japonais au baccalauréat en juin 2010

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
ashe
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2010, 02:20

japonais au baccalauréat en juin 2010

Message par ashe »

こんにちわ! :D

Je passe l'épreuve optionnelle de japonais (LV3) en juin de cette année. J'étudie avec le CNED.
Lors de mes deux premières années, l'accent était mis sur l'écris, puisque à la base je devais passer cette épreuve à l'écris. Puis je suis partie un an à l'étranger (où j'ai pu zapper mon japonais ...). Je renviens cette année et suprise, c'est une épreuve à l'orale ! :shock:

En fait on a un texte sur lequel on doit faire un commentaire pendant environ 10 minutes.

J'ai envoyé mes premiers commentaires et le professeur me répond que mon commentaire en français était pertinent (à la base le français servait juste au cas où il ne comprenait pas ce que je voulais dire), un peu trop long, et que ça ressemblait à de la traduction faite dur google (et paf !) :shock:
C'était si mauvais que ça ??? Je m'inquiète vraiment (parce que j'ai moi même pris du temps (beaucoup) pour les faire). :(

Est-ce que quelqu'un a fait ou fait des études de japonais pourrais m'aider?

Je ne demande pas quelque chose d'exeptionel, parce qu'avec trois ans de japonais, je ne pense pas qu'ils demandent plus qu'un japonais basique, juste de me montrer là où j'ai fait faux et comment je pourrais le corriger, m'améliorer.
(par e-mail si possible) :)

J'utilise la même méthode que pour les autres oraux que je passe donc je pense que mes tournures de phrases ne devait pas être bonne (quel mot où, dans quel ordre xD)

Cordialement,
さよなら !!!

Ashe :wink:
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: japonais au baccalauréat en juin 2010

Message par zenpuku »

Prends les manuels "Manekineko" et tu verras le niveau demandé pour le bac.
sinon consulte les programmes officiels.
Tu verras, ce n'est pas "basique".
ashe
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2010, 02:20

Re: japonais au baccalauréat en juin 2010

Message par ashe »

En fait, j'ai écris des textes et je cherche quelqu'un pour m'aider à les corriger.
Le professeur parle de la structure qui est mauvaise :s
je comprends plus rien du tout ...
bref il me dit que c'est pas très compéhensible mais n'ayant personne pour m'aider c'est la cata ...
Avatar de l’utilisateur
Kichigai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 11 juin 2010, 02:27

Re: japonais au baccalauréat en juin 2010

Message par Kichigai »

Je suis à peu près dans le même cas que toi étant donné que je passe le japonais en LV3 cette année au Bac, le 24 juin soit dit en passant (et je commence sérieusement à stresser -___-)...

Je ne pourrais sûrement pas t'aider puisque tout comme toi je n'en suis qu'à ma troisième année de japonais, mais j'ai la chance de l'avoir étudié au lycée, avec une prof qui nous faisait particulièrement bien bosser l'oral.. et nos résumés !

Pour ton résumé, n'essais pas de faire quelque chose de très compliqué, puisque les exigences ne sont pas spécialement 'élevées'. Je ne connais pas ton niveau avec le CNED, mais lorsqu'on a fait nos résumés, la prof nous a particulièrement conseillée de mettre des points de grammaire qu'on avait vu ensemble comme le comparatif, le superlatif, la structure avec -kara, la forme en te + mimasu, la permission, l'interdiction, l'obligation, la forme en ta + ri, ta + ri shimasu, les actions simultanées avec -nagara.. bref, les points de grammaire abordés en LV3 sont plutôt simples. Je ne sais pas si ce que je raconte pourra t'aider, mais bon, mon conseil c'est de ne pas chercher à faire des phrases trop compliquées.. vaut mieux faire plus simple et réussir à s'exprimer correctement :wink:
Tu peux aussi ajouter des phrases comme "Hissha ha, ~~ to iimashita", pour citer l'auteur de ton texte. La structure style neutre + deshou pour la supposition, ou encore "(watashi ha) style neutre + to omoimasu" pour donner ton avis..

Si par hasard, malgré notre niveau qui doit être "identique" tu as des questions n'hésite pas :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités