JPLT: niveau 3 ou 4 ?

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

JPLT: niveau 3 ou 4 ?

Message par ganko »

Hello tt le monde
voila, j'aimerais avoir des renseignements sur le JPLT.
J'hesite entre m'inscrire pour le niveau 4 ou 3.
Je suis au Japon depuis 7 mois, je "parle" et comprend un petit peu, connait une soixantaine de kanjis et me demandait si il ne serait pas preferable de tenter le niveau 3.
Je suis debutant c clair mais je me demandais si il y avait une grosse difference entre le niveau 4 et 3 ?
j'etais parti pour m'inscrir pour le niveau 4 mais d'ici decembre je comprendrais certainement un peu plus.
De plus le test n a lieu qu une fois par an n'est ce pas ? alors attendre un an de plus pour passer le niveau 3 ca me plait moyen SI le niveau 4 et 3 sont proche...
merci et a plus :)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Vraisemblablement, tout dépendra de la quantité de travail que tu auras fourni entre maintenant et l'examen.

Il y a 300 kanji à connaître pour le niveau 3 si je me rappelle bien, donc tu auras des efforts à faire à ce niveau. Surtout si en 7 mois tu n'as appris qu'une soixantaine de kanji...

Sinon, achètes-toi des annales et vérifie le niveau par toi-même. Si tu ne comprends vraiment rien à ce qui est demandé au niveau 3 maintenant, tu auras du mal en décembre.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Il y a toute la grammaire basique à comprendre pour le niveau 3, c'est à dire énormément de formes verbales. Tu as aussi le Keigo (japonais très soutenu) à savoir utiliser. Il y a également énormément de vocabulaire en plus, quasiment le double (1500 mots contre 800 pour le niveau 4).

Fais attention à ne pas sous estimer tes capacités. Dans tous les cas, prends une annale et vois quel niveau te convient le mieux. Il est clair que si tu n'es pas capable maintenant, tu ne le seras pas dans 3 mois sans cours intensifs (20 heures semaine).
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Les tests au niveau kanji sont assez tordus et je me suis fait avoir en faisant les test, ils modifient legerement un kanji et tu dois retrouver le bon et parfois le choix est difficile et ca implique la connaissance de l'ideogramme sur le bout des doigt!
Il y a un logiciel DS qui permet se d'entrainer aux joyo kanji!
Ordre des traits a bien connaitre...
Il arrive parfois de douter de son niveau, personnellement j'estime qu'il faut parler et encore parler car le doute prend place parfois et on a l'impression de ne rien savoir.Idem pour l'anglais, je pensais que j'etais pas doue(en arrivant au Japon), il m'a fallu frequenter des anglophones pour me me corriger et pour m'apercevoir qu'effectivement toutes ces annees d'etudes secondaires n'avaient pas servies a rien.Bon, maintenant pour l'accent...
:oops: Aille canne supikeu ingulisheu...Butte Maille akucente iseun't verri goudeu! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gnurou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 28 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo/Omiya

Message par Gnurou »

Une excellente page sur le JLPT qui t'aidera sans doute à prendre ta décision : http://www.spurrymoses.com/jlpt/

Bon courage! ;)
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Très bon lien. On le mettra dans la FAQ si ce n'est pas déjà fait.
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

Message par ganko »

Merci a ttes et ts pour vos reponses et votre aide et tt compte fait cette annee ce sera le niveau 4 (ci qui ne veut pas dire que je "l'obtiendrai"!)
Merci pour les diffrents liens qui sont tres sympas .
Encore merci et bonne chance a ts ceux qui passeront le test en decembre !!
:D
Avatar de l’utilisateur
h157
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2006, 09:00

Tente le niveau 3 ---

Message par h157 »

J'ai passe le niveau 3 l'annee derniere... un poil au dessus de la limite! Mon ecole de Japonais me conseillait de m'inscrire au niveau 4 et ils ont fait la tete quand j'ai annonce mon inscription au 3... (ils ont peut-etre envie d'afficher le meilleur score de reussite?)

Ce fixer un objectif assez eleve, c'est plus motivant. Et si jamais tu rates, tu pourras toujours passer le niveau 3 l'annee d'apres, et tu seras sur de ton niveau.

Par contre je vois arriver le niveau 2 en Decembre... et la, ca a l'air beaucoup moins evident!

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

date limite d'envois des inscriptions le 11 septembre, attention avant cela faut se procurer les doc et ca: galere!
bonne chance, moi je RE passe le 1, erk!
Avatar de l’utilisateur
frviga
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2004, 09:00
Localisation : le corps à Conflans, le coeur à Tokyo...

Message par frviga »

sur le site de l'INALCO, j'ai vu une date de fin d'inscription au 12 octobre, pas au 11 septembre.

Un mois de plus donc pour s'inscrire apparemment. :-)

J'ai demandé mon dossier d'inscription en fin de semaine dernière, et je l'ai reçu hier mercredi ! rapide non ?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Je te certifie qu'au Japon, comme le dit Fujijanet, c'est le 11 septembre. Pour la France, vérifie donc sur ton dossier; c'est la seule information qui est valide.
Avatar de l’utilisateur
frviga
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2004, 09:00
Localisation : le corps à Conflans, le coeur à Tokyo...

Message par frviga »

désolé, je n'avais pas vu que Fujinet avait précisé "au Japon"...

d'ailleurs j'ai beau relire son message, je ne le vois toujours pas. :wink:

De son côté, l'INALCO n'organise évidemment le JLPT qu'en France. Ca me paraissait suffisamment utile pour être signalé à tous ceux qui veulent s'inscrire au JLPT en France : ils ont encore un mois !

Ciao ciao
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

excuse-moi :? pour le soulignement de "au Japon", il ne s'agissait pas de ce que Fujijanet avait écrit mais plutôt de bien faire remarquer que c'est la date limite "pour le Japon". En tout cas, bon courage à tous pour le test!
Avatar de l’utilisateur
Wiil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 08 sept. 2007, 09:00

Message par Wiil »

Quelqu'un sais comment on peux faire pour s'inscrire pour le passer le JLPT à Tokyo depuis la france svp :| ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités