Caractères français sur un PC japonais

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Caractères français sur un PC japonais

Message par Cable »

Je sais que d'autres solutions ont déjà été proposées (et elles ont certains avantages par rapport à celle dont je vais parler).

Celle dont je parle ne fonctionne que sous Firefox et Thunderbird, et il s'agit de abctajpu https://addons.mozilla.org/firefox/459/

Sous firefox, allez sur le site ci-dessus, cliquez sur "Install now".
Puis dans Firefox, cliquez sur "Tools" (ou "Outils") puis sur "abcTajpu".
Enfin, choisissez "français", ainsi que la touche de fonction que vous voulez utiliser pour la conversion (F2 ou F4 par exemple).

Quelque soit le clavier que vous utilisez, quelque soit le langage de votre machine, vous avez accès à tous les caractères accentués français (et plus). Par exemple (en réglant F2 comme touche de fonction):

a + ` + F2 = à
i + : + F2 = ï
e + ' + F2 = é
o + ^ + F2 = ô
E + U + R + F2 = €
o + e + F2 = œ
s + ' + F2 = ś (ah non mince, il n'est pas français, lui !)

Les +:
Très simple à installer / utiliser.
Très pratique quand votre connard d'admin système du boulot vous empêche de trop triturer vos réglages de PC (quand je dis "connard", c'est de l'humour; j'ai moi-même été admin système pendant quelques années :D )

Les -:
C'est que sur Firefox et Thunderbird ! (mais bizarrement, je ne me sers d'accents nulle part ailleurs...sauf à la limite dans Word, mais Word a les accents français par défaut sur n'importe quel clavier)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités