accueil en france

Ce forum a été activé en accès libre pendant une semaine pour tous les visiteurs sans inscription suite au séisme majeur du 11 mars 2011. Il EST DE NOUVEAU en ACCÈS AVEC INSCRIPTION PRÉALABLE. Vous pouvez y écrire un message pour signaler votre situation et celle de vos proches. Veuillez lire attentivement le message d'annonce et d'avertissement en rouge au-dessus des messages de cette rubrique.
Règles du forum
Ce forum qui a été activé en accès libre pendant une semaine pour tous les visiteurs, sans inscription EST DE NOUVEAU en ACCÈS AVEC INSCRIPTION PRÉALABLE.
N'hésitez pas à signaler votre situation de manière à aider les îlotiers et le personnel de l'Ambassade de France à mieux appréhender la situation globale des ressortissants français au Japon qu'ils soient résidents ou de passage.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Des escroqueries étant toujours possibles lors de demandes de dons et de propositions d'hébergement, nous vous invitons à effectuer vous-même des vérifications approfondies pour toute transaction opérée suite à un contact sur ce site. France-Japon.net décline toute responsabilité pour d'éventuels problèmes pouvant survenir lors de l'utilisation de ces pages et informations.
Avant de poster des messages, veuillez lire attentivement les "règles d'utilisation des forums" placées en début de chaque rubrique. Vous trouverez aussi les flux RSS des forums et de divers modules du portail. Merci de promouvoir notre site en plaçant des liens vers france-japon.net sur le vôtre.

Re: accueil en france

Message par kireialexandra » Ven 18 Mars 2011 12:33 pm

Je vous propose de concentrer vos énergies sur cette fanpage de Facebook http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 7200834538
Notamment pour les personnes qui proposent un hébergement. J'essaie de réunir sur cette page les différentes aides et infos d'un peu partout afin d'éviter les arnaques justement et d'organiser un peu tout ça.
kireialexandra

Message par sophiea68 » Ven 18 Mars 2011 7:26 pm

BONJOUR

il a qqchose d'inégalitaire dans les chances laissées aux sinistrés:ceux qui ont des avions affrêtés pour fuir (les étrangers)et ceux condamnés à rester sur place faute de solution;Je suis prête à accueillir une famille en attendant que le calme reviennent dans le pays mais je n'ai aucune idée de la façon dont on peut s'y prendre?
j'habite en ALSACE (68)et si vous préférez me joindre [email protected]

merci
sophiea68

Message par Yoshitune » Sam 19 Mars 2011 9:41 am

je ne pense pas que les japonais cherchent à quitter leur pays.. on en est pas là, on en est même très loin!
Yoshitune
débutant(e)
débutant(e)

Message(s) : 18

Message par cgervaise » Sam 19 Mars 2011 10:40 am

Bonjour a tous,
je ressens beaucoup de solidarite de la part de mes compatriotes Francais, j'en suis fier.
Personnellement je reste au Japon, et c'est evident pour moi. Je vis ici.
Les Japonais aussi, sont chez eux, je ne peux pas imaginer qu'ils fuient leur pays. Je pense qu'un certain nombre de personnes sur ce form se font des idees si elles pensent que les Japonais vont quitter leur pays. Ce sont d'abord les Etrangers qui quittent le territoire japonais. Les Japonais, eux, ont leurs racines ici, leur famille, leurs amis, leur boulot, donc ils n'ont pas de raison de partir.
De plus, imaginez que 120 millions de personnes veuillent s'expatrier... Ce serait du delire. Les Japonais connaissent l'esprit de groupe et restent soudes. Fuir serait se separer du groupe, ce qui n'est pas acceptable (par la personne meme, et par le groupe). Je suis egalement dans ce cas, je ne delaisserai pas mes collegues (tous Japonais), donc je reste. J'aimerais qu'un certain nombre de Francais ici au Japon montre egalement une reconnaissance au peuple japonais pour les avoir accueilli avant qu'ils aient tout quitte brutalement - c'est bien le pire moment pour tout laisser, un sacre pied-de-nez a leurs hotes.
Clement
cgervaise
débutant(e)
débutant(e)

Message(s) : 11

Message par bcg » Sam 19 Mars 2011 11:06 am

@ Yoshitsune

Bonjour,

Bien sûr, les Japonais ne veulent pas quitter le pays. C'est tout à leur honneur! Mais il faut bien qu'ils se protègent en cas de danger, non? Plutôt mourir que se protéger? Est-ce cela que vous pronez indirectement par votre affirmation?
Et puis... il me semble qu'un grand nombre de Japonais ont déjà quitté leur pays, contre leur gré, et qu'ils ne reviendront jamais. À ce jour, à combien se chiffre le bilan des morts, des blessés (parfois gravement et entre la vie et la mort) et des disparus? Et je ne parle pas des sinistrés, de ceux qui sont vivants mais qui ont tout perdu.

Yoshitune a écrit :je ne pense pas que les japonais cherchent à quitter leur pays.. on en est pas là, on en est même très loin!
Placez un lien vers http://france-japon.net sur votre site !
bcg
ça plane pour moi
ça plane pour moi

Message(s) : 5498

Message par Yoshitune » Sam 19 Mars 2011 10:51 pm

@bcg

comment, d'une simple phrase, peux-tu croire lire dans mes pensées?!
J'ai juste dit que je ne pense pas que les japonais cherchent à quitter leur pays...
(et je n'ai pas même pensé une seconde qu'ils doivent mourir sans essayer de se protéger! non, je ne "prône" pas cela...)
Donc, leur offrir un hébergement pour "1 ou 2 mois" ne répond en rien à leur problème du moment. C'est très gentil, mais totalement inefficace... (pour le moment en tout cas). Que feront ces japonais après 2 mois de vacances en France? ils retournent dans les décombres de leur maison?
Tu vas me dire, "mais que proposes-tu?" . Je n'ai pas de solution miracle, à part faire des dons aux associations qui ont pignon sur rue là-bas (la croix-rouge par exemple), et/ou aider ceux qu'on connaît personnellement.
J'ai déjà proposé à la famille de ma femme, qui habite au Nord de Sendaï, de venir chez nous, en France, si besoin... mais je sais qu'ils ne viendront que si le Japon disparaît de la mappemonde... ou si la catastrophe nucléaire rend impossible la vie au Japon. Et encore faudrait-il qu'ils aient le moyen matériel de venir en France! L'argent, mais aussi un aéroport qui marche et le moyen d'arriver à cet aéroport.
Leur vie est là-bas! Leur envoyer quelque chose? ils disent que ce n'est pas la peine: de toute façon rien ne fonctionne là-bas, pas de train, pas de courrier, rationnement de gas-oil et d'électricité, peu de vivres..
Quant au bilan des morts, sache que j'y suis particulièrement sensible, et qu'on a vécu des journées d'angoisse avant d'avoir enfin des nouvelles de nos amis et famille. (merci aux moyens modernes de communication)
Alors, on peut envoyer de l'argent (pour ceux qui en ont), et surtout penser/prier pour eux.
Et espérer que la catastrophe nucléaire n'aura pas lieu, et qu'ils reconstruiront leur pays (avec notre aide si ils l'acceptent!)...
Et qu'un jour, la soeur de ma femme et ses enfants, son mari, ses parents, pourront venir passer des vacances en France, sereinement, sûrs de pouvoir retrouver leur maison après avoir visité Versailles, le Mont-Saint-Michel et les châteaux de la Loire!
;)

bcg a écrit :@ Yoshitsune

Bonjour,

Bien sûr, les Japonais ne veulent pas quitter le pays. C'est tout à leur honneur! Mais il faut bien qu'ils se protègent en cas de danger, non? Plutôt mourir que se protéger? Est-ce cela que vous pronez indirectement par votre affirmation?
Et puis... il me semble qu'un grand nombre de Japonais ont déjà quitté leur pays, contre leur gré, et qu'ils ne reviendront jamais. À ce jour, à combien se chiffre le bilan des morts, des blessés (parfois gravement et entre la vie et la mort) et des disparus? Et je ne parle pas des sinistrés, de ceux qui sont vivants mais qui ont tout perdu.

Yoshitune a écrit :je ne pense pas que les japonais cherchent à quitter leur pays.. on en est pas là, on en est même très loin!
Yoshitune
débutant(e)
débutant(e)

Message(s) : 18

Message par GIRAUD » Lun 21 Mars 2011 1:17 am

Toute ma famille est prête à accueillir una famille japonnaise qui le désirerait !
Nous sommes en région toulousaine dans une maison individuelle.
Nous avons une chambre avec sa salle de bain et une pièce attenante pour les enfants.
De toute façon ça ne coûte rien de proposer !
GIRAUD
nouveau
nouveau

Message(s) : 1

accueil en france

Message par igoras » Mer 30 Mars 2011 4:00 am

j'offre un hébergement pour une grande famille sinistrée du japon des le mois de mai
la maison possède 6 chambres
elle est vide
est ce que l'on peut imaginer une chaine de solidarité pour organiser la venue l'accueil et l'accompagnement d'une famille ou deux dans cette maison et subvenir à ses nécessités d'urgence mobilier hygiene vêtements véhicule nouriture électro ménager etc...pour les aider a repartir pour une nouvelle vie hors du japon en France
AGIR c'est Faire................

merci
igoras
nouveau
nouveau

Message(s) : 1

Précédent

Retour vers Je suis vivant(e)!