Demande d'aide pour un projet sur l'Ukiyo-e

Questions et échange d'idées. Recherche de familles d'accueil. Questions sur les visas en général.
Répondre
YuaiAssociation
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2012, 21:19

Demande d'aide pour un projet sur l'Ukiyo-e

Message par YuaiAssociation » 23 avr. 2014, 22:42

Bonjour,

Dans le cadre de nos projets de promotion culturelle franco-japonaise, l’association souhaite apporter son soutien à Anne, jeune étudiante spécialisée dans les arts du XIXe siècle en France, et passionnée par le Japon.

Elle partira au Japon du 11 juillet au 14 août 2014 pour réunir des informations afin de monter une exposition qui s’intitulera « L'art de l'estampe ukiyo-e : miroir du Japon actuel ? ».

Anne souhaite découvrir à travers son voyage si les estampes japonaises, si représentatives de la société des XVIIIe et XIXe siècles, sont destinées à n’être plus qu’une vision fantomatique de traditions oubliées, ou si elles restent le reflet de la société et du paysage japonais. Faire de son projet une exposition permettra ensuite de faire un peu mieux connaître à la fois les arts, l'Histoire de ces derniers siècles mais aussi la société japonaise actuelle auprès des français

Pour la réalisation concrète de ce projet, il s'agira de retrouver les lieux, les thèmes et les sujets des estampes japonaises des XVIIIe-XIXe siècles dans des photographies du pays tel qu'il est aujourd'hui et de faire une étude comparative entre ces deux supports d'image d'époques différentes. Au cours de ce voyage itinérant, elle chercherait donc à prendre elle-même ces photos en retraçant les parcours de ces artistes ou du moins en se rendant sur des endroits s'en approchant visuellement et culturellement. Cette étude pourra ensuite donner matière à réflexion sur la conservation ou au contraire l'évolution de la société, du paysage et de la culture au Japon. En effet, il serait intéressant de se demander quel fût l'influence des évènements historiques et sociaux ayant marqué le pays au cours des XXe et XIXe siècles sur la préservation ou l'effacement d'une culture ancienne. Dans un tel projet, il ne faudra pas oublier non plus de prendre un compte l'impact du tourisme sur la survivance de la tradition au japon. Ce type de démarche l’amènera également à recueillir les avis et ressentis des habitants sur la question. Elle souhaite également interroger toute personne intéressée par le projet et pouvant apporter des axes de réflexions intéressants. Elle est par exemple en contact avec un professeur d'histoire de l'art de l'université de Kyoto la recevra lors de son séjour.

Pour l’aider, en plus de la mise en place de l’exposition, nous recherchons des personnes vivant au Japon qui souhaiteraient lui apporter un soutien pendant son séjour ( interprète, logement, moyen de locomotion, matériel….), mais également toute personne ayant des connaissances à partager sur les estampes japonaises afin de l’aider à préparer son voyage. En effet, elle a pu réunir de nombreuses informations sur l’art de l’estampe à travers différentes époques mais manque de matériel concernant sa pratique aujourd’hui.

Il est pour le moment prévu qu’elle se rende à Tokyo, Kyoto, Kanazawa, Hiroshima et Kagoshima et espère également pouvoir visiter des endroits plus ruraux malgré le fait qu’elle ne disposera pas de voiture sur place.

Si vous souhaitez participer, merci de nous envoyer un MP. Nous prendrons contact avec vous au plus vite.

Bonne semaine à tous !!

La Yûai Association.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité