Demande d'aide aux Pros du Mac

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Help ! Pro du Mac

Message par bcg »

Bonjour,

Eh bien, il est possible d'avoir plusieurs comptes "administrateur". Tu peux sélectionner "administrateur" lors de la création des comptes.
Quant à la langue, il est très facile de basculer d'une langue vers l'autre sur un Mac. C'est totalement indépendant des utilisateurs qui ont accès à toutes les options de langue. C'est dans les préférences à "International" que tu reconnaîtras à son petit drapeau.
Une fois sélectionné, l'affichage de la langue ne se fait que qu'après avoir quitté la session (inutile de redémarrer) et choisi de nouveau un utilisateur lors de la reprise de session.
tokyonobara a écrit :Bonjour,
J'ai toujours utilise Windows et je viens d'acquerir un Mac (achete au Japon ); je n'y connais absolument rien. J'ai besoin d'ouvrir deux comptes "administrateur" (si c'est possible??) l'un en japonais et l'autre en francais. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire?
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Help ! Pro du Mac

Message par Pascal »

Bonjour!

Juste une question: c'est deux comptes admin pour deux personnes différentes?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Help ! Pro du Mac

Message par bcg »

Bonsoir,

Heu... je crois que j'ai répondu dans mon message précédent mais peut-être n'ai-je pas été assez clair.

Récapitulons.
1. Vous créez 2 comptes.
2. Vous choisissez le français pour l'un des comptes et le japonais pour l'autre.
C'est tout!

Il vous suffit de passer d'un compte à l'autre en choisissant "fermer la session" (ou son équivalent en japonais) dans le menu pomme (tout en bas du menu). Pas la peine de redémarrer le Mac. Le passage d'un compte à l'autre est très rapide. Chaque compte garde ses préférences de langue.

Pour écrire en français avec Word
Aucun problème avec la version japonaise.

Dernier conseil. Installez un clavier canadien (logiciel). Il est déjà inclus dans votre installation de Mac OS. Il suffit de le sélectionner dans le menu "international" (à "saisie").
tokyonobara a écrit :...
Mon mari est Japonais et a besoin des menus en japonais et moi evidemment je prefererais qu'ils soient en francais...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Help ! Pro du Mac

Message par Pascal »

Bonjour!

À tout hasard, au sujet de Word...
Si vous voulez aussi un traitement de texte, tout dépend du genre de documents que vous
écrivez. Si vous voulez quelque-chose de professionnel, avec numérotation de paragraphes,
références de tables, d'images, etc, alors effectivement Word est un bon choix.

Par contre, si c'est une utilisation occasionnelle, vous pouvez considérer l'achat de
iWork, une suite pour Mac faite par Apple. Il est possible de faire des documents corrects
(je n'utilise que cela professionnellement, parce que j'écris des documents suffisamment
courts (pas plus de 20 ~ 30 pages) pour avoir en tête les détails). À noter que quand
vous utiliserez iWork en environnement français, tous les menus seront en français,
et de même pour toute autre langue. Autre chose: iWork peut exporter vos documents
en format Word, et aussi importer les documents Word.
Il faut tout de même bien savoir que pour des documents longs avec tables de matières,
références, table des images, etc, c'est très insuffisant.

Il y a aussi OpenOffice qui fonctionne assez bien et qui est gratuit. Par contre, la dernière
fois que je l'ai utilisé, il était toujours impossible de faire des numérotations un peu
futées (ex: 1, 1.1, 1.1.1, 1.1.2, 1.2, bref des paragraphes de documents). Il faudrait
vérifier si ça fonctionne maintenant... Je viens de voir que la version 3.0 est sortie.

Dernier point, un clavier canadien est peut-être une bonne solution, je n'ai jamais
essayé. Par contre vous pouvez aussi acheter un clavier mac français que vous branchez
quand vous l'utilisez. C'est la solution que je préfère. J'utilise un clavier anglais en toutes
circonstances et les accents sont tous là.

Voilà.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Help ! Pro du Mac

Message par bcg »

Bonjour,

L'avantage du clavier canadien est qu'il est QWERTY. On n'est pas "dépaysé" quand on tape en japonais ou en anglais. Les principales lettres accentuées se trouvent en bas et à droite du clavier. Il faut 20 minutes pour s'y habituer.
De plus, il n'y a rien à acheter puisqu'il est intégré dans l'OS de base. Il suffit de cocher une case pour l'activer.
Pascal, tu devrais le tester et nous dire ce que tu en penses. :)

Exemple de clavier pour Windows (l'emplacement des lettres est le même pour le Mac) :
Image
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Help ! Pro du Mac

Message par bcg »

@ Pascal

Réponse "a priori" !
Si tu le testais d'abord? Tu pourrais aussi voir la configuration avec le visualiseur de clavier et que l'accent circonflexe et le tréma sont accessibles très facilement. Il suffit de taper d'abord sur la touche à la droite du "p" puis sur la voyelle désirée pour obtenir un accent circonflexe : ê, î, ô.
Pour le tréma (rare), on clique sur MAJ (shift) et en même temps sur la touche à la droite du "p" puis sur la voyelle désirée :
ë, ï.
Pour l'accent grave sur le "u" (rare!), on clique sur "option" et en même temps sur la touche à la droite du "p" puis sur la voyelle désirée : ù.

Si le clavier canadien a été adopté par de nombreuses personnes francophones au Japon, c'est justement parce qu'il est extrêmement pratique. Sauf pour les développeurs, comme toi, Pascal ! :)
Bref, un simple essai et la visualisation avec le visualiseur de clavier devraient convertir les plus réticents et éviter pas mal de blablabla inutile. :( (sauf pour les développeurs, bien sûr ! ;) )

Image
Pascal a écrit :Bonjour!

A priori il manque tous les accents circonflexes. Ou alors il faut se le faire en frappant l'accent
d'abord comme sur les vieilles machines. Dans ce cas, on ne gagne rien par rapport à un QWERTY
configuré en mode anglais.
C'est peut-être valable pour les gens qui ne programment pas. En ce qui me concerne, je ne peux
pas changer les caractères à droite du clavier puisque ce sont ceux qui permettent d'écrire [], {}, ;*:?<>
et autres symboles. Apparemment la ponctuation en prend un coup, à en juger par les caractères en rouge.
Et puis je n'aime pas le principe de grouper une lettre et son accent. Dans le clavier canadien, il y a 3
places pour le E et en plus pour ce prix là, on n'a pas le ê ni le ë. Il est plus facile de retenir
la place de chaque accent (4 en comptant le tréma) que de retenir la place de toutes les combinaisons.
Soit on prédéfinit toutes les lettres accentuées, soit on ne les prédéfinit pas.

Bref, je ne pense pas l'utiliser vu que celui que le clavier QWERTY ordinaire me semble le plus
polyvalent. Moins direct pour les 6 caractères en rouge sur la photo, mais est-ce bien utile de tout
chambouler pour 6 caractères...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Help ! Pro du Mac

Message par bcg »

@ Pascal

Hum... tu te trompes de débat.
Tout le monde a compris que TA configuration te convient! Quant à MA configuration, justement, ce n'est pas la mienne!! ("il faut tout de même l'admettre une bonne fois pour toutes") :D
C'est celle de millions de personnes qui utilisent l'anglais ET le français.
Or, il se trouve que lorsqu'on tape en japonais (avec les romaji), on utilise aussi la configuration QWERTY. Le clavier canadien est donc particulièrement adapté pour les gens qui vont taper du japonais et du français. C'est tout.
Pascal a écrit :je ne veux pas imposer l'achat d'un clavier"
Quelqu'un t'a prêté cette intention??
Pascal a écrit : J'ai une config qui fonctionne POUR MOI. Je ne veux évidemment pas imposer le clavier anglais à
tout le monde, je dis simplement que le clavier canadien n'a pas suffisamment d'avantages POUR MOI
pour justifier son adoption.

... il faut tout de même admettre une bonne fois pour toutes qu'une configuration qui te va comme un gant n'est pas adaptée à tout le monde.
Tous les discours évangéliques qui peuvent en découler ne sont que combats du genre mac vs PC,
Vespa vs Lambretta, Peugeot vs Renault, Eminence vs DIM, Permatex vs Durex.
Pascal
J'essaie d'informer des avantages d'un clavier! Il n'y a pas plus de discours évangélique en vue que de beurre en broche!

Maintenant, je crois que nous avons amplement répondu à la question de départ qui était :
"J'ai toujours utilise Windows et je viens d'acquerir un Mac (achete au Japon ); je n'y connais absolument rien. J'ai besoin d'ouvrir deux comptes "administrateur" (si c'est possible??) l'un en japonais et l'autre en francais."

Il n'est donc sans doute pas utile de prolonger ce débat entre "ta" configuration et "la mienne"! ;)
Avatar de l’utilisateur
umeberu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 29 déc. 2006, 09:00
Localisation : Busan

Re: Demande d'aide aux Pros du Mac

Message par umeberu »

Bonsoir.

Tout d'abord, merci à Bcg pour le tuyau ! :wink:

Pour répondre à la dernière question de Tokyonobara, personnellement, j'utilise Skype pour appeler les téléphones à l'étranger. Je ne connais pas les tarifs pour la France vers le Japon, mais l'inverse reste relativement bon mrché à condition d'appeler des fixes. Et de Skype à Skype, c'est gratuit.

Sinon, pour le chat, MSN Messenger Mac reste un classique, même s'il est moins bien pourvu que la version PC.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Shiroyu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2008, 18:44

Re: Demande d'aide aux Pros du Mac

Message par Shiroyu »

L'un des endroits où l'on trouve toutes les réponses en cas de problèmes sur mac : http://www.macbidouille.com/
Bonne chance pour l'adaptation :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités