Traduction d'une idée

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
NathaNizzle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 28 juin 2011, 09:50

Traduction d'une idée

Message par NathaNizzle »

Bonjour, je souhaite faire appel à vos compétences en japonais (car je n'y connais .. Rien), afin de traduire une idée :
Le bonheur ensemble, dans le sens où le bonheur n'est pas possible sans d'autres personnes, sans leur sourire.

J'aimerais donc savoir si vous connaissez des expressions/adage/autre ? ayant une signification proche de cette idée ? Le but final serait d'utiliser ces kanjis afin d'en faire un tatouage, donc pas trop possibilité d'écrire 30 kanji :)

Merci d'avance pour votre aide ! :D
Avatar de l’utilisateur
K_Naoko 青
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2010, 04:07
Localisation : フランス - France

Re: Traduction d'une idée

Message par K_Naoko 青 »

Dans un dictionnaire Japonais-Anglais online, j'ai trouvé cela pour le mot "Bonheur" (= Happiness) -je n'ai pas tout mis, juste ce qui pouvait correspondre à votre idée- :
幸 【さち(P); こう; さき(ok)】 (n) (1) good luck; fortune; happiness; (2) (さち only) (See 海の幸) harvest; yield; (P)
(1) 幸にも授業に間に合った。 Fortunately, I made it to the class.

幸福 【こうふく】 (adj-na,n) (mainly literary) happiness; blessedness; joy; well-being; (P)
お金持ちは必ずしも幸福とはかぎらない。 The rich are not always happy.

幸い 【さいわい】 (adj-na,n) (1) (See 幸いする・さいわいする) happiness; blessedness; luck; fortune; felicity; (adv) (2) luckily; fortunately; (P)
あなたがここに居たのは幸いでした。 You were fortunate to be here.

福禄寿 【ふくろくじゅ】 (n) tall headed god of happiness, wealth, and long life

多幸 【たこう】 (adj-na,n) great happiness
家族のご多幸を祈ります。 May you and your family be happy.

慶福 【けいふく】 (n) happy event; happiness

幸せ(P); 仕合わせ; 倖せ(oK); 仕合せ 【しあわせ】 (adj-na,n) happiness; good fortune; luck; blessing; (P)
金持ちが幸せとは限らない。 The rich are not always happy.

夫婦円満 【ふうふえんまん】 (n) matrimonial happiness; happy marriage