vivre seule au japon avec 2 enfants

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
orihime
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 20 août 2010, 21:21

vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par orihime »

Bonjour à tous !

Alors je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne rubrique, tant pis je me lance : j'ai 31 ans 2 enfants et j'aimerai vivre au Japon.
Je voudrai savoir si c'est bien vu là-bas, si il y a des aides (on ne sait jamais) notamment pour la scolarité.
J'aimerai avoir des témoinagnes sur le sujet.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par jac-kyoto »

bonjour,

pourriez vous dans la mesure du possible nous donner plus d'informations.
êtes vous francaise? le père de vos enfants?

Si vous veniez au japon comment comptez vous subvenir a vos besoins...
plus vous donnerez de details plus il sera possible de vous répondre précisément.

Cependant je pense que il est deja possible de vous dire qu'au Japon il y a en comparaison de la France tres peu d'aides ( sauf si vous mettez vos enfants dans une école française, et sous certaines conditions)
orihime
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 20 août 2010, 21:21

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par orihime »

Tout d'abord merci d'avoir répondu.
Je suis française et le père de mes enfants l'est également.

Il est évident que je ne vais pas me pointer comme ça, mon projet est de créer mon entreprise au Japon, je pense d'ici 5 ans si tout va bien.

J'aurai voulu savoir si permis la communauté française au Japon (ou autres d'ailleurs) il y aurait des femmes vivant seule avec enfants au Japon, comment elles le vivent, ect.

Merci
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par LupinIII »

Ayant peu d'info vous concernant, je ne mettrais donc que quelques idees rapides: comment comptez-vous obtenir un visa (dur a obtenir au Japon)? Vu votre age, j'imagine que vos enfants sont encore jeunes: que comptez-vous faire au sujet de leur scolarite (sachant que le lycee francais coute environ 7,000 Euros par an et par enfant)? Comment comptez-vous vivre (le Japon n'est pas la France: les aides sociales sont quasi-inexistantes)? Creer votre propre entreprise: vous parlez la langue? Vous avez suffisamment de capital de depart pour cela?
orihime
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 20 août 2010, 21:21

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par orihime »

Effectivement mes enfants sont petits (4 ans et 18 mois).
En réalité j'ai un projet bien défini :
Créer mon entreprise en France et la revendre au bout de 5 ans (plus value) si tout va bien
Avec la plus value, partir au Japon pour recréer une entreprise en obtenant un visa business (je sais qu'il faut 5 millions de yens ou employé 2 résidants vivant au Japon)
Entre temps mes enfants auront grandis, actuellement j'apprend la langue (mais c'est dur toute seule, je pense prendre un prof)
Je sais que c'est ambitieux et je ne sais pas si je vais réussir, mais j'aimerai essayer quand même.
Pour la scolarité de mes enfants effectivement l'école française est chère, c'est pour cela, dans la mesure du possible j'aimerai qu'ils apprenent la langue avant de vivre au Japon.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par jac-kyoto »

Bonjour,
Je sais que c'est ambitieux et je ne sais pas si je vais réussir, mais j'aimerai essayer quand même.
C'est une bonne chose d'avoir des projets et l'ambition n'est pas une mauvaise chose.
En réalité j'ai un projet bien défini :
Créer mon entreprise en France et la revendre au bout de 5 ans (plus value) si tout va bien
Avec la plus value, partir au Japon pour recréer une entreprise en obtenant un visa business (je sais qu'il faut 5 millions de yens ou employé 2 résidants vivant au Japon)
Pourquoi pas mais je ne suis pas sur que vous ayez mesurez les difficultés. parler le japonais est une chose le maitriser assez pour parler gestion, comptabilité,... droit des sociétés,.. en est autre.
Après reste a savoir si ton projet sera viable au Japon. Nombreux sont les français qui ont essayé de venir avec de fausses bonnes idées.
Pour la scolarité de mes enfants effectivement l'école française est chère, c'est pour cela, dans la mesure du possible j'aimerai qu'ils apprennent la langue avant de vivre au Japon.
Peut etre que d'autres personnes pourront te dire si c est jouable ou pas, mais cela me semble pas si simple, car il va leur falloir acquérir un bon niveau de japonais surtout l'aine.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par Maitre_Capello »

orihime a écrit : Créer mon entreprise en France et la revendre au bout de 5 ans (plus value) si tout va bien
Il faudra vraiment avoir la bonne idée et revendre au bout de 5 ans en espérant une plus-value c'est un peu faire de gros rêves, à moins que ce soit un resto qui tourne très bien ou une start-up a la Facebook je vois pas comment une entreprise pourrait être valorisée en aussi peu de temps. Avez-vous déjà monté une entreprise et tout ce qui va avec? avez-vous une idée du pourcentage de faillites au bout de 1 année de vie de l'entreprise? le chiffre est assez énorme en France.
Avec la plus value, partir au Japon pour recréer une entreprise en obtenant un visa business (je sais qu'il faut 5 millions de yens ou employé 2 résidants vivant au Japon)
Petite rectification ce n'est pas de l'argent ou 2 résidents mais de l'argent ET 2 résidents. Obligatoirement des résidents permanents (donc pas de visas du type vacances-travail ou 3 ans) ou des citoyens japonais.
Encore une chose importante: cela a déjà été dit, ce n'est pas parce qu'on monte une entreprise qu'on peut automatiquement décrocher un visa. Cela peut parfaitement être refusé même si le dossier est bien ficelé. Un visa reste un privilège et non un droit. Gare aux faux espoirs.
orihime
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 20 août 2010, 21:21

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par orihime »

Oh la la, c'est vrai que j'ai tendance à avoir la tête dans les nuages mais merci de me faire redescendre sur terre !
Que pensez vous des franchises, est-ce que ça existe au Japon ? (par les entreprises françaises)
Vous ne connaissez vraiment pas de personnes vivant seule avec enfants ? Je sais que le schéma type c'est père muté au Japon avec bonne situation et femme et enfants qui suivent. Les femmes entrepreneuses n'existent-elles pas au Japon ?
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par jac-kyoto »

Bonjour,

Si il y a beaucoup de femmes qui creeent leur entreprise, au Japon il est (comparait a la france) assez simple de creer sa societe. (encore faut il etre legalement en condition de le faire).
Il n'y a pas de schéma type de personnes au Japon, les expatries representent une categorie, mais il y a beaucoup d autre cas differents. par contre envisager sans vraiment connaitre le japon n'y en maitriser la langue, de s'y installer avec enfants et de creer sa societe, me semble un paris tres risque. a moins que vous n'ayez une activite facilement transposable.

si je puis me permettre une question : pourquoi voulez vous vous etablir au Japon? que pensez vous que le Japon vous apportera que vous ne pourriez pas avoir en France?
Avez vous aussi pensez a ce qui vous manquera lorsque vous serez installez au Japon. Meme lorsque l on est bien intégré au Japon, que l on y a fait sa vie , il y a des moment ou certains aspects de la france (différents d'une personne a une autre) vous manque, et dans ces moments la si l'on est pas psychologiquement stable cela peut etre tres difficile.
yayoi morishita
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2010, 09:27

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par yayoi morishita »

Bonjour!
Je dois vous declarer la difficulite a resoudre vos problemes. Si c'etait en cas du indigene, pas facile de creer l'entreprise.
Le japon n'est pas de la societe genereuse envers les etrangers.
orihime
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 20 août 2010, 21:21

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par orihime »

Bonjour !
Pourquoi le Japon ? Comme beaucoup de trentenaire, je suis de la génération du club dorothée, et il est vrai que la passion pour ce pays est apparue assez tard. Je suis attirée réellement par la culture japonaise par le biais des mangas biensûr mais aussi par les reportages.
Ce qui m'attire c'est ce mode de fonctionnement différent, société différente, rapport entre les personnes différentes.
De plus, je pense que se serait une chance pour mes enfants de voir une autre culture, c'est toujours enrichissant (de + comme de -).
Mais peut-être qu'il faut mieux partir avec un visa résident et ensuite créer son entreprise. Il est clair grâce à vos réponses que mon projet n'est pas encore bien bâti.
Bon allez je ne me décourage pas ! Je vais en apprendre un peu plus sur ce pays.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par jac-kyoto »

bonjour,
Je ne te dirais pas que tu as tords, ni ne voudrais chercher a te dissuader dans ton projet. Mais
Pourquoi le Japon ? Comme beaucoup de trentenaire, je suis de la génération du club dorothée, et il est vrai que la passion pour ce pays est apparue assez tard. Je suis attirée réellement par la culture japonaise par le biais des mangas biensûr mais aussi par les reportages.
Le Japon quand on y vie au quotidien est bien loint des mangas et les reportages que la tele francaise montre est une vue etroite du Japon.
Y vivre sur le long terme est tres loint de ce que l'on peut voir au travers des reportages.

Peut etre serait il bon que vous veniez passer quelques mois au Japon, et voir sur place si vous etes vraiment prete a vous y installer.
orihime
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 20 août 2010, 21:21

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par orihime »

Bonjour
Justement je mets des sous de côtés (si seulement je pouvais gagner au loto !!), c'est vrai qu'il faut mieux avoir un aperçu du pays en y vivant quelques mois !
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par LupinIII »

Je vois surtout le probleme des enfants. Meme un enfant ne au Japon ne de couple franco-japonais a du mal avec les 2 langues. alors un enfant deja grand qui n'a aucune notion de japonais... je pense que dans ce cas-la, l'ecole japonaise n'est pas une solution. Les pauvres, ils seront completement perdus! Surtout vis-a-vis de l'ecriture!
Si vous avez un visa en bon et du forme, les aides se limitent a JPY 13,000 par mois et par enfant (115 Euros). C'est tout nouveau de cette annee. Avant, il n'y avait rien. C'est pas grand chose par rapport a ce que vous devez recevoir en France. Et les ecoles ne sont pas gratuites (sauf le systeme publique, mais qui est de qualite tres mediocre).
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par Maitre_Capello »

LupinIII a écrit :les aides se limitent a JPY 13,000 par mois et par enfant (115 Euros). C'est tout nouveau de cette annee. Avant, il n'y avait rien.
Je trouve quand même assez choquante la démarche qui consiste à vouloir migrer vers un pays avec à l'esprit une logique d'assistanat. Personnellement je n'ai pas envie que mes impôts payés au Japon servent à la scolarité et à l'alimentation de nouveaux migrants qui finalement n'apportent rien au pays. Ils grèvent le budget avec rien en retour mais toujours plus de prélèvements pour les contribuables. Mes propos peuvent choquer mais je n'ai pas envie de voir se développer des budgets uniquement destinés au bien-être des gosses de nouveaux migrants alors que la population japonaise reste modérée sur les naissances.

Il faut savoir mettre les points sur les i de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par jac-kyoto »

Bonjour,
Je suis d'accord avec maitre Capello, cependant dans le cas present je pense que LupinIII a surtout voulut indiquer qu au Japon il n'y a justement pas (ou si peu) d'aide. l'assistanat a la francaise c est pas ici.

Moi ce qui me fait peur c'est les gens qui viennent avec en tete une image d'Épinal (idem pour les garcons qui rêve de se marier avec " les si douces japonaises") le Zen la philosophie,...
Il serai temps de rappeller au francais que la periode d'or ou les etranger venaient au Japon et pouvaient faire de l argent facile est revolue. les salaires sont a la baisse, sans qualification cela sera aussi , voir meme plus dure qu'en France.
Que l'intégration est pas facile (ne pas confondre la courtoisie du quotidien et s'integrer). C'est tres bien de vouloir venir au Japon s'installer mais cela demande une tres solide preparation, des finances qui tiennent la route, et ne pas faire n'importe quoi (je ferais un poste la dessus ce n est la la le sujet).

Le Japon est trompeur, les gens sont tres aimables, gentil, souriants,... mais attention ce n'est la qu'une politesse.
entre etre aimable et integrer les etrangers c'est autres chose..

orihime c'est bien d'avoir des projets, mais je n'en comprends pas la motivation profonde, et je suis assez reserve
jai vraiment l impression que plus que du projet cela tiens d'une lubie ou d'une fuite. mais je suis pres a en discuter surtout si d'une facon ou d une autre cela peut aider a faire avancer ton projet
Dernière modification par jac-kyoto le 27 août 2010, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par LupinIII »

C'est exactement ce que j'ai voulu dire. Effectivement, je recoit les 13,000 chaque mois, mais je suis resident au Japon depuis tres longtemps et je paye mes impots ici. Je n'ai donc pas l'impression de "profiter" du systeme. Je suis par ailleurs d'accord que demander de premier abord quelles sont les aides est assez choquant. Les francais sont devenus tellement assistes que beaucoup de gens avec qui je parle pensent que ce genre de systeme existe partout. Et non, la France est une exception.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par Maitre_Capello »

Bonjour LupinIII, j'espère qu'il n'y a pas de malentendu, ma remarque était destinée à orihime mais j'ai souhaité citer tes propos pour illustrer mes propos. Je parlais bien de "candidats au depart" et non des résidents qui sont déjà au Japon et qui payent des impôts.
Cela m'irrite un que des personnes cherchent à savoir ce qu'elles toucheront comme aides au Japon avant même de savoir si elles auront le droit de résider sur place. Il y a manifestement une logique d'assistanat qui est profondement encrée dans les mœurs de nombre de nos concitoyons, tellement bien encrée d'ailleurs comme tu le précises qu'elle les poussent à croire que la générosité est universelle.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par dvorahz »

:D
qui est profondement encrée dans les mœurs de nombre de nos concitoyons
tellement "encrée" que ça déteint !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: vivre seule au japon avec 2 enfants

Message par Maitre_Capello »

dvorahz a écrit ::D
qui est profondement encrée dans les mœurs de nombre de nos concitoyons
tellement "encrée" que ça déteint !
:wink:
Cela doit servir de leçon pour la prochaine fois: bien se relire quand on répond avant de se coucher....ancrée. Le jeu de mot est amusant :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités