Prévision d'un voyage au Japon - 2012

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clarou26
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 03 avr. 2009, 03:27
Localisation : Versailles

Prévision d'un voyage au Japon - 2012

Message par Clarou26 »

Bonjour à tous.

J'aurais quelques questions pour le voyage que j'envisage de faire au mois de mai de l'année prochaine.
J'aimerais partir un mois, et faire un périple - je prévois notamment Fukuoka, Kyoto, Osaka, et Tokyo.

1ère question : vaut-il mieux que je passe par un organisme, agence de voyage etc, ou est-ce que je peux m'en sortir pour organiser moi-même mon voyage ? Il y a les questions pratiques, financières, etc mais j'ai aussi peur de ne pas faire tout ce que j'ai envie de faire en étant dans un voyage organisé.

2ème question : je partirai seule, et je n'ai actuellement aucun contact là bas. Est-ce facile une fois sur place, que ce soit avec des expatriés ou des japonais, ou vaut-il mieux que je m'y prenne dès maintenant ? Ce serait uniquement pour sortir ou visiter, je ne compter quémander un hébergement ^^

3ème question : d'après ce que j'ai pu lire dans les autres post je suis rassurée, mais je pose la question quand même : la situation suite à Fukushima s'est-elle bien améliorée ? Je pense notamment à Tokyo.

Si vous avez d'autres conseils pour des questions auxquelles je n'aurais pas pensé, n'hésitez pas !!

Merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Prévision d'un voyage au Japon - 2012

Message par Rek »

Salut,

Je vais essayer de répondre à tes questions d'après mes expériences.

1ere question : Tout dépend de ce que tu recherches j'ai envie de dire. Pour mes voyages je n'ai jamais pris d'organisme. Je fais les réservations moi même pour l'avion, le logement et le transport. Au niveau du tarif je ne sais pas combien cela coute de passer par un organisme. Je dirais (de mon point de vue) que c'est mieux de tout faire par toit même. Je préfère être totalement libre de ce que je vais faire. Surtout que si en cours de route tu veux changer de programme dans tes visites ou autres, tu peux le faire. Attention, je ne dénigre pas les organismes ;)

2eme question : Alors pour ce qui est des rencontres. Je suis moi aussi partie seul pour mon premier voyage. Le truc c'est que vue que tu es seul, tu es obligé d'aller vers les autres si tu ne souhaites pas le rester. Il ne faut pas être timide. Après si tu parles japonnais (parles-tu japonnais ?), tu n'auras aucun mal a discuter avec eux. Ils mangent pas ^^. Pour les expatriés, ils sont eux aussi sympa. Après tu as le droit de te faire des contacts avant de partir. Si tu es sociable et sympa tu n'auras aucun problème pour trouver du monde ;)
ps : je peux te donner quelques adresses si tu as besoin.

3eme question : Pour Fukushima, hé bah, personne n'en parles à part les étrangers ^^ Je suis pas physicien nucléaire mais je pense pas qu'il y ai quoique ce soit de dangereux. Écoute pas trop les médias français sur Fukushima.

Prévois le bon budget pour ne pas retrouver a cours d'argent avant le fin de ton séjour et profite biens sur place ;)

Rek
lyra64
amateur
amateur
Messages : 55
Inscription : 27 mai 2008, 06:51

Re: Prévision d'un voyage au Japon - 2012

Message par lyra64 »

Idem,je vais essayer de te répondre par rapport à mon expérience personnelle.

1ére question: Je suis partie seule (comme toi) sans organisme. Et je ne le regrette pas. Tout dépend ce que tu cherches comme voyage. En organisme, je connais surtout autrementlejapon.
Mais un voyage seul est beaucoup plus libre et plus enrichissant.

2eme question: Il peut être facile de rencontrer des personnes,surtout dans les guest house/auberge. Mais il faut rester un certain moment (si tu es de passage juste pour 2-3jours, tu n'auras pas vraiment le temps de te lier avec quelqu'un et de faire des connaissances). SInon essaie de trouver sur le net, des gens qui y seront en même temps que toi.
Tu parles et lis le japonais?
J'ai une amie française à Fukuoka, je peux lui en parler si tu veux.
Je connais quelques guest house pas trés cher et sympatique sur Tokyo, Kyoto et osaka ou tu peux faire des rencontres aussi.

N'hésite pas si tu as d'autres questions
Avatar de l’utilisateur
Clarou26
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 03 avr. 2009, 03:27
Localisation : Versailles

Re: Prévision d'un voyage au Japon - 2012

Message par Clarou26 »

Merci pour vos réponses !

Vous avez confirmé ce que je pensais faire, je vais organiser mon voyage moi-même, pour faire ce que j'ai envie. Et de ce que j'ai pu voir, on trouve des prix d'hôtels assez intéressants.

Je ne parle ni lis le japonais, je ne connais que des formules de politesse. Je vais essayer en attendant partir d'apprendre des formules pratiques, mais mes échanges seront essentiellement en anglais. J'ai peur que ça me rajoute une difficulté supplémentaire ?
Effectivement je ne compte rester que 3-4 jours dans chaque ville, mis à part Tokyo où je veux rester une vraie semaine.

Je serai ravie si vous pouviez me donner des adresses, contacts, etc. !

Je pense à une autre question, parce que la réponse n'est pas très clair pour moi : faut-il un visa pour un voyage au Japon ? Dans un premier temps j'ai cru comprendre que non, mais pour Japan Rail Pass ils semblaient dire que seuls les détenteurs d'un visa pouvaient en avoir. Je ne comprends plus rien !

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Prévision d'un voyage au Japon - 2012

Message par Rek »

C'est sur ce que ne pas parler Japonnais va rajouter un peu de difficulté, mais c'est surmontable ^^
Moi aussi j'ai fais un voyage sans parler Japonnais, et on finit par obtenir ce qu'on veut. Donc ne t’inquiète pas. Un sourire et ça passe ^^

Pour le JapanRail Pass il te faut juste un passeport en règle. Tu peux aller en boutique pour l'acheter. De toute façon tu n'auras pas de visa. Enfin juste le passage pour vacances.
Moi j'ai acheté le mien rue saint anne dans une agence de voyage a coté du restaurant Higuma à Paris.
lyra64
amateur
amateur
Messages : 55
Inscription : 27 mai 2008, 06:51

Re: Prévision d'un voyage au Japon - 2012

Message par lyra64 »

Pour Tokyo => TEnten guest house et khaosan ninja guest house.
La 2eme est plus cher et plus accueillante '(tu as le choix des chambres). Pour Tenten, c'est une guest house ou les gens restent longtemps, tu n'as qu'un dortoir commun et qu'une douche. Mais c'est trés peu cher et trés convivial.

Pour Osaka=> Hiro-san guest house. Dans le quartier coréen. Trés sympatique, et le cadre est superbe (dans une petite rue marchande coréene, avec de délicieuses odeurs dés le matin)

Kyoto=> Roujya guest house. Je sais plus le quartier, mais trés chaleureux et sympathique.

Ne pas parler Japonais n'est pas trés grave. C'est plus dans certaine ville, pour les lignes de métro (Jr line) ou les kanjis ne sont pas traduit, donc faut soit demander ou s'amuser à les reconnaitre.

Pour le Jr pass, ya pas de probléme. Faut juste que tu l'achétes en France
Avatar de l’utilisateur
Clarou26
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 03 avr. 2009, 03:27
Localisation : Versailles

Re: Prévision d'un voyage au Japon - 2012

Message par Clarou26 »

Parfait pour le JR Pass, je comptais passer rue Saint Anne effectivement pour l'acheter dans une agence de voyage !

Merci pour les adresses, je vais aller voir tout ça pour me faire une idée des prix.

J'aurais voulu passer une nuit dans un ryokan aussi, vous auriez une ville ou un établissement à me conseiller ? Et pour les sources chaudes, est-ce compliqué ? (ou rare ? ou pas du tout sur ma trajectoire ? lol)
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Prévision d'un voyage au Japon - 2012

Message par Rek »

Pour les ryokan je connais celui la : http://www.aizuya-inn.com/french/facilities.html

Il est a Tokyo, très propre, un staff sympa, prix raisonnable, mais pas tout a coté de la gare. Mais perso ça ne m'avait pas dérangé.
Un lieu du lit tu as un futon. Ca depend quel genre de ryokan tu cherches apres.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités