Partir en stage rémunéré de 6 mois

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
mic
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2011, 21:44

Partir en stage rémunéré de 6 mois

Message par mic »

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans l'urgence, ayant reçu une offre intéressante (et assez inattendue) de stage de fin d'études à Tokyo, qui débuterait en avril. Je ne connais pas les différents délais d'obtention de tous les papiers administratifs nécessaires. Il faut que je fasse mon passeport et mon visa de stage (voire demander un COE à l'entreprise si j'ai bien compris pour faciliter les procédures). Et n'étant pas sur Paris, il faut que je prévoie un voyage à l'ambassade du Japon pour demander le visa... Mais ça me semble encore jouable, non ?

J'ai une autre question concernant le visa de stage, y-a-il un montant minimum à avoir sur son compte en banque pour l'obtenir ? D'ailleurs si je rassemble tous les documents, suis-je sûr de pouvoir obtenir le visa ?

Le stage durant 6 mois, je suppose qu'il sera plus pratique pour moi de créer un compte en banque au Japon. Faut-il que je le fasse à distance ou attendre d'être sur place ? Il n'y aura aucun problème à transférer de l'argent depuis/vers mon compte en France ?

Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Partir en stage rémunéré de 6 mois

Message par magic78 »

Bonjour,

Pouvez-vous préciser un point (afin de faciliter les réponses que vous ne manquerez pas d'obtenir) :
- votre stage est-il proposé par une société française dans le cadre d'un bureau (ou filiale) au Japon,
où doit-il s'effectuer dans une société "strictement" japonaise ?

Sinon, a priori, le délai qui vous reste me semble suffisant, mais ne tardez pas.

Cordialement.
mic
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2011, 21:44

Re: Partir en stage rémunéré de 6 mois

Message par mic »

Il s'agit d'une entreprise basée uniquement au Japon.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Partir en stage rémunéré de 6 mois

Message par magic78 »

A mon avis :
1) priorité à l'établissement de votre passeport
2) visite sur le site internet de l'ambassade du Japon en France, pour connaître les conditions de délivrance du visa adéquat
et commencer à constituer le dossier
3) visite "physique" au Consulat du Japon, si vous habitez à distance convenable, pour confirmation des infos

Pour le compte en banque au Japon, ça me semble très difficile à distance ; donc si la Société qui vous reçoit en stage ne vous en a pas encore parlé, n'abordez pas le sujet et gardez le pour un traitement sur place au Japon.

Pour la convention de stage (si j'ai bien compris), il faudra sans doute l'adapter pour que la Société la comprenne et la signe, mais c'est plus une question de forme que de fond ; ça devrait satisfaire votre école ou université.

J'espère que pour vous répondre, le relais sera pris par les gens compétents de ce forum, qui auraient eu à résoudre les mêmes problèmes que vous récemment.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Partir en stage rémunéré de 6 mois

Message par clws990 »

Bonsoir,


Le délai pour l'obtention de votre passeport dépend de votre préfecture, il est fortement recommandé de faire les démarches le plus vite puisque cela peut prendre plusieurs mois. Le fait d'avoir chercher un stage à l'étranger aurait due déclencher chez vous un dépôt de dossier mais passons.
Comme vous pourrez le voir sur le forum si vous faîtes un minimum de recherche, le délai d'obtention du visa dépend avant tout de l'obtention du CoE. Ce document est fait par la société qui va vous employer et nécessite de votre part des documents que vous devrez fournir à la société, traduit en Japonais. Si cette dernière ne vous a pas contacté, je vous conseille fortement de le faire, car le délai entre la demande du CoE et la validation du visa par l'ambassade du Japon à Paris peut prendre d'un mois à plusieurs (3-4 au pire) mois selon leur surcharge de travail et sous condition que le dossier est bien complet. Sans CoE pas de visa, donc ce n'est point pour faciliter les procédures mais une condition obligatoire.

Concernant un stage, il se peut que l'on vous demande un état de votre compte si le stage est non rémunéré afin de garantir à l'administration Japonaise que vous pouvez vous gérer et vivre (et rentrer).

Comme toute administration, il n'y a aucune garantie.

Il est impossible de créer un compte au Japon sans la carte 外国人, qu'on pourrait appeler carte de séjour pour les étrangers. Cette carte, vous en ferez la demande une fois au Japon, puis ensuite vous pourrez ouvrir un compte bancaire.
Le transfert d'argent entre deux banques de pays différentes, se base sous des conditions, veuillez contacter votre banque pour plus d'information.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités