étude au japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
oranem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2010, 05:13

étude au japon

Message par oranem »

Bonjour,
Je suis au lycée et j'étudie le japonais , j'en est parlé avec ma famille et je souhaiterai passé 1ans la-bas dans un lycée Franco-japonais afin d'apprendre le japonais de manière intensive ainsi que la culture cependant pour mon sejour je souhaiterais séjournée en famille d'accueil , quelqu'un aurais t'il un adresse ou je pourrais trouvais des famille d'accueil pour environ 1 ans?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: étude au japon

Message par Maitre_Capello »

oranem a écrit : je souhaiterai passé 1ans la-bas dans un lycée Franco-japonais afin d'apprendre le japonais de manière intensive ainsi que la culture
On ne va pas au lycée franco-japonais pour y apprendre la langue japonaise, il n'est pas fait pour cela. Petite rectification: ce n'est pas un lycée franco-japonais mais aulycee franco-japonais car il n'y en a qu'un seul au Japon et il est à Tokyo, je ne vois pas d'ailleurs pourquoi ils y aurait deslycees franco-japonais au pluriel, moins de 6000 francais vivent au Japon. La scolarité y est plutôt chère.

A part cela une famille d'accueil pendant 1 an? qu'on t-il a y gagner? quand on connait le manque d'espace à Tokyo dans les appartements et maisons on peut se demander si ce n'est pas un immense sacrifice que d'accueillir un étranger pendant 1 an, le nourrir, le blanchir et nettoyer son linge.
Enfin pour conclure: quid du visa?
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: étude au japon

Message par Fredchevall »

oranem a écrit :Bonjour,
Je suis au lycée et j'étudie le japonais , j'en est parlé avec ma famille et je souhaiterai passé 1ans la-bas dans un lycée Franco-japonais afin d'apprendre le japonais de manière intensive ainsi que la culture cependant pour mon sejour je souhaiterais séjournée en famille d'accueil , quelqu'un aurais t'il un adresse ou je pourrais trouvais des famille d'accueil pour environ 1 ans?
merci d'avance
Konnichi wa, je peux te conseiller les weekly-flat. J'ai été voir mon amie là bas, bon c'est à Fukuoka, mais j'avais une grande chambre toute équipée + wc séparés + sdb pour l'équivalent de 29 euros par jour, le prix chute si tu reste un an et pour des plus petits cela peut être moins cher, tu peux y faire ta cuisine. Effectivement la famille d'accueil???? À moins de connaître des amis là-bas, c'est pas gagné..Quoi qu'il en soit, Gambatte!
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: étude au japon

Message par jlz »

Je confirme que le lycée franco-japonais de Tokyo n'est pas le meilleur endroit pour apprendre le japonais. Certes, les heures de japonais sont plus longues que la normale d'une langue vivante dans un lycée français, et commencent plus tôt (dès la maternelle), mais ça reste limité. Le reste de l'enseignement se fait en français. Il y a bien une classe bilingue, mais c'est français/anglais!
A noter toutefois que le lycée propose de passer l'option OIB Japonais (option Internationale du bac), qui est d'un bon niveau en japonais, mais qui s'adresse surtout aux adolescents déjà bilingues. Si votre niveau de japonais est très bon, c'est peut-être une solution... Si vos parents peuvent financer cette année. Le lycée est très cher.

La solution de famille d'accueil existe (il y a plusieurs fils dans le forum sur ce sujet), même si effectivement, un an paraît un peu long.

La question du visa est tout à fait pertinente - je ne sais pas du tout si le Japon accueillera à bras ouverts un mineur pendant un an... Bien se renseigner au consulat du Japon à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: étude au japon

Message par LupinIII »

Il me semble que pour avoir acces au lycee francais, il faut qu'au moins un des 2 parents vive au Japon....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités