Prix de l'informatique au Japon

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blips
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2005, 09:00
Localisation : Bordeaux (France)

Prix de l'informatique au Japon

Message par Blips »

Je pars au Japon en Septembre :wink: . J'y serai à l'université pour 2 ans et un ordinateur me sera indispensable (travail 8O + contact avec la fFrance via Internet :o ). Je me demande quel est le rapport de prix avec la France et si il est intéressant, y a t il des inconvenients à acheter au Japon.

Merci d'avance.
Ccdj
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 05 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai

Message par Ccdj »

Bonjour,

Q : Rapport prix avec la france
R : Je pense que c'est moins cher ici sauf sans doute pour du matériel Apple ou Dell, HP...

Q: Inconvénients à acheter au Japon
R: Si vous restez deux ans, je vois plutôt beaucoup d'avantages au fait d'acheter au Japon.
  • En tant qu'étudiant vous pouvez bénéficier d'une remise dans certains magasins ou dans la coopérative universitaire (pareil en France ??)

    En cas de problème, il suffit de se rendre au magasin alors que pour un achat en France ?!

    Après il y a le problème de l'alimentation secteur (110 Volts 50 / 60 Hz).

    C'est toujours plus simple d'avoir un OS en japonais pour ne pas avoir de surprise avec les différents gadgets en vente ici et pour communiquer avec les autres étudiants et professeurs.
Au chapitre des inconvénients :
  • le système sera en japonais à l'achat.
    Mais on s'y retrouve facilement de mémoire et sinon c'est bien pour bosser son japonais. Ceci dit, il y a toujours moyen de réinstaller une version française mais sachez que vous pouvez écrire en français sans problèmes en configurant les options du système.

    Autre inconvénient, les claviers japonais sont basés sur le modèle Qwerty.
    Mais c'est aussi paramètrable dans le système de manière logicielle. Utile si vous connaissez par coeur le clavier Azerty.
Si vous avez un modèle particulier en tête, je peux vous renseigner sur les prix au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Blips
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2005, 09:00
Localisation : Bordeaux (France)

Message par Blips »

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour ces quelques éclaircissements. Je n ai pas d'idée précise sur le modèle d'ordinateur de mes rêves mais si vous pouviez m'indiquer une reference Puissance/mémoire/Prix /encombrement pour les portables ou peut etre, plus simple, un site ou je pourrais trouver les info tout seul je pourrai me décider...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Après il y a le problème de l'alimentation secteur (110 Volts 50 / 60 Hz)
Aucun probleme avec les ordinateur neufs ou recents, les adaptaeur acceptent toujours le 220, il suffit de changer la derniere partie de la fiche pour que ca rentre dans le bon trou...

Je vois avec mon Muramasa de chez Sharp ou avec Vaio..ou meme avec les "let's note" de panasonic.. (Achetez pana!)

Bref l'alim devrait pas etre un soucis...
Moi perso si tu as besoin de quelque chose de tres portable je te conseil un muramasa de Sharp en plus avec son Dock il sert de disque dur USB2!!

Ou alors si tu as besoin genre d'un graveur de cd ou de dvd, un "Let's note" de chez panasonic a te conseiller le modele CF-Y2 le lecteur se trouve sous le clavier! super gain de place, mais le Muramasa lui est super leger!! 900g avec batterie...

Bref y a qu'a choisir...
Avatar de l’utilisateur
Blips
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2005, 09:00
Localisation : Bordeaux (France)

Message par Blips »

Si je résume : il n'y a pas à hésiter. Il faut acheter au Japon Pour le prix ET les avantages ET le matériel disponible là-bas. :D
Ccdj
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 05 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai

Message par Ccdj »

Oui c'est la bonne conclusion à donner.
Il y a aussi des modèles de marque occidentales comme HP etc... L'avantage ? Au Japon, ils sont à des prix défiants toute concurrence.

J'ai acheté un HP NX4800* qui est super bien équipé, a une bonne batterie, relativement léger et m'a couté moins de 100.000 yens !

*: je pense qu'il s'agissait d'une offre réservée au marché japonais.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Sinon je vends un ibook 12" OS en francais, clavier japonais bon etat! 200 Euros donc trés bon prix! si ça t'interesse hésite pas de me MP...

Merci c'est fait! (recopier l'annonce dans les petites annonces)
Dernière modification par MonzenNakachof le 11 juin 2005, 17:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Annonce à recopier dans le forum "je vends...".

Les forums ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas.
Maintenant que l'envoi automatique de courriel en cas de réponse à un message fonctionne, il ne faut pas hésiter!
MonzenNakachof a écrit :sinon je vends un ibook 12" OS en francais, clavier japonais bon etat! 200 Euros donc trés bon prix! si ça t'interesse hésite pas de me MP...
Avatar de l’utilisateur
egao
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 18 janv. 2006, 09:00

Message par egao »

Bonjour, je remonte un peu ce sujet pour le meme genre de question, a savoir, est-il vraiment interessant d'acheter un PC portable au Japon plutot qu'en France ? (Puisqu'en fait en France, il y a quand meme des offres plutot correctes, et il est possible de trouver des "bons portables" a 100.000Y -- bien que ca ne soit pas de la qualite, ils sont bien equipes...--)

Voila, puis une autre question, paye-t-on des taxes sur les produits que l'on ramene du Japon si l'on est ressortissant francais ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Maintenant, il y a des PC portables pour environ 70 000 yens (ici au
Japon). Je ne peux pas vous renseigner sur la qualité ni les
caractéristiques, mais j'imagine que c'est correct sans être une bête
à calcul.

Pour les produits à rapporter, tout dépend si vous restez en tant
qu'étudiant ou si vous êtes touriste. Je n'ai pas cette expérience au
Japon, mais je lai eue en Suisse. À l'époque, il y avait la TVA française
d'environ 18 ~ 19% et il y avaie en Suisse l'ICHA (Impôt sur le CHiffre
d'Affaires) qui était de 6%.
Je me suis acheté un piano en France et je l'ai exporté en Suisse.
J'ai donc récupéré la TVA (c'est assez bien sur plus de 20 000 Euros)
et j'ai payé l'ICHA correspondant, ce qui m'a fait 12% d'économies.
Ensuite, quand je suis rentré, le piano n'avait plus à être taxé parce
qu'il avait passé plus de 6 mois en Suisse, et dans ce cas là, il est
évident que je l'avais acheté pour moi, pas pour le revendre.

Donc j'imagine qu'il y a un délai dans tous les pays, à partir duquel
tous les produits exportés peuvent être réimportés sans taxes.
À vérifier avec la douane française plutôt que sur ce site.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Egao> Ayant travaillé dans l'informatique mobile, je peux te dire qu'acheter un ordinateur portable au Japon est une TRES bonne affaire au niveau du prix.

Maintenant il faut que tu assumes que tu pourras peut être trouver une assistance Internet qu'en japonais (pilotes et co), tu ne pourras jamais passer ton clavier en français (ou à part si tu aimes taper ";qgqwine" pour écrire "magazine") et tu dis adieu à la garantie constructeur qui n'est valable qu'au Japon. (liste non exhaustive).

Tiens ici tu as des exemples de prix datant de janvier 2005. Il reste pas cher si on les compare au marché français. http://lawren00.over-blog.com/categorie-67883.html
Avatar de l’utilisateur
egao
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 18 janv. 2006, 09:00

Message par egao »

Bien, merci pour tous les renseignements !
Le clavier QWERTY ne me derange pas plus que ca donc bon, je crois que je vais attendre d'arriver la-bas pour m'en procurer un !!
Quoique l'histoire de la garantie me fasse hesiter... mh en fait, une petite reflexion s'impose :)

Merci en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

Ce post m'intéresse beaucoup car je pars au Japon (pour un an) dans deux mois, j'ai déjà un ordinateur portable depuis un peu plus de deux ans et demi (il commence donc à être un peu fatigué au niveau de la durée de décharge de la batterie). Au fil de ce post je pense qu'il est préférable que je me prenne un ordinateur là bas (l'utilisation sera je pense pour les cours, internet, et un peu de musique ou autre je pense), mais si le système de base est en Japonais, est-il possible de le passer en Anglais ? après pour le clavier j'ai vu que l'on pouvait le basculer comme sur tous les ordis.
Les packs comprennent-ils comme en France l'outil office pour certains ?

Ce que je me demande aussi c'est si il est possible d'installer du matériel français sur un ordinateur japonais (à cause des drivers), par exemple appareil photo, web cam etc ... (au passage ^^ est-ce que ça vaut le coup d'acheter un petit appareil photo numérique là bas, est-ce moins cher qu'en France?)
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Il est possible de trouver ici des ordinateurs à clavier anglais,
portables compris. Même des PCs. Français, à part chez Mac,
ça m'étonnerait.

Sur un mac portable, on peut changer le clavier complètement,
donc pas de soucis même en Français, et en plus tous les logiciels
sont internationaux (du moins faciles à localiser), c'est à dire que
le logiciel correctement localisé affiche tous ses menus en japonais
si vous êtes en mode japonais, et en langue x si vous êtes en
langue x.

Bon, pour ce qui est des pilotes, le matériel n'a aucun rapport avec
le langage utilisé puisque capturer une image d'une caméra et
l'afficher à l'écran se fait sans texte. Donc ça marchera. Le pire q'il
puisse se produire, c'est que le pilote ait une interface graphique de
configuration dans quel cas il faut connaître la langue de l'interface
pour l'utiliser. Mais ça n'empêche pas le fonctionnement.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Tu peux avoir des problèmes de drivers. Si tu prends un ordinateur portable japonais, tu peux avoir des drivers disponibles uniquement en japonais. Les trouver peut devenir assez dur comme sur les Sony où il faut être enregistré on-line.

Par contre tu peux acheter un ordinateur intégralement en japonais et le formater pour installer un système d'exploitation français (non recommandé) ou anglais. Si ce n'est le clavier, tu ne verras plus la différence.

Si tu veux bosser avec ton PC portable, je te dirais fonce le prendre au Japon sauf si c'est pour bosser en France puisque ça va devenir assez chiant de travailler avec un PC japonais en français.

Pour les appareils photo, j'en ai acheté 2 au Japon, ils valent vraiment le coup et tu peux faire des superbes affaires si tu cherches bien. Va dans les magasins type Sofmap où tu peux vraiment faire des affaires terribles.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Ordinateur

Message par jac-kyoto »

Personnellement je te conseil de passer sur Mac, comme l'a dit Pascal tu peux choisir la langue du système, et sans avoir les problèmes connus sous Windows mélanger différentes langues dans un meme texte.
cote logiciels a moins que tu n'utilises des programmes très spécifiques tu trouves Office (Word, Excel,..) sous Mac
et avantage une mise a jour du système régulière et pour le moment pas ou très très peu de virus.
C'est de mon point de vu le meilleur matériel pour qui souhaite utiliser différentes langues, et ne pas avoir de risque cote virus. je dois reconnaître que cote prix c'est pas le meilleur marche mais il sont plutôt complet coté équipement de base, donc guère de choses a rajouter.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

de tout de maniere il suffit de voir les prix pour se rendre compte qu'un mac au Japon ca vaut aussi le coup... il suffit d'aller sur http://www.apple.fr et sur http://www.apple.jp pour s'en rendre compte....

Tiens rien que la difference de prix des nouveaux ipod donnent envie non?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

En fait je vais compléter ce que dit Jack à propos de Mac :

Prends Mac si :

_ tu ne sais pas utiliser un PC
_ tu ne sais tellement pas utiliser un PC qu'installer un antivirus/firewall et l'utiliser est trop dur pour toi
_ tu es professionnel dans l'image
_ tu ne veux pas jouer
_ tu ne veux pas regarder beaucoup de divx (ou alors t'as le moyen de t'acheter adobe première)
_ tu es riche et tu veux faire "IN" comme dans les clips de Priscilla
_ ton père s'appelle Steve Jobs (il risquerait de te tuer)
_ tu es pauvre mais tu veux un ordi 12" design et pas cher pour juste faire de l'Internet, travailler, regarder des divx tout en ayant recours au réseau torrent.

Sinon prends un PC.

Monzen> Ipod?!! argh, qui me passe son doigt pour que je vomisse? ... trop tard...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

_ tu es riche et tu veux vers "IN" comme dans les clips de Priscilla
snif tu me decois Lawreeen!
_ tu es professionnel dans l'image
Je suis pas d'accord avec toi techniquement, un PC reste tres bon niveau performance pour l'image (et ca depens de quels images tu parles) une bonne station silycone te prouverait le contraire...

Faut dire que la plupart des designer japonais que je connais utilise des mac c'est surtout parce que "c'est beau un mac" et que "tous les autres designers en ont un"...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Mon père qui travaille dans la photo et dans l'architecture bosse principalement sur Archi Cad (Design architectural de construction en 3D), sur Mac.

Moi qui suis un grand anti Mac, il m'a mis d'accord sur le fait que la technologie Bi processing et double carte graphique (2 écrans) est encore trop peu fiable en PC pour prendre le risque de tenter une configuration PC adaptée. Mac fait sa depuis toujours et l'architecture Risc semble très bien supportée ce type de configuration et application.

De ce point de vue là, les Mac sont devant. Après pour faire du QuarkXpress sur un seul écran, personnellement je n'en vois pas l'intérêt non plus.
Faut dire que la plupart des designer japonais que je connais utilise des mac c'est surtout parce que "c'est beau un mac" et que "tous les autres designers en ont un"...
Ils sont mignons !! 8)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités