Écriture Kanji ou Hiragana des verbes ?

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Écriture Kanji ou Hiragana des verbes ?

Message par GaoLi »

Bonjour à tous,

Maintenant que je suis rentré de Chine, j'ai plus de temps à consacrer à l'étude du japonais en autodidacte avant mon prochain départ pour Tokyo (Croisons les doigts, je devrais faire ma demande de visa demain).
Par autodidacte, j'entends l'utilisation de la méthode Assimil ainsi que la méthode que j'utilisais en Chine lorsque je suivais pendant un temps des cours hebdomadaires de japonais (une méthode s'intitulant 别笑!我是日语学习书 et que je trouve très... "chinoise" dans sa manière d'aborder les choses).

J'ai cru remarquer une chose quand je lis les textes japonais dans la méthode Assimil ainsi que dans mon livre chinois : certains verbes ne sont écrits qu'en hiragana alors qu'il semble exister des Kanjis pour ces verbes.
Un exemple tiré au hasard avec la phrase suivante : それから左にまがります。Je regarde dans le dictionnaire en ligne Romajidesu.com à まがる histoire d'être certain que c'est bien "l'infinitif" du verbe et pour voir s'il existe d'autres sens que le sens "tourner". Or, je vois que le dictionnaire m'indique que まがる s'écrirait aussi 曲がる, voire même 曲る。 Qu'est-ce à dire ? Est-ce à dire qu'il existe des verbes que l'on peut au choix écrire en hiragana ou en kanji ? (Sans doute est-ce parce que je sors tout juste du chinois, mais ça me semblerait incroyablement difficile alors de se reporter uniquement aux hiragana pour identifier un verbe... Un kanji étant tellement plus simple et plus rapide à comprendre...)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Écriture Kanji ou Hiragana des verbes ?

Message par Cable »

Les hiragana ne sont qu'un alphabet phonétique, ce qui signifie que tous les mots qui ont un kanji peuvent aussi s'écrire en hiragana si on veut. Pas seulement les verbes.

Il peut y avoir plusieurs raisons: goût personnel de l'auteur, mode, usage, oubli du kanji de la part de l'auteur, figure de style, emphase, kanji trop compliqué/long à écrire pour l'auteur, etc.

Quant à Assimil, ils utilisent de nouveaux kanji dans leurs textes petit à petit, pour ne pas submerger l'élève de kanji. A mon humble avis, il est préférable d'apprendre la grammaire japonaise et les kanji en parallèle; si dès le début on met tous les mots en kanji, l'attention de l'élève se portera principalement sur les kanji, et c'est la meilleure recette pour qu'il abandonne rapidement son apprentissage du japonais. C'est la raison pour laquelle, à mon avis, Assimil met la plupart des mots en hiragana au départ, et augmente le nombre de kanji au fur et à mesure.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Écriture Kanji ou Hiragana des verbes ?

Message par GaoLi »

Je vois.

Donc, si je comprends bien, il est quand même préférable que je me familiarise d'emblée avec les Kanjis au moment de préparer mes petites listes de vocabulaire personnelles, c'est ça ? Ce que je veux dire, c'est que la plupart du temps, les verbes sont quand même écrits en Kanjis, donc, il vaut mieux que je sois habitué à les voir en Kanjis plutôt qu'en hiragana, non ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Écriture Kanji ou Hiragana des verbes ?

Message par Cable »

la plupart du temps, les verbes sont quand même écrits en Kanjis
Oui.
il vaut mieux que je sois habitué à les voir en Kanjis plutôt qu'en hiragana, non ?
Oui, mais notre capital temps est limité et donc à toi de voir si tu veux/peux apprendre tous les kanji de tes listes de vocabulaire sans que ton apprentissage de la grammaire et du vocabulaire (oral) en patisse.

Pour donner une image, au début de son apprentissage, personnellement je trouve qu'il vaut mieux connaître 20 kanji et 100 mots de vocabulaire (phonétiquement) que 50 kanji et 50 mots de vocabulaire. Parce que le minimum vital pour se débrouiller au Japon au début se compte en nombre de mots de vocabulaire qu'on connait (et en connaissance de la grammaire), et dans une moindre mesure en nombre de kanji qu'on connait.

Après, si tu comptes de toute façon "tout" apprendre d'ici à ce que tu viennes, alors oui, mieux vaut apprendre le vocabulaire avec les kanji dès le départ. Normalement je déconseillerais fortement parce que ce n'est pas très réaliste pour la majorité des débutants, mais puisque tu dois déjà avoir une bonne connaissance de l'apprentissage des kanji grâce au chinois, c'est peut-être possible :)

Tu en es à quelle leçon de Assimil au fait?
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Écriture Kanji ou Hiragana des verbes ?

Message par GaoLi »

J'AI EU MON VISA VACANCES-TRAVAIL EN 20 MINUTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ahem, après ce bref hors-sujet visant à évacuer un trop plein d'émotion face à une journée qui m'a apporté plein de choses que je n'espérais pas, je reprends...!

Concernant ma familiarité avec les Kanjis grâce aux Hanzis... Le "problème", c'est que j'ai appris le chinois avec les Hanzis simplifiés. Cela dit, ça ne m'empêche pas de reconnaître plein de Kanjis puisque ce n'est pas non plus tous les Hanzis qui avaient été simplifiés. De plus, habitué au chinois, je dirais que la vue d'un "Kanji" ne me rebute pas du tout (sauf si vous me demandez d'apprendre en plus à l'écrire, ce sur quoi portait ma précédente question dans ce domaine).

Concernant mon avancement en japonais, il est à la fois moyen et nul. Je m'explique : en Chine, avec leur méthode, j'ai appris beaucoup de grammaire. Énormément. Sur les temps des adjectifs, leur négation, la même chose avec les verbes ainsi que leurs différentes formes (Je parle de la syllabe finale). En même temps, cette méthode n'insiste pas du tout sur la pratique, ce qui fait qu'à l'heure actuelle, je ne me sens pas du tout capable de lancer une petite conversation au-delà du basique.
Avec Assimil, j'ai repris et j'en suis vers la leçon 25 je crois.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Écriture Kanji ou Hiragana des verbes ?

Message par Cable »

Je n'ai jamais vu quelqu'un venant de débarquer au Japon et pouvant parler japonais de suite. Même des gens avec un master ou une licence de japonais. Même des gens ayant privilégié la pratique avec des Japonais en France (edit: ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible, juste que selon mon expérience ça m'a l'air au moins très rare). Mon conseil serait de continuer la méthode que tu as (Assimil donc, mais n'importe quelle méthode est bien) régulièrement (peu d'intérêt de faire de temps en temps deux leçons par jour par exemple), et d'apprendre beaucoup de vocabulaire à côté (avec leur kanji si tu veux). Ceci pour te concentrer sur la pratique après ton arrivée.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Écriture Kanji ou Hiragana des verbes ?

Message par GaoLi »

Je vois, je vois.

Bon, c'était de toute manière ce que je comptais faire, plus ou moins.

Et puis maintenant, je sais que j'aurai vraiment l'occasion d'éprouver mon japonais.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités