Passeport biométrique

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Passeport biométrique

Message par Mily »

Bonjour !

J'ai donc cherché un peu sur le forum et j'y ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions, mais j'aurai cependant besoin de réponses plus "personnalisées".

Je vais donc passer mes petites vacances de noël au Japon cette année, je comptais me rendre à la mairie pour renouveler mon passeport qui ne sera plus valable en janvier 2009.
Je me suis donc renseignée via le web sur le renouvellement de passeport, et j'ai pu lire le sujet épingle dans la rubrique du forum à propos de la nouvelle législation au Japon.

-> http://france-japon.net/forumjapon/view ... =35&t=6915

Seulement, je me plonge un peu dans les recherches à propos du passeport biométrique, et j'ai lu à maintes reprises que le passeport biométrique n'était pas encore disponible en France. Donc que faire ? Je renouvelle mon passeport classique et me procure un visa, tout en sachant que je devrai faire prendre mes empreintes digitales et tout ce qui s'ensuit à mon arrivée à l'aéroport de Tokyo ?
Mon passeport classique n'est donc plus "valable" au Japon ?

Je suis un peu perdue dans toutes ces informations, j'espère que vous pourrez m'éclairer !


Merci :D
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Passeport biométrique

Message par LupinIII »

Bonjour,

Le passeport biometrique n'est pas obligatoire au Japon. Pas de visa pour les touristes francais (on peut y rester 3 mois). Passeport biometrique ou pas, tous le monde doit donner de toutes facons ses empreintes en arrivant a l'aeroport.

J'espere avoir repondu a vos questions.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Passeport biométrique

Message par clws990 »

Mily a écrit :(...)

Seulement, je me plonge un peu dans les recherches à propos du passeport biométrique, et j'ai lu à maintes reprises que le passeport biométrique n'était pas encore disponible en France.
Bonjour Mily,

Il s'agit en fait, simplement du passeport électronique et non biométrique qui est demandé au Japon. Ce passeport électronique étant actuellement celui par défaut, lorsque vous allez renouveler ce dernier. Donc n'ayez crainte ! :mrgreen: Il contient une petite puce contenant certaines de vos informations.

Arriver au Japon, on prendra quoiqu'il arrive une photo de votre visage ainsi que l'emprunte de vos index.

Bon voyage (avec beaucoup d'avance ;) )
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Passeport biométrique

Message par Mily »

Merci pour vos réponses, elles m'éclairent beaucoup :D


Mais dîtes-moi... pourquoi doit-on prendre mes empreintes et des photos à mon arrivée au Japon ?
Il y a 4 ans j'avais voyagé au Canada et je ne me souviens pas avoir eu ce genre de formalité à remplir.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Passeport biométrique

Message par Cable »

Chaque pays a sa propre politique aux frontières. Les Etats-Unis aussi prennent les empreintes et un scan de l'iris si je me souviens bien.

Il y a eu un (long) fil sur ces nouvelles mesures à l'entrée sur le territoire japonais, ici. En gros, au moins une des raisons déclarées est de pouvoir trouver rapidement les auteurs d'actes terroristes s'ils sont étrangers.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Passeport biométrique

Message par clws990 »

Pour les USA, une fois la mise en place du passeport biométrique contenant une photo et des empreintes digitales numérisées (8 des 10). Il est obligatoire pour l'entrée dans le territoire américain. S'ajoute à cela les informations que Cable donne.

Chaque pays a sa propre politique et la majorité des pays donnent comme justificatif, la lutte anti-terroriste.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités