Le verbe manger au passé (en japonais)

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Japesang
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 21 sept. 2010, 00:04

Le verbe manger au passé (en japonais)

Message par Japesang »

Manger = taberu たべる. C'est un verbe du premier groupe.
Les verbes du premier groupe en ru/u/tsu se terminent par "tta" au passé (forme neutre).
Alors pourquoi on ecrit taberu au passe たべ (tabeta) au lieu de たべった (tabetta)?
Voila, ptite question bete mais pour moi, les petits details sont aussi importants que les grands.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Le verbe manger au passe.

Message par bcg »

Oui, il se finit en "ru" mais aussi en "beru".
Regarde sur cette page, je n'ai pas le temps de développer maintenant.
http://ja.wiktionary.org/wiki/%E3%81%9F ... 9%E3%82%8B

Au fait, qu'est-ce que tu appelles "un verbe du premier groupe" ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Le verbe manger au passe.

Message par Earendil »

bcg a écrit :Au fait, qu'est-ce que tu appelles "un verbe du premier groupe" ?
+1

Juste pas curiosité, tu utilises un livre pour apprendre le japonais ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Le verbe manger au passé (en japonais)

Message par Cable »

Oui, j'ai appris aussi avec les "groupes" de verbes (il y en a trois), un peu comme ceux qu'on a en français. Ma prof de japonais qui nous enseignait (à l'université) avec ces "groupes" (avec support papier) était Japonaise je précise, mais les Japonais non-profs de japonais avec qui j'en ai parlé par le passé n'ont jamais entendu parler de ces groupes (ou les ont oubliés). Le concept des groupes de verbes peut aider au début de son apprentissage, mais on les oublie vite après qu'on ait compris comment fonctionnent les verbes.

Si je me rappelle bien, taberu est du 2e groupe, donc seule la partie "ru" change dans la plupart des conjuguaisons: tabe-ta, tabe-masu, tabe-tai, etc.

Notez que la forme du potentiel (si c'est bien comme cela que ça s'appelle) est taberareru, forme typique du 2e groupe, alors que beaucoup de Japonais disent tabereru (qui est grammaticalement incorrect car suit les conjuguaisons du premier groupe, selon ce que disait ma prof il y a 12 ans).

C'est loin ces histoires, donc j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises...
Japesang
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 21 sept. 2010, 00:04

Re: Le verbe manger au passé (en japonais)

Message par Japesang »

Au fait je me suis trompee, taberu fait partie du deuxieme groupe car il se termine en "eru" et non pas "ru", alors il doit se terminer en "ta" et non pas "tta"..
Desolee, c'est ma faute des le debut..
Pour repondre a vos questions, j'etudie le japonais a l'aide de plusieurs sites Internet, Ici-japon, Kanji roushi, Tevader, Crapulescorp, Japan Activator..
C'est sur Crapulescorp qu'on a parle des groupes:
http://www.crapulescorp.net/japonais/co ... rbaux.php5
et http://www.crapulescorp.net/japonais/co ... passe.php5
Je crois que ces groupes n'existent pas en japonais, c'est juste pour faciliter l'apprentissage aux debutants.
Voila, it's my mistake..
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Le verbe manger au passé (en japonais)

Message par nooop »

Si l'on suit la logique des sites internet que tu consultes, le verbe kaeru est un verbe en "eru" donc du 2e groupe... ce qui n'est pas le cas :?
Japesang
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 21 sept. 2010, 00:04

Re: Le verbe manger au passé (en japonais)

Message par Japesang »

Sur chaque site, j'apprends quelque chose, pas tout. Sur crapulescorp, les verbes, sur Tevader les kanji, ici-japon le vocabulaire,etc.
Avatar de l’utilisateur
K_Naoko 青
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2010, 04:07
Localisation : フランス - France

Re: Le verbe manger au passé (en japonais)

Message par K_Naoko 青 »

Pour le moment, je n'ai pas vu du groupe de verbes dans le manuel avec lequel j'apprends, mais sur un autre manuel, j'ai aussi vu que les verbes de classe ichidan (comme taberu) faisaient partie du 2e groupe. ^^'''

Au passage, si cela peut aider, il y a une conjugaison de taberu ici = Conjugaison 食べる
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Re: Le verbe manger au passé (en japonais)

Message par Ninja »

nooop a écrit :Si l'on suit la logique des sites internet que tu consultes, le verbe kaeru est un verbe en "eru" donc du 2e groupe... ce qui n'est pas le cas :?
Oui et non, ça dépend.

kaeru (帰る rentrer) est en effet un verbe du groupe godan ou yodan (premier groupe).
kaeru (変える changer) est un verbe du groupe ichidan (deuxième groupe).

Ecrit en Français, il est impossible de faire la différence entre les deux. En l'écrivant en Japonais, on remarque les différences de terminaisons.
Au passé, ils s'écriront respectivement à la forme polie 帰りました et 変えました ou à la forme neutre 帰った et 変えた.
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Le verbe manger au passé (en japonais)

Message par nooop »

Oui je sais :wink:
Mais je suivais la logique de Japesang qui disait :
Au fait je me suis trompee, taberu fait partie du deuxieme groupe car il se termine en "eru" et non pas "ru", alors il doit se terminer en "ta" et non pas "tta"..
Je voulais juste la mettre face à une contradiction pour lui montrer que les sites internet ne sont pas toujours très fiable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités