Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

[Note de modération]
Thomasu, à mon humble avis (AMHA/IMHO), tu devrais éviter ce genre de remarques qui pourraient être très mal perçues par l'ensemble des participants... La discussion jusqu'ici n'a pas été qu'une simple discussion de comptoir, faut-il le préciser? Merci d'éditer ton message.
Thomasu a écrit :Pour aller plus loin qu'une discussion de comptoir...
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

pas encore

Message par jac-kyoto »

Bon pour le moment le passage de l'immigration n'a pas change. ceci dit cela peut débuter a tout moment.

Thomasu
Pas de main, pas d'empreinte ! Voilà la solution.
Ca n'arrivera pas mardi car la loi entre en vigueur le 20 novembre. Il serait bon d'exprimer son opinion après s'être renseigné un peu.
Non la date ne m'avais pas échappé, J'ai été le premier a signaler l'annonce de cette procedure au consulat d'osaka après l'avoir été moi-même par l'immigration lorsque je suis allé faire ma demande de re-entry et sur le papier qu'il donnait il etait mentionne "une date spécifique n'est pas encore décidée mais cela sera en application au plus tard le 23 novembre 2007
Maintenant si ils ont précisé la date depuis c'est possible, mais étant en France en octobre pour le travail mon premier soucis n'était pas de vérifier si cette date avait été affiné ou pas étant pas contre, le Japon étant pour moi souverain dans le choix de ses procédures. Combien parmi les signataires de cette pétition on conteste les mesures prise par les USA, ou même depuis bien plus longtemps par Israel (pour les envois de marchandise la liste des expediteurs avec adresse,.. devait (cela a peut etre change maintenant) fournis plusieurs jour avant le départ pour des raison de sécurité..)
Beaucoup de pays ont des mesures plus ou moins populaires. On n'est pas oblige d'y aller.
Dernière modification par jac-kyoto le 01 nov. 2007, 15:36, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

h157 a écrit :
grenier a écrit : De toute manière, en tant qu'occidentaux, nous ne sommes qu'une infime minorité d'étrangers aux Japon. Les américains, seule exception, sont pour leur majorité ici dans des conditions si spéciales que ce n'est pas vraiment la peine d'en parler.
Faux!
Nous sommes environ 2 millions d'etrangers au Japon. Soit pres d'une personne sur 60.... 8)
http://www.jref.com/society/foreigners_in_japan.shtml

Soit 1,5% de la population dont, selon ton document h157, 74% sont asiatiques, ce qui va complètement dans le sens de ce que dit Grenier; parmi les asiatiques une grande proportion de résidents permanents spéciaux qui ne sont pas touchés par les mesures.
Je pense que les gens qui se mobilisent activement contre l'imposition répétée de prise de renseignements biométriques sont essentiellement des américains et des européens.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: pas encore

Message par Thomasu »

jac-kyoto a écrit : Combien parmi les signataires de cette pétition on conteste les mesures prise par les USA,
Jean-Jacques, reagarde les commentaires, tu verras qu'ils sont nombreux, les Américains à parler de la mesure que leur pays d'origine à instauré et qu'ils sont contre.
D'ailleurs, aux USA, la prise des empreintes ne concerne pas les étrangers résidents; ni les Canadiens.

De plus, les Terroristes qui se sont fait explosés le 11 septembre sont entrés sur le territoire américains en toute légalité. Ceux qui se font exploser en vol, dans un bus, dans un métro ne marquent pas sur leur front qu'ils sont terroristes. Ni leurs empreintes, ni leur photo ne les arrêtera.

La guerre contre le terrorisme est une fausse excuse. Le gouvernement souhaite rassurer son électorat inquiet et qui va l'être encore plus quand on lui annoncera qu'il va falloir accueillir des centaines de milliers de Gaijin au Japon pour travailler et payer leur retraite.

La bonne excuse du gouvernement sera toute prête:
«Ne vous inquiétez pas, on a leurs empreintes !»
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

On parle ici et là dans la blogosphère de ce problème et de cette pétition.

Lionel, par exemple, qui semble bien avoir visité notre forum :D commente abondamment la question dans son blog.

Arudou Debito, autrefois David Christopher Aldwinckle, dont nous avons déjà parlé sur ce site, évoque également le problème sur son site et son nouveau blog:
http://www.debito.org/index.php (blog)

http://www.debito.org/ (site)
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Message par jac-kyoto »

Je ne parle pas des américains vis a vis de la politique de leur pays, mais de la réaction des étrangers qui ont vu leur pays obligé de mettre de nouveaux passeports en place rien que pour satisfaire les désires du gouvernement américain.
As tu signé une pétition pour dire que tu refuserai d'aller aux USA si ce passeport t'était impose (passeport biometric)? qui l'a fait.

De plus je le redis quelqu'en soit la raison bonne ou mauvais c'est au japonais de décider des conditions pour accepter un étranger sur son territoire si un étranger n'est pas d'accord il peut rester dans son pays ou aller dans un autre!
Que l'on soit d'accord ou pas cela n'a pas d'importance.
Je reconnais que les mesures concernant les les étrangers résidents ne laissent perplexe (re-entry,..) mais bon si cela leur fait plaisir...
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Le sujet ne concerne pas les mesures prises par les USA, mais par le Japon.

Les Japonais votent des lois, mais les étrangers d'un pays ont le droit de ne pas être d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que les étrangers préfèrent venir habiter dans un pays comme le Japon que la Birmanie.
Heureusement qu'ici aussi, il y a une opposition, assez puissante d'ailleurs pour faire rentrer à la maison des navires de guerre japonais dans l'Océan Indien.

Le gouvernement japonais ne représente pas l'opinion de tout le Japon. Le gouvernement peut se tromper.


Et la suite, un peu dur mais franche s'adresse à tout ceux qui voudront s'y reconnaître:

Je n'arriverai pas à convaincre tout le monde.


Mise à jour vendredi 2 novembre:
SUITE DE CE MESSAGE édité, auto-censuré pour pouvoir continuer à parler de cette pétition (j'attends d'ailleurs vos arguments). Vous pouvez retrouver mon opinion que j'avais exprimé ici, sur sur mon blog.
Dernière modification par Thomasu le 02 nov. 2007, 11:35, modifié 3 fois.
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Message par Tora »

Je crois que tu y vas un peu fort!!!!

Et puis les Japonais sont chez eux, ils font ceux qu'ils veulent non?

Des mesures de lutte contre le terrorisme?
Pourquoi pas!!!
A votre avis mieux faut il perdre son temps que perdre sa vie? :D
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Gattaca et Tora,

J'ai enlevé la partie de la discussion sur le point Godwin qui ne va pas manquer de faire dévier la conversation. Merci de votre compréhension.

Thomasu, bonjour,
Je veux dire par là que ceux qui trouvent qu'il y a trop d'Africains en France, ne peuvent que défendre l'attitude japonaise. Une attitude aux frontières qu'ils doivent envier, les frontistes.
que tu défendes la pétition est une excellente chose mais ce serait bien que ce soit sans juger arbirtairement et même insulter les participants qui ne sont pas d'accord avec toi. Ce n'est pas parceque l'on n'est pas convaincu par la nécessité de signer cette pétition que l'on est d'un bord politique qu'apparemment tu méprises. Il y a toutes sortes de raisons qui les motivent comme il y a certainement des intérêts variés qui animent les personnes ayant signé la pétition.
Sur ce forum on a comme règle d'éviter les discussions politiques et les prises d'opinion discriminatoires.
Merci de respecter ces règles et d'éditer ton message.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Message par jac-kyoto »

Bonjour Tomasu
ta reaction ici m'etonne beaucoup (nous nous connaissons en dehors du forum)
Le sujet ne concerne pas les mesures prises par les USA, mais par le Japon.Les Japonais votent des lois, mais les étrangers d'un pays ont le droit de ne pas être d'accord.
Certe mais chaque pays est souverain OUI les etrangers ont le droit de ne pas etre d'accord comme ils ont le droit de ne pas venir (les francais, le americains, ne viennent pas d'un pays en voie de developpement / sous dictature, ou l'immigration est d'une certaine facon la seul issue a leurs yeux)

Je veux dire par là que ceux qui trouvent qu'il y a trop d'Africains en France
Pourquoi faire glisser la discution sur ce terrain, la question n est pas le nombre d'africains en france mais de savoir si on est pour ou contre la petition.
Et moi je pense que le Japon est souverain dans ces decisions!
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Jean Jacques, je serai ravi de prendre un verre avec toi pour parler de tout ça.
Je ne veux me fâcher avec personne ici.

En revanche, j'aimerai bien avoir le droit de parler de politique. Donner son opinion, argumenter, c'est intéressant, non ? Nous n'avons pas tous les mêmes opinions, mais un forum est fait pour confronter nors argumentations sur ce genre de sujet.
Considérer la politique comme un sujet tabou est dangeureux.

Je ne veux insulter personne, je n'ai utilisé aucun nom d'oiseau ! Je pense avoir tourné ma phrase d'une certaine façon pour que ceux qui s'y retrouvent, soient le seuls qui puissent se sentir insulter.

---

Quand je lis que
A votre avis mieux faut il perdre son temps que perdre sa vie? Very Happy
, j'ai l'impression de devoir tout recommencer dès le départ.
Dire cela, c'est prendre pour argent comptant la loi qui dit «afin de lutter contre le terrorisme, on va ficher tous les étrangers».

Donc: penser que seuls les étrangers au Japn puissent commettre des attentats.
Penser aussi qu'un terroriste est assez stupide pour ne pas trouver une parade.
Penser que les droits de l'homme, c'est une chose à enterrer pendant cette «guerre contre la terreur».


Un nouvel argument contre cette technique de prise des empreintes:
Des empreintes digitales trouvées sur un sac contenant des détonateurs identiques à ceux utilisés pour les attentats de Madrid avaient été reliées par erreur à un américain, Brandon Mayfield, par le FBI. Il a été détenu deux semaines.

Une hyptothèse, donnée hier dans un très bon article du Japan Times sur ce sujet:
Imaginez le meurtre d'une Russe qui travaille dans un bar à hôtesse. (c'est déjà arrivé et cet exemple ironise sur les visa donnés par l'immigration japonaise et qui favorise le traffic d'Êtres humains, mais c'est un autre sujet.)

Donc, cette Russe se fait tuer chez elle. Les inspecteurs relèvent les empreintes. Tous les amis gaijin de la défunte seront donc suspectés car la Police pourra faire le lien entre les empreintes retrouvées sur le lieu du crime et celles prises dans les aéroports. En revanche, les empreintes de l'amant jaloux de cette Russe, il ne les ont peut-être pas...
En quand on sait au Japon que 98 % des personnes poursuivies sont condamnées, on se dit qu'il ne vaut mieux pas être suspect.

Ce que je dis là, ce sont des choses qui sont également dénoncés par les avocats japonais, par des associations japonaises et par les Nations Unis.

Ceux qui sont convaincus peuvent signer la pétition.

mise à jour:
Le passeport biométrique, cela me dérange moins. Il est inventé avant tout pour être moins facilement falsifiable. Au Japon, on dénonce beaucoup les passeports japonais qui sont facilement reproduits en Asie. Et un terroriste qui vient au Japon avec un passeport falsifié japonais, on ne lui prendra pas ses empreintes.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Thomas,
En revanche, j'aimerai bien avoir le droit de parler de politique.
C'est une des règles de ce forum; pas de politique, surtout française. Il existe des forums pour cela. Ce forum-ci parle de Japon.

Je soutiens et réitère donc la demande de Hachiryu d'éditer ton message concernant la partie de ton message sur le front national.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Cette mesure va être utile pour repérer les vilains étrangers qui ont mis leurs sacs poubelles à la mauvaise heure, au mauvais endroit, ou avec des choses interdites dedans...

Ceux qui vont faire des affaires dans tout ça ce sont les marchands de gants... :wink:

C'est assez vieux jeu finalement cette prise d'empreintes, à une époque où on pourrait ficher les gens avec leur ADN.

Plus sérieusement, une des fiertés du Japon est d'être un des pays les plus sûrs du monde, et ils tiennent à garder leur réputation, quitte à durcir le contrôle de la population.

Ceux qui vivent au Japon savent que la police, les collectivités autonomes de quartiers, etc, exercent un contrôle discret mais régulier sur les habitants.

Or de nombreux étrangers se dérobent de plus en plus à ces contrôles, notamment en négligeant de s'inscrire aux collectivités de quartier, ce qui suscite la méfiance des habitants japonais. Il suffit de les entendre parler de "l'immeuble des étrangers", vous savez, là où il y a plein de Brésiliens sales qui font un boucan pas possible la nuit et jettent leurs ordures n'importe comment.

On peut reprocher aux autorités japonaises d'accorder plus d'importance au sécuritaire qu'à l'humanitaire, mais cette mentalité est assez représentative de la mentalité du Japonais moyen, qui tient avant tout à sa tranquillité.

Par ailleurs, les municipalités accueillant une importante communauté étrangère font énormément d'efforts pour favoriser leur intégration, mais on peut aussi interpréter ces efforts par une volonté de prévenir des incidents qui pourraient troubler l'ordre de leur ville.

Au fait Thomasu, tu fermes la porte de ta maison à clé en général, ou elle est toujours ouverte? :wink:
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Message par jac-kyoto »

Pas de probleme pour discuter autour d'un verre. C'est toujour avec plaisir
En revanche, j'aimerai bien avoir le droit de parler de politique.
Pourquoi pas mais ouvre un autre theme car a mon avis ici tu vas etre bloque car ce n'est pas le theme.
Tu n'as pas utilise de nom d'oiseaux mais la tournure de ta phrase(de mon point de vu) etait sujet a polemique quelque soit l'opinion des lecteurs.
Le passeport biométrique, cela me dérange moins.
Oui mais jusqu'a quand?
Vu dans le figaro:
Les États-Unis avaient présélectionné huit entreprises pour fournir ces passeports biométriques qui renferment, dans la couverture, une « puce » qui pourra être lue, à distance, sans contact. Dans une première étape, la « puce » du passeport électronique contiendra seulement l'état civil et la photographie de son possesseur. Puis, d'autres éléments pourraient être mémorisés. De son côté, l'Europe envisage, à partir de 2009, de stocker les empreintes digitales sur les documents de voyage. Et l'iris de l'oeil pourrait y être ajouté.
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ ... icain.html
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Quelques précisions en tant que modérateur et administrateur du site...

Sur la quasi-totalité des forums, les discussions sur la politique finissent en empoignades verbales et en insultes et chacun campe sur ses positions. C'est uniquement pour cela que nous évitons les sujets politiques sur france-japon.net. Hachiryu l'a déjà rappelé et Cable a précisé que la politique française était à exclure car hors sujet (du forum).
En tirer des conclusions sur les idées politiques d'untelle ou untel (modérateur ou non) serait vain.

Je rappelle à ceux qui les auraient oubliées qu'il y a des règles d'utilisation de ce forum que je conseille de relire ainsi que la page du trollomètre (en signature de mes messages).

Merci à toutes et à tous de votre compréhension.

Et maintenant, revenons au sujet qui est la pétition! :) J'invite tous ceux qui éventuellement voudraient discuter de la manière de gérer le forum à le faire par MP avec les modérateurs ou les autres membres.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

De toutes façons, pour ou contre, ne faites pas comme Martine

Image

[Note de modération: l'image ci-dessus provient du site http://martine.logeek.com/ ]
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Message par Tora »

Personnellement je ne vois pas ce qu'une pauvre empreinte pourrait causer comme probléme, quand on a strictement rien à ce reprocher.

Certes si les terroristes trouvent la parade malheuresement les mesures auront été inutile, mais si tu commence comme ça tu peut te dire que lutter contre le terrorisme c'est inutile car il y en aura toujours et blalala....

Il est quelque part Humain de la part des Japonais de penser a leurs sécurités (personne ne veut voir chez soi ce qu'il se passe par exemple en Irak).
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Tora a écrit :Personnellement je ne vois pas ce qu'une pauvre empreinte pourrait causer comme probléme, quand on a strictement rien à ce reprocher.
Las de répéter les mêmes arguments face à des commentaires sans arguments.

Je copie/colle donc mon dernier post pour y répondre:
Un nouvel argument contre cette technique de prise des empreintes:
Des empreintes digitales trouvées sur un sac contenant des détonateurs identiques à ceux utilisés pour les attentats de Madrid avaient été reliées par erreur à un américain, Brandon Mayfield, par le FBI. Il a été détenu deux semaines.

Une hyptothèse, donnée hier dans un très bon article du Japan Times sur ce sujet:
Imaginez le meurtre d'une Russe qui travaille dans un bar à hôtesse. (c'est déjà arrivé et cet exemple ironise sur les visa donnés par l'immigration japonaise et qui favorise le traffic d'Êtres humains, mais c'est un autre sujet.)

Donc, cette Russe se fait tuer chez elle. Les inspecteurs relèvent les empreintes. Tous les amis gaijin de la défunte seront donc suspectés car la Police pourra faire le lien entre les empreintes retrouvées sur le lieu du crime et celles prises dans les aéroports. En revanche, les empreintes de l'amant jaloux de cette Russe, il ne les ont peut-être pas...
En quand on sait au Japon que 98 % des personnes poursuivies sont condamnées, on se dit qu'il ne vaut mieux pas être suspect.
Un nouvel article du Japan Times sur ces mesures. J'espère que certains prendront le temps de le lire
Not so welcome to Japan any longer
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Premiers paragraphes de l'article cité. Lire la suite en cliquant sur le lien.
FINGERPRINTING FOREIGNERS
Not so welcome to Japan any longer

By KEVIN RAFFERTY
Special to The Japan Times

HONG KONG — Japan is still purporting to celebrate "Yokoso Japan" or Welcome to Japan — just as it is preparing to inflict on every foreign visitor measures that are harassing, time-consuming, unnecessary, and would be illegal if done to Japanese citizens in Japan.

The measures have been condemned by Amnesty International as "a violation of basic human rights" and by the Japan Federation of Bar Associations, but the justice ministry is determined to press ahead and fingerprint and photograph every foreign visitor to Japan every time he or she arrives in the country. The new scheme will start from Nov. 20.

Japan is the only country apart from the United States to resort to fingerprinting foreigners, but Tokyo is carrying it further and targeting almost everyone, including people with permanent, work or spouse visas, as well as short-term visitors. In the U.S., all permanent residents are exempt. In Japan, only children under 16, diplomats and special-status, mainly Korean, permanent residents will escape the lines and the tedious procedures.

In a statement that was smug and arrogant, and either dishonest or dangerously deluded, Naoto Nikai, an immigration bureau official, declared that the fingerprinting and photographing of foreigners "will greatly contribute to preventing international terrorist activities on our soil."

If the immigration bureau or the justice ministry believes that fingerprinting will achieve anything other than get money to buy expensive high-tech toys and annoy queues of visitors, it needs a reality check.

It is time for foreign diplomats to protest that the fingerprinting is discriminatory. The claim has been made that this is an internal matter for Japan to decide. But if a new policy applies only to foreigners, and if it is a treatment that local citizens stubbornly resist as illegal if applied to them, then it is also an external matter. Japanese jealously resist fingerprinting, and only criminals or suspects are forced to provide fingerprints.
Thomasu a écrit :...
Un nouvel article du Japan Times sur ces mesures. J'espère que certains prendront le temps de le lire
Not so welcome to Japan any longer
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Message par jac-kyoto »

je suis d'accord avec le passage de l'article qui dit qu'il est temps pour les diplomates de protester notamment dans la mesure ou les ressortissants japonais n'ont pas a subir de tels procédures lorsqu ils viennent en europe.

Parcontre je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas entendu autant de protestations lorsque les américains ont décidés d'installer de tels mesures.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités