Comment faire sortir sa caméra achetée en France du Japon?

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

a plupart du temps ils ne verifient pas ce qu il y a dans la boite a envoyer
Les gens de la poste s'en moquent à priori (du moment que ce n'est pas une bombe...). Ce sont les douaniers qui ne s'en moquent pas.
hors si lon declare moins cher...il ne devrait pas y avoir de probleme???
Tu imagines bien qu'il y a des gens qui mentent (ce que tu comptes faire, et que beaucoup de gens font). Les douaniers aussi l'imaginent bien. C'est pour cela qu'ils font des contrôles au hasard. Bien entendu, ils ne peuvent pas ouvrir TOUS les paquets qui arrivent, mais je connais des gens dont les paquets sont arrivés avec un petit mot de la douane.

Attention aussi aux vols; ton paquet pourrait faire un heureux dans les employés de la poste. Il vaudrait peut-être mieux l'envoyer en recommandé, ou toute autre forme d'envoi qui permet le traçage. Et puis une assurance peut-être (mais cela te trahira quant à la valeur du paquet).
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Juste pour mémoire, la franchise douanière pour les colis postaux est de 22 € contre 175 € pour les bagages...
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

Pour ton objectif envois-le en EMS, la douane, c est comme le loto. Une fois, j'ai envoyer un colis par EMS de 125000 yens a un ami, j avais prevenue cet ami qu'il devrait paye des frais de douane. Il a recu le colis et il a pas eu a paye les frais de douanes. La douane avait peut-etre autre chose a faire ce jour-la, moi je pensais a 100% qu'il aurait du paye mais il a rien paye.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

La seule fois ou j'ai ete controle et meme fouille au corps, c'etait lors de mon 1er voyage au Japon:j'etais malade a creve(mal de l'air)et j'allais toute les 5 min aux toilettes pour "BEURrrrrrrrrrr..."et en plus etant un bleu je posais des questions a tout le monde pour la fiche de desembarquement et ou etaient mes bagages...Ils ont tout fouille meme les bagages a fond pour piger enfin que j'etais pas en forme et que surtout:"This is your first travel in Japan?"....>

"beurps...Yes sir...Beurps" :lol:

Si tu as peur pour ta camera, tu la mets soit en soute, soit tu te l'envoie chez toi en recommande en cochant la case "cadeau" sur le petit papier vert.
On m'a deja envoye des camemberts ou de la bouffe qui n'auraient jamais passe la douane...HIHI!Surtout les camemberts vu l'odeur qui se degageient de la boite en ouvrant! 8O
Avatar de l’utilisateur
biorenu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 01 avr. 2007, 09:00
Localisation : fukuoka...

Message par biorenu »

en ce qui concerne le formage, jai deja recut mon petit colis ouvert de tout les cotes, avec chaques fromages embales dans du papier ermetique et enroules de schotch "la poste"( jap evidement). faut dire que l odeur du camembert etait tres forte et que le jus du roquefort avait coule...
je crois vraiment que comme beaucoup ont dit ce n est qu une question de chance ...
un coup y ouvrent, un coup y ouvrent pas ...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par Earendil »

Bonjour !

Ce sujet m'intéresse car je pensais acheter un appareil sur place au Japon, pour remplacer celui que j'ai et qui ne fonctionne plus bien..
Il y a une durée limite pendant laquelle on doit payer cette taxe ?
Par exemple si je retourne en Europe après 6mois...
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Dracomidori a écrit :
Si tu as peur pour ta camera, tu la mets soit en soute, soit tu te l'envoie chez toi en recommande en cochant la case "cadeau" sur le petit papier vert.
L'option "cadeau" n'exempte pas des droits de douanes. Si le colis est contrôlé par les douanes et estime que sa valeur dépasse le montant de la franchise, il faudra s'en acquitter.
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

J'ai acheter il y a peu un PDA Personal Mobil Tool, le SHARP Zaurus SL-C3100, je l'ai payé 300 euros à un mec en france, qui lui à dù l'acheter chez un importateur allemand. Le pire c'est qu'étant donné que ce produit n'est vendu qu'au Japon, vous comprendrez que c'est écrit en Japonais partout sur le produit.
Bref tout ça pour dire que ne n'est pas de facture au final. Le mec m'a fait une fausse facture (qu'on peux considérer comme constat de vente? ou Lettre de cession).

Donc, comment je fait moi maintenant ? je doit le prendre ce PDA, il est sous linux, donc j'ai tout mes documents, emails, cartes, j'ai un Recepteur GPS dessus etc... c'est un vrai bureau de poche (tel qu'un laptop).

Je pensais aller demander une Carte de Libre circulation, mais vont-ils accepter la fausse facture? ou vont-il pouffer de rire à la vu de ce papier... ?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Je suis toujours perplexe sur ce sujet.
Je vois toujours plein de voyageur avec des téléphones, des ordinateurs, des appareils photo, des caméras... je pense pas qu'ils aient tous leurs factures sur eux ou une autorisation quelconque...
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

C'est fort possible. Mais si le douanier qui fais un contrôle décide d'appliquer la loi sans fioriture, il te la demandera (surtout s'il a un doute sur le pays d'achat) et si tu ne peux pas présenter la facture qui justifie que l'appareil a été acheté en France, tu devras payer la TVA (jusque là, rien de nouveau) plus une belle amande. La confiscation de l'objet n'est pas exclue.
La plupart des douaniers sont plutôt coulant, même s'il faut parfois aussi argumenter un peu.

Pour rappel, la douane, c'est le ministère des finances. Et on ne rigole pas avec le fisc.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Message par parisjapon »

Je vis depuis 1978 en expatriation..
J'ai découvert d'ailleurs un autre site, http://www.expatclic.com , très intéressant pour nous les femmes péjorativement "dîtes au foyer" mais qui, pour la majorité, sont des femmes qui avons fait le sacrifice de démissionner pour suivre notre conjoint..

Mais je pense que vous voyez très bien (4 enfants et onze installations dans le monde, pays de l'OCDE, pays en voie de développement et pays du tiers monde... pas besoin d'autres explications !)

Mon mari est un homme dit "d'affaires internationales"... et il voyage, il voyage beaucoup.... dans le monde.

Je vous promets que jamais, on ne lui a demandé quoi que ce soit avec son ordinateur portable ou son palm ou son appareil photo.. pour ses voyages.

De même, je voyage souvent avec mon appareil photo et mon PC portable et jamais on ne m'a posé la moindre question.
Il est vrai que je dois avoir la gueule de l'emploi (le délit de faciès peut avoir du bon)... une mère de 4 têtes blondes qui ne le sont plus d'ailleurs puisque cela fait quelques années qu'elles ne vivent plus avec nous

Oh... le temps passe oh comme le temps a passé vite... !!!!!

A partir du moment où cela reste un "effet personnel".. aucun problème.. mais deux ordinateurs, ou deux appareils photos... et plus x cartouches de cigarettes, et X bouteiles de Y etc, etc... cela peut faire basculer la balance dans la catégorie "LOUCHE".

A partir du moment où vous respectez "l'effet personnel" i.e; : un ordinateur, un portable et un appareil photo... c'est la tolérance..
Au delà... vous risquez d'émettre une suggestion de trafic avec les conséquences qui en découlent....
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je me demande combien de fois il faut qu'on s'explique.

Ton mari n'a jamais eu de problèmes, tant mieux pour lui et je vous souhaite que ça dure. Es-tu prête à parier qu'aucun voyageur sur la planète n'a jamais eu de problème? Es-tu sûre qu'aucun douanier ne respecte la loi? Serais-tu prête à te porter garante pour quiconque souhaite tenter sa chance?

On apprécie les expériences de chacun, mais aucune expérience ne doit servir de standard ni de référence. La référence, c'est la loi, point. N'oublions pas cela, et c'est tout ce qu'on est en train de dire ici. On n'est pas en train de dire aux gens "vous aurez fatalement des ennuis", on est en train de dire "voilà ce que dit la loi, voilà ce que vous êtes censés faire, attention!".

Rajouter derrière "mais moi j'ai jamais eu de problème"...je ne vois absolument pas ce que ça prouve...
la catégorie "LOUCHE"
CQFD. "Louche", c'est subjectif. Reconnaître qu'un douanier peut adopter un comportement différent sur un critère subjectif, c'est clairement dire "attention!". Ce qu'on dit depuis le début.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Message par parisjapon »

OK il ne s'agit que de nos expériences personnelles...

mais es-tu allé surfer sur le site des douanes françaises.

Voilà ce que tu liras :

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18

Je ne serais pas taxée sur mon ordinateur portable, ni sur mon téléphone portable, ni sur mon appareil photo numérique

mais ma montre à quartz ou mon bijou fantaisie.. (là, mieux vaut être un homme avec boutons de manchette en or.... !!)

quand à mon anorak, je vais devoir payer 12 %

La voici la réglementation pour entrer en France.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Oui, on a quelques autres liens vers le site des douanes dans notre page wiki sur les douanes, mais ça ne fait pas de mal de rappeler l'existence de ce site.
Je ne serais pas taxée sur mon ordinateur portable, ni sur mon téléphone portable, ni sur mon appareil photo numérique
Oui...mais si je lis correctement la page des douanes, tu devrais payer les 19,6% de TVA.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Message par parisjapon »

Pour compléter l'information, voici la plaquette des douanes :

la notion jurique d'effets personnels existe.

A vous de lire la suite pour être pleinement en règle et tout comprendre sur les frais de douane et la TVA.

http://www.douane.gouv.fr/data/file/1383.pdf
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

IL semble qu'il y ait en effet une confusion entre la TVA et les droits de douanes (souvent appelés taxes douanières). Voir le lien wiki et bien lire le document auquel vous faite référence pour plus de précisions.

Comme il a déjà été dit, l'expérience perso ne peut valoir pour une généralité. Je ne suis pas un gros voyageur, mais j'ai déjà eu à répondre aux douaniers qui m'ont demandé de présenter la facture d'un appareil photo.

Les douaniers n'ont pas le temps de contrôler tout les passager qui rentrent dans le pays en provenance des pays hors UE. Mais si jamais l'envie leur prend de faire du zèle, déjà les aéroports seront vite bloqué et tout le monde devra respecter la loi à la lettre avec les conséquences qui vont avec. N'oublions pas que le zèle d'un douanier, c'est l'application stricte de la loi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités