Rentrer en France pour les fetes, etant en WH au Japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
nekko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2009, 10:34

Rentrer en France pour les fetes, etant en WH au Japon

Message par nekko »

Bonjour,

Je demarre actuellement mon 3 eme mois au Japon en VISA working Holliday.
N'ayant pas encore trouve de travail, mais etant plus concentre sur l'apprentissage du japonais, je souhaite vivement rentrer pour Noel en France et revenir a Tokyo pour poursuivre mon WH debut Janvier. En effet, ca me rend triste de savoir mon pere passant les fetes tout seul.. :(
Savez vous quelles sont les demarches a faire pour cela ? Je presume que je dois me rendre a l'ambassade de France.. Y a t il un delai ?
En effet, j'ai pas trop reflechi et j'ai deja pris mes billets, je pars de Tokyo le 21 decembre et reviens le 3 Janvier.

Merci d'avance pour les precieux renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Rentrer en France pour les fetes, etant en WH au Japon

Message par Mouli »

Non, ça n'a rien à voir avec l'ambassade de France mais ça dépend de ton bureau local de l'immigration. Il faut obtenir un re-entry permit.
En voici d'ailleurs le lien : http://www.immi-moj.go.jp/english/tetud ... ui/06.html

Application for Re-entry Permit


Procedure Name Application for Re-entry Permit
Governing Law Article 26, Immigration Control and Refugee Recognition Act
Applicant foreign national who resides in Japan and wishes to leave Japan with an intension of re-entering Japan before his/her period of stay (or the period within which he/she is eligible to stay in cases where he/she has no fixed period of stay)
When to submit Up until the applicant leaves Japan
How to submit Applicant must fill in necessary application forms, make ready attached documents and submit a service counter at regional immigration office.
Who may submit

1. Applicant;
2. The following persons are authorized to submit application form on behalf of the applicant foreign national; A staff member of organization that is run by or employs the ; foreign national;
* A staff member of organization that trains or educates the; foreign national;
* A travel agent; or
* A nonprofit organization authorized by the competent authorities under the Article 34 of the Civil Code for the purpose of smooth acceptance of foreign nationals;
3. A lawyer or administrative scrivener that gives notice to the director of regional immigration bureau;
4. A legal representative of the;* foreign national; or
* "Legal representative" in this context means a legal representative of an applicant who is younger than 16 years old, is always unable to make sense of his/her surroundings due to mental disorder, or significantly lacks such abilities.
5. The applicant's relative, housemate or other similar person who are regarded as appropriate by the director of regional immigration bureau (if the applicant is not able to visit the regional immigration bureau by himself/herself because of illness or other reasons).

Fee 3,000 yen for single permit or 6,000 yen for multiple permit (Payment must be made with revenue stamps)
Necessary documents

* Application form 1copy
* Passport and alien registration card
* A document that proves the status (if a legal representative or agent submits the application form on behalf of the applicant)

Format

* Application for Re-entry Permit[PDF] [EXCEL]
(Note 1) The immigration bureau accepts this format if you print it out on Japanese Industrial Standards A4 format.
(Note 2) You sometimes print it out on a smaller format than A4. To avoid it, please turn off "Shrink Oversized Pages to Paper Size (K)" in the print dialogue box.

How to fill in, and example Refer to your regional immigration office or immigration information center.
Where to submit The regional immigration office in charge of applicant's intended address (Refer to your regional immigration office or immigration information center.)
Office hours 9:00 to 12:00 and 13:00 to 16:00, weekdays (For more information on office hours or days of week for specific application procedures, refer to your regional immigration office or immigration information center.)
Information services Regional immigration office or immigration information center
Screening criteria

* The applicant is not subject to the deportation procedures;
* The applicant is not apparently the one who completes the activities authorized under his/her residence of status or has no chance to continue his/her activities; or
* The applicant is not regarded as improper as re-entering Japan due to any other reason.

Standard procedures duration On the day of application
Administrative appeal None
nekko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2009, 10:34

Re: Rentrer en France pour les fetes, etant en WH au Japon

Message par nekko »

Merci bp.

Quelqu'un sait il le delai pour obtenir le Re entry Permit ?? En effet je vais a l'immigration lundi, mais je rentre en france une semaine apres.... J'ai un peu peur du delai !
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Rentrer en France pour les fetes, etant en WH au Japon

Message par Fujijana »

C'est fait au moment ou tu y vas. Donc le temps de faire la paperasse et voila.
Y a un simple ou multiple, ca depend si tu prevois de faire un autre sejour a l'etranger pendant ton WH, si non prends un simple.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Rentrer en France pour les fetes, etant en WH au Japon

Message par pharaonneisis »

Normalement, en WH, il te faut un re-entry permit pour sortir du sol japonais, afin de ne pas perdre ton visa.
Pour le simple, compte 3000 Yens et pour celui à entrées multiples, 6000 yens.

Je te rassure: si tu es en règle au niveau de l'Immigration, il te donneront ton re-entry permit en un rien de temps.
Il me semble qu'il te le délivre dans la journée même ou en un jour, dés que tu auras rempli le formulaire de demande et remit à un employé du Bureau d'Immigration de Shinagawa.

Voilà un lien en français:

http://www.jetro.go.jp/fr/invest/settin ... page8.html

Tu dis que tu n'as toujours pas trouvé de travail au bout de trois mois...Je compte partir en WH, début Avril 2010, à Tokyo. Le marché de l'emploi est-il si saturé que cela en ce moment, même pour les baitos?
Avatar de l’utilisateur
Souch
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 09 janv. 2009, 21:41
Localisation : Paris, France

Re: Rentrer en France pour les fetes, etant en WH au Japon

Message par Souch »

Pour le re-entry je confirme, j'ai eu le miens en 10 minutes, le temps de remplir le formulaire, d'acheter le timbre fiscal à 6000y, et après ça, un petit coup sur le visa et c'est fait.
Dans le doute prévois quand même de ty mettre 1 semaine avant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités