Utilisation de Microsoft IME...?

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Utilisation de Microsoft IME...?

Message par aja »

Bonjour,

J'ai installé Microsoft IME sur mon WinXP français (clavier français) pour pouvoir écrire en caractères Japonais.
J'ai aussi effectué la modification dans la base de registre pour que mon clavier soit reconnu comme un azerty et non pas un querty... enfin je crois que c'est ça.

Ca fonctionne très bien, le problème c'est que je n'arrive pas à changer le mode d’entrée (Hiragana, Katakana, Full Width, Half Width etc.) à partir du clavier.

Donc si je veux dire こんにちは et continuer en français, je dois changer le mode d'entré avec la souris.

Es ce qu'il existe un moyen pour changer le mode d'entrée à partir du clavier? Si je me souviens bien, sur un WinXP asiatique, on doit faire CTRL+ESPACE pour changer le mode de saisie. J'ai cherché partout, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé.

Aja.
Dernière modification par aja le 27 févr. 2007, 19:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Il me semble que le défaut est Alt + Tab pour passer de l'un à l'autre.

Mais ça se change dans Config Panel -> Paramètres régionaux -> Langage -> Détails -> Réglage des touches -> Changer la séquence des touches


Vu que je n'ai pas de PC en français sous la main, le nom des menus ci-dessus est de l'à peu près.

[Edit] Je raconte que des bêtises ! Ça n'est pas Alt + Tab, n'importe quoi...
Bon, sur un clavier US, c'est Alt + la touche qui est à gauche du "1" (sur mon clavier US, c'est la touche ` ~).

Sur un clavier français, c'est peut être différent, désolé ! Et en fait, je commence même à avoir des doutes sur l'endroit où faire les réglages... :oops:

[Edit2] On va finir par y arriver; dans l'aide IME, il est écrit d'appuyer sur Alt + ~ . Ils ne disent pas comment changer cette séquence.

Tu as peut être aussi une autre solution; installe les deux claviers français et japonais, configure l'IME pour fonctionner en mode hiragana par défaut, et permute entre clavier français et clavier japonais avec Alt + Shift. Cette méthode ne fonctionne que si ton clavier japonais reconnait bien ton clavier comme azerty.

En espérant aider finalement...
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

Merci pour ton aide Cable,
J'ai essayé toute les combinaisons possibles du clavier y compris Alt + ~ mais je n'y arrive toujours pas.
Quand tu parles d'installer deux claviers, tu veux dire physiquement?
J'essayerais demain de me replonger dans l'aide, mais c'est en anglais donc en grande partie imbitable pour moi.

Sinon apparemment il y a un bug dans IME, le mode full-width alphanumeric est inversé avec le mode half-width alpha...

Steph.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

aja a écrit :Quand tu parles d'installer deux claviers, tu veux dire physiquement?
Je ne lis pas dans l'esprit de Cable mais je pense qu'il veut dire logiquement et non physiquement. Tu peux le faire à partir du panneau de configuration, je crois que c'est expliqué dans un autre sujet qui parle de l'installation du clavier canadien pour les français vivant au japon. La barre de recherche google au pied de cette page est ton amie.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je ne lis pas dans l'esprit de Cable mais je pense qu'il veut dire logiquement et non physiquement.
Je confirme.

Je précise que ce moyen que j'indique (installer les deux claviers et changer de l'un à l'autre) est un peu tiré par les cheveux, et je n'ai jamais testé...
clavier canadien
Si son clavier est en azerty, utiliser un layout (c'est quoi le mot français ??) de clavier canadien risque d'être embêtant, non ?
apparemment il y a un bug dans IME
Ça commence à faire quelques années que je l'utilise, et je dois dire que IME est quand même très bien fait. A ce jour, je n'ai jamais vu de bugs sur IME. Des comportements bizarres, ça oui j'en ai vu, mais c'est toujours à cause de fonctions spéciales mal réglées (ou déréglées). En fait, l'utilisateur moyen n'utilise pas 20% des capacités d'IME à mon avis (moi non plus d'ailleurs).

Dans le genre "spécial", qui sauve ses réglages IME pour les restaurer dans un nouveau PC, pour ne pas avoir à ré-apprendre au nouveau PC comment interpréter telle chaine de caractères xxx et la changer en yyy ? Comme par exemple son prénom ou son nom (à force de rentrer mon nom en signature des emails sur des PC différents et de faire le henkan sans réfléchir, je sais par coeur quels kanji ridicules s'affichent maintenant...).
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

Bonjour,

1. Oui de toute façon j'ai plusieurs claviers, US, FR, et JAP, j'ai même un clavier Français à l'intérieur de IME que je peux sélectionner seulement à partir de la souris.
Même si je peux changer avec plusieurs claviers, je ne pourrais pas changer de katakana -> direct input -> hiragana ou toute autre combinaison du genre.
Peut être que la solution serait d'installer trois claviers Japonais ? À essayer...

2. Oui IME est très bien fait et je n'utiliserais seulement que 10% de ses capacités.

3. Le bug existe vraiment sur ma machine, essaye de le reproduire tu verras, je fais juste que remonter quelque chose qui me semble être un "bug", bon ok je ne suis pas sur le forum de Microsoft, désolé.

4. "La barre de recherche google au pied de cette page est ton amie.", merci du conseil....

5. Sinon quelle est la différence entre IME standard et Natural input ? Apparemment les deux sont indissociables.

Steph.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités