Cartes postales!!

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
alex_nyc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2009, 01:29

Cartes postales!!

Message par alex_nyc »

Bonjour à tous!

Cet été je serai normalement au Japon, pour une durée de deux semaines (circuit).
J'ai cependant une question concernant les cartes postales, car j'ai entendu dire que ces dernières ne sont que très peu répendues au Japon.
Ayant l'habitude d'en envoyer, j'aimerai avoir des précisions:
- Est il si difficile de trouver des cartes postales? Dans quels lieux les acheters?
- Quel est le prix du timbre à mettre pour en envoyer en France? En Allemagne?
- Est il possible d'acheter les timbres avant même de partir et de les recevoir à la maison (comme il est possible de le faire en France avec la boutique du Timbre de la poste)?
- Quel est le délai d'acheminement?
- Comment dois je inscrire l'adresse? A droite de la carte, comme en Europe? En dessous de l'adresse de mon correspond, je préciserai en majuscules "FRANCE". Est il également nécessaire de l'inscire en Japonais? Ne parlant pas du tout cette langue, comment ecrit on France en Japonais?

Je sais que cela fait beaucoup de questions pour si peu.. Mais cela me tiens à coeur !!

Par avance je vous remercie pour vos réponses!!

A bientôt,
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Cartes postales!!

Message par zenpuku »

Tu trouveras des cartes postales dans de nombreux endroits : les librairies, les papeteries Itoya,
http://www.sunnypages.jp/travel_guide/t ... to-ya/2122 , les endroits touristiques, les boutiques des musées, des temples, etc.
et si tu veux des cartes typiquement japonaises (sans photo, mais avec un dessin japonais) tu en trouveras même dans les supérettes.

Pour l'adresse tu écris à la française, le français étant la langue d'origine de la poste, dans le monde entier toutes les postes sont capables de traiter des courriers écrits avec notre alphabet.
Tu écris aussi en français "par avion" à côté de l'adresse !
et tu n'oublies pas de préciser le pays en majuscule.

Pour les timbres, c'est 70 yens pour le monde entier par avion.

http://www.post.japanpost.jp/english/index.html
ce site te donne les délais d'acheminement, il faut compter 3 à 4 jours.

Si tu as un doute pour l'affranchissement, tu portes tes cartes au bureau de poste de ton quartier, c'est une expérience intéressante. Tu y trouveras un tableau avec les timbres exposés et tu choisis ce que tu veux. Le choix est très important. Le postier te conseille. Il y aura toujours quelqu'un pour t'aider. Ne te fais pas de souci et tes correspondants seront ravis de recevoir de jolis timbres. Si tu passes par Tokyo, la grande poste de Tokyo, à la gare de Tokyo, a l'habitude de voir beaucoup de touristes.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Cartes postales!!

Message par parisjapon »

Le français fut et est, un petit peu encore, la langue officielle de la poste mais dominé aujourd'hui par l'anglais.

Toute écriture en alphabet romain est donc lisible mais écrivez en majuscule et formez bien vos lettres.

Attention, si le chiffre 7 s'écrit à la française avec une barre horizontale... il est alors rarement lisible pour les non français pour qui la barre horizontale n'existe pas. Nous écrivons en script et non en attaché comme vous.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Cartes postales!!

Message par bcg »

Bonjour,

Pour la partie "Japon", compter 24h.
Pour le trajet "France", un "certain temps"... ! C'est à dire que c'est assez... incertain.
alex_nyc a écrit :...
- Quel est le délai d'acheminement?
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Cartes postales!!

Message par LupinIII »

zenpuku a écrit : Si tu passes par Tokyo, la grande poste de Tokyo, à la gare de Tokyo, a l'habitude de voir beaucoup de touristes.
Attention, cette poste n'est plus qu'un immense tas de poussiere (en cours de destruction avant reconstruction qui va prendre plusieurs annees). Les services de cette poste centrale ont ete divise et repartis en plusieurs endroits en attendant le nouveau batiment. Le service des timbres de collection a ete transfere a la poste qui se trouve de l'autre cote de la gare de Tokyo, cote Yaesu. Pas tres facile a trouver. De plus, ce n'est plus le meme personnel. Je suis collectionneur et j'y vais chaque semaine. Avant, le personnel qui s'occupait des timbre etait d'un certain age, tres sympa. Maintenant, tout le staff est tres jeune, et tres peu aimable. Etonnant pour le Japon!
alex_nyc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2009, 01:29

Re: Cartes postales!!

Message par alex_nyc »

Merci à tous pour vos réponses!!
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Cartes postales!!

Message par nya-nya »

Je comprend enfin pourquoi sur les enveloppes japonaises c'est écrit "bureau de poste taxe percue" :shock:

merci!

zenpuku a écrit :Tu trouveras des cartes postales dans de nombreux endroits : les librairies, les papeteries Itoya,
http://www.sunnypages.jp/travel_guide/t ... to-ya/2122 , les endroits touristiques, les boutiques des musées, des temples, etc.
et si tu veux des cartes typiquement japonaises (sans photo, mais avec un dessin japonais) tu en trouveras même dans les supérettes.

Pour l'adresse tu écris à la française, le français étant la langue d'origine de la poste, dans le monde entier toutes les postes sont capables de traiter des courriers écrits avec notre alphabet.
Tu écris aussi en français "par avion" à côté de l'adresse !
et tu n'oublies pas de préciser le pays en majuscule.

Pour les timbres, c'est 70 yens pour le monde entier par avion.

http://www.post.japanpost.jp/english/index.html
ce site te donne les délais d'acheminement, il faut compter 3 à 4 jours.

Si tu as un doute pour l'affranchissement, tu portes tes cartes au bureau de poste de ton quartier, c'est une expérience intéressante. Tu y trouveras un tableau avec les timbres exposés et tu choisis ce que tu veux. Le choix est très important. Le postier te conseille. Il y aura toujours quelqu'un pour t'aider. Ne te fais pas de souci et tes correspondants seront ravis de recevoir de jolis timbres. Si tu passes par Tokyo, la grande poste de Tokyo, à la gare de Tokyo, a l'habitude de voir beaucoup de touristes.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Cartes postales!!

Message par bcg »

C'est écrit en français? ;)
nya-nya a écrit :Je comprend enfin pourquoi sur les enveloppes japonaises c'est écrit "bureau de poste taxe percue" ...
Avatar de l’utilisateur
franmart
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2009, 18:05

Re: Cartes postales!!

Message par franmart »

salut, c'est vrai que pour les cartes postales, j'ai un peu galerer sur place mais finalement, c'est pas si compliquer, il y en des pas mal dans le quartier d' asakusa dans les echopes du senso ji, je pense que c'est le meilleur endroit, apres, certaisn combini et librairie, par contre, on peut tres bien marquer l'adresse en francais, il ne faut pas oublier d'aller dans la poste recuperer les petits autocollants by air ou alors le marquer au stylo, aucun souci dans l'envoi, si la poste francaise etait aussi eficace......
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités