abréviations c'est pas mon truc !
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Petite nouvelle bientôt au Japon !

Message par nooop »

Volontariat International en Entreprise

C'est un organisme qui propose une première expérience pro à l'étranger pour les jeunes diplômés.
En général c'est très bien géré et les VIE bénéficie d'un salaire confortable pour vivre dans le pays choisi. Le Japon étant un pays où la demande est importante, c'est une super oportunité pour ton copain Endareyn. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mainy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 09 mai 2011, 13:58
Localisation : Yokohama

Re: Petite nouvelle bientôt au Japon !

Message par Mainy »

Merci pour ta réponse Noop, en effet je ne connaissais pas du tout et ça a l'air très intéressant. Une bonne expérience pour démarrer c'est sûr que c'est une belle opportunité.
Avatar de l’utilisateur
Endareyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 18:30
Contact :

Re: Petite nouvelle bientôt au Japon !

Message par Endareyn »

Coucou !

Natsu, peut être qu'on se croisera sur Tokyo alors^^

Félicitations Mainy pour ton mariage tout récent ! A vrai dire nous nous marierons très certainement là-bas aussi, c'était prévu été 2013 en France (heureusement nous n'avions que commencé à regarder et rien réservé), mais comme nous ne serons pas revenus, on s'est dit que ce serait une jolie occasion de faire la cérémonie civile au Japon (et puis comme obtenir un visa de travail n'est pas forcément évident, ça me permettrait de rester les 6 mois non couverts par mon PVT). Bon on conservera une réception en France au retour car ça m'étonnerai que la famille et les amis fassent le déplacement au Japon...

Pour ce qui est de rester au delà des 18 mois, on verra certainement sur place, mais à priori ce n'est pas vraiment notre projet. Nous sommes attachés à nos familles et amis en France, donc je pense que ça nous manquera un peu d'être si loin. On veut surtout profiter que nous sommes encore jeunes et sans enfants pour voir le monde et faire plein de découvertes ! Mais bon, on est pas à l'abri de vouloir rester si l'occasion se présente. Il y a encore le temps de voir venir, pour l'instant on est toujours pas surs de partir fin mars, donc on va commencer par ça !

Sinon en effet (merci Nooop d'avoir expliqué^^), le VIE c'est bien pris en charge donc c'est une bonne sécurité sur place. Le seul truc galère c'est qu'on a eu la réponse tard, donc le temps d'avoir le Certificate of Eligibility pour faire son visa de travail, on risque de savoir au dernier moment si on part (et ça risque d'être dur pour moi d'avoir une place sur le même avion s'ils réservent son billet au dernier moment !). Mais bon, c'est pas bien grave vu les avantages à côté.
Avatar de l’utilisateur
Mainy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 09 mai 2011, 13:58
Localisation : Yokohama

Re: Petite nouvelle bientôt au Japon !

Message par Mainy »

Merci Endareyn, c'est amusant car nous faisons exactement la même chose pour notre mariage, d'abord mariage civil qu'on a fait à la mairie au Japon (mais ça reste un mariage civil japonais, pas de témoins visible, pas de maire, et pour nous ça a pris 2h à la mairie ! ), et on va faire l'année prochaine une cérémonie et fête en France car c'est difficile pour beaucoup de venir au Japon.
Et d'ailleurs heureusement qu'on ne l'a pas fait au Japon car on dû repousser la date qu'on s'était fixé à plusieurs reprises à cause d'imprévus, mais le bon côté au Japon c'est qu'on peut arriver à la mairie à la date qu'on veut.

Je vous souhaite un bon mariage et une bonne préparation de tout ça :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités