Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Maitre_Capello a écrit :
PS: peut-on vraiment parler de retour en arrière quand on voit que le nombre de pays mettant en place ces procédures augmente ?
Au Japon, c'est bien un retour en arrière puisque la prise d'empreintes digitales tous azimuts pour les gaijin avaient été supprimée il ya 7 ou 10 ans...
entendons-nous bien: je tolère que les empreintes soient prises une fois pour mon dossier. Mais une fois suffit si les dossiers sont bien faits... et bien gardés... pas comme ceux des retraites...
Depuis 38 ans que je vis ici, je n'ose même plus essayer de compter le nombre d'exemplaires qu'ils doivent avoir des miennes; encore récemment pour une démarche administrative totalement différente des visas et permis de séjour...
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Pour info, à partir d'aujourd'hui, pour toute première entrée sur le sol américain par l'aéroport de Washington, les touristes devront donner les empreintes de leurs 10 doigts. Cette mesure va s'étendre à tous les postes frontières d'ici fin 2008. S'il s'agit d'une deuxième (ou plus) entrée sur le sol américain, seules 2 ou 4 empreintes seront demandées.

Tiens, en passant, je n'ai pas entendu de protestation lorsque les USA ont mit en place le système du relevé d'empreintes + photos.

J'dis ça, mais je n'ai rien dit...
Avatar de l’utilisateur
kirielle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2007, 09:00

Message par kirielle »

bah moi je trouve ca débile de prendre les 10 empreintes et ceux qui ont un doigt amputé ils font comment? 8O , alors que 2 suffirait largement et pour l'union européenne j'ai entendu dire que la france voulait un système d'empreintes digitales alors que l'allemagne préferait un scan de l'oeil perso je préfère ca , de 1 car c'est plus fiable que les empreintes digitales et que c'est moins connoter criminel!

ps: j'irais jamais aux usa, j'avais déja pas fort envie d'y aller avant qu'ils mettent en place ce système, ben depuis qu'ils l'ont mis ca me donne encore moins envie.

pour les japonais non fichés, bah je dirais que bientot ils vont etre forcer d'y passer vu que les USA (encore eux!) veulent imposer le passeport biométrique au reste du monde, on voit qu'ils sont les leader du commerce de la biométrie ca doit jouer dans leur motivation....

et puis les japonais quand ils viendront en europe dans un avenir prochain ils devront faire la file, figurer dans le trombinoscope, ca les fera rire jaune (sans jeu de mots!); et pour les usa j'espère qu'ils n'obtiendront pas de "privilège" style passer plus vite ou quoi mais bon l'espoir fait vivre...
Avatar de l’utilisateur
kirielle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2007, 09:00

Message par kirielle »

Gattaca a écrit :
gokurosama a écrit : Et je suis désolée, mais dans l'imaginaire collectif japonais, ça renforce l'image du gaijin qui a toujours tort, dont il faut se méfier, image encore bien existante chez plus de personnes qu'on ne voudrait bien le croire.
Ben c'est comme dans tout les pays. Les étrangers qui ne sont pas d'accord ont toujours tort. Normal puisqu'ils sont étrangers. Par contre, s'ils ne la ramènent pas et sont toujours d'accord, alors ils n'ont pas tort (ils n'ont pas raisons pour autant, faut pas pousser non plus). Mais c'est bien la seule fois.
en belgique, les etrangers peuvent voter 8)
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

kirielle a écrit :bah moi je trouve ca débile de prendre les 10 empreintes et ceux qui ont un doigt amputé ils font comment? 8O , alors que 2 suffirait largement et pour l'union européenne j'ai entendu dire que la france voulait un système d'empreintes digitales alors que l'allemagne préferait un scan de l'oeil perso je préfère ca , de 1 car c'est plus fiable que les empreintes digitales et que c'est moins connoter criminel !
La rétine n'est comme une empreinte. Elle est juste occulaire au lieu d'être digitale.
Quand à la fiabilité, j'ai des doutes. Que se passerait il en cas de cessité ? Ou si tu perds l'œil qui sert de référence au scan ?
Mais ce n'est pas le sujet.
Avatar de l’utilisateur
kirielle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2007, 09:00

Message par kirielle »

non c'est trés fiable :D meme si t'as des doutes :lol: et perso je préfère ça que des empreintes (j'ai le droit d'avoir des préfèrences???), mais bon ce n'est pas le sujet.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

kirielle a écrit : et perso je préfère ça que des empreintes (j'ai le droit d'avoir des préfèrences???), mais bon ce n'est pas le sujet.
Justement pour revenir au sujet, à l'arrivée à Narita c'est ni fromage ni dessert, c'est empreinte digitale et pas rétinienne. Leurs préférences priment sur les tiennes :wink:
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Gattaca a écrit :Pour info, à partir d'aujourd'hui, pour toute première entrée sur le sol américain par l'aéroport de Washington, les touristes devront donner les empreintes de leurs 10 doigts. Cette mesure va s'étendre à tous les postes frontières d'ici fin 2008. S'il s'agit d'une deuxième (ou plus) entrée sur le sol américain, seules 2 ou 4 empreintes seront demandées.

Tiens, en passant, je n'ai pas entendu de protestation lorsque les USA ont mit en place le système du relevé d'empreintes + photos.

J'dis ça, mais je n'ai rien dit...
-Les 10 doigts: ça a été dit à la télé japonaise il y a une dizaine de jours; probablement pour parer à la difficulté au cas où des petits malins se couperaient le doigt empreinté...

- Pas entendu de protestations quand etc: 8O ben, ici, autant que je sache, on est sur un site dédié au Japon, alors c'est normal, non?

Le passeport biométrique: les Américains eux-mêmes n'arrivent pas à faire face à la mise en place, ça va être très retardé... Big Brother doit patienter encore un peu... en attendant qu'on ait même plus besoin de passeport pour les puces parce qu'elles seront implantées, comme dit une amie...
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Message par parisjapon »

Je suis arrivée au Japon, il y a quelques mois, et je vous lis régulièrement. Aujourd'hui, je m'inscris juste pour vous dire que le week-end dernier nous avons reçu de la famille qui est arrivée par le vol d'Air France. Un couple et un bébé de deux ans.

Vous imaginez que nous avons immédiatement posé la question de savoir : comment cela s'est-il passé à la police des frontières ?

Réponse donc :

Rapide : pendant qu'il consultait le passeport, nous avons tous les trois mis nos deux doigts dans la machine... et à peine le temps de dire oups.. il nous rendait nos passeports.
Par contre... les bagages ont tardé à venir... !!!!!!

Voici une expérience, d'un couple de touriste avec un bébé de deux ans, QUATRE jours après l'instauration de la nouvelle législation...

Maintenant j'ai une autre histoire à vous raconter.. qui remonte aux années 7O

Ma cousine, alors âgée de 16 ans, se fait voler son sac et sa carte d'identité. Jusque là rien de bien extraordinaire, cela se passe en France.
Elle porte plainte etc.. etc.. tout dans les règles de l'art.

Deux ans et demi plus tard.
La police débarque chez ses parents, vous savez à l'heure où on est sûr de trouver du monde !!
La police, en grand nombre, déboule, fouille, bref.. je vous laisse imaginer.
Où est votre fille ?
Prise de connaissance sympathique.. un peu douloureuse pour les parents...
Mais notre fille ... elle est... mais que voulez-vous à notre fille... ?
Elle FAIT DES CHEQUES SANS PROVISION... etc... etc.. etc.... IL y en a pour ... une somme colossale !!!!

Les parents : mais notre fille, ce n'est pas possible.. de quoi parlez-vous ?

Fort heureusement, le papa, sur ses gardes, demande des explications calmement.

Les policiers lui expliquent qu'entre le 1er et le 15 aoüt sa fille a fait des chèques sans provision sur la côte d'Azur, hôtel de luxe, bijouterie de luxe etc...... etc... et que la note s'élève à des milliers et des milliers de francs.

Le père : mais ma fille n'est jamais allée sur la côte d'Azur !

Les policiers : nous voulons des preuves

Le père : Avez-vous les chèques ?

Les policers : oui, bien sûr !

Le père : Alors il vous suffit de chercher les empreintes digitales de ma fille sur les chèques. Si elle les a signé, il doit donc y avoir des empreintes digitales.

Point d'empreintes digitales.. elle fut acquittée.

Ceci pour vous dire.. qu'il est très facile de falsifier votre identité.

Comment ont-il fait ?

Ils ont volé sa carte d'identité, elle était mineure, brune, jeunette, une photot prise dans un guichet automatique... ils ont attendu ses 18 ans, ils ont ouvert un compte en banque à son nom (eh oui, il suffisait d'être une fille brunette qui avait 2 ans de plus ... ). Puis, ils ont vécu au frais de la princesse.... Ils n'ont jamais été retrouvé mais elle au moins grâce aux enpreintes digitales a pu prouver son innocence.

Alors en conclusion, je pourrai vous dire :

Si vous n'avez rien à vous reprocher, au contraire, cela vous permettra de prouver votre innocence au cas où quelqu'un de malveillant aurait pu utiliser votre identité à votre insu,

Quant aux autres, on peut juste se poser la question de savoir si vous n'avez pas quelquechose à vous reprocher
ou
ce qui est le plus possible, vous ayez un grand sens de l'équité et de l'intégrité.

Mais, dans ce cas, vous devez être bien naifs, car, des escrocs, malheureusement, il y en a, partout, dans toutes les société
et toujours en minorité.

A cause de cette minorité, que peut faire la majorité ?

JE VOUS CONFIRME DONC que la nouvelle procédure ne prend que quelques secondes, le temps que la police des frontières scanne votre passeport... ce qu'elle faisait depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

J'ajouterai à ce qu'a dit Parisjapon que si cette mesure peut déplaire, de toute façon elle nous est imposée par le gouvernement du pays qui nous accueille. Il faut la respecter. Si rien n'empêche de protester, je pense qu'un peu d'humilité s'impose. Il ne faut pas faire comme si cela nous était dû (même si, certes, le cas des conjoints est à part, mais vous remarquerez qu'un certain nombre d'entre eux accueillent sereinement cette mesure) !
Cette pétition, à mon avis, risque de renforcer certains Japonais dans leur idée que les Occidentaux sont arrogants et agressifs. Avec cette pétition, il s'agit de reproches en public, ils risquent donc de perdre la face, et comme à mon avis ils ne sont pas stupides, ils feront tout pour que ça n'arrive pas. :? Aucune chance d'obtenir quoi que ce soit avec une telle méthode, si ce n'est de se faire entendre (ce qui est peut-être le but ?). En tout cas, moi, je ne signe pas.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

parisjapon a écrit :nous avons reçu de la famille qui est arrivée par le vol d'Air France. Un couple et un bébé de deux ans.

Vous imaginez que nous avons immédiatement posé la question de savoir : comment cela s'est-il passé à la police des frontières ?

Réponse donc :

Rapide : pendant qu'il consultait le passeport, nous avons tous les trois mis nos deux doigts dans la machine... et à peine le temps de dire oups.. il nous rendait nos passeports.
Par contre... les bagages ont tardé à venir... !!!!!!
??? Je croyais que les moins de 16 ans n'étaient pas concernés?
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Asane a écrit : Avec cette pétition, il s'agit de reproches en public, ils risquent donc de perdre la face,
Ah bon????????? ?'exagérons rien!! Des pétitions faites par des Japonais eux-mêmes, ce n'est pas ça qui manque!!!!! Je ne vois pas en quoi cette pétition est arrogante et agressive; à moins que la personne qui dit cela n'ait pas lu le texte

Je ne trouve pas que l'exemple de la cousine illustre le propos: c'est l'absence d'empreintes qui a permis d'établir l'innocence. Et si on n'avait pas le modèle avant, il était facile de le prendre à ce moment-là. Personne n'a jamais nié que des empreintes pouvaient aussi bien amener à innocenter qu'à accuser . Il ne faut pas non plus systématiquement nous prendre pour des billes. Mais ça n'a rien à voir avec le cas présent.

"Il faut la respecter" qu'est-ce que ça veut dire? Inconditionnellement dire "ah! bravo! c'est merveilleusement bien!"???

En tout cas tous ceux d'entre nous qui vivons ici depuis longtemps, voire très longtemps, ce n'est pas nos empreintes digitales dans nos dossiers qui leur manquent!!! Alors? Elles sont où? Et si tout est informatisé, ils doivent tout de suite voir dans l'ordinateur que les empreintes sont déjà là, alors le faire à chaque fois est assez débile. Et qu'on ne me dise pas, pour justifier: "ça se fait ailleurs aussi"; on sait bien que la bêtise est universelle... mais elle n'est jamais une justification.

Et imaginez l e cas de figure suivant: une gaijin qui rentre au Japon avec son mari japonais - ou l'inverse - le conjoint japonais est dans un cas de santé qui fait qu'on peut difficilement le laisser quelques minutes seul. Vous voyez le problème? Et je ne vais pas chercher des trucs invraisemblables...

Enfin , signer ou pas est laissé au libre arbitre de chacun, pas nécessaire de le dire comme une déclaration de guerre.

[/i]
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Message par Maitre_Capello »

Donc si j'ai bien suivi tout ton raisonnement tu penses que puisque tu résides depuis plusieurs années au Japon tu devrais bénéficier d'un passe-droit ? Pourquoi les japonais devraient-ils faire une distinction en résidents et visiteurs ? Nous sommes tous étrangers non ? Pourquoi certains seraient-ils moins étrangers et "plus nippons" que d'autres ? Attention la discrimination entre étrangers pointe son nez.... :?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Hum... je crois que Gokurosama voulait simplement dire que les autorités avaient déjà eu maintes occasions de prélever nos empreintes! :)

Je note en passant, Cher Maitre_Capello, que la plupart de vos -rares- messages servent à dénoncer de la discrimination où il n'y en a pas! 8O
Maitre_Capello a écrit :... Attention la discrimination entre étrangers pointe son nez...
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

BCG, c'est bien cela; en x années, combien de dizaines de fois a-t-on pris mes empreintes! de même pour les autres résidents
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Il y a quand même une certaine différence entre les étrangers qui sont de passage au Japon, et ceux qui y ont fondé une famille, et y ont élevé leurs enfants! Ce n'est pas de la discrimination que de le noter.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

gokurosama a écrit :BCG, c'est bien cela; en x années, combien de dizaines de fois a-t-on pris mes empreintes! de même pour les autres résidents
Personnellement, en 25 ans, on ne m'a pas vraiment pris souvent mes empreintes.

Je ne me souviens pas exactement du nombre de fois, mais ça ne devait pas en dépasser 5. Les empreintes sont aussi utilisées pour remplacer le sceau, même pour les Japonais.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Ouh là, doucement ! 8O
Je ne veux pas dire qu'il faut être des béni-oui-oui.

Je ne peux certes pas témoigner d'expérience puisque je ne réside pas au Japon en permanence, et je ne prétends pas que mon sentiment soit plus pertinent que celui de personnes dont c'est le cas depuis des années. Je comprends tout à fait que cette mesure puisse avoir un caractère blessant pour des personnes dont le conjoint est japonais et qui vivent au Japon à l'année. Je ne fais que donner mon opinion, je ne voulais froisser personne...

Simplement, je me demande comment le principe d'une pétition signée par des "étrangers" (et non par des Japonais) sera accueilli par les autorités japonaises. Je me trompe peut-être, mais je crains qu'elles n'aient un certain a priori négatif à ce sujet. Mais il est vrai aussi qu'il est difficile d'imaginer d'autres moyens de faire valoir son opinion dans un pareil cas.

A ce propos, y a-t-il eu des échos depuis qu'elle a été lancée ? Ou pas encore ?
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Message par Maitre_Capello »

bcg a écrit : Je note en passant, Cher Maitre_Capello, que la plupart de vos -rares- messages servent à dénoncer de la discrimination où il n'y en a pas! 8O
Il ne faut souvent y voir qu'une simple provocation 8) de ma part. Je note néanmoins que certains sont plus prompt a dénoncer la démarche japonaise que de se pencher sur le projet identique de la part de la Communauté européenne. Un peu l'hopital qui se fout de la charité non ?
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Shizuka-jp a écrit :
Personnellement, en 25 ans, on ne m'a pas vraiment pris souvent mes empreintes.

Je ne me souviens pas exactement du nombre de fois, mais ça ne devait pas en dépasser 5. Les empreintes sont aussi utilisées pour remplacer le sceau, même pour les Japonais.
Ajoute 13 ou 14 ans et une administration encore plus tatillonne avant :wink: :lol: Mais même 5, ça fait déjà un certain nombre d'exemplaires disponibles dans le dossier :?
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités