Visa long séjour au Japon: certificat d'éligibilité

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Gatoun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2011, 18:07

Visa long séjour au Japon: certificat d'éligibilité

Message par Gatoun »

* Bonjour à tous ! *

Au mois d'octobre 2012 je vais partir au Japon pendant 6 mois
pour mener un projet de documentaire de création mêlant illustration et projection,
cette aventure sera itinérante à travers le pays du soleil levant :)

J'ai commencé à me renseigner concernant un séjour de 6 mois au Japon,
pour une durée de mois de 3 mois, pas de souci, pas besoin de visa.
Je ne souhaite pas travailler sur place hormis du travail dans des fermes Wwoofing
( si d'ailleurs vous avez de bonnes expériences et des adresses à donner :),
donc je ne demande pas de visa Vacances/Travail.

Ce que l'ambassade m'a dit, c'est qu'il me faudrait un visa "long séjour"
donné grâce à un Certificat d'éligibilité remis par un japonais qui lui-même irait
dans un bureau de l'immigration au Japon et me le renverrai.

J'explique tout çà en détails car là viens mes questions :
    pour me simplifier la tache, ne pourrais-je pas partir sans visa 3 mois avec un aller vers le Japon et un retour en bateau vers la Corée ou la Chine et réentrer au Japon pour utiliser encore 3 mois là bas ? Je resterais 1 ou 2 semaine en Corée et repartirai pour le Japon. L'immigration japonaise sera-elle transigente ?
      si je décide d'obtenir le Certificat d'éligibilité, quel doit être le profil de mon garant japonais ? Quelqu'un a-t-il un contact d'un japonais super sympa qui voudrait se déplacer dans un bureau de l'immigration et m'aider à rester au Japon 6 mois ? dans cette solution puis-je prendre un billet simple pour le Japon et rentrer par l'Asie sans réserver à l'avance ?

      Merci à ceux qui pourront m'aider, je sais que vous ne pourrez pas répondre à toutes mes questions,
      je cherche des solutions et je suis ouverte à vos témoignages d'expériences sur ce magnifique pays ( un peu dur quand même avec ces visas ! )

      * à bientôt ! *
      * arigato ! *
      Avatar de l’utilisateur
      Rek
      amateur
      amateur
      Messages : 185
      Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
      Localisation : Paris

      Re: Visa long séjour au Japon: certificat d'éligibilité

      Message par Rek »

      Alors, il me semble que tu peux faire un aller retour en Corée pour ré avoir le visa de tourisme au Japon. A confirmer que je ne dis pas de bêtises.

      Pour le reste, je ne peux malheureusement pas te répondre.
      캭피두
      bienvenu(e)
      bienvenu(e)
      Messages : 9
      Inscription : 17 sept. 2011, 02:15

      Re: Visa long séjour au Japon: certificat d'éligibilité

      Message par 캭피두 »

      Je confirme qu'une sortie du territoire permet d'avoir à nouveau 90 jours en tant que touriste au Japon, mais si cela parait 'suspect' aux yeux des autorités japonaises, ils peuvent très bien te refuser l'entrée du pays.

      Pour rester plus de 3 mois, il faut faire une demande de Visa autre que touristique mais il te faudra une raison, un éventuel sponsor...

      En tout cas, un simple Visa de long séjour n'existe pas, me semble t il.
      Gatoun
      bienvenu(e)
      bienvenu(e)
      Messages : 2
      Inscription : 01 déc. 2011, 18:07

      Re: Visa long séjour au Japon: certificat d'éligibilité

      Message par Gatoun »

      merci pour vos réponses !

      En effet, le visa s'appelle "visa de long séjour" et concerne les activités culturelles c'est ici : http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulair ... elles.html
      çà se rapproche du cas où on veut aller plus de 90 jours au japon pour se marie ou voir un parent.

      Je pense que je vais tout faire pour obtenir ce certificat, quelqu'un l'a-t-il déjà obtenu ? racontez moi vos expériences ! :D
      캭피두
      bienvenu(e)
      bienvenu(e)
      Messages : 9
      Inscription : 17 sept. 2011, 02:15

      Re: Visa long séjour au Japon: certificat d'éligibilité

      Message par 캭피두 »

      Ceci me semble le plus difficile (mais pas impossible) dans ton cas, c'est justement l'obtention de ce certificat.

      Le profil du garant doit certainement avoir un lien avec ton projet.

      As tu deja des contacts au Japon?
      Répondre

      Qui est en ligne ?

      Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités