question : maintenir son voyage ou l'annuler ?

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: question : maintenir son voyage ou l'annuler ?

Message par clws990 »

LupinIII a écrit :Surtout, arretez de lire la presse francaise. Il n'y a pas de radiation a Tokyo. La vie est revenue normale (a part les economies d'energie)! J'y travail normalement . Demain, direction un petit onsen a Izu 8)
Ah non, pas d'accord ! ... il n'y a toujours pas d'eau en vente dans ma ville (et pas que cela) :twisted: okay, je sors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: question : maintenir son voyage ou l'annuler ?

Message par GeeBee »

Moi j'ai quand même différé mon départ à Octobre... Avec un cancer de la peau, je préfère éviter tout risque mais ça me fait de la peine de ne pas y aller maintenant, j'ai l'impression d'être un lâche vis-à-vis de mes amis japonais :oops:
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: question : maintenir son voyage ou l'annuler ?

Message par ELTdG »

Earendil a écrit :Après je ne sais pas comment ça se passe dans le Chûbu, le Kansai, le Chûgoku, à Shikoku et à Kyushu. des infos ?
J'étais dans le Kansai la semaine qui a suivi le tremblement de terre, à Osaka et Nara. Je n'y ai pas rencontré de problème particulier. Je ne sais pas si la situation a changé depuis.
Par contre, dans le Kanto la situation n'est pas encore revenue à la normale, même si les choses se sont améliorées. Mieux vaut encore attendre pour ceux qui veulent voyager dans le Kanto.
cgervaise
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 19 mars 2011, 09:30

Re: question : maintenir son voyage ou l'annuler ?

Message par cgervaise »

J'habite a Tokyo, j'y suis reste depuis le seisme, les radiations diminuent de jour en jour, mais meme les pires jours ca n'a aucun effet immediat sur la sante.. Pour quelles raisons annuler un sejour au Japon ? Il faut etre raisonnable tout de meme. Je suis d'accord qu'il y a toujours des problemes de trains : beaucoup d'annulations pour cause de reduction de courant. Mais la radioactivite est le dernier de mes soucis aujourd'hui.. Meme pour moi qui vais surement rester un bon nombre d'annees ici.
Enfin bon, on ne peut pas obliger les gens de venir ! C'est juste que c'est triste de voir comment les etrangers lachent le Japon au moment ou le Japon a besoin qu'on l'aide.. Le 1er ministre japonais (Kan-Sori) a dit a propos de Sarkozy : "Un ami qui vient rendre visite par temps de pluie est un vrai ami".
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: question : maintenir son voyage ou l'annuler ?

Message par ELTdG »

cgervaise a écrit :J'habite a Tokyo, j'y suis reste depuis le seisme, les radiations diminuent de jour en jour, mais meme les pires jours ca n'a aucun effet immediat sur la sante.
Nous sommes plutôt d'accord.
cgervaise a écrit :Meme pour moi qui vais surement rester un bon nombre d'annees ici.
Nous sommes encore d'accord. Moi aussi je vis au Japon et je ne pense pas rentrer définitivement en France, à moins que la situation n'empire où que le niveau de radiation des aliments ou de l'eau n'augmente sensiblement. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
cgervaise a écrit :Pour quelles raisons annuler un sejour au Japon ? Il faut etre raisonnable tout de meme. Je suis d'accord qu'il y a toujours des problemes de trains : beaucoup d'annulations pour cause de reduction de courant. Mais la radioactivite est le dernier de mes soucis aujourd'hui..
Là, j'ai du mal à suivre ton raisonnement. Toi et moi vivons au Japon. Erikachii ne vit pas au Japon et pensait y faire un séjour. C'est vraisemblablement le cas d'autres personnes qui viendront consulter ce sujet. Ce sont deux situations totalement différentes. Un séjour peut se repousser. Dans le cas présent, dans le Kanto, il y a encore des coupures épisodiques d'électricité selon les endroits, des restrictions sur la vente d'eau et de riz, des restrictions sur les infrastructures (escaliers roulants, climatisation, éclairage) selon les endroits et sur la circulation de certains trains. Pour ces raisons, ça n'est pas vraisemblablement le moment idéal pour faire du tourisme dans le Kanto dans l'immédiat.
cgervaise a écrit :Le 1er ministre japonais (Kan-Sori) a dit a propos de Sarkozy : "Un ami qui vient rendre visite par temps de pluie est un vrai ami".
Très juste, il a plu quelques gouttes sur Tokyo le jour de la visite du président de la république. Par contre, je nuancerais en précisant que le président représente la France. Certes, chaque Français représente aussi son pays... mais c'est beaucoup moins visible et surtout ce n'est pas forcément leur fonction.
cgervaise a écrit :Enfin bon, on ne peut pas obliger les gens de venir ! C'est juste que c'est triste de voir comment les etrangers lachent le Japon au moment ou le Japon a besoin qu'on l'aide..
Exact, je rajouterais même en te lisant qu'on ne peut pas interdire aux gens de partir non plus. Et surtout, pour revenir au sujet qui est celui d'étrangers qui veulent venir voyager au Japon, on ne peut pas leur interdire de venir. Par contre, pour que tout le monde soit prévenu, on peut encourager les gens à consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html
Dernière mise à jour : le 28 mars 2011.
1/ Les voyages au Japon sont déconseillés sauf raison impérative et dans le respect des consignes mentionnées ci-dessous. Dans tous les cas, une fois sur place, les ressortissants français doivent suivre les recommandations des autorités sanitaires japonaises.
Recommandations de l’ (Autorité de Sûreté Nucléaire)
Recommandations et message de l’ (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) :
ministère du Travail, de l’Emploi et de la (...)
japan-freak
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 13 avr. 2011, 19:54

Re: question : maintenir son voyage ou l'annuler ?

Message par japan-freak »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je viens de rentrer de Tokyo il y a deux jours pour un voyage d'affaire.
Je voudrais juste vous faire un petit feed-back de ce que j'ai pû voir là-bas.

Il est clair qu'aux environs de Fukushima, la situation est quelque peu instable mais, dans le Kanto (région de Tokyo) tout va pour le mieux: les gens vivent à nouveau comme si rien ne s'était passé et ont même célébré le Hanami comme si rien ne s'était passé. Je pense que malgré la tragédie, la vie continue tout de même.

Je trouve également dommage que les médias nous véhiculent de la crainte. Mais comme on dit, c'est bien le sensationnel qui fait vendre.
ontheroad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 16 mai 2008, 19:42

Re: question : maintenir son voyage ou l'annuler ?

Message par ontheroad »

Autant au mois de mars, la situation nucléaire était précaire voire dangereuse, autant au jour d'aujourd'hui, la situation est stabilisée et ne présente plus aucun danger pour la santé de ceux qui vivent au-delà des 30-50km autour de la centrale de Fukishima. A Tokyo, et plus au sud, la situation est normalisée et la radioactivité est d'un niveau infinitésimal.
Pour ceux qui sont inquiets des effets sur leur santé ou celle de leurs enfants, lire le compte-rendu de la réunion entre les spécialistes de l'IRSN et les parents d'élèves et enseignants du Lycée de Tokyo:
http://www.familles-lycee-tokyo.com/ind ... ction.html
Pour ce qui est des après-chocs, les secousses ne concernent que le Tohoku et le Kanto, plus au sud, c'est à dire à partir d'Osaka, Kyoto, Kobe, Hiroshima, etc, il n'y a pas de secousses. En ce moment le rythme des secousses à Tokyo s'est à nouveau calmé.

Donc, venez, touristes! Le Japon a besoin de vous!
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: question : maintenir son voyage ou l'annuler ?

Message par ELTdG »

ELTdG a écrit : Par contre, pour que tout le monde soit prévenu, on peut encourager les gens à consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html
Il faut croire qu'ils écoutent ontheroad et japan-freak, la consigne de report de voyage sur Tokyo a été levée.
Diplomatie . Gouv
expat@Tokyo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2011, 18:46

Re: question : maintenir son voyage ou l'annuler ?

Message par expat@Tokyo »

Bonjour a tous,

Vu qu'il n'y a plus de pots j'en conclu que les chois sont faits...
Si vous avez envie de venir au Japon vous serez les bien venus, bien sur le pb nucleaire n'est pas regle, bien sur la situation des personnes dans le nord n'est pas reglee mais que cela ne vous empeche pas de venir, voir de nous aider un peu a la reconstruction...

Yookoso Japan!!
JD
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités