La communauté française au Japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

La communauté française au Japon

Message par Tora »

J'ignore si c'est la bonne rubrique mais bon je me lance!!!

Voila combien y a t'il de Français au Japon et inversement combien de Japonais en France?

Les Français sont ils au Japon par amour pour le pays ou bien dans la majorité des cas des expatriers (bon rien interdit les deux à la fois)?

Et une derniere question, où la communauté française est la plus présente au Japon?


さよなら
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: La communauté française au Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Tora, ton questionnement est un peu trop simple.
Pour les résidents étrangers dans chaque pays, il convient de distinguer les inscrits à l'ambassade et les non-inscrits, ceux qui sont titulaires d'un visa et ceux qui sont simples touristes.
Pour les Français résident au Japon, j'avancerai le chiffre de 7600. Mais je vois justement le consul cet après-midi, alors je lui poserai directement la question.
Pour les Japonais résidant en France, mes sources de l'ambassade du Japon m'ont souvent avancé le chiffre de 50000, les résidents officiellement inscrits auprès de l'ambassade se situant autour de 30000.
Je donne tous ces chiffres de mémoire. Ils sont bien sûr sujet à discussion et à interprétation.
Pas le temps maintenant d'aller plus loin...

Quant à ta deuxième question, elle mériterait qu'on fasse d'abord une liste des raisons de l'expatriation (au sens large et pas seulement des "détachés" de leur entreprise ou de leur administration) au Japon.

À la troisième question, la réponse est sans hésitation "Tokyo et sa périphérie".
Tora a écrit :... combien y a t'il de Français au Japon et inversement combien de Japonais en France?

Les Français sont ils au Japon par amour pour le pays ou bien dans la majorité des cas des expatriers (bon rien interdit les deux à la fois)?

Et une derniere question, où la communauté française est la plus présente au Japon?
さよなら
Avatar de l’utilisateur
uchimizu
amateur
amateur
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2007, 09:00

Re: La communauté française au Japon

Message par uchimizu »

Bonjour,

les chiffres qu'a donné BCG sont probablement de bonnes approximations. Il faut toutefois noter que tous les français au Japon ne s'inscrivent pas auprès du consulat (mea-culpa), même si j'imagine que le taux d'inscription a augmenté depuis que l'on peut le faire de façon électronique.

Je n'ai pas fait une statistique complète des français de l'étranger, mais je sais qu'il existe (ou existait, je n'ai pas vérifié depuis le début de la crise) plusieurs centaines de français travaillant dans les banques, grâce en particulier à la bonne implantation de la société générale. Il y a également plusieurs dizaines de français travaillant dans le secteur du luxe, et probablement un contingent d'expatriés raisonnable chez Nissan. Dassaut System, qui produit le logiciel leader pour la conception industrielle (Catia), a probablement un petit contingent de français sur place. J'ai rencontré également de nombreux chercheurs.

Les français sont aussi représentés dans de nombreuses entreprises internationales, et celles-ci ont souvent leur quartier général asiatique à Tokyo. Sur une équipe d'une trentaine de cadres, il y aura souvent un français.

Il faut évidemment rajouter le personnel de l'ambassade, et de la nébuleuse associée (centre franco-japonais, lycée français...). Cela fait probablement encore une petite centaine de personnes (les veinards qui peuvent envoyer leurs enfants gratuitement au lycée franco-japonais hors de prix pour les expatriés normaux !)

J'ai croisé souvent aussi des personnes travaillant dans le domaine du graphisme / jeu vidéo, domaine dans lequel la France et le Japon sont des pays de premier ordre.

Enfin, il y a des secteurs que je connais très mal, mais j'imagine qu'il y a un contingent raisonnable de boulangers, patissiers, cuisiniers. J'imagine également que malgré la chute de nova, les "professeurs de conversation" sont également assez nombreux. Je pense également qu'il doit y avoir de nombreux(ses) époux(ses) de japonais qui vivent dans le pays pour raisons personnelles.

Tout ceci n'est pas extrêmement fiable, mais je pense que c'est une première ébauche de portrait de la communauté française du Japon.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: La communauté française au Japon

Message par LupinIII »

uchimizu a écrit :grâce en particulier à la bonne implantation de la société générale.
Je tiens juste à signaler que BNP Paribas et Calyon sont aussi bien implantés au Japon que la Société générale. Chaque banque a plusieurs centaines d'employés. Près de 1,000 employés pour chacune d'elle.
Avatar de l’utilisateur
white-tiger
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2007, 09:00
Localisation : Osaka-shi

Re: La communauté française au Japon

Message par white-tiger »

Savez-vous si la communauté française, et plus géneralement occidentale est présente à Kyoto?

Si oui, aproximativement combien de personnes (centaines? milliers?) ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités