Visa Culturel et visa Etudiant, quelques questions

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laria
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 11 janv. 2007, 09:00

Visa Culturel et visa Etudiant, quelques questions

Message par Laria »

Bonjour à tous:)

Je me permets de créer ce post pour poser quelques questions dont je n'ai pas trouvées les réponses. J'ai déjà parcouru pas mal de postes sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé les renseignements. Peut être que je n'ai pas parcouru les bons, mais il est difficile de savoir ce qu'on va trouver dedans sans y jeter un oeil... et vu le nombre de post avec titre similaire.. Bref, vous comprendrez, je l'espère, que je finisse par poser mes questions.


Alors voilà déjà ma situation. Je suis actuellement au japon depuis 7 mois. J'ai un visa Vacance/travail. Je suis ici parce que j'ai suivi mon compagnon, qui lui, a un visa JSPS pour 1 an, renouvelable. Il compte y rester 2 ans.
Avec mon visa, il m'est impossible de rester plus d'un, je le sais depuis le départ, et c'est pourquoi je recherche un autre visa pour ma 2ème année.


J'ai tout d'abord pensé au visa culturel. J'ai compris, qu'il fallait que je trouve une activité en rapport avec le Japon. Je dois obtenir le "Certificate of Eligibility" de l'établissement où je pratiquerai.
Alors voilà mes questions par rapport à ce visa:

Déjà, mis à part pratiquer un art martial, ou cérémonie du thé ou encore l'ikebana, est ce possible par ex, de passer par une école ou autre, qui apprenne la cuisine japonaise?
J'ai essayé de me renseigner auprès de japonais, mais personne n'est capable de me répondre, surtout que personne ne connaît cette histoire de "Certificate of Eligibility".
Je ne suis pas spécialement intéressée par mes 1ers exemples, c'est pourquoi je me suis tournée vers la cuisine (bien que l'ikebana peut m'intéresser aussi:p)

Ensuite, toujours concernant ce visa. Y a t'il un nombre d'heure a effectuer par semaine?

Dois-je faire une lettre de motivation pour expliquer pourquoi je veux pratiquer mon activité au Japon?

Et concernant l'argent, combien je dois justifier pour être sur que l'ambassade accepte?

J'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur ce visa, et sur le site de l'ambassade du Japon en France, ils ne détaillent pas trop... ce qui me parait bizarre (ils ne parlent même pas de justifier une somme sur son compte...)



Etant donné que le visa culturel m'a l'air assez dur à obtenir, je me suis tournée vers une autre idée, le visa étudiant (ou pre-college student apparemment) pour approfondir mon apprentissage du japonais (en ce moment, je prends juste des cours privés).

La 1ere question qui me vient est "Est ce que je dois toujours être étudiante pour obtenir ce visa". Car voilà, sur le site de l'ambassade, ils parlent de fournir "un certificat de scolarité de l’année en cours", ce qui est impossible pour moi, n'étant plus étudiante depuis un moment.

De même que pour le visa culturel, je dois justifier de combien d'argent sur mon compte?

Est ce que d'avoir une personne qui se porte garant, comme mes parents par exemple, évite d'avoir la somme demandée sur mon compte? Ou faut-il les 2?

Pour ce visa, je ne vois pas d'autres questions, le reste, je vais me renseigner sur place, ayant deux universités dans ma ville.


Je précise qu'au niveau financier, je n'ai aucun problème, étant donné que c'est mon ami qui finance pour nous 2, mais vu notre situation, je sais que je ne peux pas justifier cela auprès de l'ambassade, ce n'est pas valable. Bien sur, nous pourrions nous marier, ça faciliterait les choses, mais je ne veux pas me marier pour cette raison, je trouve ça un peu débile juste pour une histoire de visa...

Voilà pour le moment. Désolée d'avoir écrit autant, mais je voulais être assez clair sur ce sujet, et j'espère que certains d'entre vous pourront me répondre. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour,

Tu fais quoi de tes journées ? J'ai bien compris que tu avais suivi ton compagnon, mais ce n'est pas une occupation en soi.

Tu veux travailler ? -> Visa de travail
Tu veux étudier ? -> Visa d'étudiant
Tu veux faire des études culturelles ? -> Visa culturel

Mais si tu veux savoir comment avoir un visa fantôme pour pouvoir rester et ne rien faire tout en n'étant pas mariée, à mon humble avis cela va être difficile (il n'y a guère que le vacances/travail qui le permette, c'est dans son nom: c'est (entre autres) pour des vacances).
est ce possible par ex, de passer par une école ou autre, qui apprenne la cuisine japonaise?
Cuisine ? Aspect culturel ? Hum, cela paraît limite limite. Mais à moins qu'il y ait des juristes spécialisés dans le domaine des visas japonais dans nos visiteurs, cela va être difficile d'avoir une réponse définitive (la mienne n'étant absolument pas une référence).
"Est ce que je dois toujours être étudiante pour obtenir ce visa"
Moi j'aurais dit non; ce visa est pour devenir étudiant au Japon, il n'est pas particulièrement à destination des étudiants d'autres pays (même si c'est le cas dans la plupart des cas). Encore une fois ma réponse ne vaut pas grand chose, et en tous cas ne vaut rien au niveau légal.

Si tu as les moyens financiers de ton compagnon, pourquoi ne t'adresses-tu pas à un juriste japonais dont le métier est d'aider à obtenir un visa ? Leurs frais ne sont pas très élevés pour quelqu'un qui reçoit un salaire (c'est de l'ordre de quelques dizaines de milliers de yen). La plupart de ces juristes japonais parlent anglais au minimum, car leurs clients sont tous des étrangers :wink:

Un exemple de juristes: Nakai immigration services. Ma société précédente utilisait leurs services; leur page web est nulle, mais ils sont très compétents.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Bonjour,
Le visa d'étudiant est une bonne occasion d'étudier le japonais mais il faut faire preuve d'assuidité à l'université comme en école privée.
Pour ce qui est du visa culturel, je connais des gens qui pratiquent des arts martiaux et l'ont obtenu. Je ne pourrais dire quelles activités regroupe ce visa en détail mais les arts martiaux en font partie.
Question: c'est quoi le visa JSPS?
Avatar de l’utilisateur
Laria
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 11 janv. 2007, 09:00

Message par Laria »

Oula, je n'ai jamais dit que je voulais rester au japon et ne rien faire de mes journées, loin de là (j'ai pas tout expliqué dans mon message déjà assez long...). Simplement, je suis réaliste et travailler là bas, dans mon domaine, c'est impossible. Je suis comptable, et je sais très bien qu'étant donné que je ne maitrise pas encore le japonais, je n'aurai aucune chance de trouver un travail dans ce métier. Donc le visa travail, impossible. (ma prof de jap m'a meme dit que juste travailler dans un combini, ou mac do, etc... il y avait peut de chance que je sois prise, sauf si relation, etc...)

Ensuite, peut etre que j'ai suivi mon copain ici, mais c'est pas non plus betement. Certains points de la culture japonaise m'intéressent et ce voyage est une occasion de découvrir beaucoup de choses. Et aussi, pourquoi pas, apprendre une autre langue. C'est d'ailleurs ce que je fais actuellement, mais en cour privé.

Je vais aussi peut etre bientot commencer à donner des cours de français, ça peut etre intéressant. Mais je ne peux pas faire ceci "officiellement" à l'université par exemple, car pour cela, il faut au moins une licence, ce qui n'est pas mon cas.

Alors peut etre que pour vous, ça parait bizarre parce que je ne suis pas au Japon parce que "je veux vivre au japon", "parce que je suis super mega passionnée", etc... Pour moi, c'est une belle expérience et j'essaie de profiter comme je peux en faisant des choses que j'aime tout en restant avec mon homme. Je découvre un pays, et peut etre qu'à la suite de ça, j'aurai envie d'y vivre plus longtemps. Mais c'est pas en si peu de temps qu'on peut se rendre compte de ça. (j'ai plus 15 ans non plus hein:p)

Pour revenir sur les visas... le culturel est une possibilité, mais une fois de plus, je ne me vois pas faire une activité qui ne m'intéresse pas juste pour rester ici avec mon copain... je suis pas aussi stupide quand meme. Je cherche juste une activité qui m'intéresse et qui peut rentrer dans le cadre de ce visa... D'où mes questions.

Au fond, ce que je préfèrerai, c'est le visa étudiant pour me perfectionner en japonais. Cette langue m'intéresse beaucoup. Alors plutot que de glander à la maison, ben je préfère passer mes journées à faire quelques choses de sympa et qui m'intéresse.

Je n'avais pas pensé aux juristes, je vais essayer de me renseigner. J'ai aussi pensé écrire à l'ambassade, pour des renseignements sur les activités qui permettent d'obtenir le "Certificate of Eligibility", mis à part ceux dont j'ai déjà parlé, mais est ce qu'ils vont me répondre? J'ai rien à perdre d'essayer après tout.


Voilà tout... je ne sais pas comment tu as perçu mon message Cable, mais en tout cas, tu te trompes lorsque tu dis que j'essais de trouver n'importe quoi pour avoir un visa... si c'était le cas, je ne poserai pas mes questions et je prendrai n'importe quelle activité... Le Japon, c'est intéressant, mais c'est pas parce que tu t'intéresses à un pays que tu as envie de faite tout et n'importe quoi...


Ps pour Orlenduz: mon copain est chercheur (géophysicien) et il a obtenu une bourse JSPS. En gros, sans rentrer dans les détails, ce n'est valable que pour les chercheurs.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Le truc c'est que quand on sait ce qu'on veut faire, on sait souvent de suite le visa qu'il faut demander. Ce n'est pas le contraire.

Par exemple quand tu dis :
ce que je préfèrerai, c'est le visa étudiant pour me perfectionner en japonais.
Tu veux sans doute dire "Dans les activités disponibles au Japon, je préfèrerais l'étude du japonais. Donc je vais sans doute prendre un visa étudiant.".

Je suppose maintenant que tu ne veux pas dire "Je préfère prendre un visa étudiant. Donc je vais devoir travailler le japonais.", bien que ce soit plutôt ce que je lis dans ta phrase au premier coup d'œil.

Par contre, pour apprendre la cuisine, le visa à demander ne coule pas de source (mais c'est peut-être que je n'y connais rien dans ce domaine).

Ça, je ne vois pas d'où ça vient :
Alors peut etre que pour vous, ça parait bizarre parce que je ne suis pas au Japon parce que "je veux vivre au japon", "parce que je suis super mega passionnée", etc...
Tes raisons d'être au Japon sont les tiennes, et quelles qu'elles soient, il ne viendra à l'idée de personne de les critiquer. Beaucoup sont là par nécessité familiale ou professionnelle, d'autres pour une opportunité de carrière (et n'en ont rien à faire du côté culturel), etc. Toutes les raisons se valent à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Laria, tes raisons de venir sont tout à fait valables. Venir au Japon pour rejoindre ton copain c'est quand même assez légitime.
Mais avec un Working holliday tu peux faire autre chose que comptable.
Enfin, on comprend bien que tu veux prolonger ton séjour :wink:
Il est aussi possible de passez du visa WH à un visa de travail d'un an ou plus, peut-être pas comme comptable mais autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Bati-
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 28 mars 2007, 09:00
Localisation : Katsuura

Message par Bati- »

Salut
En ce qui concerne le certificat of eligibility du visa culturel, il n'est pas si facile que ça de trouver une structure qui le prenne en charge. Par exemple, des grandes écoles d'ikebana comme Ohara ou Ikenobo ne le font plus, si mes sources sont à jour. Pour les arts martiaux c'est pareil. Il n'est pas évident de trouver un dojo qui le propose. Et en plus, il faut souvent un accord préalable de ta fédération en France, pour pratiquer au Japon. Pour la cuisine, si c'est possible, je pense que ce sera plus avec un visa d'étudiant (c-a-d. école de cuisine) qu'avec un visa culturel...

Sinon, pour l'argent nécessaire au préalable pour le visa culturel, c'est marqué quelque part sur le site de l'ambassade du japon en france...
Si tu as un billet aller-retour, 2700 euros devraient suffire (c'est ce que j'avais sur mon compte lorsque j'ai présenté mon COE à l'ambassade). Sinon, je crois qu'ils demandent dans les 4000 euros...
Avatar de l’utilisateur
Laria
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 11 janv. 2007, 09:00

Message par Laria »

Cable a écrit :Le truc c'est que quand on sait ce qu'on veut faire, on sait souvent de suite le visa qu'il faut demander. Ce n'est pas le contraire.

Par exemple quand tu dis :
ce que je préfèrerai, c'est le visa étudiant pour me perfectionner en japonais.
Tu veux sans doute dire "Dans les activités disponibles au Japon, je préfèrerais l'étude du japonais. Donc je vais sans doute prendre un visa étudiant.".

Je suppose maintenant que tu ne veux pas dire "Je préfère prendre un visa étudiant. Donc je vais devoir travailler le japonais.", bien que ce soit plutôt ce que je lis dans ta phrase au premier coup d'œil.
Et bien voilà pourquoi j'ai senti que quelque chose n'allait pas dans ton 1er message. Tu joues un peu sur les mots et j'ai comme une impression que tu me juges. Voilà pourquoi je me suis sentie obligée de mieux expliquer pourquoi je suis au Japon. Mais peut etre que je me trompe, alors désolée.

Apprendre le japonais est la 1ere activité que je voulais faire au Japon. Je pensais meme que ça me permettrait de prendre le visa culturel mais on m'a dit que ça ne pouvait pas marcher avec l'apprentissage du japonais. Jamais personne ne m'a parlé du visa étudiant qui le permet. Moi meme, je pensais que c'était pas pour moi n'étant pas étudiante. Mais j'ai lu récemment des choses qui m'ont fait poser des questions, dont celle "est ce qu'il faut etre encore étudiant ou pas". Je ne suis pas super informée sur tout ça. Le site de l'ambassade est pas très clair, et pourtant, j'ai fait que chercher.

Bref, peut etre que je m'exprime mal, mais je suis ici pour avoir des infos, pas pour que les gens m'aident à trouver le visa qui me correspond le mieux. Je m'intéresse aux deux, je me pose des questions, parce que c'est pas si simple.

Mais en tous cas, merci à toi, car ton idée sur les juristes va sans doute m'aider. Dans ma ville, personne ne peut me renseigner, mais quand j'ai parlé de juristes, et bien un ami m'a indiquée comment pouvoir en consulter un et gratuitement. Cette personne pourra sans doute mieux me parler de tout ça. Donc vraiment merci à toi pour m'avoir orientée vers ça:p


Pour revenir au travail... je me suis renseignée auprès de ma prof de japonais, et elle a été honnete avec moi. Je ne suis pas japonaise, je ne maitrise pas encore le japonais, j'ai très peu de chance d'etre prise pour un petit travail. La seule solution pour elle, si je veux avoir un peu de sous, c'est prof de français et pour des cours privés. Faut etre réaliste, c'est pas simple d'avoir un travail comme ça. C'est déjà difficile en france alors imaginez là bas lorsque l'on a du mal à se faire comprendre et à comprendre et qu'on est pas natif.


Enfin, concernant ce que tu dis Bati- pour l'argent à avoir, et bien ils en parlaient mais que pour le visa WH. Ils ne disent rien pour les 2 autres visas, ce qui m'a paru très bizarre.
Juste comme ça, tu as fait comment pour avoir un aller/retour? Car quand j'ai demandé à ma compagnie, ils m'ont dit que c'était impossible de me donner un billet de retour que je n'utiliserai qu'un an après, que le plus qu'ils pouvaient faire, c'était 6 mois... bizarre...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je viens d'y penser, mais tu peux aussi demander conseil aux écoles de japonais elles-mêmes. En effet, leurs "clients" sont tous des étrangers et donc, par la force des choses...Bien sûr, certaines écoles ne vont rien faire pour aider leurs étudiants, mais certaines oui (peut-être les plus grandes ?). Celle où j'avais été (à Kyoto) faisait tous les papiers; c'était "signez ici, signez là", et le visa arrivait.

Bon mais, aller voir un juriste reste quand même la solution la plus sûre.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Laria a écrit :... Pour revenir au travail... je me suis renseignée auprès de ma prof de japonais, et elle a été honnete avec moi. Je ne suis pas japonaise, je ne maitrise pas encore le japonais, j'ai très peu de chance d'etre prise pour un petit travail. La seule solution pour elle, si je veux avoir un peu de sous, c'est prof de français et pour des cours privés. Faut etre réaliste, c'est pas simple d'avoir un travail comme ça. C'est déjà difficile en france alors imaginez là bas lorsque l'on a du mal à se faire comprendre et à comprendre et qu'on est pas natif...
laria, on sait bien que ce n'est pas facile pour quelqu'un qui ne parle pas japonais de trouver du boulot au japon. Mais crois-tu que tous les français et autres étrangers au Japon maîtrisent la langue en arrivant? Je peux te répondre: non.

Ta prof de japonais parlait de boulots avant tout destinés aux japonais et dans ce cas elle a certainement raison. En même temps je suis tombé sur une allemande à la caisse d'un mac do de Shinjuku et quand je lui ai demandé si elle parlait japonais elle m'a dit "comme ci comme ça". elle a peut-être été modeste mais elle me parlait en anglais.

il y a même des boulots du style: enseigner l'anglais à des enfants dans des grandes surfaces. Pas au milieu du magasin entre le rayon poisson et le rayon crêmerie je te rassure! Mais dans une salle callée dans un coin en général à côté de la nurserie ou de la mini école de calligraphie.
Pas besoin d'avoir étudié l'anglais en détail ou d'avoir fait un séjour à Oxford, on te demande juste de faire l'animation en faisant chanter les gamins, danser sur des chansons en anglais dignes des contines de Walt Disney...En général c'est une pièce fermée mais il arrive qu'une baie vitrée donnant directement sur la rue permette aux passant de regarder ce qui se passe à l'intérieur (chorégraphies et chansons).
comment se faire recruter? être étranger et maitriser l'anglais en gros.
C'est pas la super opportunité mais ça peut dépanner.

oh et puis je peux même te présenter un morceau très facile à mémoriser:

I am flying flying flying like a dove
I am swimming swimming swimming like a fish
I am hopping hopping like a rabbit
As i gladly sing this song...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités