6 mois au japon quoi faire ?

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mechtka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 19 déc. 2006, 09:00

6 mois au japon quoi faire ?

Message par mechtka »

Bonjour ,
Je me présente :
alors je suis un homme de 25 ans .
J'ai décidé de découvrir le monde , enfin de visiter tous les pays qui me parraissent important dans l'évolution de notre civilisation .Je serai muni de mon appareil photo , et d'un beau sourir . J'ai un budget de 1200euro /mois .
Je ne connais rien du japon si ce n'est quelque manga et quelque film vu a l'occasion a la télé . Apres lecture de ce passionnant forum j'ai encore quelque question .

1- La mentalité des personnes au japons ? la difference celon les régions ?
2-1200euro de budget cela est-il suffisant ?le prix d'un repas ? d'une nuit dans une auberge ? le prix des transports ?
3-Les choses essentiel a ne jamais faire ?
4- Quelle régions je dois voir en priorité ? celon le style de vie , les paysage a ne pas manquer ? des festivals animation a ne pas louper ?
5-des bon plans ?
6- Des personnes qui auraient 1 ou 2 jours pour me faire visiter leurs endroit préféré ?
7- Le nombre de chance que j'ai de croiser un francais ou un personne parlant francais ?Comment sont vu les francais par les japonais ?
8-Quel est la 2 em langue du pays ?


Voila . Je vous remercie d'avance .
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Bonjour !

Bienvenue sur ce forum.
Je crois que la plupart des questions ont été traitées sur divers fils. N'hésite pas à lancer une recherche avec la boite google en bas de page, tu trouveras pas mal de renseignements déjà donnés. Si les réponses ne te conviennent pas, n'hésite pas à préciser tes questions :wink:

Allez, je prends une question au hasard, la 3 et je te renvois sur un fil qui a été créé récemment par GeeBee : clique ici

N'hésite pas à mettre ton site dans l'annuaire si tu mets tes photos en ligne à ton retour et à discuter de tes impressions.
Avatar de l’utilisateur
Pierre22
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 23 août 2006, 09:00

Message par Pierre22 »

Salut ! vu que les réponses "va voir ailleurs" sont assez décourageantes, je te donne quelques points :

1 - Mentalité : je dirai vraiment bonne ET vraiment mauvaise ha ha ! en gros, ils sont très sympas en général, mais faut savoir les comprendre et lire entre les lignes. Pour un simple touriste, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
2 - Coût de la vie : pour le logement, assez cher, surtout en ville... mais je ne sais pas trop. Transport : moi je trouve ça très cher, mais il y a beaucoup d'astuces comme "éviter de prendre le Shinkansen" :)
Restauration : c'est l'avantage du Japon. C'est moins cher qu'en France et tu peux bien te nourrir avec seulement 500 yens.
Si tu fumes, le paquet ici c'est 300 yen (2 euros) !!
3 - choses à ne pas faire : comme dans les autres pays...
Sur les points culturels, tu es un touriste donc c'est pa trop un problème.
4 - à voir : j'ai été émerveillé en me balladant près du Mt Fuji, de la mer et des champs de thé... (j'ai des photos sur mon blog)
5 - bons plans : je crois que c'est la réponse est dans la question 6, à savoir, avoir des contacts sur place pour découvrir des choses, et tu leur paye le resto en échange d'une nuit. Tout le monde est content et tu ne payes pas l'hôtel !
Tant qu'à faire, c'est encore mieux si la personne est japonaise.
7 - n'espère pas voir un Français par hasard... même si ça peut arriver dans les zones touristiques.
8 - la deuxième langue du pays... :P le silence ? Les japonais ne parlent pas trop anglais. Mais en lieux touristiques, tu devrais te débrouiller. Par ailleurs, par des sites internet, tu peux très bien trouver de nombreuses personnes anglophones.

voilà voilà... Bon voyage
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

6 mois ???

Message par ELTdG »

Merci pour toutes les réponses, Pierre. Pour la forme, je n'ai pas conseillé à Mechtka d'aller voir ailleurs mais de lire ce qui avait déjà été écrit. :wink:

:idea: Je suis désolé, je n'avais pas "percuté" sur le titre mais tu envisages de passer <b>6 mois</b> au Japon ? Attention, le visa de touriste n'est que de 90 jours. Si tu fais un stage et que tu obtiens un visa pour le stage, pas de problème, mais avec un simple visa de touriste, il te faudra revoir la durée du voyage.
Avatar de l’utilisateur
mechtka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 19 déc. 2006, 09:00

Message par mechtka »

Déja merci pour c quelque response . J'ai pas trop le temps de tout lire , je me suis mis sur le tome 1 de Mina no nihongo . et je finis la mise en page du guide sur l'amérique latine .

pour le visa c deja réglé je bénéficie de 1 an j'ai juste un pointage a faire tous les 3 mois a l'ambassade pour le prolongement du visa .(merci ma maison d'édition ).

Je l'ai pas précisé . mais c devenu depuis 2 mois mon boulot . j'ai fait l'amérique latine (brésil pérou argentine etc...) pendant 2 ans j'en ai ramené une super palette de photo et une maison d'édition m'a proposé de faire des guides . La c le japon . L'objectif est simple réussir a vivre tout en découvrant le japon avec seulement 1200 euro par mois comme budget . Cela s'adresse au personne en quête d'aventure . Et comme il en faut pour tous les gouts . J'espere que 6 mois seront suffisant .

j'ai besion de ressentir un choc culturel pour vraiment réussir a m'investir d'ou mes questions évasives . Je ne ve pas tout savoir ni tout connaitre du japon et des japonais .J'aimerai le découvir .
Prenez ce poste comme 2 amis qui discute enssemble l'un pause des questions assé large et l'autre y respond simplement sans rentrer dans les détail comme a fait Pierre22 ( merci a toi )

bonne journée a vous et encore merci .
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Mechtka, bonjour et bienvenue sur le forum.

J'espère moi aussi que 6 mois vous seront suffisants pour appréhender le Japon, du moins suffisamment pour en tirer un guide, comme vous l'indiquez. Je trouve l'idée du choc culturel et des contraintes matérielles comme ligne directrice d'un guide de voyage plutôt intéressante, en tout cas différente de ce qui structure les guides actuellement sur le marché, du moins en français.
Ce serait bien que vous nous donniez une idée de la période à laquelle vous comptez venir. Les Japonais sont très sensibles au plaisir de l'observation et de la célébration du passage des saisons et du temps en général ; cela pourrait être intéressant d'observer la manière dont ils célèbrent ces transitions. Pour répondre un peu à votre question 4, il n'y a pas que les rassemblements sous les cerisiers en fleurs qui tombent dans cette catégorie; avant, on annonce la floraison des pruniers, après (ce n'est pas exhaustif), la rentrée des classes, la cérémonie d'entrée dans l'entreprise et le premier jour de travail des nouvelles recrues, il y a les grandes migrations de la Golden Week, l'observation de le montée du front des pluies pour la saison des pluies, l'ouverture des plages à la baignade (Okinawa en premier...), les festivals d'été pour apaiser les âmes des ancêtres qui reviennent sur terre pendant un mois, les séances de gymnastique d'été des associations d'enfants de quartier, les 10 minutes obligatoires de sortie de bain toutes les heures dans les piscines municipales pendant l'été, les Beer Gardens, les festivals d'Automne et l'observation du rougissement des érables, la première neige sur le Mont Fuji, Noël et ses rendez-vous amoureux, la prépartion des sanctuaires pour le Nouvel An...et le Nouvel An avec les marchés tôt le matin et la foule qui s'y presse les trois ou quatre jours qui le précèdent!
Je pense que vous trouverez ici beaucoup de réponses à des questions très précises, si vous avez le temps de parcourir les méandres du forum.

Une petite remarque cependant; pour améliorer la lisibilité de vos messages, ce serait bien que vous évitiez le langage sms, et ne fassiez pas l'économie arbitraire de certains accents et majuscules. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Message par Maitre_Capello »

mechtka a écrit : pour le visa c deja réglé je bénéficie de 1 an j'ai juste un pointage a faire tous les 3 mois a l'ambassade pour le prolongement du visa .(merci ma maison d'édition ).
J'ai un petit peu de mal à comprendre cette histoire. Les ambassades n'ont aucun droit concernant le séjour des étrangers au Japon, les seuls qui sont autorisés à t'accorder le droit de prolonger un visa au Japon sont les services de l'immigration japonais. Aller a l'ambassade de France ne sert à rien car ils n'ont aucune autorité ni aucun droit sur ce point. Seuls les autorités japonaises peuvent décider et donc refuser la prolongation de ton séjour, cela porte un nom: la souveraineté.
Avatar de l’utilisateur
mechtka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 19 déc. 2006, 09:00

Message par mechtka »

et bien Hachiryu , je dirai simplement que vous venez de me mettre l'eau a la bouche .
Toute mes excuses pour mon écriture j'ai pris l'habitude de prendre des notes rapidement et donc d'utiliser a tord , le language sms . Enfin je vous rassure mes textes sont corrigés et améliorés pour les guides .Vous excuserez parcontre mon orthographe qui hélas laisse a désirer .

L'objectif des guides que je réalise est de permettre , mais surtout de donner l'envie, à des personnes jeunes entre 18 et 35 ans de partir à l'aventure pour 15 jours ou 1 mois celon leurs budgets. Quand je dis aventure , c au sens large , plaisir des yeux , du goût , du contact avec la population du pays concerné,etc... . Et le plus important quelque difficulté en chemin .Car je pense que rien n'a plus de valeur comme souvenir qu'un peu de difficulté surtout quand au bout du chemin se trouve enfin la belle récompense qui est différente celon chacun .

J'aimerai réussir a montrer ce qu'est le Japon et comment sont les japonais et non pas comment on croit qu'il sont .

grand merci pour votre response .
Avatar de l’utilisateur
mechtka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 19 déc. 2006, 09:00

Message par mechtka »

Maitre_Capello a écrit :
mechtka a écrit : pour le visa c deja réglé je bénéficie de 1 an j'ai juste un pointage a faire tous les 3 mois a l'ambassade pour le prolongement du visa .(merci ma maison d'édition ).
J'ai un petit peu de mal à comprendre cette histoire. Les ambassades n'ont aucun droit concernant le séjour des étrangers au Japon, les seuls qui sont autorisés à t'accorder le droit de prolonger un visa au Japon sont les services de l'immigration japonais. Aller a l'ambassade de France ne sert à rien car ils n'ont aucune autorité ni aucun droit sur ce point. Seuls les autorités japonaises peuvent décider et donc refuser la prolongation de ton séjour, cela porte un nom: la souveraineté.

Excuse moi je me suis mal exprimé ,pour faire simple je respecte bêtement les consignes de mon éditeur . J'ai exprimé le besoin de pouvoir rester sur le sol japonais 6 mois , ma maison d'édition a voulu voir plus large et donc c arrangé pour 1 an .Apres j'ai un pointage a faire a l'ambassade française ou il y a une personne qui sera en charge du bon déroulement de mon séjour au niveau administratif .
il faut prendre en compte qu'un guide représente l'image d'un pays donc il faut suivre certaine régle et le controle du pays concerné est souvent obligatoire pour pouvoir etre publié, sans etre attaqué pour parjure ou autre . Donc je comprend tout a fait que l'on garde un oeil sur moi . Apres tout ,sans vouloir me venter je serai publié dans beaucoup de pays . Donc chaque mot détail que j'écris ou photographie peuvent etre bénéfique ou a l'inverse positif pour le pays en question .
j'espere avoir répondu a ta question .
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Merci d'avoir rassuré tout le monde sur les problèmes éventuels que tu aurais pu rencontrer avec l'immigration japonaise :wink: et merci d'avoir donné plus de précisions pour que les gens dépourvus d'intuition comme moi puissent mieux saisir ta demande :oops:

Tu fais un magnifique travail même si ça ne doit pas être facile tous les jours. En tout cas, j'ai hâte de lire ton guide sur le Japon et pourquoi pas les guides qui ont déjà été publiés.

Pour ce qui est du choc culturel, tu pourrais lire tous les messages de ce forum, je crois que tu le subiras encore en arrivant. Je suivrais Hachiryu sur la description temporelle du Japon. On n'est jamais totalement maitre de son emploi du temps et 6 mois au Japon, c'est faire l'impasse sur deux saisons. C'est dommage mais c'est sans doute comme cela. Mon jugement est totalement arbitraire, mais à mon humble avis, le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour voyager ici. Dommage, il y a l'été entre et faire rentrer cela dans 6 mois te forcerait, si tu fais l'impasse sur l'hiver, à te priver du début du printemps et de la floraison des pruniers, et/ou de la fin de l'automne et donc au spectacle fascinant de l'embrasement du feuillage des arbres dans certaines régions. C'est un cruel dilemme mais les obligations des hommes ont des raisons ne ne connait pas le cycle des saisons. Remarque, il semblerait qu'au Japon ces obligations sont collées au cycle des saisons. :?

Pour rester dans le registre floral, je te conseillerais aussi de voir les pêchers en fleur, c'est plus rare que les cerisiers mais c'est également très beau. Les premières neiges du Mt Fuji sont très belles mais le coucher de soleil sur celui-ci en été vaut également le détour. C'est là qu'on comprend que Hokusai avec son Mt Fuji rouge n'était pas daltonien.

Pour finir avec quelques bon plans butinés dans mon parcours personnel, je te donne trois pistes :
:arrow: Si tu ne sais pas quoi faire en été et que tu supportes mal l'humidité, tu peux toujours faire un tout à Hokkaido. Certains recommandent sa visite en hiver, l'été y est très agréable aussi. Désolé de "t'envoyer ballader" encore une fois mais il y a eu une discussion récente sur ce fil lancé par Cable.
:arrow: Tu peux être hébergé pour pas cher dans un temple à Kyoto et avoir droit à la cérémonie tôt le matin avec une visite guidée du temple par les moines. Le temple s'appelle Ninnaji (仁和寺).
Tél pour les réservations : 075-464-3664 (possible en anglais)
Renseignements en japonais : ICI
Carte en japonais : ICI
:arrow: Si tu suis les traces du poète Basho à Yamagata, tu peux toujours tenter de passer une nuit dans une maison ancienne traditionnelle japonaise (à toit de chaume) pour pas cher non plus. C'est l'auberge Kayabuki
TEL : 023-554-6103 (je ne sais pas si la réservation est possible en anglais)
Lien en japonais : ICI
L'endroit est assez retiré, il est facile d'y accéder en voiture, en bus je ne sais pas. Si tu n'arrives pas à y aller, tu peux toujours te rabattre sur un grand classique, Shirakawago.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

mechtka a écrit :Donc chaque mot détail que j'écris ou photographie peuvent etre bénéfique ou a l'inverse positif pour le pays en question.
bénéfique n'est pas l'inverse de positif. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mechtka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 19 déc. 2006, 09:00

Message par mechtka »

Gattaca a écrit :
mechtka a écrit :Donc chaque mot détail que j'écris ou photographie peut etre bénéfique ou à l'inverse positif pour le pays en question.
bénéfique n'est pas l'inverse de positif. :wink:
lol Désolé, la fatigue, je voulais dire négatif .

ELTdG merci pour tes réponses .
Ma date est loin d'etre fixée. Je rentre juste de Paris et j'ai encore beaucoup de travail . Je ne partirai pas sans avoir un minimum de maîtrise du japonais. Et comme je veux faire un guide le plus complet possible , je risque de passer plus de 6 mois au Japon ,mais avec quelques retours en France pour avancer le guide qui est normalement prévu pour mars 2007 . (j'ai Noël et nouvel an à ne pas louper .)

Pour répondre à la question posée plus haut, les photos que j'ai prises tout au long de mes voyages , sont la propriété de mon éditeur qui a libre choix de les mettre dans les livres d'école ou autre support . donc il n'y a pas de site pour le moment avec les photos disponibles , mais c'est prévu en même temps que la sortie des differents guides qui seront aussi disponibles en consultation sécurisée sur internet , donc payante je pense .
Avatar de l’utilisateur
gerii
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

probleme de timing

Message par gerii »

Je ne partirai pas sans avoir un minimum de maîtrise du japonais. Et comme je veux faire un guide le plus complet possible , je risque de passer plus de 6 mois au Japon ,mais avec quelques retours en France pour avancer le guide qui est normalement prévu pour mars 2007 . (j'ai Noël et nouvel an à ne pas louper .)
Tout d'abord, il me parait extremement difficile de faire progresser ton japonais et de passer six mois ou plus au Japon avait mars 2007, vu que tu ecris ce message mi decembre 2006 et qu il ne te reste donc que trois mois avant cette date, meme s il s agit du moment ou tu dois rendre tes "devoirs" et non celle de la commercialisation.

Autre chose, il y a cinq ans que je suis au japon a poursuivre des recherches sur ce pays, et j avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi les maisons d editions de guides ne s adressent toujours pas a des residents de longue duree. En effet, sans vouloir oter a ton travail la qualite qu'il a sans doute, il faut a mon avis un peu plus longtemps que ca pour percer les secrets d'une civilisation. Peut etre devrions nous nous manifester? Ceci dit, ce n'est sans doute pas ce que les editeurs recherchent. Et pourtant j'ai deja sillonne quelques pays d'Asie dans des conditions rocambolesques. Bref, je suis un peu jalouse...mais en tant que lecteur, je prefererai toujours les livres de voyage ecrits par des specialistes d'un pays ou d'une region que par des aventuriers certes sympas mais qui sont plus a la merci d' erreurs d interpretation. C'est peut etre mon cote scientifique qui refait surface, il est difficile de le museler.

Comme je suis fair play je vais quand meme t indiquer le fait que tu peux passer la nuit dans les dortoirs universitaires de certaines universites quand il y a de la place (Il me semble que c'etait de l'ordre de 300y a l'Universite de Kyoto, soit 2 euros. Mais il faut parler japonais...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités