au Japon du 3 au 23 avril - votre avis

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

au Japon du 3 au 23 avril - votre avis

Message par myunoyume »

Bonjour à tous,
Mon copain et moi serons au Japon du 3 au 23 avril pour les vacances et nous sommes en train de dessiner notre ballade à travers le pays. Mais nous sommes victimes de la dispersion étant donné que nous voulons tout voir et bien sur pas comme tout le monde ! Pour faire simple, on veut visiter le japon d'iles en iles (sauf Okinawa et Hokkaido) et 3 semaines, c'est déjà trop peu.

Je viens donc vous demander conseil sur le parcours envisagé et savoir si il y des choses qu'on peut eviter et au contraire des lieux auxquels on n'a pas pensé mais qu'ils valent vraiement le détours:
Voici l'idée de voyage
4 jours à Tokyo, puis avion jusqu'à Fukuoka, puis direction Hiroshima en train (Miyajima) puis Kyoto (et environs) puis Ise (et environs) puis Gifu (et environs) puis Fukushima (et environs). Enfin retour sur Tokyo pour les deux derniers jours avant notre retour en France.

Pour les déplacements, on prévoit un JR pass de 14jrs et une carte Suica pour Tokyo (c'est valable sur toutes les réseaux ou seulement JR ?).

Pour ce qui est de l'hébergement, on prévoit le homestay. Je connais ce site (homestayweb.com), en connaissez vous d'autres ?

Je vous remercie vraiment par avance pour vos précieux conseils, car nous n'avous vraiment pas envie de faire des erreurs de débutants dans nos visites... on n'est pas dingues de temples, on veut plutot voir le Japon multi facettes, ville/campagne bref, toucher le Japon du mieux.

Yoroshiku !

(ps: superbe le nouveau design du site - omedeto)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: au Japon du 3 au 23 avril - votre avis

Message par Hachiryu »

Bonjour!

Tu dois être drôlement contente de pouvoir concrétiser ce projet qui, je crois, te tenait à coeur depuis longtemps. Je vois que tu n'as pas encore eu de réponse, peut-être parceque tes questions sont nombreuses et variées...
Pour le JR Pass, il n'est valable que sur les lignes de JR, donc par exemple si tu venais à Nagoya, tu ne pourrais pas l'utiliser sur les lignes locales Meitetsu ou Kintetsu.
Pour le parcours envisagé, je pense que tu auras un bon éventail de ce que l'on peut voir au Japon. Quand tu parles de Gifu, tu veux dire que tu vas rayonner à partir de cette ville dans des endroits traditionnels comme Takayama, Gujo Hachiman, Shirakawa etc... parceque à part cela je ne vois pas de sites extraordinairement connus dans la ville elle-même. Vous devriez peut-être louer une voiture si vous voulez voir la préfecture de Gifu, qui a des coins de campagne magnifiques mais pas très acessibles par les moyens de transport en commun. Enfin, il y a des cars, mais au niveau des horaires ça peut être un peu limité.
Bonne préparation. Je ne crois pas avoir répondu à toutes tes questions, donc n'hésite pas à nous relancer! :D
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Re: au Japon du 3 au 23 avril - votre avis

Message par myunoyume »

Bonjour Hachiryu, et merci d'avoir pris le temps de me répondre...

Il est vrai que j'ai posé beaucoup de questions ! En effet, préparer ce voyage de 3 semaines est assez destabilisant car ce voyage comme tu le dis, me tient vraiment à coeur. Forcément je veux voir au plus près le Japon, sans manquer les immanquables... Peur de l'inconnu évidemment.

Pour le moment, notre choix est de rester la première semaine sur Tokyo et de bouger ensuite au gré de nos envies et feelings ! Ce sera surement plus facile d'organiser notre voyage une fois sur place. Les danger d'internet à distance, c'est que trop d'info tue l'info.

Pour le JR pass, c'est à réfléchir murement car c'est un budget assez conséquent !

En ce qui concerne Gifu, je parle en effet de la région et villages environnants. Pour ce qui est de louer une voiture, c'est une bonne idée, à condition qu'on fasse traduire le permis de conduire dans une préfecture au Japon.

Merci à toi, et tous vos conseils et recommandations sont bonnes à prendre... Et si par hasard vous connaissez quelqu'un qui est d'accord pour nous accueillir une nuit sur le canapé, ce serait avec grand plaisir ^_^

Je vous tiendrai au courant des résultats du voyage !

Mata
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: au Japon du 3 au 23 avril - votre avis

Message par bcg »

Bonjour,

L'ayant fait il y a fort longtemps, je ne serai pas catégorique mais il me semble que c'était la JAF qui se chargeait de faire traduire le permis. Peut-être que l'ambassade le fait aussi. Informations à vérifier. D'ailleurs, il me semble aussi que ces infos sont sur le site de l'ambassade...
myunoyume a écrit :... à condition qu'on fasse traduire le permis de conduire dans une préfecture au Japon....
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Re: au Japon du 3 au 23 avril - votre avis

Message par myunoyume »

Bcg,

Parenthèse donc au sujet de la conduite au Japon, J'ai trouvé l'info exacte sur le site de l'Ambassade de France au Japon:
A noter : les Français qui résident moins d’un an au Japon - seul le visa japonais de l’immigration faisant foi - peuvent conduire avec leur permis français accompagné d’une traduction légalisée par la Section consulaire de l’Ambassade de France. (cf.n°3 ci-dessous) En revanche, les Français domiciliés au Japon doivent obligatoirement obtenir un permis japonais au cours de l’année suivant leur l’arrivée.

3. Exception pour les Français de passage

Depuis le 1er octobre 1994, les Français qui séjournent au Japon pour une durée inférieure à un an ont la possibilité de conduire au Japon avec un permis de conduire français accompagné de sa traduction en japonais certifiée par la Japan Automobile Federation / JAF ou la section consulaire (sauf les véhicules de transport en commun et les autobus). Le visa de première entrée au Japon fait foi.

Les Français envisageant de rester au Japon pour une durée supérieure à un an doivent se faire établir un permis de conduire japonais dans l’année de leur arrivée (voir ci-dessus).

Pour obtenir une traduction certifiée de votre permis de conduire avant votre arrivée au Japon, il convient de faire parvenir à la Section consulaire de l’Ambassade de France les pièces suivantes :
copie recto/verso du permis de conduire certifiée conforme à l’original par une mairie,
demande de traduction (document word téléchargeable au bas de cette page),
2000 yens en liquide (aucune autre devise n’est acceptée),
enveloppe à bulles (taille B5) libellée à vos nom et adresse en France.

5. Adresse utiles

1) Bureaux de permis de conduire

Tokyo Samezu Unten Menkyo Shiken-jo 1-12-5, Higashi-Oi, Shinagawa-ku, Tokyo 140-0011
Tel. 03-3474-1374

Fuchu Unten Menkyo Shiken-jo 3-1-1, Tama-cho, Fuchu-shi, Tokyo 183-0002
Tel. 0423-62-3591

Koto Unten Menkyo Shiken-jo 1-7-24, Shinsuma, Koto-ku, Tokyo 136-0075
Tel. 03-3699-1151

Saitama Unten Menkyo Center 405-4, Konosu, Konosu-shi, Saitama-ken 365-0028
Tel. 0485-43-2001

(Chiba) Makuhari Unten Menkyo Shiken-jo 2-1, Hamada, Mihama-ku, Chiba-shi 261-8560
Tel. 043-274-2000

(Kanagawa)Futamatagawa Unten Menkyo Shiken-jo 55, Nakano-cho, Asahi-ku, Yokohama-shi, Kanagawa-ken
Tel. 045-365-3111

2) Japan Automobile Federation / JAF

Masonic 39 Mori Bldg. 1F, 2-4-5 Azabudai, Minato-ku, Tokyo
Tel. 03-3578-1471
Lien original avec document de demande: http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... rticle=781
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: au Japon du 3 au 23 avril - votre avis

Message par bcg »

Merci pour ce retour d'infos précises ! :)
Ce sera utile à tous les candidats au voyage.
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Re: au Japon du 3 au 23 avril - votre avis

Message par myunoyume »

Histoire de vous tenir au courant:
On va rester 5 jours à Tokyo puis ensuite nous promener là ou le vent nous portera grace à notre JR Pass !

On nous a déconseillé la côte sauf Hiroshima-Miyajima.
Ensuite on va aller voir les alpes japonaises, peut être le Kyushu et surement le Kansai vers le mont Koya.

Sinon, je suis toujours à l'écoute de vos coups de coeur à voir au Japon ;)

Ja
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: au Japon du 3 au 23 avril - votre avis

Message par dvorahz »

Oh, le mont Koya ! J'y suis allée, c'est vraiment très très beau et très bien. C'est une très bonne idée ! Je garde un merveilleux souvenir du sanctuaire et du cimetière. Se loger dans un monastère était intéressant et pas très onéreux. Quelle chance vous avez !
Amitiés
Dvorah
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités