Le Japon en vélo et sous la tente

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Sophie31
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2007, 09:00
Localisation : Toulouse

Le Japon en vélo et sous la tente

Message par Sophie31 »

(note du modérateur: ce sujet a été scindé à partir du forum "Présentez-vous")

merci beaucoup Cable pour ces conseils. je reviendrai certainement poser d'autres questions :wink:

mais 3 mois est-ce vraiment suffisant pour faire le tour un peu du Japon? et si nous avons nos propres vélos est-ce possible de se déplacer principalement avec? ou le train, le bus seraient-ils indispensables?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Sophie31,

Un beau projet et j'espère que France-Japon te sera utile. Bienvenue parmi nous!
Pour des infos sur le déplacement en vélo au Japon:
http://www.japancycling.org/v2/

On entend souvent parler de personnes qui font le "tour" du Japon en vélo, évidemment il faut prendre des bateaux de temps en temps! :D Mais déjà l'île principale a beaucoup de sites à offrir. Mettre son vélo dans le train, c'est possible, il faut prévoir un sac à cet effet et de préférence avoir un vélo qui se démonte. Le réglement de Japan Railway précise que l'on peut transporter gratuitement avec soi deux objets dont la somme des dimensions ne dépassent pas 2,50m, avec une longueur maximale de 2 mètres et un poids de 30 kgs. Au-dessus, il y a des frais de transport à payer (d'après leur site 270 yens).
Dernière modification par Hachiryu le 04 mars 2007, 17:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Bonjour à tous

Message par orlenduz »

Sophie31 a écrit : nous envisageons d'emporter toile de tente, sacs de couchage et tout ce qui va avec. nous voulons également nous déplacer dans les montagnes, nous dépayser en quelques sorte, découvrir les coutumes, les gens, la nature...
...
Bonjour, idée intéressante!
D'ailleurs j'aimerais bien tenter le camping aussi.
Si quelques abonés du forum, pouvaient nous éclairer sur quelques bons plans et bonnes idées, ce serait très sympa! :D
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Sophie31 a écrit :mais 3 mois est-ce vraiment suffisant pour faire le tour un peu du Japon? et si nous avons nos propres vélos est-ce possible de se déplacer principalement avec? ou le train, le bus seraient-ils indispensables?
J'espère que tu as de bons mollets musclés par un entrainement sérieux en montagne : le Japon, c'est plus de 80% de montagnes... et en plus en été!
Je ne suis pas sûr que la police voie d'un bon oeil deux étrangères dormant à la belle étoile ou presque...
Ce n'est pas pour te décourager, mais il faut bien être conscient que ce n'est pas du tout cuit!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Pour le camping, il y a eu un fil à ce sujet dans le passé.
mais 3 mois est-ce vraiment suffisant pour faire le tour un peu du Japon?
Tout dépend du rayon d'action auquel vous pensez; le Japon est un pays tout en longueur, avec une grande diversité dans les choses à voir selon les régions qu'on visite. Ce sera donc votre premier choix à faire:
:arrow: Voir le plus de choses possibles, en ne passant que 4,5 jours par région, mais visitant de la pointe nord de Hokkaido à la pointe sud de Kyushu (voire Okinawa) ou
:arrow: Aller plus en profondeur des choses, et passer 2,3 semaines dans 5 ou 6 régions.

On peut aussi faire entre les deux bien entendu (les choix ci-dessus sont des extrêmes), voire même rester plus longtemps dans chaque région visitée!
et si nous avons nos propres vélos est-ce possible de se déplacer principalement avec?
Les vélos ont un rayon d'action très limité, quelques dizaines de kilomètres à peine. Donc on ne peut pas visiter tout Hokkaido en vélo. On ne peut pas aller voir le Mont Fuji à partir de Tokyo en vélo, etc. En bref, le vélo, c'est bien quand on reste dans la ville, mais dans les faits on a vite fait de sortir de la ville pour aller voir des choses intéressantes.
Sophie31
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2007, 09:00
Localisation : Toulouse

Message par Sophie31 »

merci beaucoup pour toutes ces informations.
on réfléchira donc un peu plus au moyen de transport..
Pour le camping, il y a eu un fil à ce sujet dans le passé.
merci pour le sujet. je vais y jeter un coup d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Le nombre de pistes strictement réservées aux vélos est limité, mais rien n'empêche de circuler sur les grands axes, même si ce n'est pas toujours très agréable.
les trajets à vélo accomplis sur plusieurs années par deux fous de la petite reine, du camping et de la montagne. Leur site est en japonais (sur cette page, on peut voir leur matériel)
Sophie31
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2007, 09:00
Localisation : Toulouse

Message par Sophie31 »

j'aurais une autre petite question à propos du Lonely Planet sur le Japon (qui est apparement la meilleure référence vu que vous l'évoquez pas mal de fois sur le forum). je voulais savoir s'il valait mieux éventuellement que j'attende encore avant de l'acheter (si les éditions diffèrent beaucoup suivant les années) ou si je pouvais me le procurer tout de suite? :D
étant donné qu'on commence à établir un peu le trajet et tout ce qui va avec...

merci beaucoup Hachiryu pour le site. ça donne des idées pour l'équipement. seulement je n'ai pas de logiciel pour traduire les ??????? qui s'affichent en permanence :(
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

J'ai utilisé mon <i>lonely planet</i> encore quelques années après l'avoir acheté et mis à par un ou deux restaurants qui avaient changé, je n'ai jamais eu de problème. Les informations sur les hôtels n'avaient pas changé. Du moins pour ceux que j'ai utilisés.
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

ume a écrit :
Sophie31 a écrit :mais 3 mois est-ce vraiment suffisant pour faire le tour un peu du Japon? et si nous avons nos propres vélos est-ce possible de se déplacer principalement avec? ou le train, le bus seraient-ils indispensables?
J'espère que tu as de bons mollets musclés par un entrainement sérieux en montagne : le Japon, c'est plus de 80% de montagnes... et en plus en été!
Je ne suis pas sûr que la police voie d'un bon oeil deux étrangères dormant à la belle étoile ou presque...
Ce n'est pas pour te décourager, mais il faut bien être conscient que ce n'est pas du tout cuit!
Ah Hokkaido l'ete est tout fait supportable, de meme que dans les hauteurs du Tohoku.

Japon =/= Tokyo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités