Semestre au Japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Alexise7en
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2008, 21:45

Semestre au Japon

Message par Alexise7en »

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum, j'ai quelques questions auxquelles j'espère que vous saurai apporter des réponses.

Je suis actuellement en première année dans une école de commerce, type bac+3, et cette école propose en deuxième année un semestre a l'étranger. Elle vient d'ouvrir un partenariat avec l'université de RITSUMEIKAN, et je dois avouer que cette destination me tente particulierement.
Seulement voila, personne dans mon école n'y a encore été, je ne sais donc pas vraiment comment cela se passe sur place, j'ai été sur le site internet de l'école, il y a de nombreuses informations mais voila j'aimerai un avis d'une personne qui y a été.
Ensuite au niveau du prix, on m'a dit qu'il fallait compter environ 7000 euros, billet d'avion, logement, nourriture, et dépenses extre scolaires comprises. J'ai environ 400 euros de bourse par ma région par mois, et normalement je les aurai aussi l'année prochaine. Je travaille aussi en emploi étudiant pour me faire un capital, en cas d'imprévu on ne sit jamais.
J'apprend aussi le japonais chez moi, et j'ai réussi a mettre des cours en place dans mon école (avec beaucoup, beaucoup de mal car l'asie n'a pas vraiment la cote par chez moi, tout le monde ici pense que le japon est un pays de geeks, de suicidaires a cause du travail enfin bref des idées toute faites...)

Comme plan de carrière, j'aimerai travailler dans le marketing au niveau des entreprises des nouvelles technologies, et donc l'asie et plus particulièrement le japon me parrait un choix judicieux.
Seulement je suis dépourvu d'informations, car après ma licence en management, dans 3ans donc, j'aimerai tenter une école en Asie.
On me parle de MBA (Master of Business and Administration), mais le prix est très élevé. Je sais qu'en Corée du Sud, a Yonsei, ils proposent un MBA, mais j'ignore tout quand aux écoles internationales au Japon.
( J'ai postulé pour un semestre a YONSEI en 2ème choix, car pour le Japon il faut un score de TOEIC très élevé= environ 900)

Je sais que j'en demande beaucoup, mes questions sont longues mais si quelqu'un a des éléments de réponse à m'apporter j'en serrai très heureu.

Merci par avance

ALEXIS
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Semestre au Japon

Message par Mouli »

Tu pourra aussi postuler à une bourse japonaise : la JASSO. 230.000 yen le premier mois et 80.000 les suivants. Pour cela, ilfaudra bien bosser la lettre de motivation (fiou!!! J'en ai encore des sueurs froides).

A propos, quand s'ouvre la candidature ? Ce serait à partir de septembre ou avril, ce semestre ?
Alexise7en
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2008, 21:45

Re: Semestre au Japon

Message par Alexise7en »

Mouli a écrit :Tu pourra aussi postuler à une bourse japonaise : la JASSO. 230.000 yen le premier mois et 80.000 les suivants. Pour cela, ilfaudra bien bosser la lettre de motivation (fiou!!! J'en ai encore des sueurs froides).

A propos, quand s'ouvre la candidature ? Ce serait à partir de septembre ou avril, ce semestre ?
Normalement c'est pour le deuxième semestre 2009, donc a RITSUMEIKAN il me semble que c'est avril, je préfère le deuxième semestre sa me laisse plus de temps pour augmenter mes ressources....et en avril il fait beau aussi.
Je vais me renseigner sur la JASSO en tout cas, normalement au niveau du financement j'ai déjà ma bourse de 4OOeuros par mois plus une bourse pour les départs à l'étranger de 300euros, ce qui fait 700euros par moi, mais sur la brochure que l'université m'a envoyé il faut prévoir environ 800euros par mois. Mais je me connais, il me faut prévoir des extras, visites, shinkansen, matos....
Alexise7en
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2008, 21:45

Re: Semestre au Japon

Message par Alexise7en »

en fait c'est le deuxième semestre de ma deuxième année, donc a partir de mars ou d'avril 2010

désolé pour la confusion
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités