Le japonais par les textes

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Le japonais par les textes

Message par sanjuro »

Bonjour!

Quelqu'un aurait-il connaissance d'un manuel d'apprentissage du japonais par les textes? Je pense à un type de manuel qui existe dans l'enseignement de beaucoup de langues (italien, anglais, français,...) et dont les activités aident à guider la lecture de l'élève pour le faire progresser dans sa compréhension écrite...ça vous dit quelque chose?

Loin du Japon, je me remettrais bien au Japonais par la lecture. Je ne tiens pas spécialement à parler en japonais... je voudrais davantage retrouver le plaisir de l'idéogramme, et aussi cette syntaxe bien différente, avec sa logique si étonnante...
Attention, je suis déjà bien équipé en "minna no nihongo" et autres "kanji books", ce n'est pas du tout ce que je cherche! Mais plutôt des activités de compréhension de textes ...de ceux qu'on pourrait lire à l'issue du deuxième volume des "kanji book"...vous voyez le niveau?

J'ai déjà essayé de lire le "Hiragana times", avec les articles en deux versions, japonaise et anglaise, mais je ne trouve que c'est d'une grande aide...et puis, bon, c'est pas franchement passionnant les actualités du "Hiragana times"...je préférerais apprendre à lire des textes qui racontent des histoires, des choses un peu écrites, même pour les enfants. Lire des contes japonais dans le texte, quel pied! Mais existe-t-il une alternative aux "textes bilingues"?
max---
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 09:00
Localisation : Saint Nazaire (France)

Message par max--- »

Salut !

Si ça peut t'interesser, il y a un sujet sur les différentes méthodes de japonais :

[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]

Pour ma part, je pense qu'avant de se lancer dans la lecture d'ouvrages, il faut connaitre un minimum de kanji et de vocabulaire (et bien évidemment la grammaire). Je suis encore débutant, mais c'est ce que j'ai pu comprendre ! EDIT : J'avais pas vu que tu les avais déjà >.>

Pour ma part, j'utilise Manekineko comme dit dans le sujet. Il y a 10 leçons qui se composent :
- 1 Texte.
- Les points de grammaires utilisés dans le textes avec exemples, etc...
- des exercices d'utilisation + des questions sans réponses, où tu fais ta propre réponse.

Les Kanji sont abordés progressivement, et il y en a 140 et quelques à la fin avec le tracé + un dico (environ 1000 mots) Fr/Jap - Jap/Fr.

Sinon, je pense qu'il y a surement d'autres méthodes, mais je ne les connais pas.

Sinon, il y a des sites d'apprentissage du Japonais sur internet, je me souviens avoir vu des textes sur l'un d'eux (il faut être inscrit pour les voirs, c'est gratuit) :

http://www.cours-japonais.fr/index.php? ... &Itemid=42

Ils sont traduits, avec le vocabulaire spécifique ;)

j'espère t'avoir aidé !
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Salut max---!

Tes conseils me renvoient à des bouquins "classiques" d'apprentissage de la langue, où les textes sont des supports pour faire de la grammaire et rien d'autre. Cela dit, je n'ai pas encore regardé les sites internet que tu cites. Sûement à voir! D'autres choses en tête pour le moment, mais je te dirai ce que j'en pense dès que j'y aurai jeté un oeil.

Peut-être devrais-je me tourner vers des livres de lectures pour enfants japonais, avec des questions de compréhensions sur les textes. Mais je ne sais pas si ça existe :?:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités