manuel de kanji

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

manuel de kanji

Message par haylme »

Bonsoir a tous ! :D


Pourriez vous me dire s'il existe un manuel contenant tout les kanjis. Et si oui quel est son nom? (avec bien sur la traduction en français).

Je vous remercie d'avance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Tu veux dire quoi par "tous les kanjis"?
Les 1945 kanjis "officiels" ou les quelques dizaines de milliers qui éxistent?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Il n'en existe pas à ma connaissance en français.
Il y a le Nelson et le Halpern. Le Nelson est la référence, le Halpern
est plus moderne avec quelques astuces de plus pour chercher, et
en plus Halpern passe 200 pages à expliquer pourquoi son bouquin
est miex. Mais il faut reconnaître qu'il est bien tout de même.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Merci de vos réponses a tout les deux!!

Pascal>J'irais voir a junkudo si ils ont le nelson, cela me sera utile!!
NInja> oui, je cherchais un manuel regroupant les 1945 kanji essenciel. Et pour le reste je doute qu'un manuel existe, enfin on ne sait jamais!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Pour les 1945 jôyô kanjis, moi j'utilise Kanji to Kana de Wolfgang Hadamitzki et Pierre Durmous.
Ils y sont tous et il y a des exemples formant un vocabulaire de 11000 mots.
Avatar de l’utilisateur
Garp_is_dead
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2006, 09:00

Message par Garp_is_dead »

Que pensez vous du manuel "Remembering the Kanjis" ceux qui l'auraient essayé? D'apres les avis de consommateurs cette méthode est revolutionnaire, mais il faut apprendre les 2000 kanjis dans l'ordre donné par
l'auteur, il utilise des methode memotechniques.....
Quelqu'un a essayé?
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Pour un dictionaire de kanji complet je crois qu'en bilingue tu ne trouvera malheuresement que Anglo-Japonais.

Silver Surfer
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

silversurfer a écrit :Pour un dictionaire de kanji complet je crois qu'en bilingue tu ne trouvera malheuresement que Anglo-Japonais.

Silver Surfer
Franco anglais ce n'est pas mal, mais en langue française, le sens exact et bien traduit sera de meilleur facture car en anglais je vais y mettre ma traduction et mon interprétation et peut ètre perdre la valeur du sens exact des kanjis.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

il exhiste aussi un livre regroupant les 1945 kanjis officiels dont le titre est "apprenons les kanjis" et voici le lien!!

http://www.junku.fr/fr/club.php?id=7

:wink:
Dernière modification par haylme le 28 mai 2006, 23:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Merci de bien vouloir vérifier votre lien, svp. Il ne mène pas où vous dites.
haylme a écrit :... et voici le lien...
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Désolé bcg petite erreur de ma peur!! J'ai corrigé le lien !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
nanimo_lol
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 24 juil. 2006, 09:00

Message par nanimo_lol »

Est ce qu'il apprend les prononciations aussi ???

Parce que je conais un autre livre comme ca ou on explique pourquoi ca s'ecrit comme ca exemple le chiffre 1 et bien on parle de planché ... mé personne dit que ca ce prononce ichi et hito/itsu
et moi ca m'aide pas pour les lire ^^
Avatar de l’utilisateur
tatoeba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2005, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par tatoeba »

Garp_is_dead a écrit :Que pensez vous du manuel "Remembering the Kanjis" ceux qui l'auraient essayé? D'apres les avis de consommateurs cette méthode est revolutionnaire, mais il faut apprendre les 2000 kanjis dans l'ordre donné par
l'auteur, il utilise des methode memotechniques.....
Quelqu'un a essayé?
Oui, je l'utilise et c'est une methode fantastique et rapide pour memoriser les kanjis. Mais attention, tu n'apprends pas a les prononcer. C'est l'objet du volume II.
Voila un bon site lie au livre pour les reviser:
http://kanji.koohii.com
Avatar de l’utilisateur
Yves
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 12 oct. 2006, 09:00

Message par Yves »

tatoeba a écrit :
Garp_is_dead a écrit :Que pensez vous du manuel "Remembering the Kanjis" ceux qui l'auraient essayé? D'apres les avis de consommateurs cette méthode est revolutionnaire, mais il faut apprendre les 2000 kanjis dans l'ordre donné par
l'auteur, il utilise des methode memotechniques.....
Quelqu'un a essayé?
Oui, je l'utilise et c'est une methode fantastique et rapide pour memoriser les kanjis. Mais attention, tu n'apprends pas a les prononcer. C'est l'objet du volume II.
Voila un bon site lie au livre pour les reviser:
http://kanji.koohii.com
Ce livre existe aussi en français depuis 1998. Voir http://maniette.fr
où l'on trouvera un extrait de plus de 100 pages disponible pour consultation.

Yves Maniette
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Ce n'est pas un manuel de kanji mais si vous voulez une reference qui parle de la prehistoire, de l'histoire mediavale, moderne et contemporaine, de la langue japonaise (et donc en meme temps des kanji), et bien sur de la culture etc..., je vous conseille le manuel utilise au lycee, le "Kokugo binran". il n'existe qu'en japonais mais il est complet.
Meme un vieux d'occasion fait tres bien l'affaire.

J'utilisais aussi le Kanji to Kana de Wolfgang Hadamitzki quand j'etais a la fac mais il y contient quelques erreurs et les lectures des kanji sont en ecriture romaine (caracteres qu'on utilises quoi).
Avatar de l’utilisateur
yasaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 09 août 2004, 09:00

Message par yasaka »

Bonjour,

Personnellement j'utilise Kanji to Kana, que je trouve bien fait, pratique, avec les explications, les prononciations, et des exemples, qui permettent d'apprendre du vocabulaire et de réviser les kanji appris précédemment.
Ce n'est pas très ludique, mais c'est fait très sérieusement.

Sinon, pour avoir tous les kanji ou presque, il reste toujours les dictionnaires de kanji sur les dictionnaires électroniques. Le mien (Seiko) en propose environ 6500. On peut faire une recherche sur plusieurs critères, avec possibilité des les cumuler : nombre de traits, clef, prononciation.
Avatar de l’utilisateur
Sumire
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 mai 2006, 09:00

Message par Sumire »

Je dérive un peu du sujet initial, pardonnez moi. Il existe effectivement des tas de bouquins de kanjis, le "kanji to kana" se classant souvent dans le top 5 des étudiants en japonais. Mais le souci, c'est de travailler ses kanjis, je veux dire, pour de vrai! J'entends par là que ce n'est pas en achetant 15 bouquins différents qu'on va mieux retenir les kanjis comme par magie... Car hélas, c'est un travail de très longue haleine. Personnellement, j'ai trouvé tout récemment un moyen de bosser/réviser mes kanjis de manière assez ludique : il existe un "jeu" spécial kanjis sur la Nintendo DS qui m'a l'air assez sympa (bon, j'ai pas encore exploré toutes les possibilités du menu, mais jusqu'ici, j'ai bien aimé!). Je ne suis pas du tout une joueuse professionnelle, j'avoue avoir acheté la DS à cause de ce jeu. :oops:
je précise que le jeu n'existe qu'au Japon, et étant en langue japonaise (évidemment!), il s'adresse à des personnes ayant déjà quelques notions de japonais! :!:
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Bonjour,
Je ne sais pas s'il contient les 1945 kanji officiel, mais la tome 3 de la collection assimil me para assez complet.. Sinon Il te faut le Japanese-English character Dictionary son auteur est Andrew Nathaniel où kanwa chûjiten.

Silver Surfer
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

yasaka a écrit :Personnellement j'utilise Kanji to Kana, que je trouve bien fait, pratique, avec les explications, les prononciations, et des exemples, qui permettent d'apprendre du vocabulaire et de réviser les kanji appris précédemment.
silversurfer a écrit :Je ne sais pas s'il contient les 1945 kanji officiel, mais la tome 3 de la collection assimil me para assez complet.. Sinon Il te faut le Japanese-English character Dictionary son auteur est Andrew Nathaniel où kanwa chûjiten
Les personnes qui étudient le japonais en France utilisent kanji to kana parce que les livres consacrés aux kanji en français sont peu nombreux par rapport à ceux édités par des maisons d'édition japonaises et autres, et parce que les fac en France conseillent ce bouquin.

Assimil pour les kanji, je ne l'ai jamais vu mais quand je vois la qualité du bouquin pour le japonais de base, j'ai des doutes.
En outre, je tiens à dire que ce n'est pas parce qu'un livre contient les jôyôkanji qu'il est bon. Un livre peut en contenir uniquement 1300 et être très complet.
Comme vous devez le savoir, les kanji officiel ne sont pas forcément tous souvent utilisés, et il y a un nombre assez conséquent de kanji qui ne sont pas dans la liste des jôyôkanji qui sont pourtant fréquemment utilisés.

Je conseille à tous ceux qui veulent apprendre les kanji de se procurer des livres de kanji édités par des maisons d'édition japonaises pour avoir le sens du mot (souvent en anglais je l'avoue, mais quand on voit les traductions très moyennes du kanji to kana, on est en droit de se poser des questions), et d'utiliser en même temps des livres édités pour réviser le kanji kentei shiken, qui sont très complets au niveau des jukugo en général, et notamment des yojijukugo.
Il suffit que vous fassiez une recherche sur internet et vous trouverez tout cela.

De plus, je tiens à affirmer encore une fois qu'un livre de kanji qui donne les lecture en romaji n'est pas sérieux, ou n'est en tout cas n'est pas destiné à des gens qui veulent apprendre à écrire et à lire en japonais convenablement. Si vous voulez apprendre les kanji, il faut avoir les lectures en hiragana et katakana, c'est fondamental.
Dernière modification par Terao le 27 nov. 2006, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Juste un ajout de détail de ma part: le tome 3 de Assimil contient environ 950 kanji, et sa présentation est une réplique presque parfaite du kanji to kana.
mais quand on voit les traductions très moyennes du kanji to kana,
J'en ai effectivement vu quelques unes de mauvaises traductions, je ne pourrais pas dire si c'est général à tout le bouquin, mais j'en ai vu quelques unes (par contre, peut être est-ce parce que je manquais d'autres références, mais j'aimais bien travailler avec lui).

D'ailleurs j'essaierai de poser une question dans un autre article sur un mot qui m'a mis dans l'embarras alors que je voulais l'employer dans le sens donné par le kanji to kana (et on m'a répondu que ça voulait dire autre chose).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités