Ordre de tracé d'écriture

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Erreur404
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2006, 09:00
Localisation : Rouen (France)

Ordre de tracé d'écriture

Message par Erreur404 »

Bonjour à tous ! :)

Je possède le livre Minna no nihongo I et un livre de Kanji acheté à Junkudo (Paris).

Il est dit à l'intérieur de ceux-ci qu'il faut respecter un ordre de traçage.
D'accord, pas de problème.

Seulement, en bon français que je suis, j'ai appris à écrire "comme je voulais", sans règle. Ce que je veux dire par là, c'est que pour notre alphabet, nous l'écrivons comme bon nous semble, chacun fait comme il lui plaît.
Exemple pour le A d'imprimerie : je commence par le haut et le centre, je descends à gauche, puis je remonte et je vais à droite. Pourquoi ne fais-je pas tout d'une traite en commençant en bas, en montant puis en redescendant (ce serait plus simple...), ça je ne sais pas, j'ai appris comme ça parce que j'avais envie et c'est maintenant resté.
Pareil pour le B, je descends puis remonte avant de faire les boucles. Et ainsi de suite.

Si je regarde "mon voisin" (façon de parler), il y a fort à parier qu'il écrira différemment de moi.

Je ne remets pas en cause leur système, si il est ainsi ça ne doit pas être pour rien, mais étant donné que j'ai malheureusement la mentalité du français qui fait ce qu'il lui plaît, je me demande si c'est vraiment important de respecter ça, et si oui, quel en est l'intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
etienne-c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 25 nov. 2005, 09:00

Message par etienne-c »

Il me semble que l'intérêt d'écrire dans un certain ordre est surtout lié à la calligraphie, où l'on voit les traces du pinceau, par exemple pour le Kanji du soleil en calligraphie, on voit très nettement les "diagonales" laissées par le pinceau. Sinon personellement j'essaye de respecter l'ordre d'écriture, mais ca ne me semble pas très mportant quand tu écris au stylo.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

L'ordre et le sens d'écriture des trait est important et si on ne le respecte pas tout va bien tant qu'on écrit comme un gamin de primaire en détachant bien les trait les uns des autres mais dès qu'on se met à écrire vraiment...

En fait tu peux faire le test très simplement :
Si tu traces rapidement -le plus vite possible, comme si tu écrivais vite - horizontal puis vertical dans un premier temps, puis à côté vertical puis horizontal, tu verras qu'il y a une franche et nette différence !
Je précise, le trait vertical, toujours du haut vers le bas et le trait horizontal de la gauche vers la droite.

En un mot, ton kanji va devenir illisible si tu ne respectes pas l'ordre des traits et pour comparer ce qui est comparable, c'est comme si tu changeeais l'ordre des lettres dans un mot chez nous (et pas la façon de tracer les lettres)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Ordre de tracé d'écriture

Message par bcg »

Bien sûr, on peut toujours faire ce que l'on veut. Par exemple, vous pouvez vous asseoir sur votre vélo à l'envers! Vous êtes libre!

Mais l'ordre des traits, y compris pour l'alphabet, procède d'une certaine logique. Il est donc conseillé de s'y conformer.
C'est encore plus vrai pour l'écriture cursive. Le tracé des lettres de l'alphabet est étudié pour lever le crayon le moins souvent possible et ne pas revenir en arrière (il y a quelques exceptions).

Je ne pense pas que vous ayez appris à écrire "en bon Français". Peut-être avez-vous appris avant d'aller à l'école primaire et que vos habitudes se sont fossilisées...
Il est encore temps de réapprendre.
Erreur404 a écrit :...
Il est dit à l'intérieur de ceux-ci qu'il faut respecter un ordre de traçage.
D'accord, pas de problème.
Seulement, en bon français que je suis, j'ai appris à écrire "comme je voulais", sans règle. Ce que je veux dire par là, c'est que pour notre alphabet, nous l'écrivons comme bon nous semble, chacun fait comme il lui plaît.
Exemple pour le A d'imprimerie : je commence par le haut et le centre, je descends à gauche, puis je remonte et je vais à droite. Pourquoi ne fais-je pas tout d'une traite en commençant en bas, en montant puis en redescendant (ce serait plus simple...), ça je ne sais pas, j'ai appris comme ça parce que j'avais envie et c'est maintenant resté.
Pareil pour le B, je descends puis remonte avant de faire les boucles. Et ainsi de suite.

Si je regarde "mon voisin" (façon de parler), il y a fort à parier qu'il écrira différemment de moi.

Je ne remets pas en cause leur système, si il est ainsi ça ne doit pas être pour rien, mais étant donné que j'ai malheureusement la mentalité du français qui fait ce qu'il lui plaît, je me demande si c'est vraiment important de respecter ça, et si oui, quel en est l'intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Re: Ordre de tracé d'écriture

Message par shaahrazade »

bcg a écrit :Bien sûr, on peut toujours faire ce que l'on veut. Par exemple, vous pouvez vous asseoir sur votre vélo à l'envers! Vous êtes libre!

Mais l'ordre des traits, y compris pour l'alphabet, procède d'une certaine logique. Il est donc conseillé de s'y conformer.
C'est encore plus vrai pour l'écriture cursive. Le tracé des lettres de l'alphabet est étudié pour lever le crayon le moins souvent possible et ne pas revenir en arrière (il y a quelques exceptions).

Je ne pense pas que vous ayez appris à écrire "en bon Français". Peut-être avez-vous appris avant d'aller à l'école primaire et que vos habitudes se sont fossilisées...
Il est encore temps de réapprendre.
Oui, je suis assez d'accord. En fait même pour notre alphabet, il y a une façon de tracer les lettres. On se souvient rarement de son année de CP car c'était il y a fort longtemps mais les maîtres d'école enseignent aux enfants à tracer les caractères de la façon la plus juste, en s'aidant des lignes du cahier pour que les lettres aient la bonne hauteur etc...
Et je pense qu'en regardant un peu tout le monde, on va justement se rendre compte que tout le monde écrit un peu de la même façon...

Après on peut toujours reproduire le "dessin" d'un kanji ou de l'alphabet arabe pour que ça ressemble, les natifs arriveront même probablement à lire mais il ne faut pas imaginer écrire une lettre ou un texte entier de cette façon !
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

En plus, ta façon d'écrire est bien celle de tout le monde, tu commences par le haut et le milieu du A majuscule, tu reviens trace le second puis le troisième trait. Tout le monde fait ça...
Si tu pars du bas, d'une part c'est plus difficile compte tenu de la configuration de nos bras et en plus tu vas finir par "écraser" ta lettre au point qu'elle devienne un n minuscule...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Au fait, vous avez remarque que les Japonais ecrivent les "8" a l'envers de notre facon? Nous on part vers la droite, pour revenir sur la gauche, eux ls partent vers la gauche, pour revenir sur la droite, marrant.

Pour les "i" aussi, j'ai remarque que tous mes eleves commencent par ecrire le point!

Pour les kanjis, certains Japonais, surtout les jeunes generations, ont parfois tendance a faire fi de l'ordre des traits pour certains caracteres, mais je trouve que c'est tres pratique d'ecrire dans le bon ordre.
On retient mieux les kanjis, ca evite de se tromper pour compter le nombre de traits (c'est indispensable de connaitre le nombre de traits pour chercher des nouveaux kanjis), et quand on se met au cursif, c'est plus fluide et logique, et la tradition a son importance pour ce qui est de la beaute des caracteres.

Apres, effectivement, s'il ne s'agit que de reproduire un kanji comme on le ferait d'un schema, l'ordre n'a plus rien a voir, sans doute.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

En effet l'ordre des traits est tres important. On vous peut compter faux un kanji a un examen si l'ordre n'est pas le bon !
D'ailleurs, l'ordre est legerement different dans les autres pays ou on utilise les kanji, ou en tout cas fixe parfois moins strictement (un peu comme notre alphabet) et les etudiants non-Japonais se trompent aussi la-dessus. Il semble qu'en Chine l'ordre ait ete fixe en meme temps que la simplification. A Taiwan et en Coree, ca semble etre moins fixe (en plus en Coree les kanji ne sont plus utilises couramment), et l'ordre courant est parfois un peu different, de meme que les "tics" de l'ecriture manuelle.
Au fait, vous avez remarque que les Japonais ecrivent les "8" a l'envers de notre facon? Nous on part vers la droite, pour revenir sur la gauche, eux ls partent vers la gauche, pour revenir sur la droite, marrant.
Moi aussi j'ecris comme ca ! 8O Je fais d'abord un "S" pour remonter vers la droite. Je suis la seule !?


C'est vrai que l'ordre d'ecriture est moins fixe en francais, mais en y reflechissant il n'y a souvent que 2 ou 3 facons "acceptables" d'ecrire. Par exemple personne ne commencerait par le trait en bas a droite d'un A.
Pour les "i" aussi, j'ai remarque que tous mes eleves commencent par ecrire le point!
Ouiii ! Marrant :D

Il y a quelques annees j'ai vu dans un manuel de francais pour petits (japonais) l'ordre des traits pour l'alphabet et pour le N on indiquait de tracer d'abord les deux traits verticaux avant de tracer le trait du milieu : | , | , \ ! 8O 8O
J'ai hallucine ! Cette facon d'ecrire vous semble-t-elle "normale" ? Moi non. Ce qui me permet d'affirmer qu'il y a tout de meme des regles dans l'ordre d'ecriture en francais !
Il me semble que l'intérêt d'écrire dans un certain ordre est surtout lié à la calligraphie, où l'on voit les traces du pinceau, par exemple pour le Kanji du soleil en calligraphie, on voit très nettement les "diagonales" laissées par le pinceau. Sinon personellement j'essaye de respecter l'ordre d'écriture, mais ca ne me semble pas très mportant quand tu écris au stylo.
Attention tout de meme car pour certains styles calligraphiques l'ordre des traits n'est pas l'ordre standard :!: et certains traits peuvent etre "fusionnes" alors qu'ils seraient separes en temps normal.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

J'ai lu sur le site des étuduants de l'inalco que certain professeurs étaient sévèrent et saquaient ceux qui n'écrivaient pas les traits dans l'ordre !! Donc il semblerait que dans certaines institution la politique sur le tracé des traits soit relativement fondamental !!
Moi aussi en "bon petit français" j'écris souvent mes lettres assez bizarement, en italique et très souvent a l'envers !! :oops: 8)
Erreur404
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2006, 09:00
Localisation : Rouen (France)

Message par Erreur404 »

Au fait, vous avez remarque que les Japonais ecrivent les "8" a l'envers de notre facon? Nous on part vers la droite, pour revenir sur la gauche, eux ls partent vers la gauche, pour revenir sur la droite, marrant.
Je fais aussi comme ça, vers l'intérieur, pareil quand je mélange quelque chose avec une cuillère par exemple, en haut je pars toujours vers l'intérieur (donc main gauche vers la droite et main droite vers la gauche) ; mais je connais beaucoup de personnes qui font le contraire (vers l'extérieur), j'ai essayé je n'y arrive pas ! 8)
En effet l'ordre des traits est tres important. On vous peut compter faux un kanji a un examen si l'ordre n'est pas le bon !
Et comment peuvent-ils savoir ça ? Surtout si cela a été tracé au stylo, rien ne se voit une fois celui-ci terminé ? (sauf au stylo plume, le point de départ me fait un point légèrement plus sombre) :|

Pour l'écriture je vais apprendre correctement, une fois les mauvaises habitudes apprises, c'est trop tard, alors faut faire ça dès la début. :)
(comme au karaté où j'ai trop du mal à supprimer ce que je fais mal maintenant :? )
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

En Corée j'ai vu plusieurs vendeurs me tracer un 8 en commençant pas la boucle du haut qui commence de la droite vers la gauche et de repartir sans croiser les traits pour faire la boucle du bas. Trop bizarre. Ca donne une sorte de B avec les 2 boucles séparées.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

haylme a écrit :J'ai lu sur le site des étuduants de l'inalco que certain professeurs étaient sévèrent et saquaient ceux qui n'écrivaient pas les traits dans l'ordre !! Donc il semblerait que dans certaines institution la politique sur le tracé des traits soit relativement fondamental !!
Pas seulement a l'Inalco mais dans toutes les facs de japonais (enfin... les plus grandes en tout cas).
En effet l'ordre des traits est tres important. On vous peut compter faux un kanji a un examen si l'ordre n'est pas le bon !
Et comment peuvent-ils savoir ça ? Surtout si cela a été tracé au stylo, rien ne se voit une fois celui-ci terminé ? (sauf au stylo plume, le point de départ me fait un point légèrement plus sombre) :|
Ca se voit facilement, meme au bic ! Ou alors il faut ecrire tres lentement. On peut aussi te demander l'ordre des traits, comme question a un examen de kanji...
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Exact. Pour le zero aussi ils finissent le cercle en bas. Ou bien c'est moi qui fais tout a l'envers...
Ils joignent aussi le haut des 4, comme dans les polices d'imprimerie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités