Un rêve de longue date à accomplir...

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Rek »

Pour rentrer dans l'association il suffit de venir, remplir un formulaire (tres basique : nom, prenom, etc.) et de donner la participation financiere (25 euros par an).

Pour les échanges linguistiques ils se font au Latin saint Germain comme tu as vue. Il est demandé a chaque personne de consommer pour au moins 4 euros pour que le bar gagne un peu sa croute aussi. Après, pour l’échange en lui même tu viens quand tu veux, aucune obligation.

Pour ce qui est des cours. Il faudra déjà être membre de l'association. Les horaires sont ci-dessous :

Lundi ( 月曜日 ) 19h30 - 21h30
- Lieu: Ageca

Cours de français - niveau débutant
Cours de japonais - niveau intermédiaire

Mercredi ( 水曜日 ) 19h30 - 21h30
- Lieu: Ageca

Cours de français - niveau intermédiare
Cours de japonais - niveau débutant

Il est demandé une participation de 5 euros par cours pour financer la location de la salle.
Pour le fait de ne pas pouvoir venir tout le temps au cours, ça va gêner l'apprentissage (normal), mais tu peux quand même suivre le cours (si je dis pas de conneries).

Hésite pas à passer un soir d'échange et discuter avec les gens, comme ça tu verras si l'association te plait.

Je pense n'avoir rien oublié. Sinon contact le staff via le site internet de l'assos.
Avatar de l’utilisateur
Sendhil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 janv. 2012, 05:42

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Sendhil »

Ok merci beaucoup pour tous ces renseignements. En plus c'est dans le 11è et je connais bien cet arrondissement parce que c'est là qu'est mon école. Donc je vois très bien où sont les locaux de Ageca. Je vais en parler à un ami et je verrai tout ça. Parce que c'est vrai que j'aimerai un jour me mettre sérieusement au japonais. J'avais essayé seul mais j'avais abandonné au bout de 2 mois.
Avatar de l’utilisateur
Mainy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 09 mai 2011, 13:58
Localisation : Yokohama

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Mainy »

Sendhil a écrit :Par contre, petite question Mainy, je vois que ta localisation est Tokyo, alors comment s'est passé ton changement de pays et de vie pour toi? Et pourquoi avoir choisi de faire ça?
Encore merci des renseignements.

Tu as 5 années d'études à faire, par hasard ne tu ferai pas les Beaux Arts ? Malheureusement entre le rêve et la réalité parfois il peut y avoir un décalage, et vaut mieux se préparer avant que se prendre tout ça en pleine tête sur place et déchanter. Si tu as de quoi subvenir à tes besoins, tu pourras alors te concentrer sur la vie au Japon, profiter de ton temps libre pour dessiner, ça te fera un poids de moins à penser. Et du coup, tu auras ton visa de travail qui te permettra de vivre sur place.
Est-ce que tu crois que tu pourras avoir par la suite des contacts au Japon pour t'insérer dans le circuit de l'illustration ? Après, tu peux être freelance, mais si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il faille avoir des contacts et des contrats sur place pour bénéficier d'un visa. Ton école ne propose pas d'échanges internationaux ? Ca serait assez extra pour trouver sur place des contacts.


Mais si tu y vas avant, je te conseille le visa working holidays, tu as besoin d'une certaine somme au départ et de quelques papiers à remplir, et c'est un visa bien pratique pour voir comment est la vie au Japon sur un an, et tu peux te déplacer aux quatre coins de l'archipel, avec la possibilité de faire des petits baito, justement une bonne occasion pour toi peut-être un peu comment sont ces petits boulots au Japon.

Tu commences à planifier ton départ de quelques mois ?


Moi, pourquoi je suis à Tokyo ? Parce que mon conjoint est japonais (futur mari dans 16 jours, ouh lala !), donc ça a été un choix à faire et je suis venue m'installer ici pour vivre avec lui après plusieurs années de relation. Mon changement de vie a été normal, dans le sens où je ne suis pas "amoureuse du Japon", c'est un joli pays pour moi, mais j'aime bien la France aussi, ce qui ne m'empêche pas de profiter de la vie au Japon, d'apprécier ses bons côtés et de râler contre ses mauvais côtés !


Bon courage, mais je ne doute pas que tu parviendras à réaliser ton rêve ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sendhil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 janv. 2012, 05:42

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Sendhil »

Alors non je ne fais pas les Beaux-Arts je fais une école d'arts appliqués qui n'est pas la même chose. Cela correspond bien plus à ce que je veux faire. Bien évidemment je ne compte pas aller au Japon en touriste si je souhaite y vivre. Si c'est le cas, ce sera simplement la même vie que j'aurais dû avoir en France mais au Japon. Enfin la même vie je veux dire les mêmes objectifs. Mon école propose effectivement des voyages au Japon. Pour les curieux je suis à l'ECV dans le 11è. Je suis en première année et c'est une école privée. Du coup je vais essayer de m'en aller après car je ne veux pas faire payer ce prix à mes parents pour mes études. Si je peux gérer une école publique ce serait le top. Maintenant il est vrai que ses partenariats avec le Japon et la Chine et beaucoup en Asie et dans le monde (http://www.ecv.fr/international/cumulus -> pour leurs échanges Cumulus), m'encouragent à rester. On verra ça en temps voulu. Pour les contacts je ne savais pas mais c'est très bon à savoir.
Pour ce qui est du visa working holidays, je finis par connaitre en ayant arpenté ce forum et je ne pense pas le prendre car je préfèrerais aller au Japon en touriste d'abord histoire de découvrir vraiment le pays. L'affaire de 2 mois maximum pour avoir une idée aussi de la vie là-bas et non pas que des lieux touristiques. Ensuite j'y retournerai plus longtemps si cela m'a plu. Et si je suis sûr de moi par la suite, alors j'envisagerai peut-être de déménager carrément. Et bien sûr si j'en ai les moyens, les projets et les contacts.
Mon meilleur ami fait des études de droit/commerce international. Dans une an il ira très certainement à l'école ISUGA en Bretagne car la directrice de l'école l'a rencontré et souhaite vraiment qu'il intègre cette école. Il a appris le japonais tout seul par passion durant 3 ans et a passé l'épreuve du bac en LV3 (17/20). Il est déjà allé au Japon durant 2 semaines et a suivi des cours de Japonais dans une université. Il vivait dans une famille de Japonais durant tout son séjour. Je vous raconte toute ma vie pour en venir à son projet: il souhaiterait ouvrir un commerce d'import de produits Japonais (ou asiatiques), en France. Mais des produits vraiment spéciaux, pas juste de la bouffe. Après ce n'est qu'au stade du projet, il lui reste encore 4 ou 5 années d'études donc il a encore le temps. Mon ami en question me guidera très certainement si je souhaite mettre à exécution mon projet. Il aura des contacts là-bas et il compte y retourner également. Après je ne dis pas que je me repose simplement sur lui.
Pour mon voyage, je le répète ce n'est que de l'ordre du projet pour le moment. J'ai posté ceci dans l'espoir qu'il prenne de la forme et qu'il se concrétise doucement mais sûrement. Car j'en ai assez de me dire que j'aimerais faire quelque chose mais qu'il en reste à ce stade. Donc je me booste un peu volontairement.
En tout cas bonne chance pour ton mariage Mainy et heureux de voir que le véritable amour existe toujours :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 14 invités