"Devant l'éclair sublime est celui qui ne sait rien"

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
D'avid
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2012, 15:32

"Devant l'éclair sublime est celui qui ne sait rien"

Message par D'avid »

Bonjour à vous,

Le titre de ce sujet est un haïku de Bashô traduit en français, et je me demandais si l'ambivalence du "sublime", le fait qu'il puisse se rapporter indifféremment en apparence aussi bien à "l'éclair" qu'à la personne désignée par "celui", est un effet de la traduction ou bien une intention de l'auteur.

On peut trouver la version française du haïku avec un tiret après "l'éclair" qui indiquerait un choix donc pour attribuer "sublime" à "celui", mais je crois bien qu'il n'y a pas de ponctuation en japonais, donc ce tiret doit être un choix du traducteur, et peut-être un choix sur l'intention de l'auteur.

Vous êtes mon "plan B" après avoir tenté de contacter un Haikiste qui avait l'air compétent, mais qui ne répond pas depuis lundi, alors un francophone capable de lire le japonais, ça pourrait m'aider. Je n'ai pas de version originale malheureusement à donner, j'espère que vous pourrez trouver une version en caractères japonais du haïku pour vous faire une idée, il est relativement célèbre. Merci de la copier ici dans ce cas, ça pourra me servir.

:)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: "Devant l'éclair sublime est celui qui ne sait rien"

Message par Shizuka-jp »

稲妻に悟らぬ人の貴さよ。
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: "Devant l'éclair sublime est celui qui ne sait rien"

Message par magic78 »

Shizuka-jp a écrit :稲妻に悟らぬ人の貴さよ。
Bonjour,
Bashô n'aime pas les prétentieux, qui croient tout savoir.
Dans son haïku, "sublime" se rapporte exclusivement à "celui qui ne sait rien".
L'éclair symbolise le questionnement devant la nature, et devant lui celui qui prétend
avoir tout compris de cette nature rien qu'à sa vue se trompe lourdement.
Par contre, l'humble "qui ne sait rien" et regarde est en fait le plus intelligent, le "sublime".
(Interprétation bien sûr personnelle ; les avis contraires sont acceptés :wink: )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités