Visa (culturel ou étudiant) aprés WH ?

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
odradek
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 31 juil. 2008, 02:03

Visa (culturel ou étudiant) aprés WH ?

Message par odradek »

Bonjour, je réside actuellement avec un visa working holiday au Japon lequel expire en decembre.

Je souhaiterai savoir si il est possible de préparer mon visa pour une école de langue pour le mois d'octobre (il y a des rentrées en octobre pour certaines écoles), je n'aurai alors qu'à faire un séjour d'un weekend en Corée pour rompre mon WH et puis revenir avec mon visa culturel tout neuf.

Est-ce que c'est possible ou ai-je oublié d'autres tracasseries liées au statut du WH ?

Autre question j'ai lu sur le forum que pour une école de langue (3h par jour) il était moin contraignant de prendre un visa étudiant au lieu d'un visa culturel, quel sont les différences entre ces deux visas pour une école de langue ?

Merci d'avance pour tout renseignement.
Avatar de l’utilisateur
Souch
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 09 janv. 2009, 21:41
Localisation : Paris, France

Re: Visa (culturel ou étudiant) aprés WH ?

Message par Souch »

Salut,

je n'ai pas énormément d'infos sur les visas (mais je pencherais aussi pour un visa étudiant, 2ans en général), par contre, hayaku hayaku, pour octobre tu est déjà très très juste la...
(je compare a ma propre situation, j'intègre une école à Niigata en octobre, et j'ai du finir le dossier début juillet dernier délais, apparemment il faut 1mois et demi à l'immigration pour valider, et les écoles préfèrent bien sur boucler leur salles avant la dernière minute.

bon courage !
odradek
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 31 juil. 2008, 02:03

Re: Visa (culturel ou étudiant) aprés WH ?

Message par odradek »

Je te remercie pour ta réponse finalement, j'ai pu trouve une école qui commence ses cours en Janvier (1 an et 6 mois), je pense qu'ainsi j'aurai le temps de
me préparer.

La seule question qui m'inquiète vraiment et pour laquelle j'aimerai avoir
des réponses ou des experiences, c'est le changement de statut à faire au cours du WH
, je lis un peu tout et son contraire la dessus, certains disent que c'est possible, je lis ailleurs que non...bref c'est le flou.

Est-ce qu'on est obligé de rentrer en France?
Peut-on se contenter d'un aller-retour en Corée ?
A quel condition?
Comment doit on présenter ça à l'immigration ?
crackle21
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 28 août 2009, 14:03

Re: Visa (culturel ou étudiant) aprés WH ?

Message par crackle21 »

Salut,

je viens de decouvrir la discussion et suis exactement dans la meme situation, visa WH qui se finit en decembre !

Est-ce que tu pourrais me donner le nom de l'ecole que tu as trouve ? est-elle a Tokyo ?

Pour ce qui est du bureau d'immigration, je les ai appele l'autre jour, et ils ont effectivement l'air de dire qu'un visa WH ne permet pas de changment de statut sur place ... ceci dit il faut je pense quand meme aller les voir et leur expliquer ton cas, peut etre qu'ils accepteront mais les procedures prennent je pense au moins un mois ou deux. Tu dois prevoir d'avoir tous les papiers en regles pour un nouveau visa au moins deux mois avant ta date d'expiration WH.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Visa (culturel ou étudiant) aprés WH ?

Message par micky2be »

Pour changer de statut, avec un WH, tu es obligé de quitter le Japon (l'immigration te dira d'aller en France, la Corée suffit).

Il y a quelques personnes qui ont réussi à faire le changement sur place (sans quitter le Japon) mais cela reste exceptionnel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités