zenpuku a écrit:Pourquoi vous faire guider alors que vous pouvez tout faire seuls ? Pourquoi avoir le filtre d'une seule personne ?
L'intérêt premier d'un guide est qu'il peut apporter plus d'informations que le guide papier.
Tu en as peut-être déjà fait l'expérience en suivant une visite guidée même dans un monument en France (sinon tant pis, c'est fort dommage). Le guide, professionnel (ou thésard en histoire de l'art), est censé avoir plus de connaissances que ce qui est noté dans le livre ou pamphlet du site et par conséquent c'est culturellement plus intéressant et enrichissant.
De plus, le guide peut apprendre peut-être plus de chose que la littérature, ou en tous cas différemment, par exemple en présentant des restaurants
vraiment typiques, et non ceux notés dans le
lonely planet ou autre (qui sont remplis d'étrangers).
Après c'est vrai qu'il y a deux façons de découvrir un pays, soit en back-packer, soit en compagnie d'un guide.
Je pense que quand on fait un voyage lointain et qu'on a peu de temps (et les moyens), prendre un guide qui a une bonne expérience du pays est une bonne solution... même si ça compromet un peu le plaisir qu'on peut avoir par l'apprentissage en solitaire.
Par contre, si on vit dans le pays pendant 1 mois au moins, on a le temps de découvrir par soit-même.. et de prendre le temps de s'ouvrir seul.
Chaque façon de faire a ses avantages et ses inconvénients.
Personnellement j'ai eu la chance de pouvoir faire les deux expériences, j'ai fait beaucoup de balades seul dans le pays et pendant mon séjour et j'ai aussi pu suivre un guide (et aussi des ami(e)s japonais(es) qui, je pense, m'a permis d'apprendre beaucoup de choses qui m'auraient échappées sinon et aussi voir des lieux qui ne m'auraient pas attirés sans ses recommandations..
Sinon, c'est vrai qu'un japonais n'aura probablement pas beaucoup de temps à consacrer mais pourquoi ne pas s'informer ? qui ne tente rien a rien..