Moi aussi je veux vivre au Japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
AndrIgor
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2007, 09:00

Moi aussi je veux vivre au Japon

Message par AndrIgor »

Bonjour et merci au modérateur de m'avoir redirigé à la section correcte

Pour diverses raisons j'ai toujours aimé le Japon durant ma vie, mais ne pouvant y aller en raison de ma carrière dans un second pays d'accueil. le Canada alors que je venais de France, je désire aller vivre au Japon en raison du climat à peu près similaire qu'en Europe en ayant des saisons distinctes. Pouvant supporter des froids intenses que l'on connaît au Québec et trouvant l'hiver finalement trop long ( six mois ) cela me tente de vivre au Japon alors parce que je ne serais déjà pas choqué par les hivers rigoureux alors que le froid vient de la Sibérie. Nous vivons aussi des étés très chauds et humides au Québec.

Si vous lisez ma lettre dans la section des présentations et ce qui nous fait aimer le Japon vous comprendrez mieux mon intention.

Aussi afin de savoir si comme en Thaïlande le gouvernement facilite la résidence au Japon pour des personnes retraitées et pouvant faire rentrer donc des devises régulières dans ce pays d'accueil. Car cela fait au moins trois semaines que je compulse sur Internet avec Google dans toutes sortes d'organismes: Consulat, Ambassades et Forums. Je crois comprendre qu'il y a plus de restrictions au Japon, mais je ne chercherais pas du travail. Et je n'ai pas trouvé encore l'exemple ou le témoignage d'un internaute pour le Japon en ce qui concerne les personnes retraitées. À l'instar du gouvernement thaïlandais qui permet un long séjour et même de rester toute sa vie en Thaïlande avec les moyens financiers appropriés je veux savoir si le Japon permet en quelque sorte cette possibilité-là. Je suis certain déjà pour la Thaïlande, mais mon choix serait plutôt pour le Japon en raison de ce que j'ai fait part. Surtout trop chaud et humide pour une plus longue durée de l'année en Thaïlande. Plus cher évidemment au Japon, mais voulant surtout m'éloigner des grande villes et vivre une vie champêtre ou montagnarde je pourrais l'instant venu et les opportunités offertes de rencontres en vue d'entraide ou familiale m'établir et pouvoir faire rentrer des devises au Japon grâce à ma retraite.
Cela fait partie d'un grand rêve. Et je ne me fais pas trop d'illusions en raison des restrictions admninistratives. Mais on peut toujours rêver.
Merci d'avance
AndrIgor
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Bonjour et bienvenue.

J'ai déplacé ton message mais sans conviction et sans rancune parce que travail et retraite ne sont pas tout à fait pareils et que surtout je ne vois pas quel statut tu pourrais espérer à part celui de touriste. Le gouvernement japonais n'a pas vraiment besoin des devises étrangères des retraités des autres pays, en conséquence je ne pense pas que tu trouves des mesures incitatives.

Dans le doute, tu peux toujours te référer à la FAQ (regarde ma signature), tu y trouveras des liens sur les sites officiels en rapport avec l'immigration.

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Je suis d'accord avec le modérateur: je ne pense pas qu'il soit possible de venir au Japon facilement pour y passer sa retraite. C'est en général le contraire. Etant donné le niveau de vie ici, il faut une sacrée bonne retraite pour pouvoir s'en sortir. Sans compter les problèmes de sécurité sociale.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Le Japon est beaucoup plus sévère que le France en matière d'immigration. Pour obtenir un visa, il faut tout d'abord un garant au Japon (école pour les étudiants, ou un particulier, ou bien encore une société pour ses employés). A ma connaissance, mais je peux me tromper, les seuls visas exisitants sont:
-étudiants
-working holiday
-visa de travail
-résident permanent

Pour te donner une idée, avoir un visa étudiant n'est pas de tout repos: rater un certain nombre de cours ( ca a peut être changé, mais il y quelques années c'était 3) et le visa tombe automatiquement: retour maison direct.
AndrIgor
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2007, 09:00

Bien reçue la réponse

Message par AndrIgor »

Bonjour,

Merci d'avoir déplacé le message et de me répondre. Je me doutais bien que c'était presque impossible ou très difficile d'aller vivre au Japon en permanence comme d'après le modèle Thaïlandais. Mais je voulais l'entendre dire par des personnes avisées telles que vous. Ainsi je ne rêverais plus. D'autre part j'aime bien certains pays asiatiques qui me le permettraient, mais pour certaines raisons je n'irais jamais y vivre. Seulement le Japon me paraît attrayant, pour les saisons surtout et les gens qui ne nous sollicitent pas trop comme dans d'autres pays. Quoique j'ai d'autres choix pour fuir cet hiver rigoureux canadien six mois durant. Quand on travaille on ne s'en rend pas compte à la longue, mais la retraite nous fait languir les beaux jours. Il y a bien la Floride pas loin d'ici ou Vancouver plus loin où l'on peut retrouver des quartiers asiatiques à la rigueur pour se dépayser et apprendre la langue Japonaise et de se résoudre à faire un beau voyage en touriste au pays du Soleil Levant. Je me contenterais en attendant d'avoir des correspondants(es) avec des japonais.
Merci encore et je continuerais à consulter ce site en vivant par procuration les aventures et les pérégrinations des membres.
Avatar de l’utilisateur
Horizon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2007, 09:00

Message par Horizon »

Bonjour à tous et à toutes, voilà j'ai plusieurs questions à vous poser et je me suis dit qu'il était inutile de créer un autre sujet puisque le sujet est le même.

Bref, j'ai 17 ans, j'habite dans le sud de la France et depuis plusieurs années déjà je voudrais vraiment m'installer au Japon... Je me doute que ce genre de message doit vous irriter fortement, je ne pense pas faire partie des jeunes qui veulent vivre au Japon, car ils font des overdoses de mangas ou autres dramas, je suis attiré par la culture, les arts, les traditions japonaises ainsi que par la langue japonaise en elle-même que je trouve vraiment intéressante ( je suis en train d'apprendre le Japonais par le biais d'un site gratuit qui propose des cours.. Je sais, ce n'est pas super, mais c'est un début ).

Le problème est le suivant : Si j'ai bien compris, pour un étranger, travailler au Japon est quelque chose de très difficile, mis à part dans une boite française et encore...Malheureusement j'ai un faible niveau d'étude, je passe cette année un BEP d'électronique ( que j'ai déjà à moitié manqué ) et si je le réussis j'aimerais continuer dans une section plutôt informatique/réseau et par la suite faire des études qui me permettraient de trouver du travail la bas, mais je me doute qu'aucun diplôme ( ou presque ) que l'on peut acquérir en France soit valable au Japon... Je tiens à dire que j'ai tenté de me renseigner sur la chose auprès de conseillers d'orientations ou autres sites internet, mais aucun n'a réussi à me répondre... Connaîtriez vous les études à faire pour pouvoir vivre & travailler au Japon ? Je suis plutôt jeune et je pense que c'est une bonne chose, car grâce à mon âge je peux toujours changer de voie.

Une chose qui m'étonne c'est que sur un forum que j'ai visité, une personne qui était maçon en France et qui maintenant travaille au Japon avec un emploi similaire me dit qu'il est impossible d'aller au Japon sans un grand niveau d'étude, je me demande donc si on ne se paie pas un peu ma tête ...

Auriez-vous des liens afin que je trouve une documentation plus utile ?

Bien sûr je me doute que pour aller au Japon vu ma situation cela sera très difficile et se concrétisera dans plusieurs années, mais je n'ai pas réussi à aller dans la voie qui m'intéressait, donc n'importe quelle voie est bonne à prendre ( surtout celle qui est le plus demandé au Japon ^^ ) et je ferais des pieds et des mains pour réussir ce que j'entreprendrais.

Si jamais ( on peut toujours rêver ) je pouvais obtenir un travail, même faiblement rémunéré, partant du fait que je ne touche à mon argent que pour me nourrir et me loger, pourrais-je vivre sans trop de problèmes ?

J'ai également cherché à être Garçon au pair, mais cela ne semble pas être très apprécié au Japon, ce qui est fort dommage, j'aimerais faire une première approche du Japon avec une famille d'accueil ou quelque chose dans ce genre la, mais je ne sais comment cela fonctionne =s

Je suis désolé de vous faire perdre votre temps avec une idiotie pareille je vous demanderai juste de ne pas trop m'enfoncer s'il vous plaît, je ne poste pas pour vous causer du tort =(

Merci d'avance à tous ^^
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Horizon,
Tout d'abord sois assuré que ton message sera lu avec attention par les visiteurs du forum et que nos membres respectent les opinions et les questions des uns et des autres.

En lisant ton message, on voit bien que tes motivations pour aller au Japon sont très ancrées dans ton esprit et j'espère vraiment que tu vas trouver un moyen pour réaliser ton rêve.

On peut travailler au Japon à différents niveaux de formation professionnelle; cependant il est certain que les entreprises françaises installées sur place sont peu nombreuses et assez spécialisées. De nombreux Français sont ici en tant qu'expatriés, mais il y a une communauté non négligeable parmi eux qui travaillent pour des entreprises japonaises et non françaises. Il y a aussi un corps enseignant de langue française et des Français qui ont leur propres business, restaurants, boulangeries etc....

Vu ton jeune âge, tu as beaucoup de temps devant toi et personnellement je te conseillerai de terminer la formation que tu as commencée et qui doit pouvoir ter permettre d'obtenir du travail d'abord en France, n'est-ce pas? Puis, tu pourrais économiser un peu d'argent et venir au Japon pour quelque temps; une solution intéressante est le Working Holiday. ar ce biais tu obtient un visa pour séjourner au Japon et tu es libre de trouver le travail que tu veux; le gros avantage de ce genre de séjour est sa durée et également le fait que tu vis vraiment à l'intérieur de la société japonaise et tu peux donc en apprécier plus les avantages et les désavantages.

Les diplômes français sont valables au Japon, à condition d'en avoir :D et surtout qu'on ait besoin de toi, c'est comme partout. Donc dans l'immédiat, il faut vraiment que tu termines ta formation; le fait que tu te sois attaqué à l'apprentissage de la langue est formidable! Cela te permettra lorsque tu viendras de pouvoir apprendre encore plus de ton séjour.
Dernière modification par Hachiryu le 02 mai 2007, 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bati-
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 28 mars 2007, 09:00
Localisation : Katsuura

Message par Bati- »

Bonjour
Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que pour obtenir un visa de travail et indépendamment d'un contrat d'embauche, il faut être titulaire au minimum d'une licence (donc bac+3)...
Ce n'est certes pas un grand niveau d'étude, mais bon faut l'avoir.
Et connaissant un peu nos amis du bureau de l'immigration à Shinagawa, je pense que si tu te pointes avec genre un BTS, tu risques de te faire fermer la porte au nez, malheureusement...
Enfin, ça demande à être confirmé.

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Je ne pense pas que tous les étangers travaillant légalement au Japon aient tous un niveau licence ou supérieur....

A titre indicatif voir :ce document du Ministère du Travail

et également les différents types de visas
Avatar de l’utilisateur
sato-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2007, 09:00

Message par sato-kun »

Tout à fait, Il n’y a pas que les diplômes et un haut niveau d’études qui ouvrent les bonnes portes…
L’expérience et les compétences acquises « sur le terrain » ont autant de valeur que les diplômes comme par exemple, dans l’artisanat, la gastronomie, les métiers créatifs…
Ta passion pour le Japon, ta motivation, ta jeunesse, les efforts que tu feras pour la langue et les personnes que tu rencontreras sur place à l’avenir te porterons sûrement là où tu voudras :wink:
Courage !
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Horizon a écrit :
Je me doute que ce genre de message doit vous irriter fortement, je ne pense pas faire partie des jeunes qui veulent vivre au Japon, car ils font des overdoses de mangas ou autres dramas, je suis attiré par la culture, les arts, les traditions japonaises ainsi que par la langue japonaise en elle-même que je trouve vraiment intéressante

Si jamais ( on peut toujours rêver ) je pouvais obtenir un travail, même faiblement rémunéré, partant du fait que je ne touche à mon argent que pour me nourrir et me loger, pourrais-je vivre sans trop de problèmes ?


Je suis désolé de vous faire perdre votre temps avec une idiotie pareille je vous demanderai juste de ne pas trop m'enfoncer s'il vous plaît, je ne poste pas pour vous causer du tort =(

Merci d'avance à tous ^^
Bonsoir,
personnellement je ne trouve pas ton message irritant. Il ne faut pas tomber dans l'auto flagellation parceque tu veux partir au Japon sans avoir bac plus 4. Tu as 17 ans et le temps de bien préparer tout ça.
Par ailleurs on ne jette en général pas la pierre et c'est plus par prévention que certains mesages font un peu douche froide. Et pour tout te dire, mon premier message sur ce forum était plein d'ignorance sur certaines réalités.
par contre je ne te conseille pas de penser qu'un job te permettant à peine de survivre te rendra heureux au Japon ou n'importe où. je ne te parle pas de devenir riche mais il n' y a pas de bouée de sauvetage.
Enfin je voudrais te dire que je connais des gens ici qui sont venus par interêt pour le pays et après avoir étudié sa langue à l'université ou ailleurs et qui sont loin d'être des obsédés de mangas ou je ne sais quoi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités